Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël cherche une stratégie en cas de conflit avec ses voisins


Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tu peux nous expliquer qui sont ces naturei karta ? ( c'est la première fois que j'entends le terme )

merci

pour des analyses et reportages sur ce conflit , le site du Monde a fait un cahier spécial trés instructif ( même si certaines interventions sembleront subjectives ) :

http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-1137859,1-0,0.html

et Pierre Razoux "historien de tsahal" a fait une interview sur le site "secret defense" :

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/01/itw-razoux.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwouais

L'étude ne tient pas compte des naturei karta et apparentés qui démographiquement vont eux aussi poser des problèmes à Israel.

Ce que j'ai mis en français est un vulgaire résumé d'un journaliste, pour se faire une idée de l'étude et de son bien fondé, il vaut mieux la lire.Merci ne pas le flinguer avant de l'avoir ouvert.

Que représentent les Naturei Karta au point de vu démographique? D'après la revue Undercover N°30, leur nombre est évalué entre 5000-1000 individus, pas de quoi perturber une étude universitaire qui prend en compte une marge d'erreur de l'ordre de quelque pour cent pour ce genre d'éventualité. De plus comme ces personnes ne votent pas (toujours d'après la Revue) ils n'influencent pas réellement la politique israélienne.

PS: Loki, les Naturei Karta ce sont ces juifs orthodoxe anti sioniste qui parade avec Ahmadinejad ou en première ligne des manifestations propalestinien. Ils sont contre le retour des juifs en terres saintes avant l'arrivée du messie conformément à la Torah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux nous expliquer qui sont ces naturei karta ? ( c'est la première fois que j'entends le terme )

C'est une branche du judaïsme anti-sioniste. Pour eux Dieu a exilé le peuple juif de sa terre suite à ses péchés.

Et il la leur rendra lui-même à la fin des temps en envoyant le messie. Grosso-modo, pour eux, c'est interdit de créer un Etat juif par la main de l'homme, seul Dieu est apte à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux nous expliquer qui sont ces naturei karta ? ( c'est la première fois que j'entends le terme )

merci

Un certain nombre de juifs considèrent que la destruction du royaume d'Israel fut décidé par la volonté divine, sa reconstitution correspond à la venue du messie, autrement dit l'état d'Israel actuel est considéré comme profane et fait à l'opposition de la volonté divine... Même lorsqu'ils vivent en Israel, ils refusent les obligations militaires, etc... Ils sont près de 500000 (ensemble des heredim) mais leur nombre est en évolution constante

wikipedia

Ainsi le Talmud de Babylone (Massekhet Ketoubot 111a ), dans son commentaire du Cantique des cantiques déclare 6 :

qu'Israël ne « forcerait pas la muraille » (c'est à dire que le peuple d'Israël s'engage à ne pas conquérir Eretz Israel par la force).

Que YHWH a fait jurer à Israël qu'il ne se rebellerait pas contre les nations (c'est à dire que le peuple d'Israël s'engage à obéir aux gouvernements pendant son exil, en attendant « que la main de Dieu se manifeste aux yeux du monde7 »).

Qu'en échange, YHWH a fait jurer aux nations de ne « pas trop » (yoter midai) opprimer Israël.

Cette vision, connue sous le nom des « trois serments, [...] a joué un rôle considérable dans la pensée religieuse antisioniste, et [...] est encore évoquée aujourd'hui par [...] les Netourei Karta et les hassidim de Satmar8 ».

Ils sont une composante des haredim antisioniste...

Si l'état d'israel se fait grignoter d'un côté par les démographies palestinienne et haredim il en plus pour très longtemps (50 ans serait un nombre raisonnable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bolivie a rompu ses relations diplomatiques avec Israël

La Bolivie a rompu ses relations diplomatiques avec Israël, a annoncé mercredi le président bolivien Evo Morales, en signe de protestation à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza qui a fait au moins mille morts.

"Je veux annoncer que la Bolivie (...), face à des faits graves d’atteinte à la vie et à l’humanité, rompt ses relations diplomatiques avec Israël", a déclaré le président Morales.

AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un certain nombre de juifs considèrent que la destruction du royaume d'Israel fut décidé par la volonté divine, sa reconstitution correspond à la venue du messie, autrement dit l'état d'Israel actuel est considéré comme profane et fait à l'opposition de la volonté divine... Même lorsqu'ils vivent en Israel, ils refusent les obligations militaires, etc... Ils sont près de 500000 (ensemble des heredim) mais leur nombre est en évolution constante

Oui mais les Natrei Karta sont une branche dure de Haredim, tous les Haredim ne sont pas contre un État d'Israël mais tous rejettent l'idée de la grande Israël au point de vue des pionniers du sionisme. Maintenant, peux tu me dire en quoi les Naturei Karta faussent l'étude israélo-américaine sachant que la grande majorité des Naturei Karta vivent en déhors d'Israël?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ils voteront pas pour un gouvernement sioniste... donc ils contriburont à la perte de l'identité juive d'Israël mais je suis pas certain qu'ils représentent une si grande menace pour Israël. Pour la menace démographique, elle m'a toujours paru bizarre : Il y a seulement 20% de la population israélienne musulmane donc il faudrait (pour arrondir) au minimum 4x plus d'enfant chez les musulmans que chez les juifs. C'est beaucoup tout de même.

Ce qui me parait bizarre, c'est qu'Olmert avait fait il me semble une proposition incluant Jerusalem-Est, mais que le désaccord portait sur le pourcentage de la Cisjordanie (entre 93 et 99% à peu près de mémoire). Si israéliens et palestiniens sont d'accord à propos du retour des réfugiés et à propos de Jerusalem il devrait pas être trop difficile d'arriver à une entente. Plusieurs fois, les dirigeants israéliens ont insisté sur ce droit de retour des réfugiés tout comme les dirigeants palestiniens et arabes l'ont fait. S'agit-il donc d'un simple marchandage lié à la symbolique de la paix ?

Pour faire un parallélisme par rapport à 2006, P.Razoux résume bien les choses : Une meilleure préparation, une meilleure coordonation des armées, une meilleure discipline de l'Etat major et surtout à mon avis un meilleur renseignement qui a permis des frappes décisives au début du conflit.

J'avais lu un truc de (l'historien israélien dont je me rappelle plus le nom...) qui disait (en gros) qu'Olmert était moins con qu'il en avait l'air puisqu'il allait peut-être pouvoir sécuriser le front Nord et le front Sud par rapport au début de son mandat. Finalement, l'attente d'une attaque massive et la poursuite des tirs de roquèttes après la trève qui ont permis de la légitimiser va peut-être permettre à Israël de délégitimiser les tirs de roquèttes du Hamas sur Israël un peu comme avec le Hezbollah (il n'a pas pu entrer dans le conflit et surement parce que la population libanaise l'aurait mal percu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aparté

Elections oblige

Ces derniers temps, il y a un nouveau slogan en Israël, "Pas de service militaire, pas de sécurité sociale".

C'est le parti d'extrême-droite russophone (israël beitenou) qui lance ça, il veut que les religieux fassent l'armée. La plupart des russophones n'étant pas très religieux, sont super patriotiques dès qu'il s'agit d'aller au front, forcément ils ont la rage.

Pourtant de plus en plus d'orthodoxes s'engagent dans l'armée sutout dans les unités combattantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ils voteront pas pour un gouvernement sioniste... donc ils contriburont à la perte de l'identité juive d'Israël mais je suis pas certain qu'ils représentent une si grande menace pour Israël. Pour la menace démographique, elle m'a toujours paru bizarre : Il y a seulement 20% de la population israélienne musulmane donc il faudrait (pour arrondir) au minimum 4x plus d'enfant chez les musulmans que chez les juifs. C'est beaucoup tout de même.

Ce qui me parait bizarre, c'est qu'Olmert avait fait il me semble une proposition incluant Jerusalem-Est, mais que le désaccord portait sur le pourcentage de la Cisjordanie (entre 93 et 99% à peu près de mémoire). Si israéliens et palestiniens sont d'accord à propos du retour des réfugiés et à propos de Jerusalem il devrait pas être trop difficile d'arriver à une entente. Plusieurs fois, les dirigeants israéliens ont insisté sur ce droit de retour des réfugiés tout comme les dirigeants palestiniens et arabes l'ont fait. S'agit-il donc d'un simple marchandage lié à la symbolique de la paix ?

