Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Corvettes furtives "Visby"


Bruno
 Share

Messages recommandés

Une Visby equipé de reflecteur radar pour accroitre sa signature est passé inapercu dans la Manche (un des passages les plus emprunté au monde et donc surveillé). Aucun des radars francais ou brintanniques ne l'ont localisé.

C'est dire la furtivité alors que la frégate ne cherchait pas vraiment à l'etre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Visby equipé de reflecteur radar pour accroitre sa signature est passé inapercu dans la Manche (un des passages les plus emprunté au monde et donc surveillé). Aucun des radars francais ou brintanniques ne l'ont localisé.

C'est dire la furtivité alors que la frégate ne cherchait pas vraiment à l'etre..

:O

Impressionnant le prix de la bête et de...? et les pays intéresser pas la corvette....?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis lafayette et saar 5 sont loin d'étre aussi furtif que cette magnifique corvette .qu'en pensez vous? a l'arrét ca furtivité et t'elle compromise?

a mon avis cela doit être pire "pour les radar d'en face"  :lol:, car en mouvement le visby (comme tout navire) a un sillage derrière lui, et cela se voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Visby est plus furtive arrété que en mouvement car son sillage accroit sa signature visuel.

ah ok,si je pose la question ,c'est parceque je me demande comment le hezbollah a afit pour repere et frappé la saar 5 avec des radars civils . a moin que le visuel a joué vu qu'elle n'etais qu'a 16km de la cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 16km, le sillage est invisible de la cote donc c'est sa signature radar qui a du le trahir. La Saar n'est pas invisible mais ressemble à un petit navire, comme cela devait etre le seul à apparaitre sur les radars du fait du blocus, il devait etre aisé de lui tiré dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok,si je pose la question ,c'est parceque je me demande comment le hezbollah a afit pour repere et frappé la saar 5 avec des radars civils . a moin que le visuel a joué vu qu'elle n'etais qu'a 16km de la cote.

Les radars "civil" qui gérent le traffic en Manche sont des bouses ... enfin jusqu'a récement. Ce n'est donc pas vraiment etonnant que la corvette furtive puisse passer inapercue ...

Pour le coup de la corvette Israelienne, etant donné que les Libannais se soit fait refaire leur installation portuaire récement il se peut qu'ils ait hérité de matériel "civil" moderne qui suffise repérer la corvette, d'autant que 16km ... c'est vraiment pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok,si je pose la question ,c'est parceque je me demande comment le hezbollah a afit pour repere et frappé la saar 5 avec des radars civils . a moin que le visuel a joué vu qu'elle n'etais qu'a 16km de la cote.

Normalment l'horizon visuel, pour un observateur ayant une hauteur de yeux à 2 m (h1) et observant un objet de 10 m d'hauteur (h2), sera d'environ 16 km,

Avec les les mêmes données h1 et h2 l'horizon radar sera d'environ 18 km....

De toutes manières dans la furtivité il n'y pas que l'aspect radar il y a aussi la signature IR, c'est comme pour les avions....

De toutes manières si les distances étaient de l'ordre de 16 / 18 km pour un missile subsonique (+/- 900 km h) ça doit faire dans la minute de temps de parcours; Même en temps normal c'est court pour une défense ; là à mon avis avec un départ missile de une côte avec un fort rayonnement IR  et tenant compte que les performances radar sont limitées dans les sens mer -terre  la détection n'était pas forcement évidente. Il se peut que la signature IR de la frégate eut été renforcée par ce que c'était l'été et qu'un certain nombre de portes étaient ouvertes.... Et puis du point de vue EM la frégate n'était pas forcement discrète....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis du point de vue EM la frégate n'était pas forcement discrète....

surtout qu'elle coordonnée les activités de bombardements navals et que comme les deux autres saar5 elle servait de navire pc.

pour ce qui est du blocus,il faut savoir qu'un navire marchand a été coulé ,par le C809. j'avais lu un rapport sur cette incident rapport etablie par un amiral de la marine israélienne,mais je ne sait pas pourquoi le hezbollah n'a pas touché par deux fois la saar5. alors que deux missiles au moins ont été tiré.

si quelqu'un veut bien me prété main forte pour une petite enquéte.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour en revenir au sujet, équipée de 4 ou 8 exocets (ou autres missiles antinavires, et je ne veux pas savoir qui a la plus grosse) ça ferait un sacré intercepteur. Rapide, léger et stealth c'est quand même un beau concept et ça peut servir lorsqu'on a pas de sous marin d'attaque ou que ceux d'en face ont des capacités ASM un peu trop poussées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis du point de vue EM la frégate n'était pas forcement discrète....

surtout qu'elle coordonnée les activités de bombardements navals et que comme les deux autres saar5 elle servait de navire pc.

pour ce qui est du blocus,il faut savoir qu'un navire marchand a été coulé ,par le C809. j'avais lu un rapport sur cette incident rapport etablie par un amiral de la marine israélienne,mais je ne sait pas pourquoi le hezbollah n'a pas touché par deux fois la saar5. alors que deux missiles au moins ont été tiré.

si quelqu'un veut bien me prété main forte pour une petite enquéte.merci

C'est surement un problème de discrimination de l'auto directeur radar du missile. Si le cargo avec une plus grosse signature a croisé la saar5 dans le "champ de vision" de l'auto directeur il est probable que le missile ce soit accroché dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visby 650 t,  72 m,  40 nds, Lutte ASM et anti mines.  Beaucoup de senseurs sonar.

lutte ASM roquettes 127 mm et 3 tubes torpilles 400 mm

Emportent 8 missiles Saab RBS-15, 1 canon de 57 mm pour l'instant pas d'armement surface -air mais c'est prévu....

On peut supposer une autonomie relativement faible avec ce tonnage / vitesse = équipements...  Probalement non navire de défense cotière.

Il faudrait voir la stabilité de la plateforme par grosse mer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 months later...

C'est surement un problème de discrimination de l'auto directeur radar du missile. Si le cargo avec une plus grosse signature a croisé la saar5 dans le "champ de vision" de l'auto directeur il est probable que le missile ce soit accroché dessus.

C'est peut être un choix tactique. On tire un premier missile avec un mode d'attaque simple et légèrement à côté pour que le bateau se focalise dessu. On tire un second avec un mode d'attaque rasant. Et celui-là passe car le bateau fait la fête: il a échappé à un missile.

Il semble de plus que tout l'éléctronique ne fonctionnait pas à ce moment. Trop plein de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...