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Le devenir de l'Armée belge?!


phil
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Quelque 24 Hr fort agitées

Ce mardi soir, le 6 février, nous avons été les témoins d’une parodie à la Shakespeare, « to be there or not to

be there »: nous ne devions d’abord plus nous réunir, ensuite il le fallait bien, par après plus …. et, finalement,

ce matin, le mercredi 7 février 2007, nous étions attendus pour 09.00 Hr au Cabinet de la Défense. Quant au

but exact de la réunion, on pouvait le supputer mais, il était indubitable que c’était en rapport avec ‘le malaise’

qui a vu le jour à l’issue de la publication de l’interview du CHOD.

Nous avons donc finalement été reçus par le Chef de cabinet du MOD, M. Regibeau, qui a précisé que la réunion

a été organisée à la demande du Ministre (qui ne pouvait être malheureusement présent) et ce, afin

d’écouter les plaintes et remarques des organisations syndicales représentatives et, dans la mesure du possible,

de pouvoir y répondre ‘politiquement’ de sorte que les activités normales syndicales puissent ensuite reprendre

au plus vite.

Des questions ont d’abord été posées au sujet des restrictions du budget de la Défense et au sujet de l’utilité de

concertations et négociations ultérieures étant donné l’approche des élections et en sachant que ces dernières

auront incontestablement une influence sur lesdites activités.

Dans un style bien connu, nous avons obtenu une réponse politique à toutes ces questions (et d’ailleurs aussi à

toutes les suivantes). Avant tout, il a été souligné que les efforts d’économie qui sont opérées à la Défense, le

sont aussi dans les autres départements fédéraux. Il a également été rappelé que ces mesures sont une conséquence

de la responsabilité que le gouvernement actuel a vis-à-vis des générations futures (absorber le vieillissement

grandissant, maintenir le niveau de notre bien-être, sauvegarder notre système des pensions, …) et que

de difficiles décisions sont parfois nécessaires. Nous avons eu droit à une longue explication sur deux grandes

mesures qui protègent et protègeront, à ses yeux, la Défense : celle du principe de l’enveloppe (aborder et

contrôler le budget de façon globale – choix laissé au département de déterminer où opérer des économies) et

celle relative à une règle exceptionnelle (les résultats des ventes du patrimoine de la Défense sont versés à la

Défense et non au fédéral et ce, pour consacrer ces recettes à l’achat de nouveaux matériels).

L’influence des prochaines élections sur le fonctionnement de la Défense n’a pas été démentie étant donné le

penchant de certains partis et individus à se positionner sur l’échiquier belge. Néanmoins, en tant que Belges,

nous sommes des spécialistes dans la recherche de solutions, de compromis à toutes sortes de problèmes et ne

rien entreprendre signifierait une pure perte de temps.

Il nous a été rappelé que le CCM est une réalité, que des dizaines d’arrêtés d’exécution dont la préparation et

la négociation vont réclamer plus d’une année, restent à établir et qu’il vaut parfois mieux de les négocier avec

un partenaire connu qu’avec un partenaire inconnu. A ce sujet, il a rappelé nos deux accords sectoriels,

l’élévation du niveau du dialogue social … en ajoutant que cela pourrait ne plus être le cas si le prochain Ministre

de la Défense est quelqu’un d’autre que Flahaut. M. Regibeau a tenu à souligner qu’il ne faut pas percevoir

le CCM comme inquiétant car il assure la pérennité des Forces armées et il constitue une étape nécessaire

pour notre vie de demain !

A cet égard, il a rappelé qu’il était essentiel de faire la différence entre le sort du personnel militaire actuel et

celui du futur. Si pour le premier, le contrat moral reste celui de ne voir les départs s’effectuer que sur base

volontaire, pour le second, le contrat moral sera de mettre tous les moyens en oeuvre lors du départ du Département.

