Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël cherche une stratégie en cas de conflit avec ses voisins


Messages recommandés

Tout ce que je peux dire, c'est que le journaliste en question est le correspondant permanent de cette chaine en Israel, depuis que je suis au Portugal (1995) et qu'il a déjà realizer plusieurs autres reportages du même genre. L'année dernière, alors que se déroulait le conflit entre Israel et le Hezbollah, ils donnaient des nouvelles que je ne voyais dans les autres chaines (françaises, skynews, BBC, CNN) que 24h, voir 48h après. Il semble qu'il ait des sources très bien informées sur ce qu'il se passe lá-bas. Il a aussi realizer nombre de reportages sur les informateurs qui donnait la localization des dirigeants du Hamas et du Jihad, menant a leur execution par les missiles tirés d'hélicotères. Je me rappel aussi le reportage, l'année dernière, sur la destruction du reacteur Osirak, notamment le temoignage de deux pilotes qui ont participé à ce raid dans les années 80, donnant des détail très interressants. L'un de ces pilotes a d'ailleurs commenté le raid sur la Syrie, lors du reportage "exclusif" dont j'ai parlé.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En se qui conserne le soit dison complex nucleair syrien , pouvez vous m'expliquer commen se pays , frontalier d'israel , qui doit etre scruter par les satelites espions 24h sur 24 ,aurait reussit a le construire , sans que personne (les americains par exemple) n'en parle a l'onu ou ne le dennonce , comme cela a été fait pour l'iran?

Si non méme si cela rest symbolic ,et n'aura pas grandes repercution, une bonne nouvelle de la part de l'AIEA:

La conférence générale de l'AIEA adopte une résolution visant le programme nucléaire présumé d'Israël

AP - Vendredi 21 septembre, 03h16VIENNE - Les Etats-membres de l'Agence internationale de l'énergie atomique ont adopté jeudi une résolution critiquant Israël pour son refus de soumettre son programme nucléaire à l'autorité de la communauté internationale, une mesure rare contre laquelle seuls les Etats-Unis et l'Etat hébreu se sont élevés.

(Publicité)

La résolution a été adoptée par 53 voix pour et deux voix contre, alors que 47 pays se sont abstenus. Le reste des 144 Etats-membres étaient absents lors de ce vote rare: il s'agit de la deuxième fois seulement en 16 ans que le sujet du nucléaire israélien -dont on s'accorde pour accréditer l'existence malgré le silence gardé par Israël- se trouve à l'ordre du jour de la conférence générale de l'AIEA, qui se tient cette semaine à Vienne.

Jusqu'à l'année dernière, une résolution concernant spécifiquement le nucléaire au Proche-Orient était adoptée annuellement par consensus, mais en 2006, puis cette année encore, les objections israéliennes ont forcé l'AIEA à organiser un vote.

Cette année, Israël s'opposait à deux paragraphes: l'un appelle tous les Etats de la région à "ne pas développer, tester ou se procurer" des armes nucléaires, l'autre à "s'abstenir de toute action" entravant l'établissement d'une zone sans armes atomiques au Proche-Orient.

Les deux passages sont clairement dirigés contre Israël, considéré comme une puissance nucléaire malgré le fait que l'Etat hébreu n'ait jamais avoué être doté de la bombe.

La conférence générale de l'AIEA, qui se clôt vendredi, n'a aucune autorité de décision, mais le vote reflète cependant des tensions grandissantes au Proche-Orient sur le sujet. AP

http://fr.news.yahoo.com/ap/20070921/twl-nucleaire-onu-israel-951b410_1.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement le silence qui est inquietant....

Ou c'est sont les protestations des pays arabes?Ou sont les manifs contre l'imperialisme sioniste?Pourquoi est-ce qu'on a pas la moindre idée sur la nature de la cible?Pourquoi les syriens sont-ils si dsicret?

