Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël cherche une stratégie en cas de conflit avec ses voisins


Messages recommandés

ALERTE INFOGaza: premiers tirs de l'artillerie israélienne

Gaza: premiers tirs d'artillerie israéliens, 16 morts dans une mosquée

Israël a bombardé à l'artillerie samedi la bande de Gaza pour la première fois depuis le lancement il y a une semaine de sa guerre contre le Hamas, et son aviation a visé une mosquée, y tuant 16 Palestiniens.Evènement Lire la suite l'article

L'offensive israélienne contre le mouvement islamiste palestinien Hamas qui contrôle Gaza, entrée dans sa deuxième semaine, a coûté jusque-là la vie à au moins 460 Palestiniens dont 75 enfants et 21 femmes, et en a blessé 2.350, selon des sources médicales palestiniennes.

Des chars israéliens ont été vus se déplaçant en direction de la frontière orientale de la bande de Gaza, pilonnée sur sa longueur par l'artillerie, notamment à Beit Hanoun et Jabaliya (nord), et dans le secteur de Khan Younès (sud), selon des témoins.

Un journaliste de l'AFP a vu tirer des dizaines d'obus alors que des volutes de poussière s'élevaient de points d'impact, dans le nord du territoire palestinien. Des avions survolaient le secteur.

C'est la première fois que l'artillerie israélienne entre en action depuis le début de la guerre contre le Hamas le 27 décembre, alors que les commentateurs israéliens spéculaient ces derniers jours sur l'éventualité d'une opération terrestre contre le territoire palestinien.

Un porte-parole militaire, interrogé par l'AFP, s'est refusé à tout commentaire, se contentant d'indiquer que "l'opération israélienne suivait son cours".

Dans un message diffusé sur sa radio interne, le Hamas qui contrôle Gaza a menacé d'enlever des soldats israéliens en cas d'offensive terrestre. "S'ils (les Israéliens) entrent (dans Gaza), Gilad Shalit aura de nouveaux amis", a-t-il averti, en allusion au soldat israélien capturé le 25 juin 2006 par un commando palestinien et détenu depuis dans Gaza.

Déjà la veille, le chef du Hamas, Khaled Mechaal, avait prévenu qu'un "sombre destin" attendait Israël s'il mettait le pied à Gaza.

Israël avait depuis le début de son offensive bombardé Gaza par air et mer, menant plus de 750 raids.

Durant la même période, quelque 500 roquettes palestiniennes tirées de la bande de Gaza ont fait quatre morts en Israël, dont un soldat, et une quinzaine de blessés, selon l'armée et la police israéliennes.

Samedi dans la soirée, au moins 16 Palestiniens dont quatre enfants ont été tués et 60 blessés dans un raid israélien contre une mosquée du camp de réfugiés de Jabaliya (nord) où se trouvaient quelque 200 fidèles, selon des témoins et des sources médicales.

L'armée israélienne a bombardé plusieurs mosquées à Gaza qui servent, selon elle, de caches d'armes en tous genres et de roquettes.

Plus tôt dans la journée, quatre Palestiniens ont péri dans des raids aériens, dont un chef local de la branche armée du Hamas accusé par l'armée israélienne d'être chargé de l'organisation des tirs de roquettes dans Gaza.

L'aviation israélienne a également visé un établissement scolaire à Beit Lahya (nord), en affirmant que cet édifice était utilisé "comme base de lancement de roquettes et cachette pour des chefs du Hamas".

Plus de 40 raids aériens ont été lancés contre Gaza samedi et au moins 15 roquettes ont visé le sud d'Israël, selon l'armée israélienne. Trois personnes ont été blessées à Ashdod et Netivot, à respectivement 30 et 20 km de la bande de Gaza.

L'offensive israélienne s'est également traduite par une détérioration de la situation pour la population d'un territoire surpeuplé et pauvre même avant la guerre.

"La situation actuelle à Gaza est épouvantable et de nombreux produits alimentaires de base ne sont plus disponibles", a déclaré Christine van Nieuwenhuyse, représentante du Programme alimentaire mondial dans les territoires palestiniens.

Le président américain George W. Bush a exhorté tous ceux qui le peuvent à faire pression sur le Hamas pour que le mouvement cesse ses tirs sur Israël et permette un cessez-le-feu qui "signifie quelque chose".

Dans le même temps, son administration a dit laisser son allié israélien libre de décider de lancer ou non une offensive terrestre, se contentant de l'exhorter à éviter les victimes civiles.

Sur le front diplomatique, une mission de l'Union européenne conduite par le chef de la diplomatie tchèque Karel Schwarzenberg, dont le pays assure la présidence de l'UE, est attendue au Proche-Orient de dimanche à mardi pour discuter d'un cessez-le-feu.

