Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout ce qui monte doit... redescendre, pardi !


TMor
 Share

Messages recommandés

J'ai trouvé un article assez amusant...

Avant que les gens ne s'insurgent, je dois, il me semble, suggérer de prendre tout message éventuel dans cet article avec des pincettes (le premier paragraphe me fait un peu sursauter). Mais peu importe, c'est le phénomène physique et -peut-être- historique qui vaut le coup d'être rapporté, et non les événements actuels (je me méfie de StrategyPage à ce niveau là)...

http://www.strategypage.com/htmw/htatrit/articles/20070725.aspx

Joy Bullets

July 25, 2007:

On July 21st, three civilians were killed, and fifty wounded in Baghdad, by gunfire associated with the Iraqi team winning a game during the Asian Games. This is all about the Arab custom of firing weapons into the air on happy occasions (they are called "joy bullets" in Arabic), often with deadly consequences. When someone is killed or injured by the bullets that, inevitably come back to earth, the injury is shrugged off, or blamed on a handy enemy. Palestinians blame Israelis, some Iraqis blame any armed foreigners in the vicinity, or nearby Iraqis they don't get along with. Otherwise it's just "God's Will.

During World War II, when lots of anti-aircraft guns were used around densely populated urban areas in Europe and Asia, there were thousands of casualties from what were, at first, mysterious metal objects falling silently from the sky. Remember, what goes up, must come down, propelled by gravity. The British later estimated that some 25 percent of civilian casualties from German World War II bombing attacks on their cities, were from friendly fire. That is, British anti-aircraft shells eventually fell to earth and caused property damage and casualties. Most of the civilian casualties from the Japanese attack on Pearl Harbor were from American anti-aircraft shells and bullets falling back to earth. A lot of the anti-aircraft guns used to defend Pearl Harbor were .50 caliber (12.7mm) machine-guns, and these bullets will kill you if they drop on your head, and injure you if they hit any other body part. A .50 caliber bullet weight nearly two ounces. This is four times heavier than rifle bullets, which will also kill or injure you if one drops on your head, and hit the right spot. Kids are more vulnerable to this sort of thing. Shell fragments often weigh several pounds, and have sharp edges as well. In Iraq, during the 1990s, there were instances of anti-aircraft missiles falling back to earth intact. Since these things weigh several tons, they hit like a bomb. Normally, the missiles are supposed to self-destruct (explode) if they don't find a target. But even if they do that, thousands of fragments fall back to earth. Some of these missile pieces weigh ten pounds or more. Get hit by one of these and you are dead. Large objects coming down will damage buildings and vehicles. Most explosions, be they roadside bombs, smart bombs, artillery shells or missiles, toss heavy objects into the air. This stuff comes down somewhere, and if someone is in the way, they become a casualty. Whose casualty is largely a matter of who gets the more convincing press release out.

Voilà  =)

Pour résumer en français :

Tout ce qui monte doit redescendre, et ça vaut aussi pour les balles.

Ainsi, des "Joy bullets" (balles tirées vers le ciel pour fêter quelque chose, il y en a qui font ça), jusqu'au missiles sol-air, tout fini par retomber, et faire mal, voire tuer.

Du reste, l'article part donc d'événements récents, mais remonte également sur un plan historique : 2e guerre mondiale, ce sont des milliers de pertes civiles que l'on peut attribuer à ce phénomène (au début on ne comprenait pas ce qui se passait). Par exemple, les anglais estiment que 25% de leurs pertes civiles lors des attaques des bombardiers allemands sont dues aux munitions anti-aériennes. C'est également ce qui aurait tué la plupart des civils à Pearl Harbor...  :O

Pensez donc : en Irak, certains missiles tirés sur les avions de la coalition retombaient et pétaient comme des bombes...  :'(

Voilà, il me semble que l'on ne parle jamais de cela, et j'espère donc ne pas remettre un sujet déjà traité sur la table (dans ce cas désolé).

Heu... C'est fou, non ?  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

mais qu'en est il des balles tirées en l'aire ?

Je me suis toujours demandé ce qu'elles devenaient...

Elle suit une trajectoire balistique classique, en gros elle monte  avec une trajectoire pseudo parabolique atteint l'altitude maxi - la flèche - a cette instant sa vitesse verticale devient nulle, puis le mobile redescend en continuant sa trajectoire. simplement si le mobile est tirer assez verticale sa vitesse horizontale est faible, ainsi a la redescente il se conduit comme si on avait laché un caillou depuis la hauteur équivalente a la hauteur de flèche de la trajectoire de la munition. Seulement dans l'atmosphère dense le frottement aérodynamique équilibre rapidement l'accélération de la pesanteur, ainsi la vitesse de chute d'un objet plafonne rapidement pour des munition légère qui tombent même avec une position aérodynamique favorable ne doit pas atteindre de vitesse supérieur a 200km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Quand on voit tous ces autistes dans la bande de gaza qui tire des rafales à la moindre occasion, je me demande si c'est vrai.