Le problème du retour des réfugiés est, pour moi, la seule mesure à long terme qu'Israël prend. C'est sûr qu'à court ou moyen terme, il y a peu de risque qu'Israël perd son identité juive (il faut faire attention surtout à l'immigration juive,quand on sait que des néo nazis sont passés à travers les mailles du filet, ça fait froid dans le dos) mais à long terme, et si la fécondité des arabes israéliens reste plus élevé que celles des juifs, il y a de grande chance que le caractère juif d'Israël soit fortement affaibli. Mais c'est claire que les alarmistes qui annoncent la fin de l'identité juive surfe sur la vague de la peur dans un but bassement électoraliste.

Pour ce qui est du désaccord sur la Cisjordanie, il me semble avoir lu que le désaccord se situe au niveau de la restitution des territoires. Les israéliens refusent d'évacuer toutes les colonies de Cisjordanie mais en échange il propose un échange de territoire avec certain village arabe. Le désaccord est sur l'ampleur de l'échange mais le processus est au point mort (je craint même que ça n'ait jamais commencé) d'ailleurs il y a quelque mois, Olmert préconisait le retrait de toutes les colonies de Cisjordanie sans échange de territoire (bon c'était à l'époque où tous le monde tirait sur Olmert pour le pousser vers la sortie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'occupation est la résultante des défaites militaires arabes de 67 et de 73...

Alors si j’ai bien compris tu mets en doute toute sorte de la résistance ;

Dans ce cas, veux tu me dire pour quoi les européens ont résisté après les défaites 40, la même chose pour les vietnamiens face aux français et après contre USA, ou les afghans contre URSS ETC.

Si Israël a remporté quelques batailles, il n’est pas encore gagné la guerre !

Et pour mes photos je voulais vous rappeler la force disproportionnelle que l’Israël emploi, comme les Russes face à la Géorgie qui a soulevé l’indignation de plus part entre vous et les pays occidentaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scorpion : Tu crois peut-être que la résistance va "libérer" Israël ? Est ce qu'Israël attaque le Fatah depuis que celui-ci ne l'attaque plus ? Si les palestiniens ne comprennent pas que le Hamas DOIT tomber à l'eau le seul avenir qu'ils peuvent espérer c'est celui des représailles isaréliennes. J'ai tort ?

J’ai toujours dans mon mémoire le canon d’un char israélien à 400 m du bureau Arafat partiellement détruit à Ramallah en 2004 (pas sur la date)

  C’est en 2003 également que des membres du gouvernement Sharon vont jusqu’à proposer publiquement de « l’éliminer ». La très forte réaction de la communauté internationale force le gouvernement Sharon à se rétracter30. En 2004, Ariel Sharon franchit une étape supplémentaire en déclarant, le 2 avril, que son adversaire n’a « aucune assurance » sur la vie. Le journaliste israélien Uri Dan rapporte, dans son livre Ariel Sharon : Entretiens intimes avec Uri Dan, une conversation téléphonique qui se serait alors tenue entre Ariel Sharon et George W. Bush, Sharon informant Bush qu’il ne se sentait plus tenu par la promesse qu’il lui avait faite en mars 2001 de ne pas toucher à la vie d’Arafat. Bush lui aurait répondu qu’il fallait laisser le destin de Arafat entre les mains de Dieu, ce à quoi Sharon avait répondu que parfois, Dieu a besoin d’une aide91.

Suite à ces menaces, le pacifiste israélien, Uri Avnery, déclare dans son éditorial pour le Gush Shalom, être prêt à servir comme bouclier humain pour protéger Arafat. Il se rend avec un groupe de pacifistes à la Mouqata'a où Arafat les invite à dîner. Au cours du diner, Arafat déclare «J’étais alors et je reste aujourd’hui engagé dans l’espérance d’un avenir pacifié, un avenir dans lequel les enfants de nos deux peuples pourront grandir sans la peur» 92.

Dans la foulée, Sharon confirme que, si Arafat quitte Ramallah et les territoires autonomes pour se rendre à l’étranger, il ne sera pas autorisé à revenir16.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Yasser_Arafat

vu de passer aucun palestiniens n’a confiance en parole des israéliens y compris Hamas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j’ai bien compris tu mets en doute toute sorte de la résistance ;

Dans ce cas, veux tu me dire pour quoi les européens ont résisté après les défaites 40, la même chose pour les vietnamiens face aux français et après contre USA, ou les afghans contre URSS ETC.

