Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël cherche une stratégie en cas de conflit avec ses voisins


Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Vu la situation, la meilleure solution pour la Palestine serait un protectorat des Nations Unies dans ses frontières 1948 (résolution 181) comme au Kosovo.

Rien que pour la résolution 181 les israélien diront niet , les pays arabe eux meme ne l'ont pas respecté (celle de 68 a la rigueur )et pour les nation unis il faut encore que Israel les accepte , aux kosovo il y avait l'Otan derrière pour imposé la volonté de L'ONU ,forcément c'est plus facile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roquette du hamas

missile de tsahal

Vu la puissance des roquettes du hamas était-ce intelligent de commencer une guerre... Enfin le hamas pourra tjrs dire dans deux mois (comme Nasrallah qui a avoué que si il avait su il aurait pas enlevé les soldats israéliens) : "si on avait su on aurait prolongé le trêve..."

Par contre il y a déjà quelques années, je trouvais l'idée d'Ariel Sharon, d'évacuer la bande de gaza comme une bonne chose, aujourd'hui je me rends compte qu'évacuer un territoire sans un pouvoir organisé apte à maîtriser la situation de l'après était une grave erreur. Je veux bien admettre que l'occupation c'était peut-être pas l'idéal, mais l'absence de pouvoir modérateur a finalement provoqué la croissance de l'armement du hamas, et aujourd'hui la réaction de tsahal et tous ces morts palestiniens... C'est vrai quand tsahal occupait gaza, les armes n'y circulaient quasiment pas...

L'évacuation de gaza est un échec complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu sur un autre forum

Est-on plutot d'accord sur cela:

- le Hamas a été créé en 1987

- Le conflit existait avant 87, donc avant le Hamas

- L'occupation de Territoire Palestiniens existait avant 87, donc avant le Hamas

- l'occupation est un acte qui peut être considéré comme un acte de guerre

- les roquettes du Hamas sont une réaction à l'occupation

(détruire le Hamas ne permet donc pas de revenir à situation "stable"?)

- Israel a cassé la trève le 4 novembre 2008 (le jour de l'election américaine!)

- Au cours de des 6 dernières années, Israel a lancé beaucoup plus de bombe sur Gaza que Hamas de roquettes sur les villes du sud(10 fois plus?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert a rien ce raisonnement ont l'a déja dit non.........

Les pro-israélien : Pourquoi le hamas balance des roquette qui ne serve a rien alors qu'il savent qu'en retour il s'en recevront plein la gueule .(oui mais dans ce cas la pourquoi bombardé)

Les pro-palestenien : Pourquoi Israël nous en met  plein la gueule alors que nos roquette ne leur font rien .(oui mais dans ce cas la pourquoi bombardé)

Les 2 raisonnement sont aussi con l'un que l'autre  (ce qui suit est juste mon avis personel) un peu plus du coté palestinien par ce que au final c'est chez eux qu'il y le plus de mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous ai bien compris

- Toute résistance est inutile, ils doivent être assimiles

- Toute critique envers Israël « Ça ne sert a rien »!

- Par ce que ils ne sont pas avec vous, ils sont bannis de tout leur droit

Rien que pour la résolution 181 les israélien diront niet

Et pourtant l'Israel tire sa légitimité de cette résolution (quoique la résolution 181 n’est pas tout à fait lègal même selon la charte d’ONU). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le blocus, il ne faut oublié que c'est suite à aux coup d'état du hamas, il y a une volonté d'éviter que le hamas s'équipent en arme plus offensive.

Il n'y a pas de volonté de punir la population mais d'affaiblir le hamas.

Il faudra que vous souveniez la vraie raison et selon vous « coup d'état du hamas »

Depuis la prise du contrôle de Gaza par Hamas, il y avait dix fois moins des assassinats ciblé par les Israéliens.