Il a tenu à brosser en quelques mots ce qu’il en était des opportunités actuelles de sortie (Corps de sécurité, e-

ID, Call taker, Rft des zones de police, ...) en précisant que tout n’a pas toujours été une complète réussite.

Mais, des démarches sont toujours entreprises par le gouvernement actuel afin de mettre en place, pour le

futur, des bases solides avec le secteur tant public que privé.

En ce qui concerne le trouble qui est né après la publication de la fameuse interview, dans le chef du personnel,

le Chef de cabinet a confirmé aussi le besoin d’un signal positif à l’attention de la communauté militaire et

cela sera - après concertation avec DGHR – proposé également ainsi au Ministre. En tous les cas, il pouvait

confirmer dès à présent que la position de Flahaut reste actuellement celle de ne pas descendre en-dessous de

la barre des 35.000 militaires tout en précisant que le débat est toujours possible lors de la formation du prochain

gouvernement. Il a toutefois souhaité ensuite souligner que les objectifs du plan directeur sont bel et

bien réalisables au sein du budget actuel sans devoir recourir à la nécessité d’injecter des moyens financiers

complémentaires. Il rappelle que le problème de l’âge aura disparu naturellement en 2018 ! Aussi longtemps

que M. Flahaut est (… restera !) Ministre de la Défense, personne ne sera obligé d’effectuer un outplacement

et, pour les candidats volontaires éventuels à une telle opportunité, une garantie aussi grande que possible va

être créée. La clef de répartition (50-25-25) est un objectif avec comme date limite, celle de 2015. Et si ceci ne

peut être réalisé à la suite de divers facteurs, alors la date limite imposée pour un tel objectif devra être modifiée.

L’important est de se maintenir dans l’enveloppe des 100% sans devoir mettre quelqu’un à la porte (ceci

reste la position inchangée et inchangeable de Flahaut !) et ce, même si la barre des 25% pour les investissements

doit sauter (sans pour autant mettre en danger la sécurité du personnel en opérations). A ses yeux, la

part du budget consacrée au personnel va naturellement se réduire du fait, entre autres, des effets du rajeunissement

de nos rangs.

M. Regibeau a également tenu, en se référant à maints exemples, à rappeler ce qu’il en était de la notion du

« minimum suffisant » sans cacher que cela exige un effort de réforme et un gros effort de changement des

mentalités. A cet égard, il a souligné combien avait été essentielle et indispensable la mise en place d’un manager

à la tête des Forces armées et que ce dernier était incarné par le Gen Van Daele.

Comme dernière question ‘importante’, le soutien politique au programme de base du sp.a. a été sondé. A cet

égard, on a tenu à indiquer qu’entre-temps, au sein des textes définitifs, il n’était plus fait allusion à des chiffres

concrets et que seule compte la déclaration gouvernementale et non les points de vue des partis pris séparément.

M. Regibeau est aussi d’avis que la Défense et la Coopération au Développement se complètent. Veiller à

augmenter l’évolution économique et sociale de par le monde (effort dans le domaine de la Coopération au

Développement) contribue à diminuer la naissance de conflits et dès lors, aussi le nombre d’interventions

militaires. Un monde sans violence et armes est et reste malheureusement une pensée bien utopique et il y

aura, dès lors, toujours un besoin en forces armées engageables et opérationnelles.

Il est toutefois un fait certain que, pour des raisons historiques, le nord de notre pays a un esprit beaucoup plus

pacifiste que le sud. Il doit donc être tenu compte de ces opinions et ces sensibilités dans le cadre de

l’élaboration d’une politique de défense. Tout ceci, toutefois d’une manière rationnelle.

Avant de clore la réunion, il a estimé qu’il serait bon de consacrer le reste de la semaine comme ‘période de

refroidissement’ afin de pouvoir reprendre des activités normales dès le début de la semaine prochaine.

De notre part, pour le moment : aucun commentaire !