Si Israël a remporté quelques batailles, il n’est pas encore gagné la guerre !

Et pour mes photos je voulais vous rappeler la force disproportionnelle que l’Israël emploi, comme les Russes face à la Géorgie qui a soulevé l’indignation de plus part entre vous et les pays occidentaux

Tu devrais lire l'article d'henrotin quelque post plus haut (par yoram)

Au cas où tu ne l'aurais pas encore compris, quand on fait la guerre c'est pour la gagner par pour participer...

La guerre c'est moche, mais c'est un moyen que les états utilisent pour régler leurs différents parce que tous les autres moyens ont échoué...

Quant aux personnes qui ont une indignation sélective, il ne me semble pas t'avoir entendu protesté contre un vrai génocide celui qui se passe au Darfour... Donc niveau sélectivité ne donne pas de leçon... Sans compter que dans tes posts tu demandes sérieusement qu'Israel retourne au frontière de 48,

Quant au reste, les palestiniens ont plein de revendications extrêmement légitimes, mais leur méthode revendicatrice n'est pas la bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais lire l'article d'henrotin quelque post plus haut (par yoram) philippe

il a donné une vision purement militaire type excuse bombardements Hiroshima et Nagasaki

Au cas où tu ne l'aurais pas encore compris, quand on fait la guerre c'est pour la gagner par pour participer...

Ah à qui dis tu, tu pense que je ne connais pas la guerre

La guerre c'est moche, mais c'est un moyen que les états utilisent pour régler leurs différents parce que tous les autres moyens ont échoué...

Quant aux personnes qui ont une indignation sélective, il ne me semble pas t'avoir entendu protesté contre un vrai génocide celui qui se passe au Darfour... Donc niveau sélectivité ne donne pas de leçon... Sans compter que dans tes posts tu demandes sérieusement qu'Israel retourne au frontière de 48,

Quant au reste, les palestiniens ont plein de revendications extrêmement légitimes, mais leur méthode revendicatrice n'est pas la bonne...

Auriez vous laissé aux palestiniens autres choix à part résister ou mourir.(même pas une petite référendum  autodétermination en 1947)

Je n’ai pas ni esprit sélectif, ni indignation sélective, ce qui est condamnable doit être condamner.

Le massacre au Darfour ou ailleurs ne donne pas légitimité à un autre pays de faire la même.   

Si je parle des frontières du 48, parce que la résolution 181 ressemble à   

Image IPBImage IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien qu'on arrête de citer le Darfour toutes les 3 lignes pour essayer de nous faire avaler ce qui ce passe à Gaza, ça n'a rien à voir avec le sujet et c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Les déclarations d'Ismaël Haniyeh vont dans le sens que l'on avait prévu :

Quel que soit le coût, la poursuite des massacres par Israël ne brisera jamais notre aspiration à la liberté et l'indépendance

C'est pour ça que cette guerre sera un énième échec (volontaire ?) d'Israel, cela aura rendu le gouvernement Israelien populaire pour ses élections et c'est tout. C'est pour ça que dans de telles circonstances chaque mort est une honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je vous lis et que je n'ai pas encore donnez mon ( humble ) avis ,  le voici

- israel a eu  raison d'attendre aussi longtemps avant de   repondre aux provocations du hamas

- israel doit trouvez une solution pour (re)mettre en place le fatha ( a la place du hamas ) comme "instance "dirigeante dans gaza

- tsahal ne doit pas allez plus loin dans les zones urbaines ( aussi bien pour elle que pour les civils )

- laissez l'onu surveillez une " zone tampon" entre l'egypte et gaza ,  identiquement qu'aux nord ( frontiere libanaise) evitant ainsi la reconstruction des tunnels et pourquoi pas integré aux casques bleus des observateur israeliens

- laissez  (voir meme aidez ) les palestiniens de gaza a contruire une forçe de police "integre"

- et aidez la population a coup de finance et/ou de moyens pour develloper la peche , l'agriculture sous serres et construire des usines ou travaillerais les gazaouis ( quitte a ce que ce qu'ils construisent soit vendu a israel ...une pierre deux coups ;))

