Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mirage IV


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

On notera que lorsque Robert Merle a écrit son excellent ouvrage (Pour nous le soleil ne se lève pas) sur les SNLE, il a posé cette question "et après ?" au capitaine de l'un d'entre eux. A laquelle il n'avait pas l'autorisation de répondre.

J'adore toutes ces histoires de merde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mach 2 pas plus d'une demi-heure après la température devenait vraiment trop forte ...

La température d'impact était surveillée, bien sûr, mais le facteur limitant était bien la gloutonnerie des deux ATAR 9K14.

J'adore toutes ces histoires de merde.

C'est vraiment ce que tu as voulu écrire ?  :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment ce que tu as voulu écrire ?  :huh:

Oui... Un scénario d'apocalypse est un scénario de merde à mes yeux. J'ai sorti un gros mots parce que je trouve que ça le mérite.

Et ces petites anecdotes d'hommes (ou femmes) qui s'embarquent vers le grand chaos, ça ne me laisse pas indifférent. J'adore ça parce qu'en quelques mots, ça en dit très long, et ça me fait froid dans le dos. Comme si tout d'un coup l'idée devenait TRÈS concrète dans ma tête. Je suis un produit de temps de paix, désolé.

Modifié par TMor
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas le relancer

Juste savoir s'il y avait des projets ?

J'avais zappé ce message à l'époque.

 

Au début des années 2000 (après la mise en service des premiers Rafale M et avant le retrait de service des Mirage IVP ou la mise en service des Rafale F2) je m'étais amusé à réfléchir à ce qu'on pourrait faire pour moderniser les derniers mirage IV. Le "but" était juste de pouvoir disposer d'une micro flotte (4 à 6 avions) de bombardiers presque lourd.

 

Déjà en principale modification, il aurait été possible de changer les Atar par des M88 (plus petit, plus léger et consommant moins) Cette remotorisation était possible (ça ne l'était avec les M53 plus gros donc c'est la premier fois que la France peut remotoriser ses bombardiers) vu que le M88 commençait sa carrière (sur les protos des Rafale et sur les premiers M) et qu'il restait encore un minimum de potentiel sur certaines cellules (une escadrille est resté opérationnelle jusqu'en 2005) Surtout que le M88-2 a été qualifié dès 1992 donc l'installation des M88 aurait pu être envisagé peu après la "sortie d'usine" des derniers mirage IVP dans le milieu des années 90 à l'époque ou on reçoit des 2000D.

Ce changement de réacteurs permet d'alléger le mirage IVP de presque une tonne et de gagner 1,5 tonnes de poussée tout en ayant une consommation (théorique) réduite de plus de 20%. L'autonomie du mirage IV aurait sensiblement augmentée, il y aurait eu au minimum un gain de plus 20% pour les vols en subsonique en altitude sans la PC. Avec la PC, en supersonique ou en basse altitude, le gain d'autonomie aurait été encore plus conséquent. Sans ravitaillement en vol, on doit pouvoir espérer une distance franchissable de plus de 6 000km. Si on rajoute que le gain de puissance permet d'emporter des bidons plus gros, on augmente encore l'autonomie. En "lisse" la supercroisière aurait peut-être été envisageable. La meilleure autonomie et les réacteurs plus économe (en huile) devrait permettre d'envisager des vols encore plus long que ceux qui ont été pratiqué.

Avec une légère modernisation permettant d'emporter des armes, les mirage IV devrait pouvoir emporter ses bombes presque deux fois plus loin que les 2000D qui ont été commandé à cette époque.

 

En 2001/2002 une modernisation des mirage IVP remotorisés aurait pu leur faire tirer des SCALP et Apache. Et dans cette mission, un mirage IV devrait pouvoir emporter 3 (ou même 5) SCALP bien plus loin qu'un mirage 2000D qui n'emportera qu'un seul missile. Un petite escadrille de 6 mirage IVP remotorisés offrirait une capacité de bombardement "stratégique" à base de missile de croisière équivalente à une véritable escadrille de Mirage 2000D.Avec les missiles de croisières, il devient possible de frapper une cible à plus de 3500 km sans ravitaillement.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Un scénario d'apocalypse est un scénario de merde à mes yeux. J'ai sorti un gros mots parce que je trouve que ça le mérite.