Source: Feuille d’Info CGPM

07/02/2007 Leuvensesteenweg 607 A 1930 - Zaventem

Feuille d’Info 06/2007

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Salut Phil,

Mais oui tu es pardonné, m'en faut plus pour être vexé ! Sur les chiffres, je viens d'aller faire un tour un service (payant) qui liste tous les articles de la presse francophone belge depuis 4 ans (Pressbanking) par acquis de conscience. Et je suis désolé, mais il est toujours question du Plan de 2003, aucun autre cadrage du nombre de militaires n'a été pris depuis lors... Sauf le respect que je dois à la CGPM, ton délégué a du faire un lapsus... Certes, il y a eu des annonces de syndicats en 2006 (mais on tombe à 27 725 militaires selon la CGSP-Défense) mais ce chiffre n'a jamais été confirmé par le gouvernement. Si je me souviens bien, Verhofstadt avait même rué dans les brancards en indiquant qu'il n'avait jamais été averti. 

Le plus amusant est la référence à l'armée US qui compterait 35% de civils (selon le CHOD/CEMA)... Mais sa déployabilité est incontestablement autre (Cf. les ratios entre EUR et US : on a plus d'hommes qu'eux mais les US peuvent en déployer 30% en plus que les Européens) et... la plupart de ses soldats la quittent après 2 termes d'engagement, parce que, justemment, la culture locale est beaucoup plus souple sur les carrières ! 

Sur le statut des civils de la Défense, d'un point de vue légal (après, évidemment, on peut discuter !), ça impose soit une nouvelle catégorie de fonctionnaires - mais vu le poids des syndicats non-militaires je n'y crois pas (ils y verraient un effritement possible des autres statuts et maintenant que le PS est dans l'opposition, la FGTB/CGSP va suivre...) -soit un beau bor..el au niveau des instances de contrôle, actions juridiques à la clé. Sans doute une des raisons pour lesquelles l'affaire a gentiment été laissée au successeur de Flahaut et que les CCM ont toutes les chances de générer pas mal de friction !

Sûr qu'on ne leur demande pas de construire le Pont de Normandie, sauf aux géniaques  =D Mais le pépin est ailleurs : quand tu recevais un bon vieil enseignement (remarque, je n'ai que 31 ans), tu savais réfléchir, tu apprenais la logique avec des trucs aussi bêtes que la théorie des ensembles ou des fractions, tu bouffais de la matière et des participes passés. On t'apprenait que la 2ème GM avait fait 60 millions de morts au bas mot et on estimait que tu n'en serais pas traumatisé. On pouvait discuter du fait de savoir si la guerre est une bonne chose ou pas. Mais elle n'était pas une abstraction précédée d'un documentaire piqué à Arte : tu apprenais les chiffres d'abord, ce qui te faisait déjà réfléchir avant d'en discuter avec le prof.

Même si lamatière ne restait pas, elle structurait ton cerveau (c'est pas une blague : il existe de très bons travaux de neurobiologistes qui démontrent la "plasticité" du cerveau). Maintenant, le grand trip pédagogique, c'est de "donner des méthodes", "apprendre à apprendre". Tu sors la tête vide (d'accord, tu sais te servir d'un Mac...) en oubliant de te dire que le net, c'est surtout utile lorsque tu sais faire le tri et que pour savoir faire le tri, il faut du savoir.

Et en plus, tu ne sais plus réfléchir de façon structurée. Pas étonnant qu'on ne comprenne plus que la discipline n'est pas une sorte de phantasme de sergent qui donnerait dans le SM mais la seule solution pour survivre dans un certain nombre de situations qui se trouvent être celles avec lesquelles jouent les militaires. Yep, je suis un gros râleur.

Voilà mon cher DSI, un nouveau topic où l'on pourra continuer notre conversation commencée

dans un autre topic "non approprié".

=)

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  • 4 weeks later...

