Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Aéronavale US


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, pascal said:

ou bien la mécanique n'a pas mis les patins ...

un avion embarqué c'est souvent rapidement crado, manque place milieu humide ...

 

Je sais bien, meme les bateaux ont besoin d'un coup de peinture.  Par contre le pot de peinture RAM pour un F35 coute plus cher et demande plus de main d'oeuvre/temps que de la peinture classique ce qui peut avoir une incidence sur les taux de dispo, cout, etc.... En tous les cas, je n'avais pas constate ce degre d'usure sur les F35B de la RN ou USMC, mais j'imagine que la US Navy doit faire plus de sortie par jour que les WASP ou QE carrier.

Comme je disais il est trop tot pour tirer des conclusions et va faloir attendre les retex de la US Navy.

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Obelix38 a dit :

il faudra attendre ce que disent les sources officielles

 Bien sûr, pour éviter toute  lecture et interprétation « tabloid » ....même pas drôle.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-10440323/Seven-sailors-board-USS-Carl-Vinson-South-China-Sea-injured-94-million-F-35C-fighter-jet-crashes-trying-land-deck.html

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

Je sais bien, meme les bateaux ont besoin d'un coup de peinture.  Par contre le pot de peinture RAM pour un F35 coute plus cher et demande plus de main d'oeuvre/temps que de la peinture classique ce qui peut avoir une incidence sur les taux de dispo, cout, etc.... En tous les cas, je n'avais pas constate ce degre d'usure sur les F35B de la RN ou USMC, mais j'imagine que la US Navy doit faire plus de sortie par jour que les WASP ou QE carrier.

Comme je disais il est trop tot pour tirer des conclusions et va faloir attendre les retex de la US Navy.

Les avions du "Chucky V" viennent de passer 6 mois en déploiement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 20:48, Obelix38 a dit :

Pour moi, les toutes dernières images de la vidéo montrent une fumée et des petits débris propulsés vers l'arrière par le souffle du réacteur alors plein gaz, ce qui renforcerait la thèse de l'arrière de l’appareil qui tape le bord du pont, mais pas de beaucoup car il se serait probablement brisé et aurait abimé les filets anti-chute quelques dizaines de centimètres plus bas (voir photo masquée ci-dessous) . . .

 

  Révéler le contenu masqué

uss-carl-vinson-american-aircraft-carrie

 

Le 29/01/2022 à 21:35, Obelix38 a dit :

@ARMEN56 Tu as parfaitement bien illustré le scénario que j'ai imaginé en voyant la vidéo + les premiers commentaires d'@herciv. :wink:

Pour moi, l'hypothèse d'une trajectoire trop en-dessous du plan de descente prends un peu d'avance sur les autres, mais comme @pascal le répète (et je suis d'accord avec lui), il faudra attendre ce que disent les sources officielles pour savoir réellement ce qui s'est passé. :blush:

:cool:Je crois que cette hypothèse se renforce un peu plus :

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 15:17, ARMEN56 a dit :

Ah oui, avec l'image inversée du Pa et l'ilôt à gauche ...

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mudrets a dit :

Ah oui, avec l'image inversée du Pa et l'ilôt à gauche ...

bah oui ....

Il y a 2 heures, Obelix38 a dit :

Je crois que cette hypothèse se renforce un peu plus :

Vu l’orientation  du jet traversant les raquettes , c’était ma perception  d’une  trajectographie gaz anormale bref d’’une percussion de l'arrondi  avec forcement un posé déviant interdisant une prise de brins puis direction baille …

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Obelix38 a dit :

Je crois que cette hypothèse se renforce un peu plus :

Tout à fait je m'étais bien planté @Obelix38 ;-)) ... un "ramp strike" caractéristique on entend le LSO gueuler "wave off" mais c'est trop tard l'avion trop bas s'enfonce inexorablement et badaboum. On voit bien les débris qui balayent le pont d'envol, pas étonnant qu'il y ait eu des blessés, j'ai même l'impression qu'un avion au moins parqué sur l'avant du pont d'envol en bloque quelques uns ...

On note une éjection de gaz ou de liquide sous pression à la dernière seconde du film une résultante d'un impact de débris ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Tout à fait je m'étais bien planté @Obelix38 ;-)) ... un "ramp strike" caractéristique on entend le LSO gueuler "wave off" mais c'est trop tard l'avion trop bas s'enfonce inexorablement et badaboum.

Pas de souci. :blush:

Il y a 3 heures, pascal a dit :

On note une éjection de gaz ou de liquide sous pression à la dernière seconde du film une résultante d'un impact de débris ?

Ou alors un marin qui teste son extincteur à poudre avant d'aller sur zone. C'est pas ce qu'on doit faire pour s'assurer que la pression est bien là ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kelkin a dit :

L'éjection à lieu à 16:31:32 sur l'écran, ou 0:38 pour la vidéo, à mon avis. Je ne crois pas à un débris, ça part trop vite pour être propulsé par collision.