Le président français Nicolas Sarkozy arrivera lundi dans la région et s'entretiendra notamment lundi en Cisjordanie avec le président palestinien Mahmoud Abbas qui partira ensuite à l'ONU à New York pour plaider en faveur d'une trêve. Selon un responsable palestinien, Yasser Abed Rabbo, M. Sarkozy est porteur d'une "importante initiative en vue d'un cessez-le-feu".

Entretemps les manifestations de soutien à Gaza ont continué dans plusieurs capitales européennes, arabes et aussi en Afghanistan. En outre, des dizaines de milliers d'Arabes israéliens ont manifesté dans le nord d'Israël pour protester contre les raids à Gaza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'offensive terrestre d'Israël dans la Bande de Gaza a semble-t-il commencé samedi, alors que l'opération "plomb durci" contre les tirs de roquettes du Hamas entrait dans sa deuxième semaine. Des troupes ont franchi dans la soirée la frontière, selon des responsables de la Défense israélienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'offensive terrestre est confirmée , la boucherie ne fait que commencer. On parle aussi d'attaque venant de la mer ( debarquement ?) sans doute pour pousser les combattants du Hamas a se debusquer et a s'empaler sur les chars et les positions retranchées de l'envahisseur

Image IPB

Image IPB

On va voir si les israéliens ont retenu les lecons de 2006 et si Gaby mérite sa réputation.

on peut savoir quelle reputation il a en israel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

On va voir si les israéliens ont retenu les lecons de 2006 et si Gaby mérite sa réputation.

Ne compare pas l'incomparable...

Gaza n'est pas le sud Liban, et le Heezb n'est pas le Hamas...trop de différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne compare pas l'incomparable...

Gaza n'est pas le sud Liban, et le Heezb n'est pas le Hamas...trop de différence...

Je suis d'accord.

En tout cas, le gouvernement israélien a affirmé à la population qu'il y aurait des victimes, que ça va durer longtemps.

D'un point de vue communication à la population, ils ne font plus les fanfarons comme en 2006. Ils sont plus réalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord.

En tout cas, le gouvernement israélien a affirmé à la population qu'il y aurait des victimes, que ça va durer longtemps.

D'un point de vue communication à la population, ils ne font plus les fanfarons comme en 2006. Ils sont plus réalistes.

Vaut mieux donner une évaluation pessimiste et avoir des bonnes surprises que donner une évaluation optimiste et avoir de mauvaises surprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ca fait un moment que je lis ce forum, je decide donc d'y participer.

La presidence de l'UE considere que l'operation militaire Israelienne est une  operation defensive et non offensive.. depeche sur BFM tv

C'est quand meme un comble, devant tant de mauvaise foi, je suis completement abasourdi.

Dans tous les conflits qu'il y a eu dans l'histoire, on pouvait laisser fuir la population, et laisser sur place les combattants.

Ici, la population est piegée, et ne peut fuir, ca n'a pas l'air de beaucoup deranger le monde, je ne comprend pas ce deux poids deux mesures.

Et j'ai une question à poser au pro politique d'israel, sont ils conscients qu'il y a une augmentation du sentiment d'antisemitisme partout dans le monde? et pas seulement dans le monde arabo musulman mais bien au dela,  le savent ils?

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tsahal possede t elle des moyens de debarquer par la mer des hommes, des transports de troupes ainsi que des chars ?

Franchement je sais pas (il me semble que la marine est le parent pauvre de Tsahal) , mais le débarquement dit plus haut a mon avis  ça doit être des commando ou des FS ou alors juste des frappe de navire ,je vois pas trop l'interet de se la jouer jour J , Gaza ne fait que 11 km de largeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais un Gazaoui, j'aurai pris les armes...peu importe si je meurs..

La plupart des gens raisonnent comme ça, quand on les attaque, Gazaoui ou israéliens.

Mais dire ça derrière un écran et aller sur le terrain quand t'as des gosses, ç'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

La plupart des gens raisonnent comme ça, quand on les attaque, Gazaoui ou israéliens.

Mais dire ça derrière un écran et aller sur le terrain quand t'as des gosses, ç'est différent.

L'honneur est plus important que les enfants et les biens...

Le Hamas revendique la mort d'un groupe de soldat de Tshahal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

L'honneur est plus important que les enfants et les biens...

Le Hamas revendique la mort d'un groupe de soldat de Tshahal...

Au moins 4 soldats Israeliens ont étaient tués...ainsi que 15 militants du Hamas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aurait au moins 04 soldats israéliens eliminés ( El Djazira)

Possible.

