Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mirage IV


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

@Teenytoon

Oui, feu clignotant au dessus de l’aile, et dans mon souvenir forte source lumineuse émanant de l’espace formé par le basculement entre l’aile et le fuselage. Et comme cet espace est peint en rouge, ça donnait des effets lumineux spectaculaire au crépuscule.

@FATac

Sur la vidéo postée plus haut, as tu noté le passage dos SOUS JATO du IV ?!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

Sur la vidéo postée plus haut, as tu noté le passage dos SOUS JATO du IV ?!

Oui, ça m'a un peu surpris. Ce n'est pas le truc que j'aurais tenté en première intention (demi-tonneau avec quelques tonnes de poussées supplémentaires au cul, il y a intérêt à bien tenir la trajectoire parce que ça peut dériver très vite).

Néanmoins, le but c'était visiblement de faire le spectacle en meeting, et en plus les bouteilles sont quasi-vide, voire vide et simplement en poussée résiduelle. Je ne serais pas surpris que le pilote ai lancé son demi-tonneau lorsqu'il a senti la poussée des JATO se réduire - d'où l'extinction du sillage qui suit ...

Et j'ai admiré l'atterrissage avec freinage aérodynamique prolongé, en maintenant le nez haut. Il faut du doigté pour bien ramener la roulette au sol sans se laisser embarquer par le poids du nez quand la vitesse réduit la portance à néant et empêche le maintient de la position.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2018 à 15:51, Ponto Combo a dit :

The Yorkshire Air Museum’s Mirage IV featured on BBC Inside Out 2017

Il parait qu'ils faisaient du dogfight...

 

Oups, j'avais raté ton post avec cette très sympathique vidéo ... Merci !

Voir les britanniques porter autant d'intérêts et faire autant d'éloges sur un frenchy delta, et pas des moindres (en plus du petit topo sur la "petite France" durant la WW2) ... Ben mine de rien, çà fait bien plaisir ! Ils ont l'air d'avoir vraiment apprécié ce dont, et c'est tant mieux !

M'a donné la banane pour la journée, ce petit reportage ... :smile:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

Pour reboucler sur le sujet, il y a près de Lyon un très sympa petit musée aéronautique où on se balade sous les ailes des appareils, avec notamment un mirage IV... et un Alizé (j’adore aussi, une « gueule »)

https://www.ealc.fr/ealc_visiter.html#wa-anchor-ja6yodmh1dtg3ow000

Tu en as aussi un vers Montelimar, avec un passage sur un Mirage IV

Modifié par Sniper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 9 months later...
  • 3 weeks later...
  • 2 years later...

Je suis en train de me replonger dans la saga Mirage IV. Non, ça n'a rien à voir avec la sortie par Dassault the Store de la maquette du n°9 de l'opération Tamouré (si, un peu).

Il y a plusieurs incertitudes qui me taraudent, certaines liées à la chape de secret qui entoure la dissuasion nucléaire, d'autres à la profusion d'informations contradictoires et parcellaires sur les sites de vulgarisation, Wikipedia en tête.

Je vais poser en vrac quelques questions en espérant que des vieux de la vieille daignent m'éclairer de leur lanterne:


-L'AN-21 testée lors de Tamouré est elle un prototype de l'AN-22? Elle est présentée comme "une évolution de l'AN-11, mais je ne trouve pas d'info sur le corps de la bombe, sa masse (800kg d'écart entre AN-11 et AN-22 quand même) ni sur la potentielle présence d'un parachute.

-Les protubérances verticales à la racine de la perche de ravitaillement sont prétendues sur certains sites être un développement propre au IV P, mais de nombreuses photos de A prouvent le contraire, jusqu'à cette maquette officielle du n°9 (immatriculé AH) qui les possèdent. Antennes ou apendices aéro?

-L'hyposcope permettant au NOSA d'avoir une visu sur le secteur avant/bas est il 100% passif, ou y avait il une possibilité de réglage (en focale, ouverture, etc) et cette vue était elle filmée? (documents vidéo?)


-Servocommandes hydroliques, mais commandes de vol électriques. Le précurseur en France?


-Le radar sous le radome ventral est-il aussi un radar de conduite de tir, ou juste cartographie/recalage nav? plusieurs articles semblent lui conférer un rôle de capteur d'alerte radar sol. Par ailleurs comment les informations de cette antennes ou même des parametres de tir désignées par le SNA sont elles présentées au NOSA et au pilote (pas de HUD, pas de réticule de visée)?


-Sur le IV P, les images captées par le CT-52 sont elles consultables par le NOSA (façon OMERA du Jaguar)?


-Où sont positionnées les brouilleurs Agacette sur le A?

spacer.png

 

:wub:

Fusion de fil, il y avait déjà un sujet sur le Mirage IV. Collectionneur 

Modifié par collectionneur
Fusion de Fil
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Felixcat a dit :

-Les protubérances verticales à la racine de la perche de ravitaillement sont prétendues sur certains sites être un développement propre au IV P, mais de nombreuses photos de A prouvent le contraire, jusqu'à cette maquette officielle du n°9 (immatriculé AH) qui les possèdent. Antennes ou apendices aéro?


-Agacette sur les bords d'attaque de voilure (remplacé par le Serval sur les IV P)

-Agasol: Apparu au cours de l'année 1970 sur le IV A et destiné à contrer le missile SA-6 Gainful, ses antennes amovibles sont situées sur le nez conservé sur le P car considéré comme encore efficace, antennes démontables


 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 05:40, pascal a dit :

Va falloir ressortir le "Beaumont"

J'ai finis par trouver à quoi tu fais référence, et ça me fait grave envie, mais vu le prix du bouquin (160€ d'occasion:pleurec:) ça va pas être pour tout de suite pour moi.

Le 23/11/2022 à 06:21, pascal a dit :


-Agacette sur les bords d'attaque de voilure (remplacé par le Serval sur les IV P)

-Agasol: Apparu au cours de l'année 1970 sur le IV A et destiné à contrer le missile SA-6 Gainful, ses antennes amovibles sont situées sur le nez conservé sur le P car considéré comme encore efficace, antennes démontables

Donc les deux antennes verticales à la racine de la perche de ravitaillement c'est Agasol? Si c'est apparu en 70 ça ne devrait pas être sur le n°9.

m4-001demo.jpg

Pour toutes les autres infos je suis toujours preneur. (C'est moi ou il y a beaucoup moins d'activité ces temps-ci sur le forum?)

 

Sinon j'ai reçu le monstre aujourd'hui, accompagné de son petit frère:

Révélation

image2.jpg

image1.jpg

image0.jpg

 

Modifié par Felixcat
typo
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...