Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël cherche une stratégie en cas de conflit avec ses voisins


Messages recommandés

Apparemment le Hamas demanderait une trève de un an renouvelable avec Israël.

Ils ont du sacrement déguster pour demander un pause.

Le Hamas avait déjà avancé une proposition de trêve de 20 ans avec Israël lors de leur victoire aux élections palestiniennes. Ils ne faut pas prendre une proposition de trêve=paix pour un aveu de faiblesse. Mais il n'y a aucun doute que le Hamas ait "dégusté" grave ces dernières semaines, on parle quand même d'une des meilleurs armée du monde, préparée justement pour missions contre un groupe de guérilla n'ayant aucun moyen de déjouer la supérieurement militaire d'Israël

PS: Steph, il faut arrêter de dire qu'Obama est un pacifiste, il n'y a qu'à voir ses secrétaires et ce qu'il réserve pour l'Afghanistan et le Pakistan. Qu'il ait une approche pragmatique ne veut pas dire qu'il soit pacifiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Apparemment le Hamas demanderait une trève de un an renouvelable avec Israël.

Ils ont du sacrement déguster pour demander un pause.

Pourquoi voulez-vous qu'ils se rendent, alors qu'ils sont sur le point de réaliser le rêve de toujours, a savoir cristalliser autour de la résistance une coalition de pays opposés à la politique américano-israélienne. A leur tête l'Iran, la Syrie, le Vénézuela, le Qatar, et tous ceux qui vont se retrouver au sommet de Doha!   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voulez-vous qu'ils se rendent, alors qu'ils sont sur le point de réaliser le rêve de toujours, a savoir cristalliser autour de la résistance une coalition de pays opposés à la politique américano-israélienne. A leur tête l'Iran, la Syrie, le Vénézuela, le Qatar, et tous ceux qui vont se retrouver au sommet de Doha!   

:lol:  de quoi abattre facilement la politique américano-israélienne !

En attendant, la treve reste au conditionnel, le temps que super Obama apparaisse.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/109/article_77362.asp

Le Hamas pourrait accepter une trêve avec Israël

Après presque trois semaines de guerre dans la bande de Gaza entre l'armée israélienne et le Hamas le bilan humain a franchi la barre des 1 000 morts. Toute la journée de mercredi encore, les combats ont été très violents, notamment autour de la ville de Gaza. Mais la diplomatie avance, pas à pas : selon des responsables égyptiens, le Hamas a accepté l’initiative du Caire pour un cessez-le-feu à Gaza au terme de deux jours de négociations. Le principal négociateur israélien est attendu au Caire ce jeudi. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, lui, y était ce mercredi. Et il a déclaré qu'il n'y a plus de temps à perdre pour que cesse la guerre. La France et l’Allemagne ont félicité mercredi soir l'Egypte « pour ses efforts continus en vue d'obtenir la fin des combats et la réconciliation entre Palestiniens ».

L’optimisme affiché par Le Caire fait partie des qualités de tout bon médiateur. Le Hamas a, en effet, accepté le plan égyptien dans ses grandes lignes. Un plan général stipulant un cessez-le-feu mutuel, un retrait israélien et une levée du blocus contre Gaza.

Les détails sont laissés aux négociateurs. Or le diable se cache dans les détails. Le Hamas a besoin d’une victoire politique dont la pierre angulaire serait l’ouverture sans condition des frontières avec l’Egypte. Une frontière fermée depuis la prise de pouvoir du Hamas à Gaza en 2007.

Objectifs opposés

Israël a aussi besoin d’une victoire politique. Elle concerne aussi la frontière entre l’Egypte et Gaza mais dans un sens de contrôle draconien. Lutte contre la contrebande d’armes vers Gaza par le biais de la création d’une force internationale positionnée en Egypte.

Des objectifs diamétralement opposés et qui se compliquent par le fait que l’Egypte refuse d’ouvrir ses frontières sans conditions et qu’elle rejette toute présence de troupes étrangères.

Une situation dont le dénouement, sauf revirement majeur, nécessitera encore de patientes négociations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voulez-vous qu'ils se rendent, alors qu'ils sont sur le point de réaliser le rêve de toujours, a savoir cristalliser autour de la résistance une coalition de pays opposés à la politique américano-israélienne. A leur tête l'Iran, la Syrie, le Vénézuela, le Qatar, et tous ceux qui vont se retrouver au sommet de Doha!     

