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Guerre de Corée, mémoire d'un pilote sovietique.


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Ouais, mais comme le précisait le pilote russe, des qu'ils avaient des pertes, les américains rompaient l'engagement, et comme les russes avaient interdiction formelle de les suivres en dessous du 38eme parrallele, ils pouvaient se replier sans risque.

Tout comme les MiG pouvaient se replier en Chine sans risque.

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Ouais, mais comme le précisait le pilote russe, des qu'ils avaient des pertes, les américains rompaient l'engagement, et comme les russes avaient interdiction formelle de les suivres en dessous du 38eme parrallele, ils pouvaient se replier sans risque.

Tout comme les MiG pouvaient se replier en Chine sans risque.

Les américains pratiquaient déjà le Hit and Run dans le pacifique en engageant les japonais avec une armement supérieur et filaient rapidement grâce à leur vitesse, empêchant ainsi les japonais de profiter de la manoeuvrabilité de leurs zéros.

Pour les pilotes de B 17, les chasseurs allemands sortaient des usines enterrées et l'Allemagne produisait plus d'avions qu'en 1940.

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Pour le cas des mitrailleurs US durant la seconde guerre Le phénomène est facile à expliquer et l'a déjà été de nombreuses fois Lors d'un raid les avions volaient en formation quant un ME attaquait quelque soit sont angle il était sous le feu de X tireurs qui voyant l'avion tomber pouvaient tous réclamer sa destruction de bonne foi

Le principe du tir et fuit lors de la guerre du Pacifique est la réponse logique au Zéro ACUN avion allié avait un rayon de giration même comparable Les anglais en ont fait la triste expérience avec le fameux Spit Qui s'est fait tirer comme un lapin en dog fight par les zéros alors qu'à l'époque il surclassait largement les engins US

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Oui, et pour les tirs et fuite en formation c'est pareil, difficile d'attribuer clairement les victoires, alors chacun en a une quand un avion ennemi tombe.

Surtout que ce système ne marchait pas en Corée, le MiG15 est aussi rapide que le sabre, bien mieux armé, il encaisse mieux et domine totalement le sabre sur le plan vertical.

Un MiG15 poursuivi avait juste à tirer une chandelle, et il était sur que le sabre allait le lacher.

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Bah, ça tend à relativiser les scores mirobolant que les américains sortent sans arret, j'ai souvenir de tableau de chasse des mitrailleurs de B-17 pendant la guerre qui étaient tellement important qu'on se demandait d'ou les allemands sortaient tout les avions.

Exact, d'autant plus que les Soviétiques gonflaient au moins autant les chiffres des avions allemands qu'ils avaient abattu. Si on fait le total, ils auraient détruits à eux seuls plus d'avions que les Allemands n'en ont construits durant toute la guerre, cherchez l'erreur... Si on cumule les chiffres donnés par les différents belligérants, chaque avion allemand a bien dû être détruit 2 ou 3 fois  ;)

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Je ne sais pas trop si les russes pipotaient autant sur les avions, vu que c'était loin d'etre aussi important que les bombardement au dessus l'allemagne.

Pour les chars c'est sur, chaque camp en rajoutait, il suffit de voir le nombre de "Tigre" soit disant détruit pour qualifier des PanzerIV.

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  • 2 weeks later...

Les américains pratiquaient déjà le Hit and Run dans le pacifique en engageant les japonais avec une armement supérieur et filaient rapidement grâce à leur vitesse, empêchant ainsi les japonais de profiter de la manoeuvrabilité de leurs zéros.

C'est la même stratégie qui permis la création du F-22.

L'angagement au loin et le refus du combat.

Ca marche très bien face à un adversaire en petit nombre et peu entraîné.

Mais quand on doit défendre une zone face à un adversaire déterminé, entraîné et bien équipé...

Pour les pilotes de B 17, les chasseurs allemands sortaient des usines enterrées et l'Allemagne produisait plus d'avions qu'en 1940.

Là je suis obligé de regoindre  Zamorana.

L'exemple le plus flagrant est celui des bombardement de B-24 du 1er août 1944 en roumanie.

Les mitrailleurs US on prétendu avoir été attaqué par 200 chasseurs allemands et avoir abattu 37 Me-109, alors que le III/JG77 de la "Ölschutsstaffel" basé en roumanie n'avait que 40 appareils.