On parle aussi d'une trentaine de combattants du hamas tués.

Pour les victimes israéliennes, la presse israélienne doit attendre que les familles soient informées avant de publier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'honneur est plus important que les enfants et les biens...

c'est pas croyable de dire des trucs pareils derrière son clavier !!

la réalité pour la majorité des habitants de gaza est qu'ils sont piégés dans une ville qui risque de devenir un champ de bataille sans la moindre chance de trouver un abri pour eux ou leurs gosses...........

si intervention terrestre lourde et massive il y a ( comme semble l'entendre l'EM israélien ), on va assister à une boucherie qui risque de faire des milliers de morts civils vu la densité de population et le type de combat à venir

j'ai lu aujourd'hui ( ou entendu à la télé ) que le hamas aurait 25000 combattants ( ça me semble beaucoup à titre perso ) mas ceux qui les comparent à ceux du hezbollah me semblent faire une lourde erreur

coté israélien on annonce la mobilisation de milliers ( ou dizaine de milliers ) de réservistes

quand on pense qu'il y a quelques jours, on annonçait que les pourparlers avec la syrie étaient presque finalisés, ça laisse un gout amer comme souvent au moyen orient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

c'est pas croyable de dire des trucs pareils derrière son clavier !!

la réalité pour la majorité des habitants de gaza est qu'ils sont piégés dans une ville qui risque de devenir un champ de bataille sans la moindre chance de trouver un abri pour eux ou leurs gosses...........

si intervention terrestre lourde et massive il y a ( comme semble l'entendre l'EM israélien ), on va assister à une boucherie qui risque de faire des milliers de morts civils vu la densité de population et le type de combat à venir

j'ai lu aujourd'hui ( ou entendu à la télé ) que le hamas aurait 25000 combattants ( ça me semble beaucoup à titre perso ) mas ceux qui les comparent à ceux du hezbollah me semblent faire une lourde erreur

coté israélien on annonce la mobilisation de milliers ( ou dizaine de milliers ) de réservistes

quand on pense qu'il y a quelques jours, on annonçait que les pourparlers avec la syrie étaient presque finalisés, ça laisse un gout amer comme souvent au moyen orient

Comme a dit un Gazaoui, je bougerai pas d'ici, si je dois mourir, je mourerai avec honneur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'honneur est plus important que les enfants et les biens...

Le Hamas revendique la mort d'un groupe de soldat de Tshahal...

C'est ça ! La fleur au fusil !  :P :P :P Les poilus sont partis au front comme ça ils ont vite déchanté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas croyable de dire des trucs pareils derrière son clavier !!

la réalité pour la majorité des habitants de gaza est qu'ils sont piégés dans une ville qui risque de devenir un champ de bataille sans la moindre chance de trouver un abri pour eux ou leurs gosses...........

si intervention terrestre lourde et massive il y a ( comme semble l'entendre l'EM israélien ), on va assister à une boucherie qui risque de faire des milliers de morts civils vu la densité de population et le type de combat à venir

j'ai lu aujourd'hui ( ou entendu à la télé ) que le hamas aurait 25000 combattants ( ça me semble beaucoup à titre perso ) mas ceux qui les comparent à ceux du hezbollah me semblent faire une lourde erreur

coté israélien on annonce la mobilisation de milliers ( ou dizaine de milliers ) de réservistes

quand on pense qu'il y a quelques jours, on annonçait que les pourparlers avec la syrie étaient presque finalisés, ça laisse un gout amer comme souvent au moyen orient

+1

bon retour loki ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions:

- Les soldats isaéliens portent sur leur casque une sorte de cagoule (en camo, ce qui est déjà bizarre, vu que leur uniforme est monocolre, mais passons) qui doit sans doute "casser" les formes, mais qq'un en connait l'efficacité? Comme ça, à la TV, cela parait pas terrible (et puis ça doir se prendre partout).

- Si qq'un à vu le reportage sur la 2, on voit à un moment une colonne de  4 véhicule à roue, s'éloignant de l'objectif, dont le dernier est tres certainement un hummer (avec plein d'antennes), mais les 3 1er, c'est quoi? Et à quoi servent-ils?

- Imaginons qu'à part 2-3 embuscades, le Hamas face profil bas, les Israéliens peuvent faire quoi? Découvrir des caches d'armes, arréter 2-3 pelos, mais ... Ré-occuper Gaza, qq années après l'avoir quitté, c'est pas terrible.

Sinon, ça, c'est moyen comme commentaire, c'est pas des insectes:

il y aurait au moins 04 soldats israéliens eliminés ( El Djazira)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...