Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Histoire de l'armée impériale/autrichienne.


Charles XII
 Share

Messages recommandés

Durant la première guerre mondiale, le chef d'Etat major impérial était Conrad Von Hötzendorf.

http://en.wikipedia.org/wiki/Franz_Graf_Conrad_von_H%C3%B6tzendorf

Ses plans surestimaient les capacités de l'armée austro-hongroise, par contre elles ont permis à ses alliés allemands de gagner plusieurs batailles contre les russes.

Durant la première guerre mondiale, les meilleurs soldats de la mosaïque de peuples qu'était l'empire d'Autriche-Hongrie était étrangement les bosniaques... C'est étrange parce que la Bosnie n'a été incorporée à l'empire qu'à la veille du conflit en 1908.

Sinon comme grande victoire austro-hongroise, on peut citer la bataille de Mohacs en 1687 qui marque le déclin de l'empire Ottoman et l'affirmation de la puissance Austro-hongroise en Europe de l'est.

http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Moh%C3%A1cs_%281687%29

La bataille de Zenta en 1697 :

http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Zenta

Et plus généralement, les campagnes du prince Eugène contre la France durant la guerre de succession d'Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme défaite on pourrait mettre Sadowa.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Sadowa

Et comme victoire Caporetto

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Caporetto

Sinon j'avais vu sur wiki une bataille mais je ne sais plus si c'était avec l'Autriche,où une armée crut être attaquée par les Turcs,et les soldats se battirent entre eux.Il me semble que c'était sur le wiki anglais. Si quelqu'un la connait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette question??

Impériale a partir du début de l'empire d'autriche (1804) jusqu'a la fin de l'empire autro-hongrois et autrichienne a partir du début de l'autriche (fin de l'empire austro-hongois c.a.d 1918)

Toutes les batailles données sont impériale et a part Sadowa c'est l'empire Austro-hongrois (fin de l'empire d'autriche et création de l'empire austro-hongrois = 1867 ; bataille de Sadowa =  1866)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire militaire de l'empire des Habsbourg (il vaut mieux l'appller comme ça tant les noms attribués  leurs états ont évolué) est assez mouvementée...

Cet état est avant tout allemand et étant l'état le plus puissant du saint empire, ses princes sont sans cesse élus empereur. La géopolitique des Habsbourg aura longtemps été orientée vers l'Allemagne, souhaitant garder leur zone d'influance dans le Sud resté catholique. Ils ne renonceront à cette politique qu'en 1867 !

A partir de la réforme, l'Allemagne se divise religieusement et les Habsbourg se font les héraults de la contre réforme catholique, parvenant à re-catholiciser l'Allemagne du Sud. Mais la guerre de Trente ans met fin à leur ambition de faire de même à toute l'Allemagne et ils sont obligés d'accepter la division religisieuse et politique, l'empereur perdant pas mal de pouvoirs au sein de l'empire. Ils s'orientent alors vers l'est grace à leur victoire contre les turcs en 1689. L'empire est désormais multi-ethnique mais ignorera longtemps ses minorités. Le XVIII° marque quelques défaites contre la Prusse mais aussi l'annexion de la Pologne. La révolution et l'empire sont pour l'Autriche une période de vaches maigres et est marquée par une longue série de défaites, certaines très humiliantes (comme Austerlitz). Le souverain habsbourg perd son titre d'empeureur des états allemands et devient seulement empereur d'Autriche. En 1814, les autrichiens participent à l'invasion de la France, mais leur victoire n'empêche pas les ambitions nationalistes ou réunionistes comme l'Allemagne ou l'Italie. Défaite contre les franco-piémontais, contre les prussiens. L'empire doit faire des concessions aux nationalités pour se relever.

Durant la première guerre mondiale, l'Autriche commet l'erreur d'attaquer sur deux fronts et perd face aux russes et aux serbes. Durant cette guerre, ils devront souvent être "secourus" par les allemands (Caporetto, Galicie, Serbie), ce qui accroit la dépendance de l'empire vis à vis de l'Allemagne. A la fin de la guerre, l'empire est vaincu en Italie et est sur le point de se faire envahir en Hongrie par les français, des troubles civils apparaissent. C'est la fin de l'empire des Habsbourgs.

En Aout 1914, un journal français disait que l'empire autrichien avait "eu plus de défaites que de victoires". Je ne sais pas si on peut dire ça, mais en tout cas, le début du XX° siècle avait là bas une athmosphère de fin de règne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parlais de l'armée imperiale, je parlais bien sur de l'armée du Saint Empire après que les Habsbourg en aient pris le pouvoir.

Le Saint Empire à partir des habsbourg était la possession de l'Autriche.

Ce qui nous fait dès le XIIIème siècle avec Rodolphe premier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bataille du saint empire concerne autant les Autrichien que les prussien ou les Bavarois.

Je ferai remarquer quand même que la ligné des Habsbourg est la plus grande lignée royale et impérale au monde. Les dernier Tsar était des descendant, les Hornenzollern y était rattaché aussi. Mais les Habsbourg du saint empire et ceux de l'empire autrichien n'appartiennent pas a la même ligné.

De plus on parle de l'autriche donc un empire ou l'autriche est la partie principal. Dans le Saint  Empire ce n'est qu'une petite partie. Pour moi parler des batailles du saint empire dans un sujet sur les batailles autrichienne ce n'est certes pas sans liens mais ce n'est pas la même chose.

Certain diront que dans ce cas c'est pareil pour l'empire austro-hongrois: il n'est pas autrichien. Et donc je répond en avance: l'empire austro-hongrois n'a été crée que pour satisfaire les hongrois qui estimaient qu'ils étaient autant important que les autrichien. Les Habsbourg (lorraine) ont donc crée la seule double monarchie au monde mais avec le même dirigeant de toute façon.

bon si le créateur du sujet a dit de compter les batailles du Saint Empire je m'incline mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La devise des Habsbourg d'Autriche est Alles Erdreich ist Österreich untertan en allemand et Austriae est imperare orbi universo en latin.

On l'écrit en abréviation A.E.I.O.U., dans chacune des deux langues. Elle signifie Il appartient à l'Autriche de commander à tout l'univers et montre bien l'ambition de cette famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...