Le sommet de Doha fait un bide magistral, ni l'Égypte ni A-S ni Mahmoud Abbas n'y sont présents. Le monde arabe n'a jamais été aussi divisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hamas n’acceptera pas les conditions d’Israël

vendredi 16.01.2009, 13:20

Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a affirmé que le mouvement islamiste n’accepterait pas les conditions d’Israël en vue d’un cessez-le-feu à Gaza, à l’ouverture vendredi à Doha d’une réunion arabe consacrée à l’offensive israélienne dans le territoire palestinien. « Malgré toutes les destructions à Gaza, nous n’accepterons pas les conditions d’Israël en vue d’un cessez-le-feu car la résistance à Gaza n’a pas été vaincue », a déclaré M. Mechaal.

On le laisse responsable de ses affirmations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''L'initiative de paix arabe est morte'' a déclaré le président syrien Bachar al-Assad lors du sommet arabe à Doha. ''Nous devons répondre à Israël selon le principe oeil pour oeil, dent pour dent (...) ce qui a été pris par force sera récupéré par la force'' a-t-il poursuivi.

Bachard el Assad s'énerve. Est-ce sérieux ??

Peux-t-on envisager une guerre israelo-syrienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Syriens ne sont pas tarés; vu la comparaison entre les deux armées et les possibilités des deux pays, ils auraient toutes leurs chances d'etre laminés en deux mois. Et l'Iran est pour l'instant trop dans l'expectative que pour s'en meler massivement je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sommet de Doha fait un bide magistral, ni l'Égypte ni A-S ni Mahmoud Abbas n'y sont présents. Le monde arabe n'a jamais été aussi divisé

Justement tout l'intérêt est là ! Les pays cités et Mahmoud Abas sont considérés par l'ensemble des peuples du moyen-orient y comprit dans leurs propre pays comme des  traitres et doivent être écartés afin d'être plus efficace à l'avenir. Les pays qui veulent défendre le droit des palestinien doivent se regrouper derrière la résistance. Voila la nouvelle donne. Je vous informe que plusieurs pays importants ont participé à la réunion. Il y a entre autre l'Indonésie, la Turquie, l'Iran, l'Algérie, la Libye, le Maroc, le Venezuela,... et tous les pays qui se sens proche de la résistance palestinienne, et qui veulent se donner le moyen de régler le problème y comprit par la force, c'est ce que le président Syrien a dit. Cela fait peut être sourire quelques uns, mais pour moi l'instant est grave.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a entre autre l'Indonésie, la Turquie, l'Iran, l'Algérie, la Libye, le Maroc, le Venezuela,... et tous les pays qui se sens proche de la résistance palestinienne, et qui veulent se donner le moyen de régler le problème y comprit par la force, c'est ce que le président Syrien a dit. Cela fait peut être sourire quelques uns, mais pour moi l'instant est grave.

Le probleme  les 2 seul pays qui peuvent iniquité Israël sont l'Égypte et la Syrie déja l'Égypte n'est pas convié sa met déjà out ,le Maroc , la Libye , l'Algerie .

Le Venezuela ? En dehort du fait que Chavez est plutôt démago  je pense pas qu'il envera des troupe juste a cause de la Colombie a coté .

L'Indonésie elle est a des millier de kilomètre je vois pas trop ce quelle peut faire .

C'est tres 3ème guerre mondiale comme scénario (je dit pas que ces pas impossible) mais de l"ordre du tres peu probable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui non mais qui sait demain peut etre oui !

imaginons qu'Israel un jour soit amené a etre en conflit et avec le hamas à gaza et le Liban (à cause du hizb'allah) et qu'en meme temps l'Egypte soit gouverné par les FM (qui auraient pris le pouvoir), la Syrie pourrait etre tenté non ?

Dans ce cas là, évidemment... (quoi qu'il faudrait voir ce qu'en penseraient les gentils us et ce qu'ils seraient prets à faire concretement).

Justement tout l'intérêt est là ! Les pays cités et Mahmoud Abas sont considérés par l'ensemble des peuples du moyen-orient y comprit dans leurs propre pays comme des  traitres et doivent être écartés afin d'être plus efficace à l'avenir. Les pays qui veulent défendre le droit des palestinien doivent se regrouper derrière la résistance. Voila la nouvelle donne. Je vous informe que plusieurs pays importants ont participé à la réunion. Il y a entre autre l'Indonésie, la Turquie, l'Iran, l'Algérie, la Libye, le Maroc, le Venezuela,... et tous les pays qui se sens proche de la résistance palestinienne, et qui veulent se donner le moyen de régler le problème y comprit par la force, c'est ce que le président Syrien a dit. Cela fait peut être sourire quelques uns, mais pour moi l'instant est grave.