La question d’aujourd’hui est à savoir qui a légitimité nécessaire pour faire marcher l’autorité palestinienne et depuis le 9 janvier 2009 (la fin du mandat Abbas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le blocus, il ne faut oublié que c'est suite à aux coup d'état du hamas, il y a une volonté d'éviter que le hamas s'équipent en arme plus offensive.

Il n'y a pas de volonté de punir la population mais d'affaiblir le hamas.

Le Blocus a été imposé lorsque le Hamas a remporté les élections et s'est intensifié lors de sa prise de pouvoir du Gaza.

Une nouvelle du front. Les cimetières de Gaza sont......remplis.

À Gaza, le cimetière du Cheikh Radouane est plein

"On ne trouvait aucun endroit pour enterrer mon cousin", raconte Mahmoud al Zinati, assis sur le bord d'une tombe à Gaza. "Alors on a ouvert la tombe d'un autre cousin martyrisé il y a deux ans pour enterrer celui-là.""Je ne peux pas décrire mes sentiments. Personne ne peut ressentir ce que je ressens", ajoute ce jeune Palestinien de 23 ans rencontré au cimetière du Cheikh Radouane.

Son cousin de 16 ans, tué par une frappe aérienne dit-il, reposera sur le corps de son autre cousin, mort à l'âge de douze ans.

En 18 jours d'offensive israélienne contre le territoire depuis le 27 décembre, plus de 900 Palestiniens ont péri, dont de nombreux civils.

Le grand cimetière du Cheikh Radouane, comme les autres cimetières de la ville de Gaza, est parsemé d'une multitude de pierres tombales blanches. "Cimetière plein", signale un panneau à l'entrée.

Le problème n'est pas nouveau à Gaza, où la population a triplé en peu plus d'une génération. Mais les instructions des autorités, qui recommandent d'utiliser un autre cimetière situé à quelque distance de la ville, posent un inconvénient majeur: le nouveau cimetière côtoie les bataillons blindés israéliens encerclant l'agglomération.

À Cheikh Radouane, les proches des victimes ont dû se résoudre à creuser eux-mêmes les fosses tombales car le cimetière n'a plus de fossoyeurs.

Enterrer deux personnes dans la même tombe enfreint la tradition musulmane, même si c'est toléré en situation d'urgence.

"Puisse Dieu l'accepter", plaide Basil Khair al Dine, qui a enterré un ami dans la tombe d'un autre.

http://fr.news.yahoo.com/4/20090113/twl-po-gaza-cimetiere-38cfb6d.html

Version française Jean-Stéphane Brosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le blocus, il ne faut oublié que c'est suite à aux coup d'état du hamas, il y a une volonté d'éviter que le hamas s'équipent en arme plus offensive.

Il n'y a pas de volonté de punir la population mais d'affaiblir le hamas.

Les besoins alimentaires de la population gazaouis requiert l'entrée quotidienne de 500 camions. Or, depuis le blocus, il en entre en moyenne moins d'une centaine ! comment peut on donc prétendre que ce blocus n'est pas une punition collective !

Justement, en ouvrant les points de passage, israel pouvait au moins contrôler les flux de marchandise entrants et filtrer. De toute façon, les armes n'entraient pas par les points de passage  (souvenez_vous du Karine A)

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénix, pas tres "honnête", intellectuellement parlant, de comparer un tir raté de roquette avec un beau cratère israêlien.

Tu as le droit d'être en faveur des palestiniens et de pas nous prendre pour des c...

Bien sur qu'il y a une différence de puissance entre les deux, mais les roquettes, c'est qd même un peu plus que des pétards du 14 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu sur un autre forum  

- l'occupation est un acte qui peut être considéré comme un acte de guerre

Non l'occupation est la résultante des défaites militaires arabes de 67 et de 73...

Les occupations résultent en outre du refus du retour de la Cisjordanie à la Jordanie, et de Gaza à l'Egypte...

