Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Onu suspend le contingent marocain en Côte d'Ivoire pour cause d'abus sexuels


Messages recommandés

L'Onu suspend le contingent marocain en Côte d'Ivoire pour cause d'abus sexuels répétés sur mineurs a Bouaké .

-----------------

ABIDJAN (Reuters) - Les Nations unies ont suspendu samedi un contingent marocain en mission de maintien de la paix en Côte d'Ivoire tandis qu'elles poursuivent leur enquête sur des accusations d'abus sexuels répétés.

(Publicité)

"Cela signifie qu'ils ne participent pas à nos opérations", a déclaré Hamadoun Touré, porte-parole de la mission de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci). "Ceux qui seront reconnus coupables seront renvoyés chez eux."

L'Onuci a précisé que la suspension s'ajoute à une mesure de confinement dans sa base du contingent de 734 hommes mis en cause à Bouaké, bastion des rebelles, dans la partie nord de la Côte d'Ivoire.

Des responsables de l'Onu qui ont requis l'anonymat ont indiqué vendredi que l'enquête portait sur des soldats marocains soupçonnés d'avoir eu des relations sexuelles avec un grand nombre de mineures.

Touré a expliqué que le scandale avait éclaté à la suite d'une campagne contre l'exploitation sexuelle au cours de laquelle l'Onuci a invité la population locale à dénoncer tout abus. L'Onu a ensuite envoyé sur place une équipe chargée de réunir des informations.

La mission de l'Onu en Côte d'Ivoire compte en tout un peu plus de 9.000 militaires de 40 pays. Les Marocains constituent l'essentiel de la force de l'Onu à Bouaké aux côtés de policiers bangladais, de techniciens pakistanais et de personnel médical ghanéen.

Le contingent de maintien de la paix, soutenu par les forces françaises de l'opération Licorne, a été déployé en Côte d'Ivoire pour soutenir un processus de paix relancé en mars par la conclusion d'un accord entre le président Laurent Gbagbo et l'ancien dirigeant rebelle Guillaume Soro.

TOLÉRANCE ZÉRO

Ces dernières années, des accusations d'abus sexuels à l'encontre de casques bleus se sont multipliées dans plusieurs pays africains, en particulier en République démocratique du Congo, en dépit de la politique de tolérance zéro proclamée par l'Onu.

Tous les casques bleus ont interdiction d'avoir des relations sexuelles avec les populations locales et ceux qui ont été déployés en Côte d'Ivoire ont participé à des séminaires exposant ce code de conduite.

Des habitants de Bouaké contacté par Reuters ont dit ne pas être au courant des accusations portées contre les militaires marocains ni de leur suspension.

La mission de l'Onu en Côte d'Ivoire a été généralement bien acceptée dans le Nord, aux mains des rebelles. Mais dans le sud du pays sous contrôle gouvernemental, il est arrivé que des civils ou des militaires soient attaqués ou soient entravés dans leur travail par de "Jeunes Patriotes", organisation soutenant le président Gbagbo.

Pendant des décennies, les Nations unies ont fermé les yeux sur des abus sexuels dont se sont rendus coupables des casques bleus, mais elles ont lancé ces dernières années une campagne de répression contre ces faits.

En 2005, un rapport de l'Onu a recommandé un remaniement des opérations de maintien de la paix des Nations unies, disant que les soldats devraient être sanctionnés pour tout abus sexuel, avec un blocage de leur solde et la création d'un fonds destiné à aider toute femme ou jeune fille enceinte de leurs oeuvres. Mais des pays membres ont rejeté ces propositions.

Source : Yahoo.fr

Ou l'hypocrisie de l'ONU a l'etat pur...

il est temps de les faire revenir au pays, qu'ils "decompresse" un peu... =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hummm déjà c'est des soldat du contingent accusé et pas le contingent entier, ensuite c'est tout a fait normal que tout le contingent sois STOPER pour trouver les présumes coupable. Ca arrive souvent un peux comme au kosovo(...)met en tout cas les personnes suspecter vont avoir de drôle de surprise en rentrant a la maison  >:(

Malgré l'éloignement et tout le reste c'est pas une attitude respectable d'autant plus qu'acause de 3 ou 4 guignol c'est la réputations entière de l'armée qui morfle.