Et j'ai vraiment du mal à imaginer l'Algérie, l'Indonésie... entrer en guerre contre Israel, donc contre les usa... Perso ça me parait un peu du délire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israël on l'a bien vu ne fera pas avancer les négociations (qui déboucheraient notamment sur la création d'un État palestinien avec frontières respectables) de sa propre volonté et de leur coté les États-Unis n'ont pas l'air pressés non plus.

Il me semble qu'un Iran nucléaire pourrait permettre de régler le problème en obligeant Israël à enfin adopter une attitude raisonnable. D'ici là je doute qu'il y est du neuf, mais une fois l'Iran entré dans le cercle des puissances nucléaires les choses pourraient bien bouger.

L'Iran nucléaire ? Peut être une bonne chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pays Arabes sont juste bon a brailler et mettre de l'huile sur le feu avec leurs conseil d'intransigeance.

D'abord de quoi ils se melent ? Il n'y a que Jerusalem qui les regarde pour des questions religieuses, pour le reste je ne voi pas ce qu'ils en on a battre.

C'est juste du bourrage de crane de leurs dirigeants corromputs et incapables pour que les gens s'occupent d'autre chose que de la situation intérieur de leur pays. Et ça marche ils sont tous là à s'agiter et brasser du vent au lieu de se meler de de qui les regarde. Meme en France il y en a qui sont au bord de la crise de nerf.

Avec de tels "amis" pas etonnant que les Palestiniens sont dans la merde.

Ceux qui font le plus chier les Israeliens extremises c'est les Palestiniens modérés, intelligents et crédibles, PAS les sauvages excités, avec leurs arcs et leurs fleches qui sont juste bon a donner une bonne excuse aux faucons Israeliens pour mieux ecraser les Palestiniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyez un peu sérieux ! Pourquoi l'Iran est le plus grand danger pour Israël, si ce n'est sa position de confrontation. Les pays qui souhaitent faire front à Israël peuvent énormément influencer et aider la résistance, par un soutien financier militaire et politique, sans s'impliquer directement dans un conflit militaire, et peuvent dissuader Israël de s'en prendre à un pays tel que la Syrie l'Iran ou le Liban si le bloc se resserre d'avantage. Les USA ne s'impliquera jamais, si il y a une déflagration général, sachant que la haine dans cette région est à son comble et les pays de la région se sont transformés en Pit Bulls, ils ne lâcheront pas prise si les chaines se cassent. Israël n'a aucun intérêt de laisser pourrir la situation, elle est déjà en difficulté avec le Hamas alors qu'il est isolé sur la seine international comment ça serait avec un soutien de plus en plus fort de différents pays du monde ?    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un Iran nucléaire pourrait permettre de régler le problème en obligeant Israël à enfin adopter une attitude raisonnable. D'ici là je doute qu'il y est du neuf, mais une fois l'Iran entré dans le cercle des puissances nucléaires les choses pourraient bien bouger.

L'Iran nucléaire ? Peut être une bonne chose ...

Si l'Iran a le nuclaire Ca sera la doctrine MAD Avec Israël , une arme nuclaire du  moins après  pour 45 (je préscise avant que quelqu'un me sorte un argument vaseux sur hiroshima et nagasaki ) sert a se défendre , et pas a imposé une volonté (a une autre puissance nuclaire de surcroit)

Je ne sais pas si tu parle au nom des iranien (je ne pense pas qui soit assez con) , mais si pour eux et pour toi c'est ça d'avoir l'arme nuclaire ils ne doivent absolument  pas l'avoir (et je dirai plus il mérite une guerre ).

je m'enttend a être lyncher la....... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'Iran a le nuclaire Ca sera la doctrine MAD Avec Israël , une arme nuclaire du  moins après  pour 45 (je préscise avant que quelqu'un me sorte un argument vaseux sur hiroshima et nagasaki ) sert a se défendre , et pas a imposé une volonté (a une autre puissance nuclaire de surcroit)

Je ne sais pas si tu parle au nom des iranien (je ne pense pas qui soit assez con) , mais si pour eux et pour toi c'est ça d'avoir l'arme nuclaire ils ne doivent absolument  pas l'avoir (et je dirai plus il mérite une guerre ).

je m'enttend a être lyncher la....... :P

On écoute toujours les puissances nucléaires, et ce, sans qu'elles n'aient à proférer de menaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tres bon article qui montre comment les israeliens ont tout fait pour provoquer ce conflit:

GAZA •  Déjà en novembre, les Palestiniens avaient faim et soif

Le blocus israélien contre Gaza remonte au début de 2006 et la gravité de la situation humanitaire est bien antérieure à l'offensive israélienne, rappelle un magazine britannique.

