Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AMX 10P


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Des blindés français à Abidjan C’est la première fois que de tels engins sont engagés en Afrique. En Côte-d’Ivoire comme en Afghanistan, la situation se tend pour l’armée française. Selon nos informations, l’état-major vient ainsi d’envoyer des blindés en Côte-d’Ivoire. Il s’agit de neuf AMX10P, un véhicule sur chenilles de 15 tonnes. Appartenant au 16e bataillon de chasseurs, ces blindés, armés d’un canon de 20 mm, seront stationnés à Abidjan. C’est la première fois que des engins de ce type sont engagés en Afrique où, jusqu’ici, les véhicules à roues suffisaient. Conçu pour la guerre de haute intensité en Europe, l’AMX10P sert à transporter des fantassins. « Ils nous permettront de nous affranchir plus facilement des routes », explique un officier supérieur. Mieux protégé que les traditionnels VAB (véhicules de l’avant blindé), l’AMX10P permettra d’affronter des situations militairement plus tendues, en particulier dans les rues de la capitale. « A cause du manque de protection, il y a des endroits et des moments où nous ne risquions pas nos véhicules et nos hommes », affirme un autre officier. Depuis le début de l’opération Licorne, en 2002, des militaires français avaient souhaité à plusieurs reprises ­ mais toujours en vain ­ l’envoi de chars Leclerc en Côte-d’Ivoire. De retour d’une visite sur le terrain, le général Henri Bentégeat, chef d’état-major, peut constater que « la situation s’est paradoxalement détendue depuis que l’Union africaine a décidé que le président Gbagbo resterait en fonctions » plus longtemps que prévu. L’envoi des AMX10P montre que l’optimisme ne règne pas vraiment dans les armées quant à l’évolution de la situation en Côte-d’Ivoire. Même inquiétude concernant l’Afghanistan, en particulier la région de Spin Boldak (sud-est), où sont engagés 200 hommes des forces spéciales (opération Arès). La situation est « extrêmement tendue » du fait des groupes armés talibans qui maintiennent une activité « très soutenue », vient d’expliquer le général Bentégeat aux députés de la Commission de la défense. Le risque principal provient de pièges et de mines, dont un caporal-chef a été victime en septembre. Plus récemment, l’aviation française a dû intervenir à la bombe et au canon contre une position ennemie. http://www.armees.com/+Des-blindes-francais-a-Abidjan+.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

collectionneur> Trop cher, de quel ordre? Parceque bon, vous conviendrez que c'est dommage de conserver des Leclercs en France quand ils pourraient être utiles ne se serait-ce que dans un but d'intimidation en Côte d'Ivoire. Il serait même judicieux d'en laisser un détachement constant outre mer ou dans une moindre mesure, une petite poignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute aussi pour une autre raison, envoyer des moyens lourds comme le leclerc, et on verra les ivoiriens nous taxer de neo colonialisme et autres, deja qu'on est limite mal vus. Est ce bien nécéssaire de laisser nos hommes sur place alors qu'il est clair que les habitants du pays ne veulent plus nous voir, a mon avis on ferai mieux de vider les lieux et de les laisser regler ce eux mêmes, on est pas les gendarmes de l'afrique, bong sans. Je comprends fort bien les raisons pour qu'on les laisses mais quand même, quand nos soldats ont ete bombardes, on aurait du dire a gbagbo, debrouillez vous tout seul, de plus les rebelles auraient peut etre gagnes a l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas en quoi un 10P valorisé est mieux protegé qu'un VAB valorisé ou plus dissuasif (le bruit peut etre? :) ). Cela reste un cercueil a RPG7...un envoi de qques AMX30B2 Brennus auraient pu etre une bonne fin de carriere pour ses veterans

D'accord pour les 30B2...

