Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Concernant le forum pour le livre blanc, il faudrait envoyer un mail à la commission avec le lien vers le forum de air-defense.net, je suis sur qu´elle y trouvera des discussions et des réflexions interessantes. Je trouve cependant plutôt positif que des militaires postent et y affichent clairement leur idées au sujet de la gestion du mindef et des armées, il y a de belles choses a raconter. C´est dommage que ca se fasse a la vue de tous le monde, ca donne une piètre image de nos armées.

Dommage aussi qu´il n´ait été ouvert que 4 jours, c´est pas long pour des discussions sérieuses et approfondies (était ce le but ?). Je vais un peu le survoler mais pour moi c´est clairement de la poudre aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur mes propos

C'est un livre blanc sur la defense et la sécurité nationale. Càd que les missions/moyens dediées à la police y sera abordé.[...]Ce livre blanc abordera j'en suis sur des réorganisation en profondeur de notre mode de pensée. La DGA ne travaillera plus pour l'armée mais aussi pour la police.

La Commission chargée de l’élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale organise la première phase de sa réflexion en répartissant ses membres en sept groupes de travail. Les membres de la Commission seront assistés par des représentants des administrations, forces armées et services de renseignement, de police et de sécurité concernés. Ils couvriront les principaux domaines que leur a assignés le Président de la République.

-  GT1 Prospective des menaces et de l’environnement international de notre sécurité ;

-  GT2 Système international de sécurité : Nations unies, Union européenne, Alliance atlantique, accords de défense ;

-  GT3 Objectifs de la politique de défense et de sécurité nationale ; stratégie générale ;

-  GT4 Politique industrielle et de recherche ;

-  GT5 Défense, sécurité et société ;

-  GT6 Organisation des pouvoirs publics ; réforme de l’Etat ; réforme du ministère de la défense ;

-  GT7 Politique de ressources humaines, sur l’ensemble du champ de la défense et de la sécurité nationale ;

La Commission fera appel, pour ces groupes, à la participation de plusieurs personnalités qualifiées, parmi lesquelles M. Yannick d’Escatha, président du CNES, M. Hubert Blanc, conseiller d’Etat honoraire, ancien Préfet de région, et M. Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Education nationale, capitaine de vaisseau de réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que les gendarmes ont été placés depuis 2003 sous l'autorité du Min de l'Intérieur, la police a depuis 15 ans adopté les grades militaires (on ne dit plus "un inspecteur de police" mais un "lieutenant de police"), et défile au pas cadencé. cela pour préparer progressivement une mutualisation de plus en plus grande de leurs moyens.

Il faudra aussi prévoir dans ce livre blanc que le renseignement (militaire mais aussi économique) deviendra encore plus important en amont de la chaîne de décision et nécessitera des moyens tecnologiques toujours "dernier cri" ; la mise en service en juillet du navire d'écoute EM "Dupuy de Lôme" est un bon pas dans ce sens ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inquiétant, à droite de la page d'accueil qui s'affiche un article du 30 août "les armées françaises mises au pain sec" relate que Hervé Morin prétend qu'il manquera plusieurs dizaines de milliards d'euros pour réaliser les objectifs définis par MAM et Chirac, lesquels sont donc incompatibles avec la réalité budgétaire...

Il y est affirmé que le Président aurait commandé ce rapport pour avoir un prétexte tout trouvé à faire des coupes sombres dans les moyens futurs des armées : les objectifs fixés (pourtant raisonnables à mes yeux) l'auraient été par des irresponsables qui en avaient largement sous-estimé le coût faramineux ...

Soit c'est du pessimisme forcené de l'auteur (possible, et j'espère vraiment que ce n'est que ça), soit notre nouveau pdlr porte un beau masque qui va tomber et c'en serait fini de la capacité française à peser sur le cours des évennements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inquiétant, à droite de la page d'accueil qui s'affiche un article du 30 août "les armées françaises mises au pain sec"

Inquiétant certes, mais l'article est du Canard enchainé, générallement bien informé quand ça fait mal ... et le titre est à hurler de rire :

COFIDENTIEL-DEPENSES ..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'en ai mouillé mon pampers ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inquiétant, à droite de la page d'accueil qui s'affiche un article du 30 août "les armées françaises mises au pain sec" relate que Hervé Morin prétend qu'il manquera plusieurs dizaines de milliards d'euros pour réaliser les objectifs définis par MAM et Chirac, lesquels sont donc incompatibles avec la réalité budgétaire...

ce n'est guère surprenant

Il y est affirmé que le Président aurait commandé ce rapport pour avoir un prétexte tout trouvé à faire des coupes sombres dans les moyens futurs des armées : les objectifs fixés (pourtant raisonnables à mes yeux) l'auraient été par des irresponsables qui en avaient largement sous-estimé le coût faramineux ...

Soit c'est du pessimisme forcené de l'auteur (possible, et j'espère vraiment que ce n'est que ça), soit notre nouveau pdlr porte un beau masque qui va tomber et c'en serait fini de la capacité française à peser sur le cours des évennements...

Les plans de mise au pain sec ont deja été bouclée et ce bien avant les elections présidentielles. Toutes les directions ont deja leurs planning et ce sera aux politiques de jouer leur rôles càd fermer des établissements et sabrer dans les budgets. Il n'y a pas besoin de faire des audits supplémentaires à la mode coppé pour savoir ce qui et ce qui ne vas pas. (cf rapport de la cour des comptes).

economies, on arrive pas à recruter de bon elements, à les garder. on arrive pas à avoir des vecteurs décents et on s'apercoit que la MCO coute cher. Solutions diminuer les effectifs, augmenter les frappes de précision tout en augmentant la capacité de léthalité des dernières troupes.Augmenter la capacité de stockage des aéronefs et en cas de conflit ressortir les reservistes pour s'en occuper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait 32.5 milliards supplémentaires sur cinq ans pour honorer les futures factures.

