Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MISSION SAR


PLANTEVERTE
 Share

Messages recommandés

Un navire de pêche s'échoue en baie de Douarnenez

Brest, le 24 juillet 2007

Cette nuit, vers 01h00, le sémaphore de la Pointe du Raz alerte le CROSS Corsen pour lui signaler qu'un navire de pêche s'est échoué sur les rochers de la côte de Beuzec-Cap Sizun (baie de Douarnenez, 29).

Il s'agit du senneur/sardinier He Pourquoi Pas II, long de 15,69 mètres, immatriculé à Concarneau, avec 6 hommes à bord.

Le CROSS Corsen qui a coordonné les secours a immédiatement mis en oeuvre des moyens nautiques, aériens et terrestres.

Moyens nautiques :

- Vedette SNSM de Douarnenez,

- navires de pêche Barr Avel, Basse Gouach et Jimorhan,

ainsi que le navire de la marine nationale Thétis.

Moyens terrestres :

- gendarmerie départementale et hommes du CODIS 29 (G.R.I.M.P.).

Moyens aériens :

- Hélicoptère Super-Frelon de la marine nationale.

A 03h30, le Super-Frelon hélitreuille les 6 membres d'équipage qui s'étaient réfugiés sur des rochers pour les déposer 12 minutes plus tard sur le terrain de sports de Beuzec-Cap Sizun (29).

Les marins ont été pris en charge par les sapeurs pompiers et transférés au centre hospitalier de Douarnenez pour bénéficier d'une visite médicale de routine.

Le navire est en train de se disloquer, aucune pollution majeure n'est à déplorer.

Une enquête sera diligentée par les affaires maritimes.

le TTH90 sera selon moi un peu léger pour ce genre de mission, le super frelon dispose de réserves notamment en terme de charge utile que n'a pas le TTH 90, les marins semblent être donc partager sur la mise à la retraite de leur bons vieux frelons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Moi je suis bien d'accord que remplacer un tri turbines (qui plus est amphibie) par un bi......

La seule solution disponible c'est le Merlin.......

Tu veux que la France achete untruc Anglo/italien ... Mais t'es fou toi? European et Robert risquent mouiller leur calecon si tu leur dis un truc pareil :lol: :lol: :lol:

Oulala un contrat pareil et on n'en serait pas debarrasser de ces deux la. :lol:

Blague a part je pense aussi que Le merlin ferait pas mal sur le pont des BPC et se serait bete d'aller clauqer le budget de la defense dans le developpement d'un remplacant du super-frelon alors qu'on peut trouver du bon matos sur etagere et de plus europeen. c'est pas comme si on achetait americain non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle juste au passage que le plus gros service de sauvetage en mer (US Coast Guard) n'a aucun tri-turbine en service, que les norvégiens font confiance à des appareils bimoteurs (Sea Kin) pour le sauvetage dans des conditions bien pire que celles rencontrées en Manche ou en Atlantique, les canadiens ont longtemps utilisés des CH-46 pour le sauvetage, les anglais utilisent des Sea King, etc.

Ok, le NH90 (NFH pas TTH d'ailleurs pour le SAR...) est un peu plus petit que le Super Frelon, mais il reste dans la norme des Sea King, Jayhawk en service un peu partout dans le monde.

Si l'autonomie n'est pas assez grande, il doit être possible de lui monter des réservoires internes ou externes non?

C'est vrai que des EH101 seraient peut-être mieux, mais les NH90 conviendront quand même aux missions SAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou est le problème avec les NH90 ?

petite comparaison avec le frelon :

prix :avantage NH90, c'est mieux que d'acheter des EH101 ou je ne sias quelle horreur

numérique : y en a t'il seulement sur le super frelon ? le NH90 pourra recevoir une caméra thermique, plutot utilie poiur toruver des pecheurs dans la houle, de nuit et sous la pluie !

transport : 22h équipages compris pour le NH90 (en général, on sauve 1 à 6 marins : dans l'exemple, il y en avait 6...ça fait que si il ya 5 membres d'équipage : pilote, plongeur, responsable du cable, doc, co-pilote il reste 11 places libres !), on a  rarement plus que 6 marins, donc, c'est emplement suffisant), d'ailleurs le super frelon ne vas pas au dessus de 27 non plus. Donc, perdre simplement 7 passagers alors que l'hélicoptère est souvent vide, ça n'a pas beaucoup d'importance

solution triturbine : chère à l'entretient, peu économique niveau carburant (paraiterais que les pilotes UK ont tendance à couper le torisième moteur en vol de croisière et le gardent en "réserve".