Bon, puisque l'ancien sujet était ''les nouveaux véhicules de l'armée belge'' je pose ma question ici:

-Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'aller à l'intérieur d'un dingo 2, en tout cas si vous en avez eu l'occasion, vous aurez certainement remarqué que le poste de contrôle (si j'ose dire) de la mitrailleuse se trouve dans le compartiment passager du véhicule. Soit, je veux en venir au fait que si il n'y a personne dans ledit compartiment, personne ne peut contrôler la tourelle. Or, si une colonne de dingo doit secourir des gars qui se sont faits accrocher, ils iront vides.. donc pas d'appui de la part de la 12.7 équipée d'une caméra thermique qui serait pourtant bien utile jusqu'à ce qu'un type entre dans le véhicule... (quoique, cela m'étonnerait aussi qu'ils y aillent absolument tout seuls : une section de secours, un véhicule d'appui du style aiFv (pour le moment) devraient venir avec). Je pourrais encore trouver cents exemple mais bon, je crois que vous avez compris ce que je voulais dire...

questions subsidiaires: qui contrôle la tourelle sur un aiv? Le conducteur et le co-pilote d'un dingo font t'ils partie de la section qu'ils transportent (parce que avec ces derniers, l'équipage d'un dingo serait de huit hommes, soit le nombre de mecs dans une section)?

merci d'éclairer ces quelques points qui me troubles depuis un petit temps déjà...

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Bon, puisque l'ancien sujet était ''les nouveaux véhicules de l'armée belge'' je pose ma question ici:

-Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'aller à l'intérieur d'un dingo 2, en tout cas si vous en avez eu l'occasion, vous aurez certainement remarqué que le poste de contrôle (si j'ose dire) de la mitrailleuse se trouve dans le compartiment passager du véhicule. Soit, je veux en venir au fait que si il n'y a personne dans ledit compartiment, personne ne peut contrôler la tourelle. Or, si une colonne de dingo doit secourir des gars qui se sont faits accrocher, ils iront vides.. donc pas d'appui de la part de la 12.7 équipée d'une caméra thermique qui serait pourtant bien utile jusqu'à ce qu'un type entre dans le véhicule... (quoique, cela m'étonnerait aussi qu'ils y aillent absolument tout seuls : une section de secours, un véhicule d'appui du style aiFv (pour le moment) devraient venir avec). Je pourrais encore trouver cents exemple mais bon, je crois que vous avez compris ce que je voulais dire...

questions subsidiaires: qui contrôle la tourelle sur un aiv? Le conducteur et le co-pilote d'un dingo font t'ils partie de la section qu'ils transportent (parce que avec ces derniers, l'équipage d'un dingo serait de huit hommes, soit le nombre de mecs dans une section)?

merci d'éclairer ces quelques points qui me troubles depuis un petit temps déjà...

Le sujet ''les nouveaux véhicules de l'armée belge'' existe toujours.

Tu peux poser ta question dans ce sujet.

Mais pour te répondre, le servant du tourelleau reste à bord du MPPV

(Dingo IIbe) afin de couvrir sa section ou les autres véhicyules du

peloton.

Par contre, en ce qui concerne le chef véh, j'avoue que je n'en sais rien.

Est-ce un autre homme que le chef de section?

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Je n'ai pas très bien compris de quoi parle le post en fait.  :-[

Vu la conjoncture politique actuelle, l'Armée belge a-t'elle un avenir et si oui,

lequel?

C'est une discussion qui a été entamé dans le sujet sur les nouveaux

véhicules de l'ABL. Et comme celà devenait un peu trop politique et que

l'on commencait à s'écarter de plus en plus du sujet principal (les véhicules),

j'ai ouvert se sujet en continuant la discution commencée dans

''les nouveaux véhicules de l'armée belge''.

Donc, ici, on parle chiffre, décision politique et militaire (avec les coups

de geules, contre nos décideurs, qui vont avec), etc...

Toujours, bien sur, en rapport avec notre armée nationale, celà va de soi.

>:( attention, le sujet ''les nouveaux véhicules de l'armée belge'' EST

TOUJOURS OUVERT!