Des Palestiniens reçoivent l'aide alimentaire de l'UNWRA

AFP

Le 5 novembre 2008, le gouvernement israélien a ordonné le bouclage de la bande de Gaza. Nourriture, médicaments, combustibles, équipements pour les systèmes sanitaires et de distribution d'eau, fertilisants, bâches en plastique, téléphones, papier, colle, chaussures, tasses, etc. Les Gazaouis manquent de tout. Selon [la confédération d'ONG] Oxfam, seuls 137 camions de nourriture ont été autorisés à entrer dans l'enclave palestinienne au cours du mois de novembre, soit en moyenne 4,6 par jour contre 123 par jour le mois précédent et 564 toujours par jour en décembre 2005. Les deux principaux fournisseurs d'aide alimentaire à Gaza sont l'Agence de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et le Programme alimentaire mondial (PAM). L'UNRWA nourrit à elle seule près de 750 000 personnes, ce qui nécessite l'envoi d'une quinzaine de camions par jour.

Entre le 5 et le 30 novembre dernier, seuls 23 camions ont pu passer les barrages israéliens, soit 6 % du convoi nécessaire, et, dans la première semaine de décembre, 12 camions ont pu pénétrer dans Gaza, soit 11 % du nombre requis pour répondre aux besoins de la population. Au mois de novembre, l'UNRWA s'est trouvée à trois reprises à court de réserves alimentaires, ce qui signifie que près de 20 000 personnes n'ont pas reçu leur ration alimentaire normale à trois reprises ce mois-là. Selon John Ging, directeur de l'UNRWA à Gaza, la plupart des gens qui recourent à l'aide humanitaire ne disposent d'aucun autre moyen de subsistance. Le 18 décembre 2008, l'UNRWA a suspendu tous ses programmes de distribution de nourriture – réguliers et exceptionnels – en raison du blocus israélien.

Le PAM a dû affronter les mêmes problèmes et n'a pu envoyer que 35 camions sur les 190 prévus pour couvrir les besoins. Pis encore : le PAM doit maintenant payer les frais de stockage des produits alimentaires qu'il ne peut pas faire entrer dans la bande de Gaza. Ces coûts se montaient à 215 000 dollars pour le seul mois de novembre. Si le siège se poursuit, l'organisation devra verser 150 000 dollars de plus pour le mois de décembre, autant d'argent qui, à défaut de soulager les Palestiniens nécessiteux, viendra enrichir des entreprises israéliennes.

La plupart des boulangeries de Gaza (30 sur 47) ont dû cesser toute activité par manque de gaz pour alimenter les fours. Les gens utilisent toutes sortes de combustibles pour préparer à manger. Ainsi que l'indique clairement l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les bonbonnes de gaz domestique sont nécessaires au fonctionnement des couveuses à poussins. A cause du manque de gaz et de grains pour les élevages, des centaines de milliers de poulets ont dû être abattus. Selon la FAO, il n'y aura plus la moindre volaille sur le territoire d'ici au mois d'avril. Or le poulet représente la principale source de protéines animales pour 70 % des habitants de Gaza. Avec les restrictions israéliennes sur les transferts de fonds, les banques ont été contraintes de fermer leur porte le 4 décembre dernier. La Banque mondiale a d'ores et déjà prévenu que tout le système bancaire de Gaza risquait de s'effondrer si ces restrictions étaient maintenues.

L'effondrement d'une société

Le 13 novembre 2008, l'unique centrale électrique de la bande de Gaza a suspendu sa production en raison du manque de combustible industriel. Les turbines ont cessé de fonctionner. Dix jours plus tard, elles refusèrent de redémarrer quand la centrale a reçu du nouveau combustible. La centaine de pièces de rechange commandées pour réparer les turbines a été bloquée dans le port israélien d'Ashdod pendant plusieurs semaines dans l'attente d'une autorisation des douanes israéliennes. Ayant été saisies depuis plus de quarante-cinq jours, ces pièces sont à présent mises aux enchères par les autorités israéliennes, et le produit de ces ventes sera consigné sur des comptes bancaires israéliens. Dans la semaine du 30 novembre, 394 000 litres de combustible industriel ont pu être livrés à la centrale électrique de Gaza, soit environ 18 % du minimum hebdomadaire qu'Israël est légalement contraint d'autoriser pour le territoire. Cela a permis de faire fonctionner une turbine pendant deux jours... avant un nouvel arrêt de la production. La compagnie électrique de la bande de Gaza a annoncé que la plupart des foyers allaient être privés d'électricité entre quatre et douze heures par jour.

la suite ici

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=93442

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israël on l'a bien vu ne fera pas avancer les négociations (qui déboucheraient notamment sur la création d'un État palestinien avec frontières respectables) de sa propre volonté et de leur coté les États-Unis n'ont pas l'air pressés non plus.