Fiabilité : les moteurs sont assez fiables de nos jours, pour ne pas à avoir à en mettre un troisième de "sécurité", et d'ailleurs, le NH90 peut voler sur 1 seul moteur

autonomie : 5h30 pour le NH90, 4h à 4h30 selon les sites pour le super frelon : pas mal la différence pour faire des recherches en mer et patrouiller.

vitesse maximale : 300km/h pour le NH, 250 pour le frelon : le NH ets plus vite sur zone.

La marine n'a pas besoin de monstres, juste d'un minimum d'hélicoptères, qui malgré qu'il est plus léger, bas presque sur tout les points son prédécesseur triturbine. Si c'est pas un argument pour remplacer le Super Frelon par un NH90, je sais pas alors, et faut pas s'étonner que la marine a fait ainsi

et avant de penser à acheter des hélicoptères lourd, faudrait peut être commencer par avoir un minimun d'hélicoptère de moyen tonnage. On va pas aller loin avec 27 NFH90 (si bien sur, ils arriveront un jour) et quelques dauphin/panther

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là !  quelle levée de boucliers  :lol: Moi je ne faisais que signaler que tri turbine pour tri turbine seul le Merlin était disponible, enfin je crois ......

Ceci dit le NH 90 est très bien et vu qu'il a 40 ans d'écart avec le Super Frelon le moins que l'on peut espèrer c'est qu'il presente quelques avantages en termes de performances.... =)

Je reste persuadé qu'il serait bon d'avoir quelques Merlin dans la Marine ; tout comme des hélicos genre Chinook dans l'ALAT.....

Mais les finances sont les finances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en triturbine, il y a aussi les USA qui produisent le CH53, donc les denrières versions sont pas mal (version destinées aux Marines CH53 K est la plus recente et la plus performante) il est nettement plus lourd qu'un EH101 et emporte bien plus, sans compter qu'il a la perche de rav de série, des bidons latéraux pour la "rallonge", etc et surtout, a déjà été testé sur le Tonnerre. Mais ça fait chère l'exemplaire tout de même. Certaines sources parlaient de 44 millions de dollars/ CH53K, contre environ 21 millions de dollars pour un NH90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais pas pour le SAR. Pour le transport logistique, l'assault amphibie et la dépose de commandos (s'ils sont nombreux) par exemple ça peut être utile.

Oui, nous sommes d'accord, c'était (c'est) d'ailleurs la vocation des Super Frelon; mais ils servent aussi à autre chose....

Tiger ; Ok pourquoi pas je n'avais pas pensé au CH53. Après c'est un calcul avantages inconvénients....  L'essentiel c'est d'être conscients que le concept amphibie / opérations héliportées depuis la mer demande, éventuellement, une reflexion sur les hélicos "lourds"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je persiste à croire qu il est mieux d'envisager l'achat d'un minimun de eh 101 pour la garde SAR au large de nos côtes:

petit rappel des Caractéristiques techniques  du EH-101

Longueur : 22,80 m

Largeur : 4,5 m

Hauteur : 6,63 m

Poids : 15 t

Autonomie (avec le plein) : 750 milles nautiques (soit plus de 1 400 km)

Vitesse de croisière : 150 nœuds (278 km/h)

Altitude max. : 15 000 pieds (4 572 m)

Passagers : 30 en plus des deux membres d'équipage

Moteurs : 3 General Electric CT6-8E ou 3 Rolls-Royce Turbomeca RTM322

dans le cas de l'équipage des navires de commerce, avec mettons 25 hommes à bord (cas de pétroliers et porte conteneurs croisant sur le rail de ouessant), le nh 90 devra faire 2 rotation là ou une seule suffira pour le EH 101...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je persiste à croire qu il est mieux d'envisager l'achat d'un minimun de eh 101 pour la garde SAR au large de nos côtes:

petit rappel des Caractéristiques techniques  du EH-101

Longueur : 22,80 m

Largeur : 4,5 m

Hauteur : 6,63 m

Poids : 15 t

Autonomie (avec le plein) : 750 milles nautiques (soit plus de 1 400 km)

Vitesse de croisière : 150 nœuds (278 km/h)

Altitude max. : 15 000 pieds (4 572 m)

Passagers : 30 en plus des deux membres d'équipage

Moteurs : 3 General Electric CT6-8E ou 3 Rolls-Royce Turbomeca RTM322

dans le cas de l'équipage des navires de commerce, avec mettons 25 hommes à bord (cas de pétroliers et porte conteneurs croisant sur le rail de ouessant), le nh 90 devra faire 2 rotation là ou une seule suffira pour le EH 101...