-..et enfin donnez un serieux coup de main pour reconstruire

utopique direz vous ...mais tellement idillyque =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaza, ou l’hypocrisie inégalée :

dimanche 11 janvier 2009 - 22h51, par Chawki Freïha - Beyrouth

La célèbre sociologue d’origine syrienne, Wafa Sultan, vient de publier l’un des points de vue le plus cinglants concernant la situation à Gaza. Elle plonge aux origines de l’islam pour expliquer le conflit entre deux conceptions diamétralement opposées : la culture de la vie contre la culture de la mort et du martyre. Elle s’appuie sur des exemples de l’histoire récente pour dénoncer une religion, une culture et une idéologie barbares... En voici les extraits les plus significatifs, traduits par Chawki Freïha. (…) Puisqu’il m’importe peu de satisfaire les uns, de défendre les autres ou d’éviter la colère des troisièmes, je peux dire que le Hamas n’est qu’une sécrétion islamique terroriste dont le comportement irresponsable à l’égard de sa population l’empêche de se hisser au niveau du gouvernement. Mais ceci est conforme à l’habitiude, puisque, à travers l’histoire de l’islam, jamais une bande de criminels islamistes n’a respecté ses adminsitrés. (...) Je ne prétends pas défendre Israël, puisque les Juifs ne m’ont pas demandé mon avis quant à leur terre promise. S’ils me demandent mon avis, je leur conseille de brûler leurs livres sacrés et de quitter la région et de sauver leur peau. Car les musulmans constituent une nation rigide exempte de cerveau. Et c’est contagieux. Tous ceux qui les fréquentent perdent la cervelle…Avant la création de l’Etat d’Israël, l’histoire n’a jamais mentionné une guerre impliquant les Juifs, ni qu’un Juif ait commandé une armée ou mené une conquête. Mais les musulmans sont des combattants, des conquérants et leur histoire ne manque pas d’exemples et de récits de conquêtes, de morts, de tueries, de razzias… Pour les musulmans, tuer est un loisir. Et s’ils ne trouvent pas un ennemi à tuer, ils s’entretuent entre eux.Il est impossible pour une nation qui éduque ses enfants sur la mort et le martyre, pour plaire à son créateur, d’enseigner en même temps l’amour de la vie. La vie a-t-elle une valeur pour une société qui inculque à ses enfants qu’ils doivent tuer ou être tués pour aller au Paradis ?(…) Depuis le début de l’opération israélienne contre Gaza, je suis bombardée de courriers électroniques venant de lecteurs musulmans qui me demandent mon avis sur ce qui se déroule à Gaza. Je ne suis pas concernée par ce qui s’y passe, mais je suis intéressée par les motivations qui animent ceux qui m’écrivent. Je suis convaincue que ce qui les motive n’est pas la condamnation de l’horreur, ni la condamnation de la mort qui sévit à Gaza. Car, si la motivation était réellement la condamnation de la mort, ces mêmes lecteurs se seraient manifestés à d’autres occasions où la vie était menacée.Ceux qui condamnent le massacre de Gaza, par défense de la vie en tant de valeur, doivent m’interroger sur mon avis à chaque fois que cette vie-valeur était menacée. Plus de 200.000 musulmans Algériens ont été massacrés par d’autres musulmans Algériens ces quinze dernières années, sans qu’aucun musulman ne s’en émeuve. Des femmes Algériennes violées par les islamistes ont témoigné et raconté que leurs violeurs priaient Allah et imploraient son Prophète avant qu’ils ne violent leurs victimes. Mais personne ne m’a demandé mon avis. Plus de 20.000 citoyens syriens musulmans avaient été massacrés par les autorités (Hamas en 1983) sans qu’aucun musulman ne réagisse et sans qu’aucun ne me demande mon avis sur ces massacres étatiques. Des musulmans se sont fait exploser dans des hôtels jordaniens tuant des musulmans innocents qui célébraient des mariages, symboles de la vie-valeur, sans qu’aucune manifestation ne soit organisée à travers le monde, et sans qu’on ne me demande mon avis. En Egypte, des islamistes ont récemment attaqué un village copte et ont massacré 21 paysans, sans qu’un seul musulman ne dénonce ce crime. Saddam Hussein a enterré vivant plus de 300.000 chiites et kurdes, et en a gazé beaucoup plus, sans qu’un seul musulman n’ose réagir et dénoncer ces crimes.Au plus fort des bombardements de Gaza, une femme musulmane, fidèle et pieuse, s’est