Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Des nouvelles de la Royal Air Force


Invité Rob
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tout le monde semble avoir oublié l'histoire des trous mal ébavurés: à l'époque la durée de vie avait été réduite à 1500 h et après il fallait surveiller les avions individuellement.... or les tronçons arrières n'ont pas été remplacés : trop cher pour les capacités opérationnelles apportées. Donc on doit arriver à la fin obligatoire d'utilisation de ces avions!

Ca fait deux pays, l'Allemagne, y compris l'Autriche et UK où on poubellise les tranches 1 et un l'Espagne où on les rénove. Il va falloir observer ce que font l'Italie et l'Arabie Saoudite, mais pour cette dernière je crois bien qu'il y a 48 Typhoon qui sont bloqués à la vente par l'Allemagne.

La réduction de potentiel de vol à 1500h a cause de ce problème d'évaburage concerne tous les Typhoons?

Dans mes souvenirs c'était la T1 qui était concerné et dans ce cas l'AS n'est pas concerné.

Quelqu'un a des informations sur les appareils concernés ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tout le monde semble avoir oublié l'histoire des trous mal ébavurés: à l'époque la durée de vie avait été réduite à 1500 h et après il fallait surveiller les avions individuellement.... or les tronçons arrières n'ont pas été remplacés : trop cher pour les capacités opérationnelles apportées. Donc on doit arriver à la fin obligatoire d'utilisation de ces avions!

Je ne sais pas si c'est le cas mais pour les Anglais, l'intention affichée après 2015 était de garder les T1 jusqu'en 2035 et les autres tranches jusqu'en 2040. Est-ce qu'ils auraient balancé ça en sachant pertinemment que l'avion allait leur claquer dans les doigts en 2020 alors qu'ils avaient le prétexte rêvé pour les dégager en douceur ? (c'est une question ouverte, je n'en sais strictement rien).

Ce retrait s'inscrit de plus dans un contexte de coupes budgétaires généralisées dans le domaine de la défense où manifestement le gouvernement ne rechigne aucunement à prendre des décisions drastiques.

Peut-être que le T1 est simplement  la cible toute désignée car cher à mettre en oeuvre, doté de capacités aujourd'hui limitées, et finalement l'avion de chasse le plus ancien à être opérationnel dans la RAF (ils n'ont plus que des Typhoon)  ?

 

Modifié par funcky billy II
Ortho + précision
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'empêche, très peu de sites et de forums anglophones relaient cette mauvaise nouvelle...j'imagine même pas le pataquès et les railleries si il s'agissait du Rafale. :rolleyes:

 

J'espère juste que ces Tranches 1 ne vont pas polluer le marché de l'occasion, avec de grandes braderies...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emixam a dit :

La réduction de potentiel de vol à 1500h a cause de ce problème d'évaburage concerne tous les Typhoons?

Dans mes souvenirs c'était la T1 qui était concerné et dans ce cas l'AS n'est pas concerné.

Quelqu'un a des informations sur les appareils concernés ?

 

 

Oui je pense aussi que c'est la T1 qui est concernée, mais je ne me rappelais plus quelles tranches l'AS avait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ronin a dit :

M'empêche, très peu de sites et de forums anglophones relaient cette mauvaise nouvelle...j'imagine même pas le pataquès et les railleries si il s'agissait du Rafale. :rolleyes:

 

J'espère juste que ces Tranches 1 ne vont pas polluer le marché de l'occasion, avec de grandes braderies...

Si un pays prends ces rebus ces Typhoons T1 avec une durée de vie extrêmement faible, c'est que la surveillance de leurs espace aérien n'est même pas une priorité. Donc un achat purement politique où le rafale (ou un autre concurrent) n'aurai pas eu de possibilités de se placer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ca fait deux pays, l'Allemagne, y compris l'Autriche et UK où on poubellise les tranches 1 et un l'Espagne où on les rénove. Il va falloir observer ce que font l'Italie et l'Arabie Saoudite, mais pour cette dernière je crois bien qu'il y a 48 Typhoon qui sont bloqués à la vente par l'Allemagne.

A noter que les Autrichiens ont décidé - sans doute en dépit - de conserver leurs 15 Eurofighter T1. Je me doute qu'ils ne doivent pas voler beaucoup... mais je me demande bien quel est leur potentiel restant en termes d'heures de vol.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui je pense aussi que c'est la T1 qui est concernée, mais je ne me rappelais plus quelles tranches l'AS avait.

