Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël cherche une stratégie en cas de conflit avec ses voisins


Messages recommandés

Invité barbaros pacha

si je ne me trompe, c'est l'ancien responsable de la sécurité du fatah pour gaza

ça signifierai qu'il attend que israél ait "nettoyé" le terrain pour reprendre la ville au hamas mais ce genre de rumeur ne vaut pas grand chose en général et 400 types pour tenir gaza , c'est clairement impossible

Peut être espèrent t-ils le soutien de la population? (Après tous ce qui est passé pour discrédité Abbas et le Fatah aux yeux des Palestiniens) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

si je ne me trompe, c'est l'ancien responsable de la sécurité du fatah pour gaza

ça signifierai qu'il attend que israél ait "nettoyé" le terrain pour reprendre la ville au hamas mais ce genre de rumeur ne vaut pas grand chose en général et 400 types pour tenir gaza , c'est clairement impossible

Peut etre que les israelien vont laissé transiter des combattant de cisjordanie a la frontière egyptienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<BCP tu me les brises menu à force de faire la pleureuse

1 - faire le barbot derrière son clavier pour faire style je me battrais au prix du sang de gamins et de civils ca vaut la même remarque que dans le post sur la PTSD du général 4* dans la section US

c'est hautement débile et là je le met en temps que modo

2 -effectivement 99% de tes interventions sont orientées donc partisanes ... dois je reciter ce que j'ai ecris 4 pages avant :

tout detournement d'infos à des fins de propagande (ce qui est assimilable dans ton cas vu le nombre de posts cités et leur approche) c'est 20 j dehors

pour toi comme tu as deja ete ejecté X fois ce serait dehors definitif

donc tu as interet à faire profil bas

Capicce !!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un petit moment que je garde un œil sur AL Jazeera, il est quasi certain que des combats violents font rage (ils ont du toucher de réserves d'essence au début, il y'a eu une gigantesque explosion orange qui à saturé la caméra, j'ai vraiment eu peur un moment, j'ai cru que c'était un nuke!). Il y'a près d'une heure, des bombardements d'artillerie ont été déclenchés,

ce qui pourrait impliquer que les jeunes soldats israéliens n'arrivent pas à avancer assez vite. Al Jazeera parle de dizaines de morts et blessés chez Tsahal, du fait de la résistance acharnée et de IEDs. (ce qui me semblerait plus logique) mais ça reste des infos de journaliste, rien de fiable à 100%. J'ai pu constater que les israéliens avaient des NVGs et étaient équipés en habits chauds, nous ne sommes pas en 2006, il y'a une vraie planification. (Al Jazeera à parlé d'attaques sur 3 à 5 axes)

Cette histoire de forces spéciales, ça me semble un peu rapide comme déclaration, tout au plus, des éclaireurs qui seraient un peu coincés, mais je ne vois pas l'intérêt d'engager des FS après une semaine de bombardements aériens quasi continus, quand les palestiniens sont gonflés à bloc et attendent l'ennemi avec impatience. Surtout que la résistance palestinienne ne dépend pas d'un QG ou un commandement central comme une armée classique.

Si ce n'est pas de la désinfo grossière du Hamas, c'est une erreur grossière de Tsahal, attendons encore, nous verrons bien.

Sinon, les manifestations continuent dans le monde, elles se renforcent même, l'Algérie veut établir un pont aérien pour éviter une grosse crise humanitaire (confirmée par Oxfam et autres), reste à avoir l'accord égyptien (ce qui n'est pas acquis)

Bien triste tout ça, je vais me coucher au chaud dans mon lit pendant que d'autres vont crever pour rien cette nuit, j'ai peur d'allumer ma télé demain, je sais que je n'y verrais que de la tristesse. Quelle triste planète!