fait exploser en Irak dans une mosquée chiite, tuant une trentaine d’innocents, sans que les médias ou les musulmans ne s’en émeuvent. Il y a quelques mois, le Hamas avait aussi tué onze personnes d’une même famille palestinienne, accusés d’appartenir au Fatah, sans que des manifestations ne soient organisées en Europe ou dans le monde arabe, et sans qu’aucun lecteur ne m’écrive et ne m’envoie ses protestations.Ainsi, la vie n’a pas de valeur pour le musulman. Sinon, il aurait dénoncé toute atteinte à la vie, quelle qu’en soit la victime. Les Palestiniens et leurs soutiens dénoncent les massacres de Gaza, non pas par amour de la vie, mais pour dénoncer l’identité dues tueurs. Si le tueur était musulman, appartenant au Hamas ou au Fatah, aucune manifestation n’aurait eu lieu.(…) CNN a diffusé un documentaire sur Gaza montrant une femme palestinienne qui se lamente et crie : mais qu’on fait nos enfants pour être tués comme ça ? Mais qui sait. Peut-être qu’il s’agit de la même palestinienne qui se réjouissait il y a deux ans quand l’un de ses fils s’était fait exploser dans un restaurant de Tel-Aviv et qui disait souhaiter que ses autres enfants suivent le même exemple et devenir martyrs.Mais quand l’idéologie et l’endoctrinement sont d’une telle bassesse, il devient normal que cette palestinienne perde toute valeur à la vie. Sinon, elle pleurerait ses enfants de la même façon qu’ils se tuent dans un attentat suicide à Tel-Aviv ou sous les bombes israéliennes. Car, la mort est la même qu’elle qu’en soient les circonstances, et elle demeure rejetée, et au contraire, la vie mérite d’être vécue et pleurée.Dans ce cas, comment puis-je me solidariser avec une femme qui lance les youyous de jouissance quand l’un de ses enfants se fait exploser contre les juifs, et elle pleure quand les juifs tuent ses autres enfants ? Mais l’idéologie enseigne aux musulmans que tuer ou être tué permet au fidèle de gagner le paradis. Dans ce cas, pourquoi pleurer les Gazaouis alors qu’ils n’ont pas bougé le petit doigt pour les Irakiens, les Algériens, les Egyptiens ou les Syriens pourtant musulmans ?(…) Après ce qui précède, je suis certaine que ceux qui m’écrivent et me demandent mon avis sur ce qui se passe à Gaza cherchent à me faire dire ce qu’ils peuvent utiliser pour m’incriminer et me condamner, ou pour me faire dire ce qu’ils ne peuvent exprimer eux-mêmes.(…) Borhane, un jeune palestinien de 14 ans, a perdu il y a une dizaine d’années ses bras, ses jambes et la vue dans l’explosion d’une mine en Cisjordanie. La communauté palestinienne aux Etats-Unis s’est mobilisée pour lui venir en aide et financer son hospitalisation dans l’espoir de sauver ce qui pouvait l’être. Lors d’un diner de bienfaisance organisé à son profit en Californie, la plus riche palestinienne des Etats-Unis s’est présenté en grande fourrure, et a qualifié Borhane de héros. Elle s’est adressée à ce bout de chair immobile et inerte : Borhane, tu es notre héros. Le pays a besoin de toi. Tu dois retourner dans le pays pour empêcher les Sionistes de le confisquer… Mais l’hypocrisie de la palestinienne la plus riche des Etats-Unis l’empêche d’envoyer ses propres enfants défendre la Palestine contre les Sionistes. Exactement à l’image des chefs du Hamas qui demandent les sacrifices à Gaza, mais restent à l’abri à Damas et à Beyrouth.(…) La guerre contre Gaza est certes une horreur. Mais elle a le mérite de dévoiler une hypocrisie inégalé dans l’histoire récente de l’humanité. Une hypocrisie qui distingue les Frères Musulmans syriens qui annoncent abandonner leurs activités d’opposition, pour resserrer les rangs contre les sionistes. Mais ces Frères musulmans ont-ils le droit d’oublier les crimes du régime commis contre les leurs à Hama, Homs et Alep ? Avant de se réconcilier avec le régime pour lutter contre les sionistes, ces Frères musulmans ont-ils dénoncé les crimes commis par leurs alliés et partenaires (dans la confrérie) en Algérie et en Irak ? Ont-ils dénoncé la mort de centaines de milliers de chiites en Irak sur le pont des oulémas à Bagdad, pulvérisé par l’un des vôtres conformément aux enseignements de votre religion de la paix et de la miséricorde ? Avez-vous une seule fois dénoncé les exactions contre les chrétiens en Irak ? Ou contre les coptes en Egypte ? Votre hypocrisie nous empêche de croire vos sentiments à l’égard des enfants de Gaza, puisque vous êtes responsables du pire.