Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Aéronavale US


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

NBC News / Navy relieves captain who raised alarm about coronavirus outbreak on aircraft carrier

https://www.google.com/amp/s/www.nbcnews.com/news/amp/ncna1175351

"The Navy relieved the captain who sounded the alarm about an outbreak of COVID-19 aboard the USS Theodore Roosevelt. "

M'est d'avis que cet épisode va laisser des traces dans la navy et dans la confiance des équipages dans leur commandement. Un capitaine lanceur d'alerte ça passe pas...

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question concernant ce capitaine de vaisseau Brett Crozier. Est-il limogé (viré des forces armées) ou démis de ses fonctions, au sens de son commandement mais qu'il reste un marin, en attente d'une nouvelle affectation (hypothétique probablement). J'ai vu les deux termes employés dans les articles de presse ? Je suppose que si sa carrière est réellement fichue il quittera la Navy; peut-il toutefois espérer y rester ? comment se gère un tel dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décision prise apparemment à la suite de l'utilisation d'un réseau de communication non sécurisé et hors-protocole par le capitaine Crozier qui a envoyé une lettre à pas mal de gens décrivant la situation à bord, lettre qui s'est retrouvée dans la presse bien entendu,alors que semble-t-il la Navy avait déjà pris des dispositions pour assurer la sécurité de l'équipage même si ça a été long à mettre en place.

À écouter la déclaration de Thomas Modly le secrétaire à la navy. Plutôt gêné aux entournures par la situation, mais la décision n'était pas totalement incompréhensible non plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 03/04/2020 à 17:04, Phacochère a dit :

Son équipage l'a fait partir la tête haute, c'est classe et ça n'a pas de prix! (merci @Ponto Combo

Certes, mais quand on regarde les images de la foule agglomérée sur les quais et, très certainement, sur le navire, le tout pour pousser des hourras vigoureux à grands coups de vidage de poumons, on se dit que le message sur l'impératif de distanciation n'est pas entièrement passé chez tous ceux qui sont assemblés là.  :sinterrogec:

il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Décision prise apparemment à la suite de l'utilisation d'un réseau de communication non sécurisé et hors-protocole par le capitaine Crozier qui a envoyé une lettre à pas mal de gens décrivant la situation à bord, lettre qui s'est retrouvée dans la presse bien entendu,alors que semble-t-il la Navy avait déjà pris des dispositions pour assurer la sécurité de l'équipage même si ça a été long à mettre en place.

À écouter la déclaration de Thomas Modly le secrétaire à la navy. Plutôt gêné aux entournures par la situation, mais la décision n'était pas totalement incompréhensible non plus.

Ca ressemble beaucoup à une réécriture, non ?

Voici trois jours, la réaction officielle était apparemment que le porte-avion à la mer était un message politique important et qu'il était hors de question de le faire accoster pour s'éviter une image de faiblesse, etc...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

Certes, mais quand on regarde les images de la foule agglomérée sur les quais et, très certainement, sur le navire, le tout pour pousser des hourras vigoureux à grands coups de vidage de poumons, on se dit que le message sur l'impératif de distanciation n'est pas entièrement passé chez tous ceux qui sont assemblés là.  :sinterrogec:

C'est vrai, l'image est belle mais ça fait vraiment tâche alors que le risque est si élevé.

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

Ca ressemble beaucoup à une réécriture, non ?

Voici trois jours, la réaction officielle était apparemment que le porte-avion à la mer était un message politique important et qu'il était hors de question de le faire accoster pour s'éviter une image de faiblesse, etc...

C'est vrai aussi.

Apparemment pas mal de monde au Pentagone et à Norfolk n'a pas supporté de perdre la face comme ça, surtout alors que les dispositions avaient commencé à être prises pour mettre l'équipage à l'abri. Crozier n'a sans doute pas considéré ça comme suffisant et décidé de frapper un grand coup en obtenant ainsi la mise à l'abri de son équipage... qui comme tu le dis n'ont pas bien compris la signification de "social distancing". Mais bon.

En gros, alors que le commandement US et le DoD sont déjà dans la panade (on ne sait pas tout) l'attitude de Crozier aura paru comme celle d'un type un peu trop honnête et remuant, et il est devenu un fusible.

Sauf que maintenant le SECNAV est gêné aux entournures parce que le gars était clairement apprécié et compétent...