Lés voilà dans un reportage tournée en 2005/2006 http://www.dailymotion.com/bookmarks/kamel654/video/xijkw_les-far-en-cote-divoire_events

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien c'est un coup politique: "Je balance les pires accusations qui soient sur le contingent de l'ONU qui entrave mes velleites de domination sur la region". Car Notez que d'apres l'article il n'y avait, avant, pas de probleme avec ce contingent qui serait pourtant coupable "d'abus repetes".

A rapprocher des divers accusation d'on a fait l'objet la force Licorne

Esperont pour les victimes (des mineures) qu'il y aura une enquete serieuse et que si coupable il y a, qu'il soit severement punis (leur couper les bijoux de famille et leur faire bouffer ... par Exemple) mais ne pas grimper au rideau trop vite et garder la tete froide dans une situation (la cote d'ivoire) ou le Pere Laurent n'est plus a un coup de pute pres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait déjà eu ce genre d'abus par des forces d'interposition de l'ONU ou de l'OUA en République Démocratique du Congo il y a deux ou trois ans... Cela pose le problème de la professionalisation des unités envoyées dans ce genre de missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien c'est un coup politique: "Je balance les pires accusations qui soient sur le contingent de l'ONU qui entrave mes velleites de domination sur la region". Car Notez que d'apres l'article il n'y avait, avant, pas de probleme avec ce contingent qui serait pourtant coupable "d'abus repetes".

A rapprocher des divers accusation d'on a fait l'objet la force Licorne

Esperont pour les victimes (des mineures) qu'il y aura une enquete serieuse et que si coupable il y a, qu'il soit severement punis (leur couper les bijoux de famille et leur faire bouffer ... par Exemple) mais ne pas grimper au rideau trop vite et garder la tete froide dans une situation (la cote d'ivoire) ou le Pere Laurent n'est plus a un coup de pute pres.

Effectivement trés probables aussi, c'est même quasiment certains il parle même de trafic je sais plus quoi....LOL ça voudrais dire que le soldat effectue ces missions quotidienne toujours entourer ensuite a la fin de la journée il fait bosser des jeunes fille Ivoirienne sur le trottoir... le probléme et que l'onu niveaux enquête c'est pas du style police judiciaire et tout le reste ça reste trés sommaire...donc pour mettre en évidence ce méga mensonge c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méga mensonge heum desolé general mais des cas comme ca il y'en a eu a chaque opération de l'ONU et pas toujours le fait du contingent marocain (même si apparemment c'est ce qui te vexe dans le cas present)

-Somalie

-Bosnie

-Kosovo

-RDC

-CI

souvent il s'agit d'un effet augmentation locale de la "traite des blanches" mais parfois aussi des traffics d'etre humains avec des mineurs

si les soldats sont responsables de leurs comportements ca ne dedouane en rien bien sur les maffias locales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méga mensonge heum desolé general mais des cas comme ca il y'en a eu a chaque opération de l'ONU et pas toujours le fait du contingent marocain (même si apparemment c'est ce qui te vexe dans le cas present)

-Somalie

-Bosnie

-Kosovo

-RDC

-CI

souvent il s'agit d'un effet augmentation locale de la "traite des blanches" mais parfois aussi des traffics d'etre humains avec des mineurs

si les soldats sont responsables de leurs comportements ca ne dedouane en rien bien sur les maffias locales

A vraie dire je suis perplexe...un trafique de ce genre passe difficilement inaperçue ?!

Et franchement  certains dirigent ivoiriens serais capableX10 de crée ce genre d'accusation pour raviver la flamme nationaliste qui c'est apaiser dans la populations?! dire a tout le peuple regarder les étranger viennes et viole nos enfant.....!

