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Aéronavale US


Philippe Top-Force
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1 avion toutes les 30 secondes

soit le groupe aérien complet (60 appareils) en 30 minutes

1 lancement tous les 30 secondes c'est les performances du CdG avec seulement deux catapultes. Avec leur quatre lance pierre, et un ascenseur en plus, les CVN devraient pouvoir faire mieux, meme si le stockage sur le pont permet pas forcément de toutes les utiliser tout le temps. Les Nimitz prévoit un lancement toutes les 20 secondes il me semble.

Pour la récupération c'est 20 avions en 12 minute le "contrat" sur le CdG.

Les C-13-2 demande un peu moins de 55 secondes pour un cycle complet, apres la phase de préchauffage.

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30 minutes était la valeur globale standard pour un groupe d'assaut standard disposant de

- 2X 12 chasseurs (F8, F4 ou F14)

- 2X 12 avions d'assaut (A4, A7 ou F18 plus tardivement)

- 1X 10/12 avions de strike tout temps A6

- environ 2/3 ravitailleurs

- environ 2 appareils de guerre électronique EA 6 A puis B

- éventuellement un appareil de guet aérien E1 ou E2

soit un effectif théorique d'environ 65/70 avions moins les indisponibles au delà c'est considéré comme trop long

après tout dépend du tempo sur le pont d'envol ... Catapulter une pontée est un exercice physique pour les personnels pont d'envol hangar mais il y a des minima en deçà desquels il ne faut pas tomber sinon on peut perdre son "E" peint sur l'ïlot...

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Tiens, le Battle "E", je n'y pensais plus ...

En terme de rythme de catapultage, même avec les progrès éventuels des techniques, il y aura une valeur seuil sur le délai entre deux lancements sur les même rails : le temps que le sillage (wake) de l'avion lancé quitte la trajectoire de l'avion suivant.

Avec une vitesse du vent sur le pont à 40 noeuds, il faut près de 30 secondes pour qu'un sillage turbulent de 500 mètres (le temps de réduire les volets et d'avoir cabré un peu) ait fini de balayer les 90 mètres de course de la catapulte.

- je ne suis pas sûr d'être très clair -

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Tiens, le Battle "E", je n'y pensais plus ...

En terme de rythme de catapultage, même avec les progrès éventuels des techniques, il y aura une valeur seuil sur le délai entre deux lancements sur les même rails : le temps que le sillage (wake) de l'avion lancé quitte la trajectoire de l'avion suivant.

Avec une vitesse du vent sur le pont à 40 noeuds, il faut près de 30 secondes pour qu'un sillage turbulent de 500 mètres (le temps de réduire les volets et d'avoir cabré un peu) ait fini de balayer les 90 mètres de course de la catapulte.

- je ne suis pas sûr d'être très clair -

Pour éviter ca on peut toujours catapulter un peu en "crabe" en décalant les sillage sur le bord. On aurait alors des sillage parallele qui pose pas trop de probleme. Pour arriver a ca sans modifier la position des catapulte, suffit de générer un vent relatif avec un léger travers.

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Les turbulences de sillages posent vraiment des problème pour nos avions modernes hyper maniable piloté par l'informatique ? Sur une base terrestre lors des décollage d'une grosse escadrille, on atteint quel cadence ?

S'il faut 55 secondes pour recharger une catapulte, un CVN US peut espérer lancer 4 avions toute les 55 secondes (ou 1 toutes les 15 secondes) donc toute sa pontée en à peine 10 minutes.

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il me semble que c'est un chiffre théorique.

Comme pour les armes automatiques, la cadence maxi ne peut être tenue sur une longue perirode.

Pour le PA, je ne suis pas certain qu'on puisse avoir tout le groupe aérien prêts au décollage.

C'est pourtant le but. Ne pas l'avoir comme objectif serait étonnant. Et pourquoi transporter 80 avions sans être capable de les engager tous. Autant réduire le groupe pour faire des économies.
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  • 3 months later...

Les P-3 Orion US qui seront remplacé par les P-8 intéresse les armées étrangères, Singapour envisage d'acheter 4 Orion en surplus et d'autres armées possédant déjà cet avion serait sur les rangs :

http://www.upi.com/Business_News/Security-Industry/2010/12/17/Singapore-eyes-used-US-Navy-P-3C-Orions/UPI-89601292585400/

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

le projet dépend de l'us navy et le programme prévoit des essaies de catapultages et de manœuvre sur pa pour tester la possibilité d'un ucav et les amiraux espère qu'une version dérivée pourra devenir opérationnel en 2018

Laissons les défricher tout ça, à (très) long terme, on pourrait imaginer une version adapté du Neuron sur le notre  =)

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oui mais bon faut pas oublier que la version du x-47 qui est la même que le neuron a volé en 2003 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/X-47 ) et le neuron n'as pas encore pris son envole avlos si on doit faire un neuron marine il faut conter le même temps +- (et encore, il étais prévu de base dans le projet une version pour la navy et pas dans le programme neuron)

donc techniquement ca donne

1 vol 2003 ----> mise en service 2018 (si pas de retard)

donc

neuron:

1 vol ???---- +15ans---> mise en service dans la marine

donc c'est dans très longtemps

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oui mais bon faut pas oublier que la version du x-47 qui est la même que le neuron a volé en 2003 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/X-47 ) et le neuron n'as pas encore pris son envole avlos si on doit faire un neuron marine il faut conter le même temps +- (et encore, il étais prévu de base dans le projet une version pour la navy et pas dans le programme neuron)

donc techniquement ca donne

1 vol 2003 ----> mise en service 2018 (si pas de retard)

donc

neuron:

1 vol ???---- +15ans---> mise en service dans la marine

donc c'est dans très longtemps

Sauf que le X47 n'est pas un programme qui a suivi un long cour tranquille. Il a été stoppé pendant des années, ce qui fausse ton calcul

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  • 3 months later...

L’US Navy veut des drones

L’US Navy a émis une RFP (Request For Proposal) pour l’achat de drones utilisables depuis ses navires. Le drone devra pouvoir se maintenir en vol pendant dix heures et faire de l’ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) à courte portée. De plus, il devra être opérable depuis les Destroyers de la classe Arleigh Burke. L’enveloppe est de 870 millions de dollars.

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