Mais pour les 10P ils ont quand meme un meilleur blindage que les VAB (qui résiste difficilement à une 7.62x54 de PKM et absolument pas à une 12.7x109), une bien meilleure puissance de feu (20mm auto :P ) et un chenillé est toujours plus impressionant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils veulent voir a quoi peut servir le le canon de 20mm avec les obus explo's ,ben ils risquent d'avoir une coupe a la brosse des plus populaires .Coté blindage c'est les parrois latérales du char qu'il faut revoir (manque de blindage contre les petits calibres) .Les deux portes arrières avaient des plaques blindées de environ 1 cm d'épaisseur ,une balle de 12,7 perfo pouvait penetrer ,nous avons fait l'essai sur pas de tir a partir d'un berlier.Sinon le couple 10p +30B2 pour ce genre d'intervention serait pas mal du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2005 ,Le taux de disponibilité technique des AMX-10 P s'élève à 65 %, ce qui est satisfaisant au regard de la vétusté de ces matériels. Tu peux être fier de ton engin ness62. 8) Ils n'étaient pas tous en CI :arrow: Parallèlement aux 72 000 militaires déployés en opérations extérieures depuis trois ans, ce sont 40 000 véhicules et engins divers qui ont été engagés. :arrow: La réorganisation du dispositif militaire français en Afrique est de la compétence des autorités politiques et du chef d'état-major des armées. La presse a diffusé des informations qui ne correspondent pas entièrement à la réalité. Il existe actuellement un projet, défini dans le cadre de l'Union africaine, visant à donner aux différentes organisations politiques régionales de ce continent les moyens de régler les crises dans leurs zones d'influence respectives. Chaque zone géographique disposera d'une brigade adossée au dispositif RECAMP (Renforcement des capacités africaines de maintien de la paix). Par cohérence géographique, le chef d'état-major des armées a proposé que les capacités françaises, elles-mêmes associées à RECAMP, soient principalement réorganisées autour de Dakar, Libreville, et Djibouti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Mais pour les 10P ils ont quand meme un meilleur blindage que les VAB (qui résiste difficilement à une 7.62x54 de PKM et absolument pas à une 12.7x109), une bien meilleure puissance de feu (20mm auto :P ) et un chenillé est toujours plus impressionant...

Je suis desolé, les vab revalorisé ont un tres bon blindage contre les ALM jusquau 12,7 inclu. Par contre il est vrai qu'un 10P est quand meme plus impressionant qu'un vab et s'affranchie plus facilement des terrain difficile.

Quand aux char de combat, ils n'ont pas leur place en cote d'ivoire ou le risque d'avoir des blinbé en face est proche de 0. Leur coup de projection aurai été bien trop élever en comparaison de leur utilité effective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

A la lecture de l'Assaut n°8 je me suis poser quelques questions "poils de cul"

J'espère que les anciens mécas de air-défense pourront m'aider.

Voilà dans l'article ils parlent de l'AMX 10 PC, j'ai pu remarquer que les SMK se trouvaient à l'arrière gauche et droite de la tourelle.

Est-ce une particularité de la version PC (qui en plus extérieurement a 3 antennes au lieu d'une)?

Car d'autres 10 P en ont parfois.

Question de maintenance, époque :?:

Le 10 PC de la 4 Cie du 92 RI

Image IPB

Deux autres versions troupes mais avec les SMK à l'arrière également.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu appelle smk :?: les tubes lance fumigène :?:

Image IPBil me semble que les premiers exemplaires avaient des lances pots à l'arrière mais que que suite à l'installation des cages pour les effets personnels des GV ceux ci ont migrés sur la tourelle

Image IPB

tir d'un fumigène pendant une manoeuvre à mourmelon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé quelques photos de mon service et j'ai pus constaté que dans ma compagnie on avait les deux dispositions aussi.

Image IPB

sur cette photo que j'ai retrouvé on voit bien les deux montages différents, pour l'époque je suis pas sur mais ce qui est sur c'est qu'ils ont été déplacé suite à l'ajout de panier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

eFFECTIVEMENT 2 VERSIONS DIFFERENTES DE NOTER BON VIEIL AMX10. AMX10P : LES DREB sont à l'arrière de la caisse. AMX10Ph : les dreb sont sur la tourelle, non pas pour faire de la place pour des paniers mais pour pouvoir envoyer les fumigènes dans tous les sens sans faire faire un pivot. Voilà, pour ces bons vieux amx10 (faut quand même admettre que c'est des tape-c.. de première)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...