PS; Quel est le but de l'incursion maintenant? Eliminer le Hamas ou arrêter les tirs de fusées (le porte parole de Tsahal a parlé de réduire le nombre de missiles tirées sur Israël) Ma question s'adresse à ceux qui ont accès aux télés israéliennes et qui comprennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de ton européen avec la présidence tchèque (fallait s'y attendre)

source

http://fr.news.yahoo.com/4/20090103/tts-po-gaza-union-urgent-972e905.html

LA PRÉSIDENCE DE L'UE QUALIFIE L'OFFENSIVE D'ISRAËL DANS GAZA D'ACTION "DÉFENSIVE"

"A l'heure actuelle et à la lumière des événements des jours derniers, nous estimons que cette mesure constitue une action défensive, et non offensive", a déclaré Jiri Putuznik, porte-parole de la présidence tchèque.

Le chef de la diplomatie de Prague, Karel Schwarzenberg, doit se rendre dimanche dans la région à la tête d'une délégation de l'UE.

Jiri Pootuznik a fait savoir que la présidence des Vingt-Sept attendrait le résultat de cette visite pour se prononcer plus avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS; Quel est le but de l'incursion maintenant? Eliminer le Hamas ou arrêter les tirs de fusées (le porte parole de Tsahal a parlé de réduire le nombre de missiles tirées sur Israël) Ma question s'adresse à ceux qui ont accès aux télés israéliennes et qui comprennent.

Officiellement d'empêcher les tirs de fusées (JT, yahoo news...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais dit et que j'avais lu sur les forums israéliens est en train d'arriver, l'armée israélienne cherche à couper Gaza en plusieurs segments.

Sinon dans un sondage 55% des gazaouis sont pour un cessez-le-feu, mais il n'y a que 453 personnes interrogées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pourait-ont trouvé des sources fiables?

Difficile il y a la censure militaire et le hamas doit faire de même.

Si je me base sur les on-dit.

Deux soldats israéliens capturés par le hamas dixit le hamas.

Des membres du hamas capturés par l'IDF à Beit Hanoun. (jerusalem post)

Et à priori, l'aviation et l'artillerie israélienne poursuivent leurs tirs.

Et il y aurait de violents combats dans les faubourgs de Gaza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos que j'ai récupérées, mais c'est sur un site pro-israélien, donc à prendre avec des pincettes. Et ça datait d'hier soir, donc ça a pu changer.

- La route de Philadelphie a été coupée aux membres du hamas.

- Les membres du hamas de Gaza city et de Beit Hanoun auraient perdu le contact.

- La télévision du hamas diffuse des messages conçus par les israéliens,mettant en garde la population de soutenir le hamas et mettant un numéro de téléphone à disposition pour donner l'emplacement des caches d'armes.

-Le QG du djihad islamique a été détruit.

-Tsahal a brouillé les communications entre les miliciens et leur QG pour que le hamas combatte à l'aveugle.

- 26000 israéliens participent aux opérations et des réservistes sont mobilisés pour la frontière nord au cas où le hezbollah attaque.

Ce site a quand même de bonnes sources, c'est le même site qui avait dit mardi dernier, que les opérations devaient se déclencher hier avec la météo plus clémente et que la tactique de tsahal était de saucissonner Gaza pour empêcher les miliciens du hamas de communiquer entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La télévision du hamas diffuse des messages conçus par les israéliens,mettant en garde la population de soutenir le hamas et mettant un numéro de téléphone à disposition pour donner l'emplacement des caches d'armes.

Sa resemble pas au Hamas de faire sa  :rolleyes:, ils sont plutot du genre à ne pas trop ce soucier des civils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de source officielle israélienne, on annonce 30 soldats blessés dont 2 grièvement ( par des tirs de mortiers ) et des dizaines de militants du hamas tués

de source hamas, 9 soldats israéliens tués

de source , service de santé de gaza : des dizaines de militants blessés au combat

tactiquement, il semble que les forces israéliennes aient repris le contrôle des "no man's land" notamment entre gaza et l'égypte mais ne soient pas encore entrés dans les zones urbaines proprement dites

pour les civils, ils sont clairement coinçés sans voie de sortie ni existence de sanctuaires ( mosquées, écoles......) : pour eux, ça doit être l'enfer  =(  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la stratégie du Hamas assez étrange quand même, en acceptant un affrontement direct avec l'armée Israélienne ils perdent le seul avantage d'un mouvement de type guerrilla, de plus  ils sont dans un espace confiné et encerclé je ne pense pas que la stratégie du harcellement,t soit aussi efficace que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la stratégie du Hamas assez étrange quand même, en acceptant un affrontement direct avec l'armée Israélienne ils perdent le seul avantage d'un mouvement de type guerrilla, de plus  ils sont dans un espace confiné et encerclé je ne pense pas que la stratégie du harcellement,t soit aussi efficace que ça.

