Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

projet cosmo-skymed italien .


lol94
 Share

Messages recommandés

L'Italie lance le premier satellite de la constellation "COSMO-SkyMed"

Quatre paires d' "yeux" bienveillants qui observent la Terre jour et nuit quelques soient les conditions météorologiques : ce sont les quatre satellites de la constellation italienne COSMO-SkyMed (Constellation of small Satellites for Mediterranean basin Observation), le premier desquels a été lancé le 8 juin dernier, à 4h35 heure italienne, de la base de la US Air Force de Vanderberg en Californie.

Avec ce lancement, l'Italie inaugure son premier système satellitaire pour l'observation de la Terre : un programme ambitieux, réalisé par l'Agence Spatiale Italienne (ASI) en collaboration avec le Ministère de la Défense, pour un coût total de 1.100 millions d'euro. Une somme conséquente à la hauteur de l'importance stratégique de ce système entièrement italien, conçu et réalisé par les industries aérospatiales italiennes sous la direction de Thales Alenia Space Italia, Telespazio étant responsable du segment de terre. "C'est une grande première pour l'Italie, qui confirme sa grande tradition de travail sur les radars : après Mars et Vénus, à partir d'aujourd'hui nos instruments observeront également la Terre", a commenté Giovanni Bignami, président de l'ASI, rappelant que "aucun pays au monde n'a de constellation de satellites similaire".

Dotés de radar à ouverture synthétique (sar) à bande X capables de "voir" au-delà des couches nuageuses et de distinguer des détails inférieurs au mètre, les quatre satellites (les trois prochains seront lancés avant fin 2009, mais le premier sera opérationnel dans quelques mois) se concentreront sur la Méditerranée, mais leur couverture est planétaire. Le système est de plus "dual", c'est à dire pour une utilisation aussi bien civile que militaire, et le Ministère de la Défense utilisera ses 20% de données pour la sécurité nationale.

COSMO-SkyMed donnera une contribution décisive à la gestion du territoire, en particulier à la prévention des catastrophes naturelles, des tremblements de terre aux éruptions volcaniques, et à la gestion des urgences, permettant d'organiser les secours de façon plus rapide et efficace. Mais il permettra également de contrôler l'état des récoltes, des édifices urbains à risque d'effondrement, le trafic maritime, etc. COSMO-SkyMed a également des applications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences de la Terre, mais aussi de l'archéologie : il pourrait par exemple permettre d'identifier des routes romaines enfouies sous le désert du Sahara. Les applications sont innombrables et beaucoup restent à inventer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...