C'est incompréhensible.Il a du se passer quelque chose de significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je me rappel du reportage, la base s'appelait Dar-al Sur ou quelque chose comme ça. Ils montraient des images satellite avec la base en 2005 et en 2007, en marquant les batiments construits entre-temps et qui abriteraient des composants nucléaires. Bien évident "je suis en train de vous vendre le poisson exactement comme je l'ai eu", ou plutôt vu dans ce cas, comme on dit ici au Portugal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement le silence qui est inquietant....

Ou c'est sont les protestations des pays arabes?Ou sont les manifs contre l'imperialisme sioniste?Pourquoi est-ce qu'on a pas la moindre idée sur la nature de la cible?Pourquoi les syriens sont-ils si dsicret?

C'est incompréhensible.Il a du se passer quelque chose de significatif.

Ou peut etre absolument (presque rien) .

je voudrai savoir quel est le rapport de force en ce moment au Golan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site nucléaire syrien: Israël et les USA avaient partagé des renseignements

WASHINGTON - Israël avait averti le président américain George W. Bush d'activités nucléaires de la Corée du Nord en Syrie, et les Etats-Unis ont fourni des renseignements à l'Etat hébreu avant qu'il ne mène un raid aérien contre un site suspect, affirme vendredi le Washington Post.

Un responsable de la Maison Blanche, Tony Fratto, a refusé de s'exprimer sur ces informations et a renvoyé aux propos tenus la veille par M. Bush. Celui-ci avait lui-même refusé de commenter cette affaire embarrassante, mais avait mis en garde la Corée du Nord contre toute participation à la prolifération nucléaire.

"Je crois que je sais quand il faut suivre les directives du patron, et quand il dit: pas de commentaire, cela veut dire: pas de commentaire", a dit M. Fratto.

Cette affaire met à l'épreuve la politique nord-coréenne de M. Bush, qui s'est résolu à négocier dans un cadre multilatéral avec la Corée du Nord, devenue une puissance atomique militaire en 2006, pour qu'elle renonce à toutes ses activités nucléaires.

Le porte-parole a confirmé la volonté de la Maison Blanche de garder la plus grande discrétion sur le sujet: "Il y a beaucoup de choses que nous savons et que nous apprenons dans cette maison et que nous ne partageons pas avec vous", a-t-il dit aux journalistes.

Citant des sources gouvernementales américaines, le Washington Post affirme que la décision d'Israël de mener un raid aérien le 6 septembre contre ce qu'il soupçonnait être un site nucléaire syrien a été prise après échange d'informations avec les Etats-Unis.

Au cours de l'été, Israël a averti M. Bush du fait que du personnel nucléaire nord-coréen se trouvait en Syrie, dit le journal.

La Maison Blanche a d'abord décidé de ne pas réagir immédiatement à ce qui serait une coopération de la Corée du Nord, l'un des pays de "l'axe du mal", avec le plus proche allié de l'Iran, autre bête noire de M. Bush, dit le journal.

Elle craignait de compromettre les difficiles négociations en cours avec la Corée du Nord, dit le journal.

Les Etats-Unis auraient fini par confirmer dans une certaine mesure les renseignements israéliens avant que l'Etat hébreu ne procède à ce raid, mené dans la nuit pour minimiser les risques de pertes humaines, poursuit le journal.

Le Washington Post ajoute cependant que la nature des renseignements israéliens, ainsi que le type d'activités nucléaires menées par la Syrie et d'aide apportée par la Corée du Nord demeurent incertains.

Israël a gardé un silence total sur ce raid, seulement brisé mercredi, deux semaines plus tard, par l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a corroboré l'existence d'une attaque, sans fournir de détails.

Interrogé jeudi à ce sujet, M. Bush a refusé de commenter. "Je ne m'exprimerai pas sur le sujet", a-t-il déclaré, se contentant d'affirmer qu'il n'attendait pas seulement de la Corée du Nord qu'elle renonce à ses activités nucléaires, mais aussi qu'elle se garde de contribuer à la prolifération.

La Syrie a dénoncé le raid.

La Corée du Nord a démenti avoir des liens avec la Syrie dans le domaine nucléaire.