En bref un shitshow à l'américaine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Décision prise apparemment à la suite de l'utilisation d'un réseau de communication non sécurisé et hors-protocole par le capitaine Crozier qui a envoyé une lettre à pas mal de gens décrivant la situation à bord, lettre qui s'est retrouvée dans la presse bien entendu,alors que semble-t-il la Navy avait déjà pris des dispositions pour assurer la sécurité de l'équipage même si ça a été long à mettre en place.

Lettre envoyée par mail (non sécurisé? ça reste du mail sur un réseau OTAN...) à des destinataires internes à la Navy. Pas mal de gens peuvent très bien être concernés et doivent être informés, d’ailleurs. Entre le contrôleur opérationnel, l'état-major central, les services médicaux, le commandant de la base de Guam, le rattachement organique. Avec à hcaque fois un chef et ses adjoints, on monte vite à 30.

Cela ressemble fortement à une chasse aux sorcières.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BPCs a dit :

On n'est pas exactement dans un aménagement de cabine de PHA ou de Fremm ( ?´_ゝ`)

On peut faire mieux,  poste équipage sous-marin classe Narval ^_^   Le poste des OM, de l'autre côte de la coursive , même combat ^_^ 

51VTkxA8UA6ESBkiwmE-GpFeWV_0GMmojeDf5yMh

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps, dans un fil désormais fermé, @Alexis postait ça :

Citation

Un qui a manqué une occasion en or, c'est Donald Trump.

Ordonner au secrétaire d'État à la Marine d'annuler la sanction contre le capitaine Crozier, l'officier qui a préféré sacrifier sa carrière plutôt que laisser mettre en danger pour rien la santé de son équipage ?

Il prenait trois points dans les sondages. Au bas mot.

Mais il se trouve que justement, l'ordre de virer Crozier venait de Trump en personne...

Citation

I thought it was terrible what he did, to write a letter. I mean, this isn't a class on literature. This is a captain of a massive ship that's nuclear powered, and he shouldn't be talking that way in a letter. He could call and ask and suggest.

I thought it looked terrible, to be honest with you

J'adore l'argument. Un capitaine n'est pas un professeur de litérature, et donc ne doit pas écrire de lettre. Imparable.

 

On a vu la réaction de l'équipage :

 

Et ben l'équipage s'est fait rabrouer par le secrétaire de la marine par intérim, qui a utiliser le système de hauts parleurs du PA pour leur dire que leur ex-capitaine était stupide.

 

 

Et pour la petite histoire, ce navire, c'est le Theodore Roosevelt. Le site de l'institut de la marine américaine en profite pour rappeler que justement, Theodore Roosevelt, en son temps, avait écrit une lettre dénonçant le risque sanitaire de ses troupes...

https://www.usni.org/magazines/proceedings/2020/april/uss-theodore-roosevelt-commanding-officer-followed-example-colonel

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Mais il se trouve que justement, l'ordre de virer Crozier venait de Trump en personne...

J'adore l'argument. Un capitaine n'est pas un professeur de littérature, et donc ne doit pas écrire de lettre. Imparable.

Citation

I thought it was terrible what he did, to write a letter. I mean, this isn't a class on literature. This is a captain of a massive ship that's nuclear powered, and he shouldn't be talking that way in a letter. He could call and ask and suggest. 
I thought it looked terrible, to be honest with you

Venant d'un président qui avait, en tant que candidat, déclaré avoir échappé à l'enrôlement pour la Guerre du Vietnam à la faveur d'un tirage au sort. Il s'était en réalité fait réformer pour une excroissance osseuse au talon. Les standards sanitaires, il connaît ! 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

RFI - Podcast ligne de défense / L'affaire du porte-avions nucléaire USS «Theodore Roosevelt»

http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200405-l-affaire-porte-avions-nucléaire-uss-theodore-roosevelt

Le commandant du porte-avions nucléaire américain USS « Theodore Roosevelt », qui avait ancé un appel aux accents dramatiques pour faire évacuer son navire contaminé par le coronavirus, a été démis de ses fonctions... Aux États-Unis, l'affaire est désormais devenue politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Moldy s'en prend plein la tronche :

 

La hiérarchie sermonne encore les marins du Roosevelt en leur disant que c'est pas bien de rapporter :

 

 

Néanmoins, ça a obligé Modly a présenter des excuses :

 

 

Et Trump qui en profite pour annoncer vouloir faire le médiateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

