Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Des nouvelles de la Royal Air Force


Invité Rob
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, cicsers a dit :

Je ne sais même pas si les gars à Warton savent ce qu’il y a dans l’AN/ANQ 239 du Raptor qu’ils sont censés  fabriquer.

Probablement pas, les Américains tiennent à un fort cloisonnement entre leurs sociétés et les maisons étrangères qui les achètent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/3/2020 at 3:19 PM, Patrick said:

J'ai toujours du mal avec cette théorie.
Ce serait un comble quand même. Ce serait une simple histoire de leadership parce que les anglais ne voulaient pas se voir contester une place qu'ils estimeraient "naturelle" de leaders sur la conception d'un avion (drone pour le coup) de combat? Ce serait ça la raison pour laquelle FCAS-DP a capoté avec les français?

Dans ce cas pourquoi s'engager en premier lieu? Et pendant si longtemps?

Le petit conspirationniste qui sommeille en moi y verrait presque, afin de trouver une logique à tout ça, une tentative "d'assessment" des capacités françaises de la part des anglais, afin de déterminer si oui ou non ces français représenteraient un concurrent crédible sur ce segment.
- Si non, les anglais pourraient prétendre à une main-mise étendue sur un programme commun, neutralisant du même coup une partie de la R&D française devenue surnuméraire (comme avec le cas du M88 et du XG-40).
- Si oui, il leur faudrait alors tout arrêter puisque les français, soumis aux mêmes aléas financiers, ne poursuivraient pas seuls un programme de drone de combat, en plus de mettre en danger une capacité britannique à être leaders sur des programmes d'aviation de combat modernes obligatoirement communs, par manque d'argent.

Je ne fais que supposer mais je n'arrive pas à comprendre comment en est-on arrivés à cette situation ubuesque, et cette hypothèse me paraît presque vraisemblable.

 

Pire encore, si cette idée était avérée, et dans un contexte où les anglais ne veulent plus travailler avec les allemands, qui en réponse vont même jusqu'à bloquer (!!!) une vente de 48 Eurofighters à l'Arabie saoudite qui profiterait très massivement aux britanniques, cela voudrait dire que ces mêmes britanniques se coupent d'un partenaire français pour des motifs politiciens hérités de la catastrophe Eurofighter, dans lequel la France n'a rien à voir ni rien à se reprocher... à moins de considérer le fait que les français n'aient pas voulu faire partie de ce cirque comme une faute morale.

...En aparté, les déclarations allemandes comme quoi il ne pouvait y avoir "qu'un programme de chasseur furtif en Europe" et donc que FCAS et FCAS-TI devaient fusionner à terme, me font penser que la "coopération" franco-allemande n'est là que pour obliger les français à servir de bricoleurs de génie pouvant transformer un mouton bossu à 5 pattes conçu par un collectif, en pur-sang de courses hippiques.
Heureusement Trappier envoie une fin de non-recevoir à cette idée en disant "à trois on est déjà européens". Fermant la porte à de nouveaux partenaires majeurs.

 

Revenons aux anglais.
Si les théories évoquées plus haut étaient avérées, ce qui serait alors le plus navrant, c'est qu'alors que les anglais ont perdu leurs prérogatives (pourtant méritées) dans la décision de la définition d'avions de combat avec l'Eurofighter (formule allemande du TKF90 retenue pour l'EAP très inférieure à celle du P.110 de BAe) et après que les américains leur aient fait toutes les misères sur le F-35 (le pire étant le cas du F-136) ils n'aient rien trouvé de mieux à faire que refuser la coopération sérieuse mise en place avec les français qui leur offraient pourtant une planche de salut, du respect, surtout en tenant compte du fait que les anglais ont l'image d'une "vraie" armée de l'air capable de faire de l'entrée en premier.

L'illustration parfaite du dicton: "lâcher la proie pour l'ombre".

Quant à la RAF, vu les choix "stratégiques" récemment effectués, y-a-t-il encore un pilote dans l'avion à ce stade?

Bref je suis d'avis de mettre fin à la mascarade le plus vite possible afin que chacun abatte les cartes qu'il a dans son jeu. On verra alors qui bluffait ou non.