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Vu la conjoncture politique actuelle, l'Armée belge a-t'elle un avenir et si oui,

lequel?

Je pense que deux possibilités existent: soit les forces armées sont purement et simplement supprimées, soit on se réorienterait vers une sorte de force de soutien logistique aux autres nations impliquées dans un conflit. 

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Et dans le pire des cas, on se retrouve comme pour la guerre de sécession

des Etats-Unis d'Amérique, à se déchirer entre belges  :'(

Eh bien moi, je lancerai ma paire de ciseaux au front de mon collègue

flamand qui se trouve en face de moi dans le même bureau!  :lol:

Ok Ok, je suis vraiment fatigué, je sors... quelques temps me reposer  :-[

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  • 2 weeks later...

Le probleme n'est pas circonscrit a la suisse et a la belgique, en france, on n'en a quelques specimens aussi et des plus dangereux, Buffet veut par ex evacuer nos iles du pacifique et des caraibes, demanteler notre force nucleaire et j'en passe des plus grosse encore.

Pour revenir a la belgique, d'un point de vue strictement pratique, pourquoi la belgique devrait entretenir une armee, alors quelle est entourée de gros pays qui si et je repete si un clash survenait elle n'aurait absolument aucune chance d'en sortir victorieuse;

de ce cote l'argument se tient non???

Malgre cela, il est vrai que ce n'est pas une raison pour demanteler cette force, La belgique au meme titre que la france, l'allemagne et l'angleterre doivent continuer a entretenir une armee pour faire face a toute probleme qui pourrait survenir.

postulat simple mais qui pose des problemes aux pacifistes de tout poil.

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Il faut une armée pour faire tourner la FN non?

Blague à part, un état doit pouvoir exercer sa souveraineté dans son territoire, au sol comme en mer ou à terre. C'est le strict minimum. Ce qui, dans la perspective de la suppression de l'armée (complètement fantaisiste) pose des questions comme:

La police du ciel belge peut-elle être assurée par une autre nation du point de vue légal? Un avion militaire étranger peut-il traiter une menace avec l'autorisation du gouvernement belge dans son espce aérien?

Ou alors, intégration européenne des moyens... on peut toujours rêver.

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Malgre cela, il est vrai que ce n'est pas une raison pour demanteler cette force, La belgique au meme titre que la france, l'allemagne et l'angleterre doivent continuer a entretenir une armee pour faire face a toute probleme qui pourrait survenir.

postulat simple mais qui pose des problemes aux pacifistes de tout poil.

Ben oui je suis d'accord avec toi mais soit on fait les chose correctement en achetant du matériel adapté a des mission autre que de l'humanitaire et en quantité nécessaire, en dispentant un entrainement continue et régulier au troupe, en revalorisant la fonction militaire au même titre que le reste de la fonction publique,...

Soit on ne les fait pas et suprime carrément notre défense

Au lieu de donner l'illusion que notre armée se modernise, de donner l'illusion que parce que l'on aura une plus petit armée elle sera plus efficace, de donner l'illusion qu'il y a un risque zéro que de rouble surviennent en europe, de donner l'illusion que les moyen lourd ne sont plus jamais nécessaire. En grosse de donner l'illusion que l'on posède une armée qui va devenir bientôt quelque chose que l'on pourrais comparer à quelque chose qui se siturais entre une protection civil et une grosse entreprise de gardiennage

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Je croyais que des accords existait qui permettais a un chasseur francais de poursuivre une cible en suisse et en allemagne, qu'en est il de la belgique?