(…) Essayons d’imaginer ce que le Hamas aurait fait du Fatah, et des autres, s’il possédait la technologie et les armes d’Israël ? Essayons d’imaginer ce que l’Iran aurait fait des sunnites de la région, s’il détenait les armes modernes que possède Israël ? Ce serait sans doute le massacre garanti.(…) J’ai récemment rencontré un religieux hindou en marge d’une conférence consacrée à la guerre contre le terrorisme. Il m’a dit : « toutes les guerres se sont déroulées entre le bien et le mal. Sauf la prochaine, elle doit se dérouler entre le mal et le mal ». N’ayant pas compris ses propos, je lui ai demandé des explications. Il m’a dit : « Je suis contre la présence américaine en Irak et en Afghanistan. Si les Etats-Unis veulent gagner la guerre contre les islamistes, ils doivent se retirer et laisser les deux pôles du mal s’entretuer. Les sunnites et les chiites étant nourris sur la haine, vont se battre et se neutraliser ».Tirant la conclusion de ces mots remplis de sagesse, on peut dire qu’Israël contribue aujourd’hui, inconsciemment, au succès de l’islam. En s’attaquant à Gaza, Israël pousse les musulmans à se solidariser et à surpasser leurs divergences. Et septembre noir en Jordanie est encore dans tous les esprits (…). Les exactions dont sont capables les arabes et les musulmans dépassent toute imagination. Un char jordanien avait écrasé un palestinien, puis le conducteur du char est descendu de son blindé et a bourré la bouche de sa victime avec un journal… Un comportement qu’aucun militaire israélien n’a eu à Gaza. Aussi, pendant les massacres de Hama en Syrie, des militants des Frères musulmans trempaient leurs mains dans le sang des victimes pour écrire sur les murs : Allah Akbar, gloire à l’islam. Je n’ai jamais entendu qu’un juif ait écrit avec le sang d’un autre juif des slogans à la gloire du judaïsme. Je le dis avec un pincement au cœur : pour sauver l’humanité du terrorisme, il faut que le monde libre se retire et qu’il laisse les musulmans s’entretuer.(…) Je me souviens quand j’étais étudiante à l’université d’Alep, et quand l’ancien ministre syrien de la Défense Mustapha Tlass était venu nous rencontrer. Dans un élan d’hypocrisie, Tlass nous avait dit qu’« Israël craint la mort et la perte d’un de ses soldats lui fait peur et mal. Mais nous, nous avons beaucoup d’hommes et nos hommes ne craignent pas la mort ». Là réside la différence entre les deux conceptions et les deux camps, et le témoignage de Tlass semble avoir inspiré les dirigeants du Hamas aujourd’hui.Ainsi, l’extermination de tous les enfants de Gaza importe peu aux dirigeants islamistes et du Hamas, la vie n’ayant aucune valeur pour eux. Ils se réjouissent simplement de la mort de quelques soldats israéliens. Pour les islamistes, l’objectif de la vie est de tuer ou de se faire tuer pour gagner le paradis. La vie n’a donc aucune valeur.(…) Si le Prophète Mohammed savait que le Juif allait voler un jour à bord des F-16, il n’aurait pas commandé à ses disciples de tuer les juifs jusqu’au jour dernier. Mais ses disciples doivent modifier cette idéologie par pitié pour les générations futures, et pour sauver leur descendance et lui préparer une vie meilleure, loin de l’idéologisation de la mort.Les musulmans doivent commencer par se changer, pour prétendre changer la vie. Ils doivent rejeter la culture de la mort enseignée et véhiculée par leurs livres. C’est seulement quand ils y parviendront qu’ils n’auront plus d’ennemis. Car, celui qui apprend à aimer son fils plus qu’à haïr son ennemi appréciera mieux la vie. Aussi, jamais la terre ne vaut la vie des personnes, et les Arabes sont le peuple qui a le moins besoin de la terre. Mais paradoxalement, c’est le peuple qui déteste le plus la vie. Quand est-ce que les Arabes comprendront-ils cette équation et commenceront-ils à aimer la vie ?Traduction de Chawki Freïha© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien qu'on arrête de citer le Darfour toutes les 3 lignes pour essayer de nous faire avaler ce qui ce passe à Gaza, ça n'a rien à voir avec le sujet et c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Ce n'est pas pour éclipser ce qui se passe à Gaza.