Tu dois avoir raison, ça fait une belle ogive.

Pinaise, il est déjà parti en tête à queue quand il s’éjecte. A la viyesse où ça va et après s’être fait secouer comme ça, gros réflexe salvateur du pilote.

spacer.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

gros réflexe salvateur du pilote.

Tu n'y es pas, le pilote a cherché à s'accrocher à quelque chose pour encaisser les rebonds, et hop il a tiré par mégarde sur la poignée d'éjection :sleep: 

J'ai déjà entendu ça quelque part moi :huh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hirondelle a dit :

Pinaise, il est déjà parti en tête à queue quand il s’éjecte. A la viyesse où ça va et après s’être fait secouer comme ça, gros réflexe salvateur du pilote

Il s'éjecte 1.7sec après le choc. Il y a moyen qu'il ait vu venir le problème la seconde d'avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 21:13, Obelix38 a dit :

Ou alors un marin qui teste son extincteur à poudre avant d'aller sur zone. C'est pas ce qu'on doit faire pour s'assurer que la pression est bien là ?

J'ai vu un fragment de vidéo un peu plus long well done c'est bien un extincteur qui est percuté !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, clem200 a dit :

Il s'éjecte 1.7sec après le choc. Il y a moyen qu'il ait vu venir le problème la seconde d'avant. 

Oui, si pas déjà assommé ou sidéré par le choc.

Bon, ça me semble un exploit, mais c’est sûrement parce que les hirondelles utilisent rarement un siège éjectable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour citer certains points résumés par @Patrick sur le fil F-35 (=> avec mes questions ou commentaires) :

 

Citation

L'avis d'Até sur le crash du F-35C synthétisé:

  • Choqué de la fuite de la vidéo en si peu de temps, et un petit laïus sur l'OPSEC à la fin => Marins inconscients/mal informés des risques ou bien qui s'en balancent ?
  • Discussions sur la réduction du nombre d'heures d'entraînement via le recours à de nouveaux outils => Discours récurent de sa part, dans le civil comme dans le militaire.
  • avion qui part trop à gauche et se retrouve "sous énergisé", "pourquoi l'avion s'est retrouvé avec un bilan énergétique aussi catastrophique et pourquoi est-ce que le pilote n'a pas été capable de récupérer assez de puissance et d'énergie pour au moins réduire la vitesse verticale lors de l'impact" => Le rapport d'enquête devrait être instructif.
  • Il parle du spool up et suppose une sous-motorisation => idem
  • question sur les commandes de vol électrique, et savoir ce qui était géré par quoi. Surtout sur un circuit d'appontage de jour par beau temps. => idem.
  • rumeurs sur le fait que c'était une femme pilote: on s'en fout => +1
  • il y a 800 F-35 qui volent et le F-35C n'a pas été interdit de vol, donc il pense que c'est un problème de pilotage et pas de matériel => Il dit qu'il y a peut-être plus de chances que ce soit lié au pilote, sans plus . . . ça pourrait être aussi un alignement de plaques de reason où en modifier une seule suffit à réduire le risque, au moins à court terme (tensions mondiales actuelles oblige) . . .

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réactivité sur le pont d'envol dU Karl VINSON a permi de reprendre les opérations après 40 minutes !

https://news.usni.org/2022/02/15/uss-carl-vinson-recovered-quickly-after-f-35c-ramp-strike-say-officials 

L'USS Carl Vinson a été rapidement récupéré après la frappe du F-35C sur la rampe d'accès, selon des responsables.
Par : Mallory Shelbourne
15 février 2022 11:05 PM


Un chasseur d'attaque interarmées F-35C Lightning II lors d'une attaque sur l'aire de trafic à bord du USS Carl Vinson (CVN-70) le 24 janvier 2022.

À BORD DU PORTE-AVIONS USS CARL VINSON, AU LARGE DE LA CÔTE DE LA CALIFORNIE - L'équipage du porte-avions USS Carl Vinson (CVN-70) a été formé et préparé à gérer efficacement le crash du F-35C Lightning II Joint Strike Fighter qui a eu lieu en mer de Chine méridionale le mois dernier, ont récemment déclaré des responsables à USNI News.

Après avoir remplacé les quatre fils d'arrêt 30 à 45 minutes après le crash, le porte-avions était rapidement prêt à récupérer à nouveau les avions, selon un responsable de la défense.

"Lorsque l'accident s'est produit, nous avions d'autres avions en vol qui devaient atterrir. L'entraînement a donc commencé immédiatement. Et j'étais impressionné de voir ... tout le monde sur le pont d'envol - y compris le personnel de l'escadre aérienne - répondre à cette urgence parce que nous devions remplacer les quatre fils. Nous avons dû ramasser des objets sur le pont d'envol pour pouvoir dégager la [zone d'atterrissage] et éliminer tous les [débris de corps étrangers]", a déclaré le responsable.