US Navy et déni d'accès

Northop Grumman lance la production su nouveau missile AARGM-ER pour contrer le déni d'accès

Méta-Défense 3 avril 2020

Le Missile missile AARGM-ER dérive du AGM-88E AARGM au point de vue des de la charge explosive et des moyens électronique. Il présente une adaptation aux soutes du F-35 et équipera aussi les  F/A-18E/F, EA-18G Growler,  F-15EX et le B-21.  le F-15EX et le B-21. 
Son aérodynamique de corps planant permet de conserver des capacités dynamiques comparables au AGM-88 (Mach 3), tout en installant dans un fuselage plus large un moteur-fusée de plus grande taille, pour une portée accrue (200 km ?). La charge explosive dérivée de celle de l'AGM-88 est placée dans un espace modulaire, pour assurer l'évolution  du missile à l'aide de nouvelles charges, sans modifications profondes.

Le développement du missile a été réalisé dans l'enveloppe financière prévue (#F-35), à l'aide d'éléments déjà éprouvés et en créant les parties indispensables à la mission.


Le coût limité de la munition (à l'échelle des USA) favorisera une utilisation plus souple et en nombre contre les systèmes de déni d'accès mobiles, sans engager de missiles de croisières.

https://www.meta-defense.fr/2020/04/03/northrop-grumman-lance-la-production-du-nouveau-missile-aargm-er-pour-contrer-les-systemes-de-deni-dacces/

Modifié par Benoitleg
Fôtes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'ironie des choses ! Tu vires un officier qui aurait pris le risque de faire fuiter un échange confidentiel et tu te retrouves dans la même situation après avoir traité cet officier de "stupide et de naïf" en intervenant devant son ancien équipage via haut-parleur... :sleep:

Il n'était pas évident que les 5000 gars livrés à eux-mêmes t'attendraient la fleur au fusil et ne te rendent pas la monnaie de ta pièce. Vous avez dit Naïf et stupide?

Maintenant, il joue sa place... 

Axios / Acting Navy head apologizes for calling fired captain "stupid"

What they're saying: House Armed Services Committee Chairman Adam Smith (D-Wash.) issued a statement calling for Modly to be removed from his position over his remarks to the crew, saying: "I no longer have confidence in Acting Secretary Modly’s leadership of the Navy."

https://www.axios.com/acting-navy-head-apologizes-for-calling-fired-captain-stupid-ef9de579-e35e-4b9d-b990-adad8b43c920.html

 

Modifié par Phacochère
Syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Phacochère a dit :

Maintenant, il joue sa place... 

Acting secretary of the Navy resigns after calling ousted aircraft carrier captain 'stupid'

Le secrétaire d'État à la Marine par intérim démissionne après avoir qualifié de "stupide" le capitaine du porte-avions évincé
Par Jim Sciutto, Barbara Starr et Zachary Cohen, CNN

Mise à jour 2019 GMT (0419 HKT) 7 avril 2020

Le secrétaire d'État à la Marine par intérim de Washington (CNN), Thomas Modly, a démissionné mardi, un jour après qu'une fuite audio ait révélé qu'il avait traité le commandant évincé de l'USS Theodore Roosevelt de "stupide" dans une allocution à l'équipage du navire, selon un fonctionnaire américain et un ancien haut responsable militaire.

La marine et le ministère de la défense n'ont pas répondu à une demande de commentaires. Le sous-secrétaire de l'armée James McPherson a été mis sur écoute pour succéder à Modly, a déclaré un fonctionnaire américain et un responsable de la défense à CNN. McPherson est un contre-amiral à la retraite et a été l'ancien juge-avocat général de la Marine.

Lundi, Modly a déclaré à l'équipage du Roosevelt que son ancien commandant, le capitaine Brett Crozier, était soit "trop naïf ou trop stupide" pour être à la tête de l'appareil, soit qu'il avait intentionnellement divulgué une note de service aux médias, dans laquelle Crozier mettait en garde contre la propagation de coronavirus à bord du porte-avions et exhortait à prendre des mesures pour sauver ses marins, selon des propos obtenus par CNN.

Tard lundi soir, Modly s'est excusé dans une déclaration pour avoir qualifié Crozier de "stupide" dans ses remarques précédentes.