J'attends la fin de l'enquête pour tirer des conclusions sur cette présumer affaire, ca me surprend c'est pas du style de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends la fin de l'enquête pour tirer des conclusions sur cette présumer affaire, ca me surprend c'est pas du style de la maison.

oui faut attendre la fin de l'enquete

mais les forces armées de chaque pays sont representatives de la société civile ... comme partout il y'a des gens bien et des pourris

après les pourris ont plus de facilité quand la discipline est mediocre et je ne crois pas que ce soit le cas dans l'armée marocaine

m'enfin je ne presage de rien concernant quelques moutons noirs ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas pourquoi c'est le contingent en entier qui a été consigné, la maroc avait commencé à remettre les choses en ordre (6 ou 7 soldats qui ont été renvoyé au maroc pour passer en cour martiale), et de plus même si il y'a une enquéte de l'ONU, les soldats responsables ne peuvent être poursuivie par l'onu, ca reste du ressort du pays d'origine du soldat de décider des sanctions (si sanctions). Je trouve cela bizarre surtout par rapport à l'appréciation du corps marocain par les autres troupes de l'onu et de la population.

en ce qui concerne ceux qui disent que ca découle d'un manque de professionalisme, je dirais que c'est en partie vrai, mais il existe aussi des cas dans l'armée française, c'est plutot le manque de scrupule et l'opportunisme de certains soldats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t´aurai fait une mauvaise experience avec eux Mr l´europeen?  =)

Il parle en connaissance de cause vu les innombrables viol des italiennes par les goumiers marocain pendant la seconde guerre mondiale durant la campagne d'italie en 1943. D'un coté la responsabilité des officiers (francais) etait engagé vu qu'il cautionnaient la chose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le putitanisme ambiant on est en droit de demander des eclaircissements.

Des filles africaines, a 15-16 ans c'est déja des vrai femmes et on peux pas demander a des soldats de leur demander leur extrais de naissance chaque fois qu'il veulent tirer un coup avec une pute non plus.

ll y en a qui font expres, après ils font scandal et réclament quelques millions de dollards en dédomagement...

Bon je connait pas l'affaire, je suis peut etre a coté de la plaque, c'est peut etre sordide cette histoire et alors je passe pour un sans coeur.

Mais a force de tout melanger et nous presenter comme une monstruosité un soldat qui va juste au bordel, ça apporte la confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des filles africaines, a 15-16 ans c'est déja des vrai femmes et on peux pas demander a des soldats de leur demander leur extrais de naissance chaque fois qu'il veulent tirer un coup avec une pute non plus.

Ouais, des africaines, c'est toujours bon, hein?

Relativisme puant confinant au racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, des africaines, c'est toujours bon, hein?

Relativisme puant confinant au racisme.

Epargne moi ta morale. Il n'y a pas moyen de savoir si une fille a 15-16ans ou 20ans. De plus c'est culturel. A 15-16 ans il y a des filles qui se marient la bas. Comme en Europe il y a quelques siecle d'ailleurs.

Maintenant change de ton, les culs bénis ils on le don de m'agacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en Europe il y a quelques siecle d'ailleurs.

Ben ouais, sont encore primitifs, les africains, non? Et leurs femmes, sont toutes des chaudasses, alors on peut se les faire, hein roro? Ch'peux t'appeller roro, roro? Et ça va à la coloniale à part ça? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, sont encore primitifs, les africains, non? Et leurs femmes, sont toutes des chaudasses, alors on peut se les faire, hein roro? Ch'peux t'appeller roro, roro? Et ça va à la coloniale à part ça? 

t'es vraiment un gros abrutit.

D'abord qu'est ce qui te dit que je ne penserait pas la meme chose si c'etait des jaunes, des blanches des café au lain ou je ne sait quoi de jolie sur cette terre ? ce serait pas toi qui serait pas raciste par hasard comme quoi une pute noire ça ne serait pas baisable ?

tu me gonfle, en plus comme j'ai dit dans mon 1er poste je ne sais meme pas ce que c'est que cette histoire et si ça se trouve c'est un truc de grave.

Maintenant lache moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, sont encore primitifs, les africains, non? Et leurs femmes, sont toutes des chaudasses, alors on peut se les faire, hein roro? Ch'peux t'appeller roro, roro? Et ça va à la coloniale à part ça? 

Le genre de propos totalement primitif aussi je trouve, faut être vraiment mentalement faible et impuissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ta signature donne une idée de ton intelligence suprême.

[No Comment] Je vois pas le rapport avec le racisme dont tu fait part et de ma signature qui donne un aspect réel au conflit en Irak...

Ps : Fenrir c'est bien beau de dire "du calme" mais faut aussi avoué que dire "sont encore primitifs" "sont toutes des chaudasses" c'est pas facile de la fermer et de regarder ce genre de propos en l'encontre du peuple Africain, faut resserré l'étau la !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...