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Aéronavale US


Philippe Top-Force
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140320-N-ZN152-501.JPG

 

140320-N-ZN152-501 NORFOLK (March 20, 2014) An E-2D Hawkeye assigned to the Tiger Tails of Carrier Airborne Early Warning Squadron (VAW) 125 flies over Naval Station Norfolk. VAW-125 provides airborne early warning and command and control to Carrier Air Wing 1 and is assigned aboard the aircraft carrier USS Theodore Roosevelt (CVN 71). (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Ernest R. Scott/Released)

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@Actyon

 

Abnégation, çà veut simplement dire que pour monter une patrouille acrobatique avec des Phantom et pour les piloter dans ce cadre il faut en vouloir et accepter certaines concessions, l'engin n'étant pas fait pour çà loin de là mais il fallait exhiber la star de l'aéronavale embarquée et faire plaisir au public avec un avion puissant symbole de l'USN, il fallait faire de la com'. Mais tu aura remarqué une chose: le F4 n'a fait que 5 saisons a vite été remplacé par le A4 moins spectaculaire en tant que tel mais réellement plus maniable et mieux adapté au travail d'une patrouille, tout comme on a échappé au F 14 ... pourtant ops à cette période on a pas réitéré l'erreur avant de passer au F 18 et ses CDVE.

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Mais tu aura remarqué une chose: le F4 n'a fait que 5 saisons a vite été remplacé par le A4 moins spectaculaire en tant que tel mais réellement plus maniable et mieux adapté au travail d'une patrouille, tout comme on a échappé au F 14 ... 

 

Disons que la crise pétrolière de 1973 n'y a pas non plus été pour rien, même si les Blue Angels sont restés une année supplémentaire 1974 sur F-4 vis à vis des Thunderbirds (les deux ont transitionnés en 1969 sur F-4, et Thunderbirds sont ensuite passé en 1973 sur T-38).

Après, le FA-18 reste quand même un gros appareil pour une patrouille acrobatique, ce qui oblige à faire d'autres genres de démonstration vis à vis d'une patrouille sur Alphajet ou Hawk.

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  • 5 months later...
  • 3 weeks later...

Pour la photo rare: L'avion de chaque "chef d'escadron" en vol ensemble.

Seul l'avion du chef d'escadron est peint en haute visibilité, c'est la tradition de l'USN.

(Je n'étais plus trop certain que cette tradition perdurait, apparemment, oui.)

Autre détail, ils ont un numéro à chiffre rond (sauf le Greyhound!).

1412263608-cvw-5-apr2007.jpg

Modifié par syntaxerror9
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Splendide !!

 

Le Carrier Air Wing 5 dans toute sa splendeur.

 

Ils sont coutumiers du fait : le même groupe (mais pas toutes les mêmes unités) en 2012 :

Carrier_Air_Wing_5_%28US_Navy%29_aircraf

 

 

Syntaxerror9, sur ta photo, nous avons de gauche à droite :

 

- Un E-2C Hawkeye 2000 de la VAW-115 Liberty Bells

- Un C-2A Greyhound de la VRC-30 Providers

- Un EA-6B Prowler de la VAQ-136 Gauntlets (passés sur Growler versés au Carrier Air Wing 9 en mars 2012)

- Un F/A-18F Super-Hornet de la VFA-102 Diamondbacks

- Un F/A-18E Super-Hornet de la VFA-27 Royal Maces

- Un F/A-18C Hornet de la VFA-192 Golden Dragons (versés aussi au CAW-9 en Décembre 2009)

- Un F/A-18C Hornet de la VFA-195 Dambusters (passés sur Super-Hornet en 2010).

 

Je dirais donc que ta photo date de la période entre 2003 et le retrait des F-14 qui a vu l'arrivée de la VFA-102 au CAW-5, et 2009 qui a vu le départ de la première des unités de cette photo vers un autre CAW.

 

 

[Edit] Je viens de voir le nom du fichier de la photo en la sauvegardant. Ca donne la date : avril 2007[/Edit]

Modifié par FATac
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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

 

Je vous propose un document assez exceptionnel, un récit que nous avons eu l'honneur de publier sur notre site, écrit par un Général 2S de l'armée de l'air, qui a embarqué sur l'USS Reagan durant l'énorme exercice RIMPAC!

 

A BORD DE L’USS RONALD REAGAN
OU
IMPOSSIBLE N’EST PAS FRANÇAIS 

 

DSC00109.JPG

 

Bonne lecture ;)

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  • 3 months later...

 

L’US Navy approuve l’IRST pour le Super Hornet !