Sur wiki : 

On 17 September 2007, Saudi Arabia confirmed it had signed a GB£4.43 billion contract for 72 aircraft.[26] Twenty-four aircraft would be at the Tranche 2 build standard, previously destined for the UK RAF, the first being delivered in 2008. The remaining 48 aircraft were to be assembled in Saudi Arabia and delivered from 2011,[27] but following contract renegotiations in 2011 it was agreed that all 72 aircraft would be assembled by BAE Systems in the UK, with the last 24 aircraft being built to Tranche 3 capability.

 

il y a 11 minutes, emixam a dit :

Si un pays prends ces rebus ces Typhoons T1 avec une durée de vie extrêmement faible, c'est que la surveillance de leurs espace aérien n'est même pas une priorité. Donc un achat purement politique où le rafale (ou un autre concurrent) n'aurai pas eu de possibilités de se placer.

C'est vrai, et puis je ne compte plus le nombre de fois où des T1 d'occasions ont été proposé en Amérique du Sud, Asie et Afrique...avec le succès que l'on connaît. :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Skw a dit :

A noter que les Autrichiens ont décidé - sans doute en dépit - de conserver leurs 15 Eurofighter T1. Je me doute qu'ils ne doivent pas voler beaucoup... mais je me demande bien quel est leur potentiel restant en termes d'heures de vol.

C’est pas forcément là qu’est le problème. 
les t1 peuvent voler mais avec une attention particulière. Ce qui veut dire que l’heure de vol doit déjà être très élevée et va continuer de l’être. C’était d’ailleurs sur le coût de la maintenance que les autrichiens s’étaient retournés contre Airbus (corruption aussi). 
 

La question est donc de savoir pendant encore combien de temps les ef autrichiens pourront voler sans que le seul entretien ne dépasse le coût d’un nouvel achat+ entretien. Le contrat croate doit être observé de prêt par l’Autriche...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Skw a dit :

A noter que les Autrichiens ont décidé - sans doute en dépit - de conserver leurs 15 Eurofighter T1. Je me doute qu'ils ne doivent pas voler beaucoup... mais je me demande bien quel est leur potentiel restant en termes d'heures de vol.

Tu es sûr de ça? J'en étais resté sur ça (source):

January 8/21: Interim Replacement? Austrian defense minister Klaudia Tanner wants to sell  the country’s Eurofighters as soon as possible. It is still unclear, which fighter will replace the Eurofighter Typhoon. However, in an interview with the daily newspaper „Der Standard“ Tanner has voiced plans to procure an interim aircraft from a neutral country until parliament decides to buy a new fighter aircraft. Before Austria procured the Typhoons in 2003 leading to many years of bribe an fraught investigations, the country’s Air Force was flying the Saab J35 Draken. As an interim solution between the Draken and the Typhoon, the service operated Swiss F-5 Tiger aircraft.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skw a dit :

Sinon, on écrivait cela en septembre 2017 :

Citation

This is extremely misleading, since the Tranche 1 Eurofighter Typhoon remains one of the most capable and most effective air defence aircraft in service today, while with proper support arrangements, other operators are finding costs to be reasonable. Moreover, the UK RAF has recently delivered a real boost in the Tranche 1 aircraft’s long term future by committing to retain it in service until 2035, thereby ensuring that the type will be fully supported for at least another 18 years.

https://www.facebook.com/aerospaceanalysis/posts/austrias-deliberately-down-graded-eurofighters-are-to-be-retired-prematurely-ami/759527507586743/

Oh la douche froide. :laugh:

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tout le monde semble avoir oublié l'histoire des trous mal ébavurés: à l'époque la durée de vie avait été réduite à 1500 h et après il fallait surveiller les avions individuellement.... or les tronçons arrières n'ont pas été remplacés : trop cher pour les capacités opérationnelles apportées. Donc on doit arriver à la fin obligatoire d'utilisation de ces avions!

Ca fait deux pays, l'Allemagne, y compris l'Autriche et UK où on poubellise les tranches 1 et un l'Espagne où on les rénove. Il va falloir observer ce que font l'Italie et l'Arabie Saoudite, mais pour cette dernière je crois bien qu'il y a 48 Typhoon qui sont bloqués à la vente par l'Allemagne.