Ouessant c'est le mauvais exemple c'est suffisamment proche des cotes pour faire des rotations rapides, d'autant que je doute que le pilote évacue 25 personnes d'un coup, c'est au delà de la capacité maxi assise (24assis 45debouts 16couchés maxi en version transport) ! en cas d'amerrissage d'urgenge y a peu de chance que tout le monde puisse sortir.

La config SAR EH 101 c'est 3 passagers alolongés 4+3 passagers assis 3+3 equipages

Les Super frelon se limitent autour d'une dizaine de personnes par rotation alors qu'il ont une capacité assise de 27.

quoiqu'il en soit pour aller chercher des gens un peu loin dans l'atlantique la resistance aux pannes l'endurance et l'autonomie et la hauteur de cabine du EH-101 serait de vrai plus comparé au NH90 et caracal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rails sont au large de ouessant, l'hélico qui décolle de Lanvéoc doit donc dépasser l'île pour commencer à survoler le rail le + éloigné, mais bon ma démonstration n'a pour seul but de démontrer que + l'hélico SAR aura des réserves mieux cela sera, imaginons que le navire en détresse coule, impossible de mettre des canots à la mer, je te garanti que le maximun d'hommes d'équipage devra être sauvé sans attendre.

Les chiffres que tu annonce concernant la configuration SAR du EH 101 me semble pessimiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on peut réver, mais l'argent reste le nerf de la guerre. Prions ( =D) pour que les 27 NFH soient bien livrés un jour, et pas trop lointain.

La prolongation des Super-Frelon serait probablement un non sens éconoomique. Les machines qui vieillissent demandent un ratio heures de mécanique / heures de vol invraisemblable. Ceci étant c'est une bête magnifique... (je crois que la Marine avait un temps lorgné les SA-321 stockés par les Sud-Africains, et les deux exemplaires irakiens bloqués en France depuis le guerre du Golfe de 1991.)

Le Merlin est un superbe hélico, lui aussi. Les britanniques s'étaient retirés du programme NH-90 car ils voulaient un engin plus gros, avec plus d'autonomie.

Les deux (NH-90 et Merlin) s'exportent pas mal, avec un avantage au NH-90, isn'it?

De mémoire:

NH-90: France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Belgique, Norvège, Suède, Finlande, EAU, Australie, Nouvelle-Zélande.

Merlin: RU, Italie, Canada, Danemark, USA (flotte présidentielle), Japon.

Si quelqu'un peut compléter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le NH90 s'exporte mal !!! en voilà une nouvelle. D'ici quelques années il aura été exporté dnas plus de pays que ne l'avaient fait les américains avec leurs SH60/Black Hawk.

France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Belgique, Norvège, Suède, Finlande, EAU, Australie, Nouvelle-Zélande

En principe également : Arabie Saoudite, Quatar, Grèce, Oman

soit pour 17 pays : 455 appareils + option pour 86

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rails sont au large de ouessant, l'hélico qui décolle de Lanvéoc doit donc dépasser l'île pour commencer à survoler le rail le + éloigné, mais bon ma démonstration n'a pour seul but de démontrer que + l'hélico SAR aura des réserves mieux cela sera, imaginons que le navire en détresse coule, impossible de mettre des canots à la mer, je te garanti que le maximun d'hommes d'équipage devra être sauvé sans attendre.

Les chiffres que tu annonce concernant la configuration SAR du EH 101 me semble pessimiste

par ici y a toutes les configuration intérieure http://www.agustawestland.com/dindoc/EH101_SAR(1).pdf jusqu'a 40 places, tout le monde debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bouquin édifiant à propos des sauvetages menés au large du Finistere par la Marine ("au coeur des tempêtes"), et à le relire cela renforce mon idée que non seulement le super frelon a la taille critique pour ce genre de mission mais surtout les équipages ont du solliciter la bête au maximun de ses capacités.

Le NH 90 restera toujours un hélico de taille moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De taille moyenne, mais qui est capable de faire beaucoup de choses. Bien mieux qu'un panther, un dauphin, une alouette ou un EC135/145 qui font aussi une partie du boulot de sauvetage le long des cotes françaises.

Quand vous dites : "pousser l'hélicoptère à son maximum", c'est quel genre de maximum ? j'ai du mal à immaginer un Super Frelon au max quand il doit faire un sauvetage, à part par gros temps et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du palmarés du super frelon:

1978, amoco cadiz, helitreuillage de 28 membres d'équipages évacués en une seule rotation (le reste de l'équipage sera sauvé par un second super frelon)

1980, hélitreuillage de l'équipage du Tanio par un super frelon de lanvéoc: au retour de la mission on compte 31 marins sauvés (dont des blessés allongés)+ 5 membres d'équipages à bord de l'hélico

au vu de ces aventures (extréme il est vrai) le NH90 est largué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...