L’AN/ASG-34 :

L’IRST (Infrared Search-and-Track) AN/ASG-34  (IRST21) destiné au « Super Hornet » est  développé en commun par Lockheed-Martin, Boeing et General Electric. Contrairement aux systèmes IRST montés sur les nez des aéronefs, celui-ci, est installé dans un réservoir ventral de type General-Electric FPU-13. Selon ses concepteurs, il est capable malgré sa position particulière sur l’aéronef, de suivre des cibles en hauteur et ceci jusqu’à 16’000 mètres d’altitudes. Les données du capteur de IRST21 sont fusionnées avec les autres informations acquises par les différents capteurs qui équipent le F/A-18E/F « Super Hornet » et augmentera ainsi, la conscience de la situation du pilote.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/01/22/l-us-navy-approuve-l-irst-pour-le-super-hornet-858006.html

 

1440759779.jpg

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  • 1 month later...

J'ai trouvé ça dans le cache de Google, je le sauvegarde en entier car l'article a été supprimé du site officiel:

 

Le SNA Saphir en entraînement avec l’US Navy au large de la Floride

Auteur : LV Quentin Savary

 

C’est après deux semaines de patrouille en Atlantique Nord que le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir est arrivé dans les eaux de la Floride pour participer à un exercice majeur de dix jours avec la marine américaine. L’objectif de cet exercice était d’entraîner un groupe aéronaval américain (CSG 12 pour Carrier Strike Group 12) composé du porte-avions Theodore Roosevelt, de plusieurs frégates de type Ticonderoga ou Arleigh Burke et d’un sous-marin de type Los Angeles, avant leur déploiement opérationnel.

Le scénario de l’exercice prévoyait une agression des intérêts économiques et territoriaux américains par des états fictifs. En réaction, une force navale, dirigée par le Theodore Roosevelt était mise sur pied pour parer à toute éventualité.

Durant la première phase de l’exercice, le Saphir était intégré à la force navale amie en soutien direct avec pour mission de faire de la lutte anti sous-marine en coopération SOUMAIR, avec des avions de patrouille maritime de type P3-C Orion P8 Poséidon. Il devait donc reporter tous les contacts obtenus sur les sous-marins ennemis et les partager avec les autres moyens anti-sous-marins du théâtre (avions de patrouille maritime, hélicoptères et frégates ASM).

Dans une seconde phase, le Saphir, était intégré aux forces ennemies et avait pour mission de localiser le porte-avions Theodore Roosevelt ainsi que les autres bâtiments de la force navale amie et de se tenir prêt à l’attaque. La situation politique se dégradant de jour en jour, le Saphir s’est glissé discrètement au cœur de l’écran formé par les frégates américaines protégeant le porte-avions, tout en évitant la contre-détection des moyens aériens omniprésents. Au matin du dernier jour, l’ordre de feu était enfin donné, permettant au Saphir de couler fictivement le Theodore Roosevelt et la majeure partie de son escorte.

Une fois l’exercice terminé, le Saphir a gagné Norfolk, plus grosse base navale du monde, pour une escale destinée à entretenir les liens avec l’US Navy. Nombreux furent les échanges avec les équipages des Los Angeles, notamment avec les marins du SSN Newport News désigné bâtiment hôte durant l’escale.

L’amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST) a rejoint le Saphir en escale pour rencontrer, en compagnie du commandant du Saphir, le Rear Admiral Butler, commandant du Carrier Strike Group 4 (CSG4) et le Vice Admiral Tyson, adjoint au commandant du USFFC (US Fleet Force Commander). Cette entrevue a permis d’effectuer un premier débriefing de l’exercice et de réaffirmer le besoin d’interopérabilité entre nos deux marines.

Ce point est en effet essentiel pour une intégration efficace sur les théâtres d’opérations, notamment dans le golfe Arabo Persique. Cet exercice a de nouveau illustré la plus-value du concept d’emploi en multi-luttes / multi-senseurs des SNA français.

En attendant le prochain exercice et comme disent les forces sous-marines américaines : « happy hunting » !

le-sna-saphir-c-marine-nationale-32f-seb

Droits : Marine nationale

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Deux choses:

-d'abord la photo: un sous marin en surface par mer bien formée ou pire, m'a tout l'air de se transformer en magnifique gerbarium...deplacement: 2700 tonnes de vomi! l'albacore, c'est beau, mais ca roule!

 

-deuxiemement: cet article met en lumiere ce qu'on a deja dit souvent: la menace numero un pour un porte avion ou son groupe aeronaval, c'est bel et bien le soumarin.