à mon avis :

ils n'ont pas un choix énorme de stratégie : vu la faible superficie de la bande de gaza, une vraie guerrilla est impossible

ils ne peuvent qu'essayer d'amener l'armée israélienne à venir combattre en ville où les avantages en puissance de feu et technologie seront moindres et compensés par la connaissance du terrain et la multiplication de "pièges à c.."

leur but va être d'infliger un maximum de pertes à tsahal et de médiatiser l'enfer que va vivre la population civile

si on veut une idée de combat urbain, on peut rapprocher la situation de celle de falloudja en 2004 lorsque les américains avaient repris la ville à 3/4000 insurgés ( source US ) au prix de presque 1 millier de marines tués et blessés et au moins un millier de civils tués.........

à gaza, il y aurait 20/30000 combattants du hamas et 10 fois plus de civils......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue israélien, il y a multitudes d'objectifs avouables et moins avouables :

- faire cesser les tirs de roquette ( la trêve était devenue bancale depuis 2 mois )

- détruire le hamas ( trés difficile )

- restaurer une crédibilité après l'échec de 2006 : un article de razoux en 2007 évoquait déjà un probable/possible 2ième round , dans ce cadre, le hamas est la cible la plus simple ( le hezbollah est trés compliqué à attaquer surtout depuis le déploiement de la FINUL 2 )

- avoir une image de durs pour barak et livni....... ( il semble que netianahou ait déjà perdu son avance dans les sondages )

au final, une sortie de crise est trés difficile à imaginer pour le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue israélien, il y a multitudes d'objectifs avouables et moins avouables :

- faire cesser les tirs de roquette ( la trêve était devenue bancale depuis 2 mois )

- détruire le hamas ( trés difficile )

- restaurer une crédibilité après l'échec de 2006 : un article de razoux en 2007 évoquait déjà un probable/possible 2ième round , dans ce cadre, le hamas est la cible la plus simple ( le hezbollah est trés compliqué à attaquer surtout depuis le déploiement de la FINUL 2 )

- avoir une image de durs pour barak et livni....... ( il semble que netianahou ait déjà perdu son avance dans les sondages )

au final, une sortie de crise est trés difficile à imaginer pour le moment 

A cela s'ajoute le facteur élections israéliennes, Barak et Livni veulent éviter de voir le Likoud revenir. Ils devenaient impopulaires, les israéliens pensaient que le gouvernement les laissait tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on veut une idée de combat urbain, on peut rapprocher la situation de celle de falloudja en 2004 lorsque les américains avaient repris la ville à 3/4000 insurgés ( source US ) au prix de presque 1 millier de marines tués et blessés et au moins un millier de civils tués.........

à gaza, il y aurait 20/30000 combattants du hamas et 10 fois plus de civils......

Les événements avenirs me donneront peut être tort, mais je doute que le Hamas ait les moyens de ses ambitions, en Irak les mouvement de guerrilla disposaient d'un arsenal d'armement militaire(dépassé serte) laissé par Saddam autrement plus important, et surtout d'hommes  mieux formés (j'entends par là avec un cursus militaire).

La situation humanitaire pour les civiles semble se dégrader d'heure en heure, avec les températures actuelles et surtout le risque d'une pénurie d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute aussi que le hamas ait les capacités militaires du hezbollah voire des insurgés irakiens en terme d'éfficacité

par contre en irak, l'armement des insurgés était similaire avec des armes légères et des RPG.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant...