Les occupations résultent enfin de l'incapacité des palestiniens à se constituer en état crédible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les occupations résultent enfin de l'incapacité des palestiniens à se constituer en état crédible...

Là je ne suis pas d'accord. Tu crois que c'est chose aisé de constituer un État crédible parcellé où les checkpoints sont plus nombreux que les pompes d'essence et où l'économie est suspendue au bon vouloir des soldats israéliens?   

Si on peut déplorer le manque d'unité de l'actuel autorité palestinienne, on ne peut difficilement nier l'unanimité derrière Arafat qui lui a renonçait à la violence, a reconnu l'Israël dans les territoires de 67, a reconnu le partage de Jérusalem en échange de quoi? presque rien.

C'est gentil le discours moralisateur style les palestiniens incapables de se constituer un État mais il faut reconnaitre qu'on les a pas aidé non plus pire, on leur a mis des bâtons dans les roues aussi souvent que possible =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scorpion : Tu crois peut-être que la résistance va "libérer" Israël ? Est ce qu'Israël attaque le Fatah depuis que celui-ci ne l'attaque plus ? Si les palestiniens ne comprennent pas que le Hamas DOIT tomber à l'eau le seul avenir qu'ils peuvent espérer c'est celui des représailles isaréliennes. J'ai tort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous ai bien compris

- Toute résistance est inutile, ils doivent être assimiles

Balancé des roquette n'est pas un acte de résistance c'est cherché des poux dans la tete , que des soldat de Tsahal se fasse tué a gaza ça c'est un acte de résistance .

- Toute critique envers Israël « Ça ne sert a rien »!

Personne ne t'empêche de critiqué .

- Par ce que ils ne sont pas avec vous, ils sont bannis de tout leur droitEt pourtant l'Israel tire sa légitimité de cette résolution (quoique la résolution 181 n’est pas tout à fait lègal même selon la charte d’ONU).   

Le probleme c'est que l'ONU ont l'aime bien...................Tant qu'elle va dans notre sens ;résolution 181 etait détesté par tous les partie , les événement ont pu donner raison au israélien mais je suis convaincu que c'est eux qu'il l'aurait déclenché dans le cas contraire .

Mais dans le cas des pays arabe ils ne l'ont pas accepté ,ils ont tenté un coup de poker , et ils ont perdu par conséquent ils doivent accepté moins qu'ils ne demandé hier . (c'est une des loi les plus élémentaire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer : "Pourquoi les humanitaires occidentaux sont-ils tant omniprésents dans la bande de Gaza et pas ailleurs dans le monde comme le Darfour (Soudan), la Somalie, le Congo, Sri Lanka, Afghanistan, ... et d'autres pays pauvres ?" C'est vrai on ne les entend pas là - Espèrent-ils de se faire remarquer par les médias TV-Radio et la presse ou de décrocher un prix Nobel ?"

Ou alors ils espèrent de devenir Ministre des Affaires Etrangères comme Bernard Kouchner plus tard ?!  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne suis pas d'accord. Tu crois que c'est chose aisé de constituer un État crédible parcellé où les checkpoints sont plus nombreux que les pompes d'essence et où l'économie est suspendue au bon vouloir des soldats israéliens?   

Si on peut déplorer le manque d'unité de l'actuel autorité palestinienne, on ne peut difficilement nier l'unanimité derrière Arafat qui lui a renonçait à la violence, a reconnu l'Israël dans les territoires de 67, a reconnu le partage de Jérusalem en échange de quoi? presque rien.