Qu'est-ce qui explique ce choix espagnol? Ils n'ont que ça pour se tenir propres? Wiki mentionne 19 T1 pour l'Espagne, 34 T2 et 20 T3. En termes de ratio par rapport aux autres pays du consortium, ça donne 26.02% du parc constitué de T1 en Espagne.
Pour les autres pays ça donne:
23.07% du parc constitué de T1 en Allemagne, pré-contrat Quadriga qui amène 38 T4 (ou T3B je ne sais pas, vu que la T4 avait été précédemment enterrée) en remplacement de ces T1.
29.16% du parc constitué de T1 en Italie. Pas d'info sur une poubellisation des T1 là-bas.
33.12% du parc constitué de T1 en Grande-Bretagne.
https://en.wikipedia.org/wiki/Eurofighter_Typhoon#Procurement,_production_and_costs

 

Citation

Economiquement c'est un désastre quand même, si on avait 50 Rafale à poubelliser on serait mal.

Et surtout imaginons ce qu'en diraient nos chers voisins et autres nations du monde entier, ainsi que la presse, surtout française, mais les autres ne seraient pas en reste. :rolleyes:

Alors que là, rien. Je fouine google actu avec des termes comme "Eurofighter scandal", "eurofighter scrapped" "eurofighter retired early" etc, rien.
Même avec "Eurofighter" tout court et depuis une semaine, un mois, rien. Personne ne s'énerve, les médias ne partent pas en quenouille.

 

Il y a 1 heure, Ronin a dit :

M'empêche, très peu de sites et de forums anglophones relaient cette mauvaise nouvelle...j'imagine même pas le pataquès et les railleries si il s'agissait du Rafale. :rolleyes:

À l'ère des fake news l'absence d'informations reste plus grave que la désinformation.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, wagdoox a dit :

C’est pas forcément là qu’est le problème. les t1 peuvent voler mais avec une attention particulière. Ce qui veut dire que l’heure de vol doit déjà être très élevée et va continuer de l’être. C’était d’ailleurs sur le coût de la maintenance que les autrichiens s’étaient retournés contre Airbus (corruption aussi). La question est donc de savoir pendant encore combien de temps les ef autrichiens pourront voler sans que le seul entretien ne dépasse le coût d’un nouvel achat+ entretien. Le contrat croate doit être observé de prêt par l’Autriche...

il y a 53 minutes, Felixcat a dit :

Tu es sûr de ça? J'en étais resté sur ça (source): January 8/21: Interim Replacement? Austrian defense minister Klaudia Tanner wants to sell  the country’s Eurofighters as soon as possible. It is still unclear, which fighter will replace the Eurofighter Typhoon. However, in an interview with the daily newspaper „Der Standard“ Tanner has voiced plans to procure an interim aircraft from a neutral country until parliament decides to buy a new fighter aircraft. Before Austria procured the Typhoons in 2003 leading to many years of bribe an fraught investigations, the country’s Air Force was flying the Saab J35 Draken. As an interim solution between the Draken and the Typhoon, the service operated Swiss F-5 Tiger aircraft.

Vous trouverez quelques éléments de réponse ici

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

Les quatre avions espions Sentinel de la Royal Air Force ont effectué leur dernière mission :

https://theaviationist.com/2021/02/25/raf-retires-sentinel-r1-intelligence-gathering-aircraft-with-final-mission-to-watch-kaliningrad-and-belarus/

 

Introduit en 2008, retiré en 2021. Encore une prouesse du MoD britannique.

Une image qui résume bien leurs exploits:

https://pbs.twimg.com/media/EqY7zcXXYAEVA7j.jpg

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Introduit en 2008, retiré en 2021. Encore une prouesse du MoD britannique.

 

 

Ils ont des Reapers des Watchkeepers des P8 qu'ils n'avaient pas avant

A un moment il faut faire des choix en tout cas les RI on bien travailler sur Serval en se relayant pendant 18 mois sur Serval.   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Ils ont des Reapers des Watchkeepers des P8 qu'ils n'avaient pas avant

A un moment il faut faire des choix en tout cas les RI on bien travailler sur Serval en se relayant pendant 18 mois sur Serval.   