"Laissez-moi être clair, je ne pense pas que le capitaine Brett Crozier soit naïf ni stupide. Je pense, et j'ai toujours pensé, qu'il était le contraire", a déclaré M. Modly dans sa déclaration. "Nous choisissons nos commandants de porte-avions avec beaucoup de soin. Le capitaine Crozier est intelligent et passionné. Je crois, précisément parce qu'il n'est pas naïf et stupide, qu'il a envoyé son courriel alarmant dans l'intention de le faire passer dans le domaine public afin d'attirer l'attention du public sur la situation à bord de son navire. Je m'excuse pour toute confusion que ce choix de mots a pu causer".
Les remarques de Modly à l'équipage lundi matin ont incité les marins à crier de frustration. 

Le président Donald Trump a déclaré qu'il pourrait "s'impliquer" dans l'affaire, et le secrétaire à la défense Mark Esper a ensuite ordonné à Modly de présenter ses excuses, ont déclaré deux responsables américains à CNN.

Une trahison

La nouvelle de mardi survient après que des membres éminents de la commission des services armés de la Chambre des représentants aient commencé à réclamer son départ.
Modly a relevé Crozier de ses fonctions à la fin de la semaine dernière après qu'un mémo que le capitaine avait écrit aux responsables de la Marine ait été divulgué à la presse. Crozier a écrit sur le défi de tenter de contenir une épidémie de coronavirus à bord du navire et a demandé d'urgence que les marins soient autorisés à être mis en quarantaine à terre.

Modly a dit à l'équipage que Crozier devait partir, invoquant la perte de confiance et le non-respect de la chaîne de commandement. C'était une "trahison de la confiance, avec moi, avec sa chaîne de commandement", a-t-il déclaré dans des remarques qui ont été diffusées par le système de sonorisation du navire.
M. Modly a également suggéré que M. Crozier avait fait exprès de divulguer le mémo ou qu'il était "trop naïf ou trop stupide" pour être aux commandes s'il ne pensait pas que le fait de l'envoyer à plus de 20 personnes n'aurait pas pour effet de le faire connaître au public.
"S'il ne pensait pas, à mon avis, que cette information n'allait pas être diffusée au public, à l'époque où nous vivons, alors il était soit a) trop naïf ou trop stupide pour être commandant d'un navire comme celui-ci", a déclaré M. Modly. "L'alternative est qu'il l'a fait exprès".
Au moins 230 marins à bord du Roosevelt avaient été testés positifs pour le coronavirus mardi matin, soit une augmentation de 57 cas par rapport à la veille, a déclaré un responsable de la marine américaine à CNN.
Les responsables du Pentagone sont partagés sur la question de savoir si Crozier aurait dû être relevé, mais la plupart estiment que la situation a été mal gérée et qu'elle cause maintenant des problèmes supplémentaires à un moment déjà difficile.
Lors d'une réunion d'information lundi, M. Trump a été interrogé sur les commentaires de M. Modly.
"Je ne l'ai pas entendu exactement, j'ai entendu qu'ils l'ont entendu", a déclaré M. Trump, en référence à l'équipage de l'USS Theodore Roosevelt. "J'ai entendu qu'ils avaient fait une déclaration, si c'est bien celle-là, c'est une déclaration forte."
"Les lettres n'auraient pas dû être envoyées, et elles n'auraient certainement pas dû être divulguées", a dit Trump à propos du mémo de Crozier. "J'ai entendu de très bonnes choses sur ces messieurs. Au fait, je dirai ceci à propos de ces deux messieurs. Et je vais peut-être examiner la question du point de vue de ce qui devrait être résolu, car j'entends de bonnes choses sur les deux personnes".
M. Trump a ajouté qu'il "peut juste s'impliquer".
Peu de temps après, Modly est passé en mode de contrôle des dommages, mais ses excuses insinuaient toujours que Crozier avait délibérément fait fuir la note lui-même.
"Je crois, précisément parce qu'il n'est pas naïf et stupide, qu'il a envoyé son courriel alarmant avec l'intention de le faire passer dans le domaine public afin d'attirer l'attention du public sur la situation à bord de son navire. Je m'excuse pour la confusion que ce choix de mots a pu causer", a-t-il déclaré.
Modly s'est également excusé directement auprès de M. Crozier pour "toute la peine que mes remarques ont pu causer".
"(Crozier et sa famille), et toute la Marine, ont mon engagement total à continuer à aider le TR à retrouver sa pleine santé et à reprendre la mer où nous pouvons aller de l'avant au-delà de cette situation malheureuse", a-t-il déclaré.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...