(©AFP / 21 septembre 2007 16h02)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pensé plutôt au programme nucléaire libanais ?qui sait apres Iran ,aujourd’hui la Syrie peut être demain le Liban

Le Liban? c'est pas très sérieux quand même ^^

L'Iran dépense quelque chose comme 5 milliards de $ par an dans sa défense, la Syrie un peu moins je crois mais c'est une part très importante de son PIB, mais le Liban c'est dans les 500 millions... Un programme nucléaire c'est très cher.

De plus, le gouvernement libanais a d'autres chats a fouetter, Israel ne laisserait pas faire etc..

C'était de l'humour non?

Edit: J'avais mal compris au temps pour moi;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Liban? c'est pas très sérieux quand même ^^

L'Iran dépense quelque chose comme 5 milliards de $ par an dans sa défense, la Syrie un peu moins je crois mais c'est une part très importante de son PIB, mais le Liban c'est dans les 500 millions... Un programme nucléaire c'est très cher.

De plus, le gouvernement libanais a d'autres chats a fouetter, Israel ne laisserait pas faire etc..

C'était de l'humour non?

En pricipe c de l'houmour. mais bon qui sait avec les us?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite breve que j'ai chopé  O0

news

22 septembre 2007

Des avions de chasse de Tsahal ont du décoller aujourd’hui pour intercepter un avion syrien détecté par nos radars.

L’ayant perdu de vue, et suite à des recherches, même si l’avion ne semblait pas hostile, les israéliens l’ont retrouvé sur la frontière, après qu’il se soit apparemment crashé…

a ne pas prendre pour argent comptant, mais une piste a surveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon ce que je vient d'apprendre, les avions israeliens ont décollé apres qu'un avion syrien volant audessus du territoire syriens ai disparu des radars israeliens...selon les "sources militaires" l'avions c'est ecrasé en territoire syrien et n'avait aucune intention hostile envers israel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De moins en moins compréhensible ....

boh, je crois que ça a rien a voir avec le raid...c'est juste un avion syrien qui s'est craché...cela confirme juste le temps de reaction assez rapide des avions iraeliens

par contre au sujet du raid, j'ai du nouveau

Du matériel nucléaire nord-coréen en Syrie

Un nouveau retentissement dans l’affaire du survol israélien du territoire syrien.

Selon le quotidien britannique le Sunday Times, lors de la violation supposée de l'espace aérien syrien par l'armée de l'air israélienne, des commandos de Tsahal au sol, auraient non seulement marqué au laser les cibles mais auraient saisi du matériel nucléaire nord-coréen dans les installations visées par les avions de chasse israéliens.

Les commandos israéliens auraient revêtu des uniformes de l’armée syrienne afin de récolter au sol quelques échantillons qui une fois analysés en Israël auraient été identifiées comme de fabrication nord-coréenne, toujours selon cette source.

Selon des officiels de Pékin et de Pyonyang, des scientifiques nord-coréens auraient trouvé la mort dans l’attaque qui semblerait-il, a reçu l’aval de Washington.

Malgré ce que la presse israélienne considère comme une « boulette », les déclarations du chef de l’opposition Benyamin Netanyahou, la semaine dernière au sujet de l'affaire, ne lèvent pas le voile sur une affaire complexe qui demeure singulièrement trouble.

International

Publié le 21 septembre 2007 à 15h22

Rencontre Corée du nord/Syrie

Une réunion de haut niveau s'est tenue aujourd'hui à Pyongyang entre la Corée du nord et la Syrie, alors que l'Etat communiste est soupçonné d'apporter une aide à la Syrie dans le domaine du nucléaire militaire.

Selon l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA, la rencontre a rassemblé Choe Tae-Bok, secrétaire du comité central du Parti des travailleurs (parti unique au pouvoir en Corée du nord) et Saïd Eleia Dawood, directeur du département de l'organisation du parti Baas (au pouvoir en Syrie).

Lors de cette rencontre, les deux hommes ont "échangé des vues sur la question du renforcement des liens amicaux et de coopération entre les deux parties, ainsi que sur plusieurs autres sujets d'intérêt bilatéral", a précisé l'agence.