"Il s'agit aussi d'une guerre psychologique. En effet, dès le premier jour de l'offensive, les services du renseignement israélien ont envoyé des messages à longueur de journée, disant aux Palestiniens qu'ils devaient évacuer leurs foyers et ne pas venir en aide aux militants de la résistance. Une habitante de Gaza, Hanan Al-Sarhi, raconte qu'elle a reçu un coup de fil chez elle venant d'une personne qui parlait un arabe approximatif. Elle lui disait que sa maison faisait partie des cibles de bombardement et risquait d'être détruite à tout instant. Tremblant de peur, elle se demande quoi faire. "Ma vie, mes enfants, ma maison… C'est une catastrophe si nous nous laissons tous chasser. Je ne sais pas quoi faire, comment réagir. L'aviation israélienne a bombardé beaucoup de maisons ces derniers jours et je crains qu'on connaisse le même sort", explique-t-elle.

Dana Safi, une fillette de 10 ans, a elle aussi reçu un message téléphonique similaire. "C'était une voix d'homme qui nous menaçait et nous disait qu'on allait détruire notre maison", se souvient-elle. "Elle avait très peur, rapporte sa mère. J'ai dû la consoler, en lui disant que ces appels étaient faits de manière aléatoire et que des milliers de foyers en avaient reçus." Les appels ont commencé dès le premier jour de l'offensive et ont semé la panique parmi des milliers de femmes et d'enfants. Le sociologue Mohamed Abdeljaber rappelle qu'Israël avait utilisé les mêmes moyens dans les années 2000-2001. Cela n'avait pas brisé l'esprit de combat de la résistance palestinienne, mais cela "a eu un grand impact sur les mères et les enfants".

De son côté, la compagnie des télécommunications palestinienne a informé tous ses abonnés qu'elle essayait d'empêcher l'utilisation des numéros palestiniens par les services israéliens".

Najla Abd Al-Rabboh

Elaph - via Courrier International.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de source officielle israélienne, on annonce 30 soldats blessés dont 2 grièvement ( par des tirs de mortiers ) et des dizaines de militants du hamas tués

de source hamas, 9 soldats israéliens tués

de source , service de santé de gaza : des dizaines de militants blessés au combat

tactiquement, il semble que les forces israéliennes aient repris le contrôle des "no man's land" notamment entre gaza et l'égypte mais ne soient pas encore entrés dans les zones urbaines proprement dites

pour les civils, ils sont clairement coinçés sans voie de sortie ni existence de sanctuaires ( mosquées, écoles......) : pour eux, ça doit être l'enfer  =(  

La logique voudrait que les israelien coupe gaza en tranches ... puis ratisse les tranches qui les interessent.

La premiere tranche c'est l'approvisionnement depuis l'égypte occuper toute la zone frontiere et detruire les tunnels.

La seonde en meme temps c'est la zone tampon israel gaza ... pour faire reculer les tireur de rocket de la frontiere.

La troisieme etape serait de couper gaza en secteur ... et de ratisser avec moulte force chaque secteur un par un ... en interdisant le transit intersecteur par des tir d'artillerie ou de char ...

Avec les élections US les israeliens ont le temps pour eux... personne pour leur demander de s'arreter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique voudrait que les israelien coupe gaza en tranches ... puis ratisse les tranches qui les interessent.

La troisieme etape serait de couper gaza en secteur ... et de ratisser avec moulte force chaque secteur un par un ... en interdisant le transit intersecteur par des tir d'artillerie ou de char ...

oui et c'est là où le risque de pertes est le plus fort :

tireurs embusqués

tunnels reliant les positions défensives, voire permettant de déboucher sur les arrières des formations attaquant

passage de maison à maison par les murs

embuscades suivies de replis rapides

maisons et itinéraires piégés

etc......

on peut faire une liste sans fin qu'in défenseur intelligent peut employer dans ce type de combat

autre problème, la zone est saturée de civils :

le niveau de pertes civiles sera exceptionellement lourd dans ce cas , on peut pronostiquer sans problème des milliers de morts au minimum si gaza doit être intégralement ratissé jusqu'au dernier membre du hamas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...