Et ces petites anecdotes d'hommes (ou femmes) qui s'embarquent vers le grand chaos, ça ne me laisse pas indifférent. J'adore ça parce qu'en quelques mots, ça en dit très long, et ça me fait froid dans le dos. Comme si tout d'un coup l'idée devenait TRÈS concrète dans ma tête. Je suis un produit de temps de paix, désolé.

Ce bouquin n'est absolument pas une histoire d'apocalypse, bien au contraire, c'est juste une patrouille d'un SNLE vue par le médecin du bord. Ils font la patrouille, ils rentrent. Ni plus, ni moins.

 

Et c'est très intéressant à lire, pour les aspects humains, le confinement, les traditions particulières et autres.

 

Sorry du hors-sujet, juste que je n'apprécie pas que l'on insulte Robert Merle. :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMor parle de la réponse du capitaine, pas du bouquin.

 

-"Et après" ?

-"Je n'ai pas le droit de répondre"

 

ça laisse la place à l'imagination et donc à plein de scénarios bien merdiques:

- les marins n'ont nulle part où rentrer, le territoire national est vitrifié

- ils ont potentiellement ordre de se saborder (on va pas laisser un SNLE tomber aux mains de nos exterminateurs)

- certains auraient peut être envie de se précipiter vers le port/territoire ennemi le plus proche avec les K15 en mode fusion/boum

 

etc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera que lorsque Robert Merle a écrit son excellent ouvrage (Pour nous le soleil ne se lève pas) sur les SNLE, il a posé cette question "et après ?" au capitaine de l'un d'entre eux. A laquelle il n'avait pas l'autorisation de répondre.

Et après on met le cap sur Kerguelen et on devient éleveurs de pingouins et cultivateurs de pissenlits, évidemment !

 

Et on creuse des bunkers sous la glace pour y passer les 50 prochaines années. Avec de la chance, ça peut marcher.

 

On évitera simplement d'aller voir en Australie ce qu'il se passe, vu que ce sera rempli de punks cancéreux se livrant à des batailles homériques dans le désert à bord de vieux véhicules rouillés et rafistolés dopés à la nitro.

 

Et pour lever le voile sur ce mystère : c'est bien entendu dans cette optique que les femmes ont été acceptées à bord des sous-marins ! Tout s'éclaire !

 

Bon, plus sérieusement. L'invivabilité du monde, même si toutes les armes atomiques explosaient à sa surface, serait toute relative. Absolument certaine dans les zones visées directement. Mais le principe d'une arme thermonucléaire c'est aussi de ne laisser derrière elle que "peu" de pollution au regard de la destruction provoquée. Entre 1945 et 1980 il y eut plus de 500 essais atmosphériques, et si les effets des retombées ont été bien réels (car étudiés) nous ne sommes pas tous morts ou non-nés pour autant. 2400 essais nucléaires au total, en comptant les souterrains, même sur une cinquantaine d'années, n'ont eu que peut d'effets sur nos vie. Aujourd'hui, sans être prêt à le parier, je pense qu'en cas d'échange stratégique majeur voire total, il y aurait toujours des êtres vivants et des humains sur terre des années plus tard.

Loin de moi l'idée de dire que la bombe n'est qu'un tigre de papier, mais une chose est certaine, beaucoup y survivront à travers le monde.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 10/06/2015 à 03:23, Patrick a dit :

Bon, plus sérieusement. L'invivabilité du monde, même si toutes les armes atomiques explosaient à sa surface, serait toute relative. Absolument certaine dans les zones visées directement. Mais le principe d'une arme thermonucléaire c'est aussi de ne laisser derrière elle que "peu" de pollution au regard de la destruction provoquée. Entre 1945 et 1980 il y eut plus de 500 essais atmosphériques, et si les effets des retombées ont été bien réels (car étudiés) nous ne sommes pas tous morts ou non-nés pour autant. 2400 essais nucléaires au total, en comptant les souterrains, même sur une cinquantaine d'années, n'ont eu que peut d'effets sur nos vie. Aujourd'hui, sans être prêt à le parier, je pense qu'en cas d'échange stratégique majeur voire total, il y aurait toujours des êtres vivants et des humains sur terre des années plus tard.