Je ne pense pas qu'une balle tiré en l'air représente un véritable danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle ce que disais mon adjudant chef qui avait été au Liban dans les années 80, il y avait de nombreux blessés dûs au balles mais surtout aux roquettes de RPG qui retombaient. Certains ici sont trop jeunes pour se rappeller, mais moi en étant gamin aux infos je voyait au Liban des miliciens quelconque tirer en l'air avec vraiment tout sorte d'armes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Quand on voit tous ces autistes dans la bande de gaza qui tire des rafales à la moindre occasion, je me demande si c'est vrai.

Je ne pense pas qu'une balle tiré en l'air représente un véritable danger.

C'est une tradition arabe très ancienne qui a la même origine que les "fantasia" que l'on peut voir au Maroc. Il y a souvent des blesses ; pour m'être trouve au milieu d'un truc de ce genre à Beyrouth (hors armée...) je pense qu'il vaut miex planquer ses miches, à Beyrouth il arrivait même que des gens aux balcons soient touchés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Quand on voit tous ces autistes dans la bande de gaza qui tire des rafales à la moindre occasion, je me demande si c'est vrai.

Je ne pense pas qu'une balle tiré en l'air représente un véritable danger.

C'est justement à cause de cela que l'article a été écrit, mais du fait de certains jugement un peu vifs sur les traditions de la "joy bullets", je préfère voiler un peu cet aspect de l'article...

Fais attention avec "autistes" : rends toi compte que dans la 2e guerre mondiale, il nous a fallu du temps pour comprendre d'où venaient ces pièces de métal. En l'occurence, ce que dit l'article, c'est que lorsque ça arrive chez ces "autistes", et que ça tue, ils auraient tendance à accuser publiquement leurs "adversaires" pour ainsi dire (palestiniens accusant Israël etc). Je donne le détail, mais je ne veux surtout pas entrer dans un débat là-dessus, s'il vous plait. :-[

Donc je le rappelle, le but au départ, c'est pas de se payer la tête de certains, c'est d'interpeller sur un phénomène physique élémentaire, mais pas franchement évident quand on voit tout ce qu'on balance vers le ciel sans faire gaffe... aux retombées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ca est a mettre en rapport avec une obscur histoire de pomme  ;)

Image IPB

Sinons:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_universelle_de_la_gravitation    :lol: ;)

lol

Ce que je voulais dire c'était comment finissaient ces balles tirées et par la même occasions les degats qu'elles pouvaient causées vu le nombre de tire en l'aire qu'il y a audessu de foule (j'ai en tête l'image de l'entérement de arafat)

et donc une 5.56 ou 7.62 qui retombe sur la tête de quelqu'un peut tuer (?)...ou du moin faire tres mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis sacrifier pour vous j’ai pris une balle de 7.62 que je me suis fait tomber sur la tête…

Ok je l’admet, balancer à 10m puis pris sur le tête ça vas pas à 200 à l’heure mais ça fait déjà mal.

Mais même, de la à tuer quelqu’un faut vraiment avoir le crâne en papier à lettre…

Ca doit faire l’effet d’un caillou qu’on se prend sur la tête quand on est gamin pendant une bataille ranger avec la bande rivale du village, un peu de sang mais pas de quoi faire des points de sutures et c'est tout (nostalgie quand tu nous tien :P ).

Bon le 5.56 ou 4gramme la c’est vraiment négligeable un bon grêlon sur la tête simplement…

Alors rassurez vous pour vos promenade à Beyrouth ou dans la bande de Gaza rien à craindre  :lol:

Et bonne nuit…  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis sacrifier pour vous j’ai pris une balle de 7.62 que je me suis fait tomber sur la tête…

Ok je l’admet, balancer à 10m puis pris sur le tête ça vas pas à 200 à l’heure mais ça fait déjà mal.

Mais même, de la à tuer quelqu’un faut vraiment avoir le crâne en papier à lettre…

Ca doit faire l’effet d’un caillou qu’on se prend sur la tête quand on est gamin pendant une bataille ranger avec la bande rivale du village, un peu de sang mais pas de quoi faire des points de sutures et c'est tout (nostalgie quand tu nous tien :P ).

Bon le 5.56 ou 4gramme la c’est vraiment négligeable un bon grêlon sur la tête simplement…

Alors rassurez vous pour vos promenade à Beyrouth ou dans la bande de Gaza rien à craindre  :lol:

Et bonne nuit…  O0

J'ai repris tout bien pour calculer la vitesse de chute ds les condition les plus defavorable :

[tt]      2 m g

Vt =  -----

      ρ S Cd

[/tt]

Vt vitesse terminale

m masse du mobile

ρ masse volumique du fluide ( air dans les conditions normales 1.204kgm-3)

S section du mobile

Cd coefficient de trainé ( Cx, il varie énormement avec la vitesse ds le cas des basses vitesse il est autour de 0.04)

M80

    CxM80 = 0.05

    massM80 = 9g

SS109

    CxSS109 = 0.03

    massSS109 = 4g

on obtient dans le cas ou la munition tombe selon sont axe le plus aerodynamique:

VtM80 = 280kmh

VtSS109= 250kmh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...