 

Je suis un grand promoteur de cette théorie, mais si tel était le cas alors ça voudrait dire que la GB s'est menottée elle-même à un "partenaire" qui ne la respecte pas et l'a prouvé par le passé.
En fait, les anglais sont face à plusieurs options:
- obtenir une coopération en Europe avec quelques pays pour exister avec l'argent des autres (Italie, Suède...) tout en faisant douter les USA qui les traiteraient alors moins mal qu'aujourd'hui sur le F-35
- obtenir de fusionner les deux programmes européens au sein d'un "Eurofighter 2" où la France serait minoritaire et donc la neutraliser industriellement
- faire seuls après une poussée subite de fierté nationale en envoyant chier tout le monde au passage, et garantissant à grand frais la survie de plein de secteurs stratégiques
- faire assez peur aux USA quant à leurs capacités pour obtenir une place sur le NGAD/PCA tout en évitant cette fois-ci de se faire empapaouter en beauté sur la coopération industrielle avec eux

...Au milieu de toutes ces options il y avait "poursuivre un programme de drone de combat furtif avec la France" qui aurait pu mener à un programme d'avion de combat furtif, pourquoi pas, et ils n'ont pas voulu.

Qu'en conclure?

Qu'on est clairement pas aussi attirants que les options de:
- travailler avec l'Italie
- travailler avec l'Allemagne
- travailler avec la Suède
- travailler avec les USA
- ne rien faire du tout

Y-a-t-il vraiment besoin d'en dire plus? :laugh:

Bien raisonné et puissante analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

Bien raisonné et puissante analyse

Bof pas vraiment, j'essaie juste de trouver une logique à ce qui se passe. Sauf qu'il n'y en a pas. :laugh:

 

Le 04/10/2020 à 14:58, cicsers a dit :

(@Patrick, je tape ce message enfermé dans les toilettes de chez mes beaux parents après le gigot flageolets du dimanche pour éviter la diatribe pro européenne de mon beau frère allemand qui tient pas le cognac. Y fallait au moins pour que je tape un message aussi long)

Révélation

 

Ach! La guerre! Grosse malheur!
Berlin tout kaput!
Paris kaput aussi...
Mais tour Eiffel toujours debout!

 

:ph34r:

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quand on pense qu’à longueurs de fora  les anglais se targuent d’être les maîtres du game en matière d’exploitation d’AWACS...Sur PPRuNe et autres fora je ne sais même plus combien j’ai lu de fils où les gars se paluchent en se gargarisant d’avoir les meilleurs contrôleurs, d’être des maîtres tacticiens, de donner des leçons de créativité et d’expertise aux ricains...Alors qu’en fait leur sentry sont obsolètes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cicsers a dit :

Quand on pense qu’à longueurs de fora  les anglais se targuent d’être les maîtres du game en matière d’exploitation d’AWACS...Sur PPRuNe et autres fora je ne sais même plus combien j’ai lu de fils où les gars se paluchent en se gargarisant d’avoir les meilleurs contrôleurs, d’être des maîtres tacticiens, de donner des leçons de créativité et d’expertise aux ricains...Alors qu’en fait leur sentry sont obsolètes.

Ce n'est pas incompatible. Il faut bien compenser les lacunes de l'équipement par un peu d'originalité.

C'est un peu comme quand on dit que les pilotes de 2000C sont les meilleurs pilotes de chasse français. C'est vrai, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont plus dangereux qu'un Rafale même avec un pilote un peu moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, cicsers said:

Quand on pense qu’à longueurs de fora  les anglais se targuent d’être les maîtres du game en matière d’exploitation d’AWACS...Sur PPRuNe et autres fora je ne sais même plus combien j’ai lu de fils où les gars se paluchent en se gargarisant d’avoir les meilleurs contrôleurs, d’être des maîtres tacticiens, de donner des leçons de créativité et d’expertise aux ricains...Alors qu’en fait leur sentry sont obsolètes.

Les Anglais ont commande cinq E7 Wedgetail, donc plus besoin d'entretenir et de moderniser leurs vieux E3.  Le Wedgetail est une plateforme plus recente avec radar AESA.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Contexte  :

BRITAIN will establish a Space Command to fight in the final frontier — with the first rocket sent into orbit as soon as 2022.

The cutting-edge project will be launched after the PM pledged an extra £16.5billion for defence over the next four years.

"An RAF order of 138 F-35 fighter jets will be halved."  c'est tout ...    j'attends pour me réjouir complètement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

J'ai un doute avec l'anglais. C'est la RAF qui ne veut payer que la moitié des 138 F-35B en souhaitant que la RN paye les autres, ou c'est vraiment que les anglais réduisent leur commande de moitié ?