D'ailleur ce jour là, ils n'ont perdu aucun appareils, et seulement 9 appareil son revenu avec plus de 10% de dommage.

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D'ailleur les rapports réel (pas ceux pipotés pour la presse) sur les effets de la campagne de bombardement sur la Serbie ont montré leur non efficacité quand aux destructions de cibles militaires.

Comme ça a été le cas en Corée, au Vietnam et en Irak ou au Liban, l'incapacité à détruire les forces militaires adverse, bien caché et appliquant des techniques de guerilla sur leur terrain a conduit à la destruction par vengeance ou dépis de toute les infrastructures civiles, centrales électriques, ponts, barrages, raffineries, routes, reseau hydrographique, villes.

Ce qui raisonnablement nous vient à reconsidéré les soit disant ratio mirobolants que nous sortent systématiquement les américains, c'est de la propagande, comme celle des nord coréens, des vietcongs, ou du Hezbollah, ni plus ni moins crédible.

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C'est la même stratégie qui permis la création du F-22.

L'angagement au loin et le refus du combat.

Ca marche très bien face à un adversaire en petit nombre et peu entraîné.

Mais quand on doit défendre une zone face à un adversaire déterminé, entraîné et bien équipé...

Les Messerschmidts 109 allemands faisaient aussi pareil face aux Spitfires: l'attaque par le haut avec rebond et on recommence. Face aux Zeros faire autre chose aurait été suicidaire. Clostermann raconte comment un escadron de Spitfire aguerri a été envoyé dans le Pacifique et comment il s'est fait décimer en voulant prendre les Zeros à leur propre jeu du combat tournoyant!
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c'est justement là où était le problème : la tactique de tourner pour parer une attaque était correcte façe  à 90% des pilotes de Me109, un avion qui virait moins court que le spit mais façe au zéro, c'était du suicide...

les pilotes ont été victimes de leurs réflexes acquis sur un autre théatre d'opération ( les allemands avaient le même problème quand leurs as passaient du théatre occidental au "front russe" ou vice versa )

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Ce qui raisonnablement nous vient à reconsidéré les soit disant ratio mirobolants que nous sortent systématiquement les américains, c'est de la propagande, comme celle des nord coréens, des vietcongs, ou du Hezbollah, ni plus ni moins crédible.

Pour ce qui est des soldats vietcongs, pour les soldats us au viêt nam, y avait rien de plus ressemblant au cadavre d'un vietcong, que celui d'un paysant viêtnamien.

Propagande.

Et puis c'est vrai que lorsque que je regarde Top Gun et que j'entends que les pilotes US sont les meilleurs du monde, ça me fait rire. :lol:

Pour revenir à la Corée, le pilote russe a raison quand il dit que la capacité de feu des F-86 était beaucoup moins forte que celle des Mig-15.

Au début, les F-86 n'avait que 6 mitrailleuses et pas de canon.

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D'ailleur le succès d'une operation au Vietnam était évalué en fonction des pertes ennemis, et lors du massacre de Mai Laï avant que l'information n'éclate suite aux remords de certains soldats et du temoignage des pilotes d'hélicoptère qui sauverent des civils de la tuerie, l'operation fut qualifié de "succès" avec de mémoire 529 vietcong tués...

Et la tactique du hit and run fonctionnait face aux zero et aux avions à hélices nord Coréens, pas face aux MiG-15 qui volaient plus haut que les F-86 et les dominait en combat vertical.

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Un lien tres interessant sur la guerre de Corée, mais aussi sur la guerre en general, et j'ai été surpris de lire que les analyses et les conclusions sont identiques aux miennes.

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/04histoire/articles/articles_rha/enseignementsaeriensguerrecoree.htm

Effectivement c'est hyper intéressant cette analyse de Camille Rougeron sur la guerre aérienne en Corée! Vraiment à lire. La plasticité tactique des Nord Coréens et de leurs soutiens chinois a été remarquable. Elle rappelle celle des Vietnamiens au Sud qui ont contré les bombardements massifs de B52 en vivant carrément sous terre, pour les villages comme pour les cantonnements, à 30 m de profondeur...
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