(Avec AFP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela expliquerait peut etre pourquoi les Nord Coréens ont si rapidement arrété leurs programme nucléaire: ils l'ont délocalisé dans un autre pays!

Encore les méfaits de la mondialisation, pensez à tout ces ingenieurs nord coréens au chomage, obligé de se reconvertir dans la fausse monnaie ou la drogue de synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela expliquerait peut etre pourquoi les Nord Coréens ont si rapidement arrété leurs programme nucléaire: ils l'ont délocalisé dans un autre pays!

si ils avaient délocalisés leur programme , ça aurait été plutôt en Iran où il y a déjà des installations et des fonds supérieurs ( si ça se trouve l'iran a déjà des nukes nord-coréens sur son territoire  :O  )

là on reste quand même dans le domaine de la rumeur ( les mêmes qui signalent depuis des années que saddam avait des ADM et que ceux-çi sont en syrie maintenant ?  ;)  )

de plus, les syriens utilisent des tunnels et bunkers pour leurs missiles et sites ballistiques , il serait surprenant qu'ils entament un programme nucléaire sans protéger les installations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boh, je crois que ça a rien a voir avec le raid...c'est juste un avion syrien qui s'est craché...cela confirme juste le temps de reaction assez rapide des avions iraeliens

par contre au sujet du raid, j'ai du nouveau

C'est la nouvelle saison d'ALIAS ça ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers 48 heures, l'aviation israelienne a été mobilisée 2 fois. pour la première ils ont dit que c'était des oiseaux, et la deuxième un avion syrien qui avait disparu des écrans (craché?).

Par rapport aux coréens,une deleguation du baath syrien était en corée pour une visite d'amitié. (une simple coincidence?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commandos israéliens auraient revêtu des uniformes de l’armée syrienne afin de récolter au sol quelques échantillons qui une fois analysés en Israël auraient été identifiées comme de fabrication nord-coréenne, toujours selon cette source.

Les deux pays etant en guerre , le fait de revetir les uniformes ennemis n'est pas un violations des convention de (geneve?) ou un nom dans le genre?

Si non pour moi deux hypotheses:

1- Celle qui parrait etre la plus probable = Il n'y a ni centrale nucleair ni rien.

2- L'avancement du programme syrien est tres avancé (ou les Nc leurs on donné un bombe clef en main) ,et la les israelien essayent d'etouffer l'affair, pour des raisons inconnues ( ou preparent une autre attaque en coulisses).

Mais bon sans preuve ni rien , je reste tres sceptique quand a l'existance d'un tel programme nucleair ,qui emergerai comme ça au milieux du desert sans que personne ne s'en rend compte avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il arrive, la réaction de la Syrie montre tout de même bien qu'elle a quelque chose à cacher... La réaction du monde arabe également d'ailleurs.

pour le moment il n'y a pas encore de réaction syrienne particulière et il est impossible de savoir quoi que ce soit des déclarations syriennes ( de toute façon, la syrie maintient l'opacité sur ses programmes )

le monde arabe quant à lui n'est absolument pas informé des programmes syriens : la plupart des pays arabes sont alliés aux USA , à la limite , seule l'Iran pourrait être associée à un programme secret syrien

maintenant un tel programme ( nucléaire ) est extrémement couteux et normallement hors de portée de la syrie ( c'est pour ça que l'on envisage plus volontier ( mais de façon purement hypothètique ) un programme bactériologique

quant à la corée du nord, il faut se souvenir qu'elle n'a pas démantelé ses armes nucléaires , seules ses capacités d'enrichissement seraient "gelées"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant un tel programme ( nucléaire ) est extrémement couteux et normallement hors de portée de la syrie ( c'est pour ça que l'on envisage plus volontier ( mais de façon purement hypothètique ) un programme bactériologique

Un programme de bombe sale - diffusion de produit radiologique - serait bien suffisant pour menacer sérieusement un petit - par la taille - pays comme Israel.

Dans ce cadre là les rapports avec la Corée du nord aurait un sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...