Loin de moi l'idée de dire que la bombe n'est qu'un tigre de papier, mais une chose est certaine, beaucoup y survivront à travers le monde.

Beaucoup de monde a survécu aux explosions nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki, tu devrais aller voir leurs photos et te renseigner sur la suite de leur existence.

La pollution radioactive, c'est peanuts ?

Il t'est pas venu à l'esprit que les bombes présentes dans l'arsenal de chaque puissance nucléaire n'ont cessé d'augmenter en nombre et en puissance pendant 50 ans et que le plus souvent, le démantèlement dont on nous parle, n'est que la mise au rebut d'armes dont la mise hors service était proche ? Ni même que le nombre de pays possédant de telles armes a considérablement augmenté sur la même période ?

Jamais entendu parlé d'hiver nucléaire, de chaîne alimentaire ? Oui, il y aurait probablement bien des poches de population sur des zones géographiques non stratégiques ou "chanceuses" qui survivraient. La question est combien de temps, sur une planète devenue tout à fait hostile à l'Homme ?

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kal a dit :

Beaucoup de monde a survécu aux explosions nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki, tu devrais aller voir leurs photos et te renseigner sur la suite de leur existence.

La pollution radioactive, c'est peanuts ?

Il t'est pas venu à l'esprit que les bombes présentes dans l'arsenal de chaque puissance nucléaire n'ont cessé d'augmenter en nombre et en puissance pendant 50 ans et que le plus souvent, le démantèlement dont on nous parle, n'est que la mise au rebut d'armes dont la mise hors service était proche ? Ni même que le nombre de pays possédant de telles armes a considérablement augmenté sur la même période ?

Jamais entendu parlé d'hiver nucléaire ? Oui, il y aurait probablement bien des poches de population sur des zones géographiques non stratégiques ou "chanceuses" qui survivraient. La question est combien de temps, sur une planète devenue tout à fait hostile à l'Homme ?

Ne soyons pas égoïste, la Terre nous rermercierait, elle.

Après tout, la radioactivité n'a jamais empêché la vie d'apparaitre, et les périodes tempérées ont succédé aux périodes glaciaires. C'est juste une question de temps, et la Terre en a à revendre.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TarpTent a dit :

Ne soyons pas égoïste, la Terre nous rermercierait, elle.

Après tout, la radioactivité n'a jamais empêché la vie d'apparaitre, et les périodes tempérées ont succédées aux périodes glaciaire. C'est juste une question de temps, et la Terre en a à revendre.

Tu as raison. Toi d'abord ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kal a dit :

Tu as raison. Toi d'abord ;).

C'est bien pour ça que toi comme moi n'y arriverons pas : seuls ceux capables d'appuyer sur le bouton ont réellement une vision humaniste à l'échelle de toute la planète.

Mais je crains comme Patrick que les zones non impactées soient finalement plus nombreuses qu'on ne se l'imagine dans une vision totalement apocalyptique de ce type d'engagement, et qu'une grande partie des pays et des populations ne soient au final pas touchée par les conséquences de celui-ci.

Tant que l'Australie ira, ça m'ira.

 :biggrin:

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2016 à 12:46, Kal a dit :

Beaucoup de monde a survécu aux explosions nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki, tu devrais aller voir leurs photos et te renseigner sur la suite de leur existence.

La pollution radioactive, c'est peanuts ?

Il t'est pas venu à l'esprit que les bombes présentes dans l'arsenal de chaque puissance nucléaire n'ont cessé d'augmenter en nombre et en puissance pendant 50 ans et que le plus souvent, le démantèlement dont on nous parle, n'est que la mise au rebut d'armes dont la mise hors service était proche ? Ni même que le nombre de pays possédant de telles armes a considérablement augmenté sur la même période ?

Jamais entendu parlé d'hiver nucléaire, de chaîne alimentaire ? Oui, il y aurait probablement bien des poches de population sur des zones géographiques non stratégiques ou "chanceuses" qui survivraient. La question est combien de temps, sur une planète devenue tout à fait hostile à l'Homme ?

Je ne pense pas que Patrick tentait de minimiser l'effet d'un échange thermonucléaire sur les zones concernées.