D'ailleurs dans mes souvenirs, les 138 c'était l'espérance initiale, mais ça fait depuis longtemps que ce n'est plus crédible.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Et augmente son budget militaire de 15 milliard de livre !!!

 

il y a 36 minutes, Bechar06 a dit :

Contexte  :

BRITAIN will establish a Space Command to fight in the final frontier — with the first rocket sent into orbit as soon as 2022.

The cutting-edge project will be launched after the PM pledged an extra £16.5billion for defence over the next four years.

"An RAF order of 138 F-35 fighter jets will be halved."  c'est tout ...    j'attends pour me réjouir complètement 

Ben j'ai du mal aussi à comprendre en fait. SAuf que la tonnalité de l'article c'est des sous pour la navy et l'espace et le cyber. La raf semble faire les frais de cette réorganisation.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Ben j'ai du mal aussi à comprendre en fait. SAuf que la tonnalité de l'article c'est des sous pour la navy et l'espace et le cyber. La raf semble faire les frais de cette réorganisation.

Pas que la RAF, les chars vont être mis sous cocons... Budget de La Défense  en augmentation et le pognon ira vers l’espace, de nouveaux bâtiments de guerre et le projet Tempest, le reste devra souffrir. Il semblerait que les anglais prennent une fois de plus une direction radicale dont eux seuls semblent avoir le secret. Ont-ils décidé de tout miser sur de la très haute technologie, des moyens hyper pointus et hyper coûteux et de considérer que les guerres futures se gagneront sans blindés et sans hommes ? Reviennent-ils à l’idée d’indépendance des moyens US pour faire la guerre et ont-ils décidé de se doter des capacités manquantes pour se faire ? Sincèrement j’admire leur capacité à prendre des décisions radicales. Reste à savoir si ce sont de bonnes décisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, cicsers said:

... de considérer que les guerres futures se gagneront sans blindés et sans hommes ? Reviennent-ils à l’idée d’indépendance des moyens US pour faire la guerre et ont-ils décidé de se doter des capacités manquantes pour se faire ? Sincèrement j’admire leur capacité à prendre des décisions radicales. Reste à savoir si ce sont de bonnes décisions. 

Plus que jamais en sortant de l'Union le Uk ce sont des îles ... qu'ils est plus facile de défendre avec des bateaux et des avions qu'avec des chars.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cicsers a dit :

 Sincèrement j’admire leur capacité à prendre des décisions radicales. Reste à savoir si ce sont de bonnes décisions. 

A une époque il avait aussi décidé que le BAC Ligthning serait le dernier chasseur piloté et qu’après ce serait du tout missile sol-air ! Après ils ont eu des F-4, des Tornado ADV, des Typhoon et peut-être le Tempest.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, cicsers said:

Pas que la RAF, les chars vont être mis sous cocons... Budget de La Défense  en augmentation et le pognon ira vers l’espace, de nouveaux bâtiments de guerre et le projet Tempest, le reste devra souffrir. Il semblerait que les anglais prennent une fois de plus une direction radicale dont eux seuls semblent avoir le secret. Ont-ils décidé de tout miser sur de la très haute technologie, des moyens hyper pointus et hyper coûteux et de considérer que les guerres futures se gagneront sans blindés et sans hommes ? Reviennent-ils à l’idée d’indépendance des moyens US pour faire la guerre et ont-ils décidé de se doter des capacités manquantes pour se faire ? Sincèrement j’admire leur capacité à prendre des décisions radicales. Reste à savoir si ce sont de bonnes décisions. 

Sur l'espace ils sont à la traine et pour le reste nous faisons comme eux, nous maquillons juste notre stratégie avec des programmes à l'avenir incertain comme le MGCS et le SCAF.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 51 minutes, Oxcart a dit :

Ensuite, l'E-7 n'est pas plus grand que l'E-3, et n'emporte pas plus d'opérateurs que l'E-3 (l'E-7 comporte 10 consoles opérateurs, alors que l'E-3 en possède 14 (plus 3 autres pour les opérateurs com's et radar).

Si on reprend la citation, même si l'objectif était de comparer les E-7 aux E-3, pour ce point c'est bien précisé que c'est par rapport aux AWACS dérivés d'avions d'affaires. Donc soit la comparaison se limite au GlobalEye soit elle se généralise un peu avec les E2C et Erieye, mais exclue les E3 ou E767.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...