L'USS Abraham Lincoln (CVN-72) étant en opération près de Vinson, les avions qui attendaient d'atterrir à bord de Vinson ont atterri et se sont ravitaillés sur Lincoln pendant que l'équipage nettoyait le pont d'envol de Vinson après le crash.

"Et nous avions un avion qui tournait qui était un ravitailleur prêt à décoller également", a poursuivi le fonctionnaire. "Nous avions des avions stationnés à la proue et nous ne pouvions pas utiliser ces catapultes. Nous avions donc prévu d'utiliser l'une des catapultes de taille si nous devions lancer cet avion-citerne. Et nous avons dû nettoyer les choses pour que l'avion soit prêt à décoller. En 30 à 45 minutes, nous étions prêts à recevoir des avions. Ces appareils - en fin de compte, l'USS Lincoln était à proximité - sont allés faire le plein au Lincoln et sont revenus chez nous la même nuit. Nous avons récupéré l'avion cette nuit-là".

Le pilote du F-35C s'est éjecté et a été récupéré en toute sécurité dans l'eau après que le F-35 soit passé par-dessus le bord du pont d'envol lors d'une attaque sur rampe survenue alors que le Vinson opérait dans la mer de Chine méridionale le 24 janvier. L'un des hélicoptères du Vinson a rapidement récupéré le pilote dans l'eau, a précisé le responsable. Les endroits où l'escadre aérienne a habituellement ses hélicoptères n'étaient pas clairs, mais l'hélicoptère qui a récupéré le pilote a atterri sur l'un des élévateurs, selon le fonctionnaire.

"Nous nous sommes adaptés à la situation et, avec l'aide de l'escadre aérienne et du personnel du département de l'air, nous avons tout nettoyé et tout préparé afin de pouvoir reprendre le combat si nécessaire", a déclaré le responsable.

Sept marins ont été blessés, dont trois ont été transportés dans une installation médicale aux Philippines. Les trois qui ont été transportés vers une installation ont été libérés et les sept ont été médicalement autorisés, selon USNI News.

Lors d'un récent déplacement à bord du Vinson, le commandant du porte-avions a déclaré aux journalistes que le navire avait "absolument" ce qu'il fallait pour faire face aux accidents du F-35C et du CMV-22B Osprey.

"L'un des sentiments ou l'une des émotions les plus gratifiants (....) résultant de l'écrasement du F-35, mais aussi des autres incidents, c'est la façon dont l'équipage du navire et l'escadre aérienne se sont réunis et ont fourni la réponse parfaite", a déclaré le capitaine P. Scott Miller. Et pour moi, ce que cela a validé, c'est l'ensemble de notre parcours d'entraînement, où nous faisons nos exercices avec tous les organismes d'entraînement de chez nous - nous avons été parfaitement préparés."

Alors que les "Argonautes" du VFA-147 Strike Fighter Squadron (VFA) de la Naval Air Station Lemoore, en Californie, ont perdu un jet F-35C lors de l'attaque sur l'aire de trafic, l'un des CMV-22B a connu un incendie moteur à la fin de l'année dernière. Un MH-60R Sea Hawk et un F/A-18E Super Hornet ont également connu des mésaventures à bord de Vinson l'année dernière, ont confirmé plusieurs responsables de la défense à USNI News.

Le responsable de la défense a déclaré que la formation de l'équipage le mettait en position de réagir rapidement à la situation sur le pont d'envol lorsque le F-35C s'est écrasé.

"Pour ce qui est de l'accident proprement dit, nous avons bénéficié d'un grand nombre d'entraînements et de leçons tirées de la façon dont nous avons réagi. Comme nous l'avons déjà mentionné, nous avons nettoyé le pont d'envol pour pouvoir récupérer les appareils le plus rapidement possible et faire décoller d'autres appareils si nécessaire pour leur fournir du carburant", a déclaré le responsable. "Encore une fois, je repense simplement à tous les exercices et entraînements que nous faisons - que vous prévoyez le pire et espérez le meilleur, et ce jour-là n'était pas le meilleur et l'équipe a réagi de manière étonnante à l'urgence après qu'elle se soit produite."

Tous les membres de l'équipage du pont d'envol ont joué un rôle dans la réaction à l'accident, qu'il s'agisse des membres de l'équipage chargé des catapultes, de ceux chargés des câbles ou des camions de lutte contre l'incendie à bord du porte-avions.

La marine se prépare à récupérer le F-35C au fond de l'océan, a rapporté USNI News.

L'accident du F-35C a eu lieu à la fin du déploiement du Vinson, qui était le premier déploiement de la nouvelle aile aérienne de cinquième génération de la marine avec le F-35C.

"Ils ont fait un travail remarquable. Ils ont réagi très rapidement. Ils étaient au bon endroit au bon moment", a déclaré un membre de l'équipage au sujet de l'équipage du pont d'envol.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...