Les groupes aeronavals sont naturellement equippés pour faire face à la menace aerienne de part leurs appareils embarqués: ils sont virtuellement impossible à surprendre en pleine mer, et disposent de nombreux moyens de defense, de leurs aeronefs aux missiles embarqués et aux differents leurres...

S'il existe egalement des moyens de se proteger des torpilles, il semble bien plus facile d'approcher non detecté et d'obtenir un effet de surprise sous la surface qu'au dessus.

J'en conclus qu'il vaut mieux mettre le paquet sur la qualité de nos agents anti soumarins (fregates, sna, helico) que de rajouter des vls, qui s'ils sont plus glamour et visuels, sont sans doute moins capitaux pour la defense des batiments du gan.

Modifié par Ben
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Les nouveaux porte-avions de l'US Navy sous le feu des critiques

Les futurs porte-avions américains de la classe Gerald C. Ford continuent de faire l’objet de vives critiques notamment de la part du CRS (Congressional Research Service), une agence fédérale dépendant du Congrès qui surveille les politiques publiques.

Les nouveaux navires à propulsion nucléaire ne sont pas plus grands que les porte-avions de l’actuelle classe Nimitz, dont ils reprennent le même dessin de coque, mais ils intègrent une série d’innovations censée assurer une capacité opérationnelle bien supérieure avec un équipage réduit.

Dans un récent rapport, les experts du CRS font état de leurs préoccupations concernant les trois porte-avions de l’US Navy actuellement en construction. Il s’agit du USS Gerald C. Ford (CVN 78), tête de série de sa classe, et des CVN 79 et CVN 80. Le Gerald C. Ford devrait être livré à l’US Navy en mars 2016, suivi du CVN 79 en 2022 puis du CVN 80 cinq ans plus tard.

Premier sujet d'inquiétude : les dépassements de budget dont sont victimes les trois navires. En effet, depuis 2008, les coûts estimés des trois porte-avions ont augmenté de 22,9 % (CVN 78), 23,5 % (CVN 79) et 25,7 % (CVN 80). Le coût total du CVN 78 est désormais proche des 13 Md$.

Le rapport du CRS pointe aussi des problèmes techniques concernant les innovations majeurs du Gerald C. Ford.  A titre d’exemple, la catapulte électromagnétique Emals (Electromagnetic Aircraft Launch System) – plus légère et plus puissante que le système traditionnel à vapeur – pourrait être affectée par des limitations concernant la mise en œuvre du F/A-18E/F et du EA-18G. Selon le CRS, la fiabilité de l’EMALS est également en cause puisque le taux d’échec qui ressort des essais réalisés à ce jour est cinq fois plus élevé que prévu.

Même constat en ce qui concerne le système de brin d’arrêt AAG (Advanced Arresting Gear), pour lequel le taux d’échec est 248 fois plus élevé que prévu. D’autres problèmes affectent le radar du navire et son soutien en service. Le CRS se dit également pessimiste quant aux chances d’atteindre le nombre de missions aériennes par jour prévus à l’origine.

Autre souci, le niveau de bruit du F-35, qui va nécessiter de nouveaux casques de protection (avec contrôle actif du bruit) pour les équipages du pont d’envol, ainsi que des mesures spécifiques pour le personnel travaillant au niveau en dessous du pont d’envol, dont les équipes de préparation de mission.

http://www.air-cosmos.com/2015/03/09/29946-les-nouveaux-porte-avions-de-l-us-navy-sous-le-feu-des-critiques

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C"est même des Super Hornet. Sans vouloir être tatillon, ça a son importance ;)

Etonnante cette photo ... Est-ce bien une photo prise le 10/03 ?

Car sur les (très) belles vidéos de cet évènement du 10/03 sur le CdG on voit clairement 3 F/A18, et point de Super Hornet il me semble bien ... Sauf s'ils n'ont pas été filmés, ce qui serait étonnant.

De plus il est bien mentionné qu'il s'agissait de 3 appareils, pas de plus ... Après il faudrait revoir la vidéo, possible qu'un Super Hornet se soit glissé parmi les 3 sans que pour ma part je ne l'ai distingué ... :mellow:

 

 

===> ici :  https://www.youtube.com/watch?v=qOIhKtvWQYU

 

 

Confirmation, ce sont bien 3 F/A18 venus se qualifier CdG ce 10/03... Point de Super Hornet pour cette fois ! ;)

Photo sur "Mer & Marine" trompeuse car pas d'actualité ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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