Du coup le bon choix aurait été de ne pas les acheter en 2008. Leur vision court-termiste leur fait retirer de service un matériel performant, une plateforme qui est loin d'atteindre la moitié de sa vie, pour de bêtes histoires d'obsolescence électronique

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, clem200 a dit :

Du coup le bon choix aurait été de ne pas les acheter en 2008. Leur vision court-termiste leur fait retirer de service un matériel performant, une plateforme qui est loin d'atteindre la moitié de sa vie, pour de bêtes histoires d'obsolescence électronique

Tout ce discute c'est comme le choix de moderniser les ATL2 au lieu de lancer une nouvelle generation d'avion de patrouille maritime. 

Mais c'est vrai que les ATL2 sont polyvalants et multimissions le défaut des R1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Scarabé a dit :

Tout ce discute c'est comme le choix de moderniser les ATL2 au lieu de lancer une nouvelle generation d'avion de patrouille maritime. 

Mais c'est vrai que les ATL2 sont polyvalants et multimissions le défaut des R1

 

Surtout la cellule de l'ATL2 est parfaitement adaptée à la mission, c'est le seul MPA qui n'est pas dérivé d'un avion civil et qui a donc une cellule étudiée pour la mission. Quand on est passé de l'Atlantic à l'ATL2, pour la cellule on a traité les obsolescences et on a rajouté des ballons en bout d'ailes pour les antennes ESM, mais c'est tout. Si on devait refaire un nouveau MPA, il faudrait sans doute remotoriser et traiter à nouveau les obsolescences et changer complètement le système d'arme. A part remotoriser c'est quasiment ce qu'on a fait avec la rénovation, si la cellule tient (ce qui est possible) ça pourrait durer encore 20 ans.

J'espère qu'on a récupéré les moteurs des transall qu'on a retiré de service.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Surtout la cellule de l'ATL2 est parfaitement adaptée à la mission, c'est le seul MPA qui n'est pas dérivé d'un avion civil et qui a donc une cellule étudiée pour la mission. Quand on est passé de l'Atlantic à l'ATL2, pour la cellule on a traité les obsolescences et on a rajouté des ballons en bout d'ailes pour les antennes ESM, mais c'est tout. Si on devait refaire un nouveau MPA, il faudrait sans doute remotoriser et traiter à nouveau les obsolescences et changer complètement le système d'arme. A part remotoriser c'est quasiment ce qu'on a fait avec la rénovation, si la cellule tient (ce qui est possible) ça pourrait durer encore 20 ans.

J'espère qu'on a récupéré les moteurs des transall qu'on a retiré de service.

Avec la Modernisation ATL2 Snecma a re signé un contrat de 10 ans en 2020 pour le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des moteurs de l'armée de l'air et de la marine nationale française et s'appuie sur ses capacités industrielles pour assurer un soutien à long terme à travers des réparations de pièces et modules.

Le contrat des Tynes prend fin au 01/07/30. Apres ils ne garantissent pas les moteurs mais on sais que les ATL2 peuvent voler  sur une patte. 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Tout ce discute c'est comme le choix de moderniser les ATL2 au lieu de lancer une nouvelle generation d'avion de patrouille maritime. 

Mais c'est vrai que les ATL2 sont polyvalants et multimissions le défaut des R1

 

Je ne vois pas le rapport en l'occurrence.

Parce qu'avec le retrait de ses avions c'est une perte sèche de capacités pour la Royal Air Force. Le système n'étant que partiellement et mal remplacé par des drones et appareil de patrouille maritime.

Donc un fort investissement qui disparaît au bout de tiers de sa durée de vie pour économiser de relatives petites sommes. 

Ce que je ne comprends pas c'est l'achat d'un système bourré de composant obsolète dans les 3-4 ans qui suivent sa mise en service.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, clem200 a dit :

 

Donc un fort investissement qui disparaît au bout de tiers de sa durée de vie pour économiser de relatives petites sommes. 

 

 

Ils ont vite compris que des avions à hélices c'est mieux pour cette missions et ils sont passé au Shadow en arretant les frais sur les Sentinelle R1. 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/07/08/la-raf-receptionne-son-6e-shadow-r1.html

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Teenytoon a dit :

Putain mais le truc ne ressemble à rien même de face et ils en sont fiers !!!

Tu exagères toujours Teeny, avec un oeil plus bienveillant et chouïa d’imagination, un gros pif n’est pas rédhibitoire !

Révélation

spacer.png

 

spacer.png

spacer.png

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...