C'est juste une comparaison pour remettre en place ceux qui parlent de génocide à Gaza, ce qui est absurde et pour faire remarquer que la plupart des pro-palestiniens ne voient que l'action d'Israël sans voir ce que font les islamistes à côté. Le hamas étant un groupe islamiste, on fait juste un lien.

Désolé, je ne vois pas trop la différence entre ce que fait Israël et les autre guerres. Il y a plus de morts civils ? C'est vrai. C'est regrettable. Mais vu que le hamas se sert de boucliers humains et que la population est dense, c'est inévitable.

D'un autre côté, oui il y a des grosses bavures, mais quelle armée n'en fait pas ?

Enfin voila quoi, les gens font une fixation sur les israéliens, on voit un antisémitisme latent qui resurgit, et on essaye de délégitimer l'Etat israélien.

Les gens ne voient pas qu'il n'y a pas de roquettes lancées depuis la cisjordanie et de représailles massives de tsahal. Ils ne cherchent qu'à voir le mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien qu'on arrête de citer le Darfour toutes les 3 lignes pour essayer de nous faire avaler ce qui ce passe à Gaza, ça n'a rien à voir avec le sujet et c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

La seule malhonnêteté intellectuelle vient de ceux qui ne disent mot d'un massacre bien réel qui se déroule, parce que ce sont leurs frères qui exécutent ce massacre, et qui essaient de faire passer des erreurs de tir pour des massacres, parce que là c'est leurs potes qui sont visés

C'est pour ça que cette guerre sera un énième échec (volontaire ?) d'Israel, cela aura rendu le gouvernement Israelien populaire pour ses élections et c'est tout. C'est pour ça que dans de telles circonstances chaque mort est une honte.

Ce qui adviendra après sera l'affaire du prochain gouvernement israélien, mais tu aurais peut-être préféré une défaite électorale de Kadima et des travaillistes, et Bibi comme prochain premier ministre... Avec Bibi c'est l'attaque et pas de solutions... avec livni-Barak, c'est l'attaque et probablement une solution après... Livni est probablement une des rares personnes qui a une idée (même si c'est pas une tendre) pour régler les problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créez un topic Darfour si vous souhaitez en parler, je ne comprend toujours pas ce que la question du Darfour vient faire sur ce topic si ce n'est pour essayer de minimiser ce qu'il se passe ailleurs.

stephanesh => explique moi alors ce que cette action Israélienne a réglée ? A part supprimer temporairement des stocks de roquettes et renforcer la radicalisation palestinienne (donc renforcer ceux qu'ils prétendent être le problème, il y a comme un problème dans leur stratégie)  je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stephanesh => explique moi alors ce que cette action Israélienne a réglée ? A part supprimer temporairement des stocks de roquettes et renforcer la radicalisation palestinienne (donc renforcer ceux qu'ils prétendent être le problème, il y a comme un problème dans leur stratégie)  je ne vois pas.

Je suis certain que dans le monde arabe (ou musulman européen) l'extrémisme sortira renforcé, par contre je ne pense qu'il sortira renforcé à Gaza...

J'ai de plus en plus de mal à avoir le site air défense, est-ce que d'autres ont le problème, est ce que AD est hacké ?

Est-ce que quelqu'un sait où en est le système anti roquettes / antimissile israélien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Juste pour information, la Libye a envoyer via les avions de transports Français des arme au Tchad (ennemi) du soudan lors de l'offensive des rebelles, et en revanche Moubarak l'allier d'Israël a selon des rumeurs envoyé des chasseur contre les rebelles du darffour lors de l'offensive contre Khartoum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...