Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quelques calibres...


littleboy
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici un petit tableau comparatif des principaux calibres d'armes légères utilisés aujourd'hui dans le monde :

Image IPB

Dans l'ordre 7.62x39mm des AK-47 ; 5.45x45mm des AK-74 ; 7.62x51mm OTAN des M-14 et de nos mitrailleuses ; 5.56x45mm OTAN de nos fusils d'assaut.

On remarque la sacrée différence de taille entre la "7.62" des kalashnikov et la "7.62" OTAN, pensez-y avant de parler à tort et à travers de "calibre 7.62" (d'autant qu'il existe encore plusieurs munitions tres différentes ayant ce diamètre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette cepdendant de ne pas avoir pu intégrer là dedans une 7.62x54mm Soviétique, celle qui est utilisée sur les PK/PKM et les fusils de précision SVD Dargunov.

Pour continuer dans le cassage de vieux préjugés, voici maintenant deux cartouches de calibre 5.56x45mm OTAN, et pourtant ce ne sont pas tout à fait les memes :

Image IPB

Celle de gauche est une .223 Remington américaine, celle de gauche une 5.56 standard OTAN SS109... Elles sont exactement dans le meme calibre, mais la SS109 pèse 3.95grammes contre 3.56 pour la .223. Il faut donc etre très prudent quand on parle de ballistique, et surtout ne pas se dire que le simple diamètre de l'ogive (7.62, 5.56...) suffit à caractériser une cartouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'étais au courant de cette différence. Le fait est que je trouve la dénomination mal adaptée. D'après ce que j'ai compris, on classifie la munition sur la base de son diamètre. Quand on voit que ça n'a rien à voir avec sa longueur, je trouve que c'est assez déroutant pour imaginer ce à quoi ressemble la munition. :? Merci toutefois pour cette intéressante mise au point, c'est toujours bon d'avoir une idée de la chose, et plus encore de pouvoir faire des comparaisons. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, classifier des munitions seulement en fonction de leurs calibre est loin d'être un système très précis. Plutôt par leurs "cylindrée", à savoir leur diamètre multiplié par leur longueur.

Exemple:

7.62x51 mm OTAN = 388,62 mm³

7.62 x 39 mm Russe = 297, 18 mm³

Ok, c'est loin d'être le top, mais ça permet déjà de se faire une meilleure idée du pouvoir d'impact des munitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je voudrais bien que quelqu'un m'explique ce que veut dire 5.56x45mm ou 7.62x39mm. Qu'est ce qui mesure 7.62 mm et qu'est ce qui mesure 39mm ? Dois t-on prendre en compte la douille ou c'est juste la cartouche ? Une petite explication de votre part serait la bienvenue pour un novice comme moi :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, classifier des munitions seulement en fonction de leurs calibre est loin d'être un système très précis. Plutôt par leurs "cylindrée", à savoir leur diamètre multiplié par leur longueur.

Exemple:

7.62x51 mm OTAN = 388,62 mm³

7.62 x 39 mm Russe = 297, 18 mm³

Ok, c'est loin d'être le top, mais ça permet déjà de se faire une meilleure idée du pouvoir d'impact des munitions.

Ouais, mais là encore ce n'est pas parfait...

Parce que c'est bien de connaitre le calibre de la munition, mais ces mesures ne présument pas de la quantité de poudre (et donc de la vitesse initiale), ni de la forme de la douille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaissez vous une munition avec pour caracteristique 8 x 50mm C'est une munition que mon pere a retrouvé je ne sais pas qu'est ce que c'est comme munition. J'ai mesuré avec un pied a coulisse et cela me donne 8mm x 50 mm. Bien entendu mon pied a coulisse n'est pas tres precis donc ce sont des mesures approximatives. ( si vous voulez une photos dites le moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaissez vous une munition avec pour caracteristique 8 x 50mm

C'est une munition que mon pere a retrouvé je ne sais pas qu'est ce que c'est comme munition. J'ai mesuré avec un pied a coulisse et cela me donne 8mm x 50 mm. Bien entendu mon pied a coulisse n'est pas tres precis donc ce sont des mesures approximatives. ( si vous voulez une photos dites le moi )

Ben c'est difficile à dire... Es tu tout d'abord bien sur d'avoir mesuré ce que tu devais mesurer, à savoir les dimensions de l'ogive (et non pas de la cartouche entière) ? Comment as tu fait pour mesurer son diamètre si elle était dans la cartouche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je ne sais pas exactement comment on peut faire pour mesure avec précision une ogive alors qu'elle est dans une cartouche :D Mais en tout cas cette munition a une drole de silhouette, presque arrondie... Je ne vois pas trop à quelle cartouche militaire elle peut correspondre, j'opterais meme plutot pour une munition civile de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo me conforte dans l'idée d'une munition de Lebel : La forme de la douille est caractéristique des munitions du Lebel, et ce pour une raison très simple : Dans les années 1880, La france accusait un retard certain sur les armes d'infanterie. Les ingénieurs qui travaillaient sur le futur fusil Français réglementaire étaient, il faut l'avouer, peu motivés et de fait peu rapide. Le général Boulanger, passé chef du Ministère de la Guerre, avait alors exigé que la futur arme d'infanterie serait en calibre 8mm, calibre plus moderne et dans le vent pour l'époque. Or, les ingénieurs avaient conçu un fusil, le Mele 1885 en calibre 11mm. Peu regardant sur le futur, et suite à cette exigence, il devait trouver le moyen de recalibrer l'arme sans autre modification. Le travail fu donc porté sur le canon evidement, mais surtout sur le magasin interne, car le problème était d'adapter une cartouche d'un calibre de 8mm, à un magasin conçu pour une cartouche de 11mm... ? Il à donc été décidé que la forme de l'étui aurait un culot de 11mm de diamètre, mais se resserant jusqu'au sertissage pour atteindre le calibre 8mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...