L'armee belge doit faire avec ses moyens, rien ne l'oblige a avoir des mbt, si elle dispose de moyens suffisants pour ses actions qu'elle soit humanitaires ou a but d'interposition, tant mieux mais les etats majors europeens devrait reflechir pour creer une force multinationale independante de l'armee nationale de chaque pays,

les embryons que sont l'eurocorps et l'euromarfor vont dans le bon sens mais ce n'est pas suffisants,

ce genre de force devrait etre subordonnes a un etat major europeen qui gererait les brigades qui lui serait attribuer en totale autonomie avec un budget de la defense europeen propre,

Les pays comme la france ou l'angleterre pourrait garder des forces consequentes qui servirait a completer cette force au cas ou le besoin s'en ferait sentir

malheureusement cela n'est pas pres de voir le jour.

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Je croyais que des accords existait qui permettais a un chasseur francais de poursuivre une cible en suisse et en allemagne, qu'en est il de la belgique?

Dans le Air Actualités de juin, j'aprends que des accords de "droit de poursuite" ont été signé avec la plupart de nos pays frontaliers : Allemagne, Belgique, Brésil, Espagne, Grande-Bretagne, Ialie,Luxembourg, Suisse.

Je voulais savoir si des accords similaires ont été signé pour des poursuites maritimes, voir terrestres.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8813.0

Par contre pour Buffet, qui a fait 1% aux présidentielles, je crois que tu en rajoutes.

Que le désarmement nucléaire soit une des propositions de l'extrème gauche et des cocos certes , mais désarmer les DOM et les TOM me semble incongrue. D'ailleurs je ne comprends pas quel raisonnement peut amener à cette suggestion.

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Oui mais le droit de poursuite permet seulement de poursuivre n'est-ce pas? Pas d'aller abattre un avion en dehors de son espace aérien sur demande d'un gouvernement étranger?

oui et non: ne pas oublier que les QRA sur l'allemagne et la hollande étaient exclusivement USAF jusqu'a il y a 15 ans à peine.

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Pour revenir a la belgique, d'un point de vue strictement pratique, pourquoi la belgique devrait entretenir une armee, alors quelle est entourée de gros pays qui si et je repete si un clash survenait elle n'aurait absolument aucune chance d'en sortir victorieuse;

de ce cote l'argument se tient non???

On pourrait la réorienté en police plus efficace ou garde nationale. En remplaçant/vendant tant qu'il en est encore temps nos F 16 (qui ne servent pas à grand chose à part manger de l'argent, on va bientôt finir par en démonter pour entretenir les autres) par un brigade d'hélico (NH 90, Tigre voir Mi 35) et de A400M/C17 (voir même AN 124) pour l'aérostranport de ces hélico et véhicules légers.

Ou alors nous restons avec ce que nous avons > Une armée qui se déglingue peu à peu.

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Il n'y avait pas une rumeur stipulant qu'un de vos dirigeants voulaient ouvrir une base aérienne au Congo ?

Si vous achetez des Rafale , on peut vous arranger le coup.

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Et honnêtement, avoir besoin de la France pour ouvrir une base dans notre ancienne colonie c'est shame on us 

On l'a intégré dans notre pré-carré.

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Jamais entendu parler d'un tel truc.

Franchement, la Belgique n'a pas les moyens pour le Rafale.

Et honnêtement, avoir besoin de la France pour ouvrir une base dans notre ancienne colonie c'est shame on us   :-\

Siii certains politiques en ont parlé, avant flahaut. Une base genre BAKA mais un peu plus haut pour faciliter les déploypents

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c'etait certainement encore avant les evenements de quatre-vingt quatorze quand il nous restait un semblant de colonie...

L'armée au point ou on en est est quasi morte, il faudrait vriament redresser sa mais deja un gros probleme s'y pose: on a pas le peuple derriere, a la difference de la france, les gens ici n'en on pu grand chose a faire de la defense alors bon...certain ne savent meme pas quel est l'uniforme Belge et quand vous en croisé ils vous demander" nous etes belges???" vive le patriotisme.

Donc si il n'y a deja plus de volonté populaire, il n'y en a encore moins du coté politique (rapeller vous les election: rien sur la defense).

j'avoue que des fois, je pense de plus en plus a aller en france parce que je craint beaucoup pour l'armée ici...

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