Mais effectivement, il est très présomptueux et anthropocentriste de penser que la vie s'arrêtera simplement parce que notre civilisation s'arrêtera également.
Même en cas d'échange violent, la plupart des territoires de l'hémisphère sud s'en sortiraient sans trop de dégâts à long terme. Quand à la vie sur terre elle-même, elle a déjà survécu à bien pire !

Après, rien ne serait plus comme avant, c'est certain !

 

 

Le 09/06/2015 à 23:34, ARPA a dit :

J'avais zappé ce message à l'époque.

 

Au début des années 2000 (après la mise en service des premiers Rafale M et avant le retrait de service des Mirage IVP ou la mise en service des Rafale F2) je m'étais amusé à réfléchir à ce qu'on pourrait faire pour moderniser les derniers mirage IV. Le "but" était juste de pouvoir disposer d'une micro flotte (4 à 6 avions) de bombardiers presque lourd.

 

Déjà en principale modification, il aurait été possible de changer les Atar par des M88 (plus petit, plus léger et consommant moins) Cette remotorisation était possible (ça ne l'était avec les M53 plus gros donc c'est la premier fois que la France peut remotoriser ses bombardiers) vu que le M88 commençait sa carrière (sur les protos des Rafale et sur les premiers M) et qu'il restait encore un minimum de potentiel sur certaines cellules (une escadrille est resté opérationnelle jusqu'en 2005) Surtout que le M88-2 a été qualifié dès 1992 donc l'installation des M88 aurait pu être envisagé peu après la "sortie d'usine" des derniers mirage IVP dans le milieu des années 90 à l'époque ou on reçoit des 2000D.

Ce changement de réacteurs permet d'alléger le mirage IVP de presque une tonne et de gagner 1,5 tonnes de poussée tout en ayant une consommation (théorique) réduite de plus de 20%. L'autonomie du mirage IV aurait sensiblement augmentée, il y aurait eu au minimum un gain de plus 20% pour les vols en subsonique en altitude sans la PC. Avec la PC, en supersonique ou en basse altitude, le gain d'autonomie aurait été encore plus conséquent. Sans ravitaillement en vol, on doit pouvoir espérer une distance franchissable de plus de 6 000km. Si on rajoute que le gain de puissance permet d'emporter des bidons plus gros, on augmente encore l'autonomie. En "lisse" la supercroisière aurait peut-être été envisageable. La meilleure autonomie et les réacteurs plus économe (en huile) devrait permettre d'envisager des vols encore plus long que ceux qui ont été pratiqué.

Avec une légère modernisation permettant d'emporter des armes, les mirage IV devrait pouvoir emporter ses bombes presque deux fois plus loin que les 2000D qui ont été commandé à cette époque.

 

En 2001/2002 une modernisation des mirage IVP remotorisés aurait pu leur faire tirer des SCALP et Apache. Et dans cette mission, un mirage IV devrait pouvoir emporter 3 (ou même 5) SCALP bien plus loin qu'un mirage 2000D qui n'emportera qu'un seul missile. Un petite escadrille de 6 mirage IVP remotorisés offrirait une capacité de bombardement "stratégique" à base de missile de croisière équivalente à une véritable escadrille de Mirage 2000D.Avec les missiles de croisières, il devient possible de frapper une cible à plus de 3500 km sans ravitaillement.

Je sais plus si j'en avais parlé sur le forum, mais j'avais fait un dessin d'un Mirage IV modernisé. Avec des Atar de Mirage F1 par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Il y a 5 heures, Ponto Combo a dit :

Il parait qu'ils faisaient du dogfight...

Dans les cieux de la Vallée du Rhône, années 67-68 !  Les mirage-III-C s'en donnaient à coeur joie en altitude autour de 1 ou 2 Mirage-IV, quand ce n'était pas entre eux, encore + souvent ( tous venant de Orange )   ... Pas d' APN  numériques à l'époque pour photographier ça !

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 14/02/2018 à 21:06, 2020 a dit :

Un ami a déjà fait des mailloches contre des IV il était en place arrière de fouga ;)

J'imagine les IV à la peine dans le domaine de vol des Fouga ... :smile:

edit : s'il a pu embarqué un appareil photos, il du pouvoir faire de bien beaux clichés ... :rolleyes:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...