Il me semble qu'un Iran nucléaire pourrait permettre de régler le problème en obligeant Israël à enfin adopter une attitude raisonnable. D'ici là je doute qu'il y est du neuf, mais une fois l'Iran entré dans le cercle des puissances nucléaires les choses pourraient bien bouger.

L'Iran nucléaire ? Peut être une bonne chose ...

Avec un Iran nucléaire toute la donne change. L 'Israël doit revoir sa doctrine nucléaire et se poser en véritable puissance nucléaire et définir clairement les règles du jeu. D'un autre côté, on réfléchira à deux fois à Tel-Aviv avant de lancer une attaque d'envergure sur le Liban ou la Syrie (je ne pense pas que l'Iran se mouillera pour ces deux pays mais le risque doit quand même être pris en compte par les stratèges israéliens tout comme l'Iran réfléchira à deux fois avant de titiller ses alliés Hamas et Hezbollah). Mais ça ne fera pas avancer les négociations qui sont plus d'ordre de concessions politique que de rapport de force pur.

J'anticipe déjà les réactions de certain: non, il est très peu probable que des groupes comme le Hezbollah ou le Hamas puisse un jour disposer d'une arme nucléaire. Si le but était de donner une arme de dissuasion aux Hezbollah ou Hamas, des bidons de Sarin ou VX serrait tout autant efficace et rapidement opérationnelle (A croire le dernier rapport du CSIS sur les ADM iraniens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement : Selon des témoignages libanais, il y aurait eu une explosion suivi d'un nuage toxique ou quelque chose comme ca il y a environ 1 an. Il n'y a aucun intérêt a donner l'arme nucléaire à des groupes terroristes comme le Hezbollah ou le Hamas étant donné qu'une simple arme bactériologique voire chimique pourrait contraindre Israël à vitrifier Téhéran et Damas vu les effets que cela pourrait avoir sur la population israélienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Iran nucléaire toute la donne change. L 'Israël doit revoir sa doctrine nucléaire et se poser en véritable puissance nucléaire et définir clairement les règles du jeu. D'un autre côté, on réfléchira à deux fois à Tel-Aviv avant de lancer une attaque d'envergure sur le Liban ou la Syrie (je ne pense pas que l'Iran se mouillera pour ces deux pays mais le risque doit quand même être pris en compte par les stratèges israéliens tout comme l'Iran réfléchira à deux fois avant de titiller ses alliés Hamas et Hezbollah). Mais ça ne fera pas avancer les négociations qui sont plus d'ordre de concessions politique que de rapport de force pur.

Plus l'option militaire sera délicate à être utilisée pour Israel plus ils devront se tourner vers une stratégie de négociation, du moins c'est comme ça que je le vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement : Selon des témoignages libanais, il y aurait eu une explosion suivi d'un nuage toxique ou quelque chose comme ca il y a environ 1 an. Il n'y a aucun intérêt a donner l'arme nucléaire à des groupes terroristes comme le Hezbollah ou le Hamas étant donné qu'une simple arme bactériologique voire chimique pourrait contraindre Israël à vitrifier Téhéran et Damas vu les effets que cela pourrait avoir sur la population israélienne.

Si c'était du VX ou pire du Sarin, tu peux être sûr que plus un chat ne trainerait dans les environs. En Irak on fait état de l'utilisation des premières armes chimiques par des groupes terroristes, ils avaient utilisés un camion citerne bourré de clore concentré, résultat des dizaines de mort asphyxiés et d'autre doivent vivre sous une pompe à oxygène le restant de leur vie (C'est à dire quelque semaine parce que des pompes d'oxygène il n'y  pas de masse en Irak)

Dans les conditions optimale, le Anthrax pulvérisé par un avion (drone) fait plus de victime qu'une bombe d'1 Mégatonne. Un rapport du CSIS qui j'ai mis en ligne, parlait des essais syriens pour adapter un pulvérisateur à un drone. Mais encore une fois, ni le Hamas ni le Hezbollah ne disposera un jour de telles armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...