+1

Ce coup ci je dois reconnaitre je suis plutôt d'accord avec toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scorpion : Tu crois peut-être que la résistance va "libérer" Israël ? Est ce qu'Israël attaque le Fatah depuis que celui-ci ne l'attaque plus ? Si les palestiniens ne comprennent pas que le Hamas DOIT tomber à l'eau le seul avenir qu'ils peuvent espérer c'est celui des représailles isaréliennes. J'ai tort ?

je crois qui si les palestiniens ne resistaient pas depuis 60 ans a l'occupation israélienne , ils n'auraient méme pas aujourd'hui ghaza et la cisjordanie ! , et c'est une bonne idée de comparais la poursuite de la résistance du hamas , et la levé du drapeau blanc du Fatah !

les israeliens ont étaient contrains de démantelé les colonies  a ghaza car il devenait trop cher a les défendre au attaque incessante des groupes de combattent palestiniens a leurs tête le hamas  , d'un autre coté , les israeliens continue la construction des colonies en Cisjordanie car il est plus facile de les défendre , il n y a plus de résistance car le fatah a abandonné la lutte et le hamas n'est pas présent !

Tu crois peut-être que la résistance va "libérer" Israël ?

non la résistance palestinienne ne pourra pas libéré la Palestine , mais pourra stoppé la colonisation des derniers territoire palestiniens .

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer : "Pourquoi les humanitaires occidentaux sont-ils tant omniprésents dans la bande de Gaza et pas ailleurs dans le monde comme le Darfour (Soudan), la Somalie, le Congo, Sri Lanka, Afghanistan, ... et d'autres pays pauvres ?" C'est vrai on ne les entend pas là - Espèrent-ils de se faire remarquer par les médias TV-Radio et la presse ou de décrocher un prix Nobel ?"

Ou alors ils espèrent de devenir Ministre des Affaires Etrangères comme Bernard Kouchner plus tard ?!  :P

vraiment stupéfiant comme raisonnement  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment stupéfiant comme raisonnement  :rolleyes:

Ce n'est pas un raisonnement mais juste des questions ou interpellations, c'est vrai quoi le conflit est tellement médiatisé que ça peut profiter à des humanitaires "opportunistes" en quête d'une renommée internationale ou nationale chez eux.

Sur un CV, ça bien devant l'opinion publique du style : "J'étais à Gaza ou en Afghanistan, ou ..."

Bernard Kouchner, Alain Detexe, ... et d'autres l'ont fait auparavant, pourquoi ça ne continuerait pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balancé des roquette n'est pas un acte de résistance c'est cherché des poux dans la tete , que des soldat de Tsahal se fasse tué a gaza ça c'est un acte de résistance .

Personne ne t'empêche de critiqué .

Le probleme c'est que l'ONU ont l'aime bien...................Tant qu'elle va dans notre sens ;résolution 181 etait détesté par tous les partie , les événement ont pu donner raison au israélien mais je suis convaincu que c'est eux qu'il l'aurait déclenché dans le cas contraire .

Mais dans le cas des pays arabe ils ne l'ont pas accepté ,ils ont tenté un coup de poker , et ils ont perdu par conséquent ils doivent accepté moins qu'ils ne demandé hier . (c'est une des loi les plus élémentaire )

Et quels sont ces pays arabes qui auraient été consultés ?

pour mémoire, quasi-aucun pays arabes n'etaient indépendant en 48....et seul les grandes puissances avaient droit au chapitre à cette époque.La volonté d'octroyer un foyer national aux juifs etait d'abord occidentale (et le les comprend...ainsi ils se lavaient les mains et la conscience de ce qu'ils leurs ont fait subir...) .vous comprendrez donc que les arabes, eux memes occupé par des pays occidentaux, n'avaient pas a accepter de faire les frais des dommages causés par les autres. Ben Gourion lui meme (via les mémoire de Nahum Goldman) reconnaissait la légitimité des arabes a rejeter le plan de partage de 47. Ne soyons donc pas plus royaliste que le roi.

« Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal : nous leur avons pris leur pays. C’est vrai que Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela peut-il les intéresser ? Notre Dieu n’est pas le leur. Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais en quoi cela les regarde-t-ils ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous leur avons pris leur pays. Pourquoi l’accepteraient-ils ? »

 Ben Gourion  — Cité par Nahum Goldman dans Le Paradoxe juif[5].

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...