Chirac, MAM et compagnie ne sont peut-être pas des foudres de guerre, mais de là à laisser un trou de cette nature, je n'y crois pas.

32.5 milliards sur 5 ans, ça fait un trou de 6.5 milliards/an uniquement pour l'équipement ? Mais oui bien sur.

Pas si grave, puisqu’il a fallu abaisser « le taux de sélection au recrutement », qualifié de « préoccupant ». Pour les militaires du rang, on est ainsi tombé à une unique embauche pour 1.8 candidat. Autrement dit, à part les pieds plats et les débiles profonds, on prend tout ce qui se présente. Ce qui n’empêche pas les deux tiers de ces veinards de ne pas renouveler leur contrat. Des amabilités de ce genre, le rapport en est plein.

N'importe quoi.

Compte-rendu de mes 3 sélections :

Pilote, armée de l'air : boulé avant même d'avoir posé le dossier, j'étais trop vieux

Pilote, marine nationale : boulé car C2 (daltonien), même si ils m'ont envoyé faire quelques jours à Lanvéoc

Fusilier Marin (Maistrance uniquement) : boulé car je n'ai qu'un pauvre Bac S avec mention assez bien et que des connards avaient des BTS

Armée de l'air : il y a tellement de candidats que tu n'as le droit qu'à une seule chance.

Fusilier : lors de la session on était 160 pour 27 places. 3 essais possible.

Aviation navale : 1 place pour 20 candidats. 3 essais possible (sauf si tu as échoué à la séléction en vol).

Armée de l'air, pilote : limite d'âge 21 ans.

Aviation navale : limite d'âge 23 ans.

Fusilier : limite d'âge 25 ans.

Alors le coup des bonobos qui composeraient l'armée, j'y crois moyen.

Les gouvernements mentent pour endoctriner les faibles d'esprit. On vous dit "baisse de la qualité du recrutement" pour justifier la baisse des effectifs. Même principe utilisé par T.Breton qui a éssayé d'affoler les gens en parlant des infections nausocomiales dans les hôpitaux pour faire baisser le trou de la sécu et les dépenses de santé.

Même procédé utilisé quand ils nous parlent de prendre des douches au lieu de bains pour pallier à l'assèchement des nappes phréatiques alors que des départements comme le 06 (Alpes-maritimes) ou il ne pleut jamais à ses nappes pleines. Ah oui mais ce même département ne cultive pas de maïs, plus rentable parait-il, mais grand consommateur d'eau. Faire semblant de s'occuper de l'écologie toussa.

De toute façon, si ils (les méchants) diminuent les effectifs, comment vont-ils pouvoir faire les marioles au conseil de sécurité, alors que notre siège est quasiment aussi contesté que celui de la Grande-Bretagne.

On a un rang à tenir, et taper l'armée ne nous aidera pas à le conserver.

Ce d'autant que les résultats aux différents tests que fait passer l'armée, NFI pour la MN, obtiennent les mêmes résultats depuis 25 ans, sauf au niveau de l'orthographe qui s'est dégradé et de l'anglais dont le niveau a augmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilote, armée de l'air : boulé avant même d'avoir posé le dossier, j'étais trop vieux

Pilote, marine nationale : boulé car C2 (daltonien), même si ils m'ont envoyé faire quelques jours à Lanvéoc

Fusilier Marin (Maistrance uniquement) : boulé car je n'ai qu'un pauvre Bac S avec mention assez bien et que des connards avaient des BTS

Armée de l'air : il y a tellement de candidats que tu n'as le droit qu'à une seule chance.

Fusilier : lors de la session on était 160 pour 27 places. 3 essais possible.

Aviation navale : 1 place pour 20 candidats. 3 essais possible (sauf si tu as échoué à la séléction en vol).

Armée de l'air, pilote : limite d'âge 21 ans.

Aviation navale : limite d'âge 23 ans.

Fusilier : limite d'âge 25 ans.

eh ben dit donc, c'est sur qu'en même temps, tu ne choissis pas de la nioc. L'armée de terre ils ne peuvent même plus sélectionner, ils sont obligés de prendre 1 candidat sur 2. C'tes pour cela que la légion étrangère existe : 1 candidat sur 5 retenu.

Et si il manque 10 milliard d'euros, on ressort ma bonne vieille formule. On dégage 4000 CRS remplacés dnas des missions par l'armée de terre qui garde tout ses effectifs = 1 milliard d'économie par an. (donc, en 5 ans, on dégage 5 milliard d'euros... moitié du problème réglé). L'armée fait 2 ou 3 trucs (dnas le style que j'avais proposé pour larmée belge : partager quelques pistes avec les civils, je pense à la BA132 à coté de chez moi, ou un rapprochement était envisagé avec les civils. ça fait quelques rentrées d'argent)

ensuite, on triche un peu. Sarkozy veut réduire la dette, et si on commençait juste par la stabiliser ? après tout, on ets plus à 5 milliard prets... et hop, pour l'armée. Et si ça suffit toujours pas, on ne commande pas de second porte-avions : et hop, 2,5 milliard d'un coup et probablement 1 milliard de dépenses pour les salaires et MCO en moins chaque année (pour infos, juste pour les salaires : 1650 hommes x 3000 € en moyenne x 12 mois = 60 millions d'euros/ an

je sais pas , mais parfois, j'ai l'impresison qu'Hervé morin est la meilleure personne pour tuer l'armée, du moins dans ses réflexions pessimistes "il faudra de otute manière faire des choix". Il doit être un excellant chef des armées, mais je n'en serais convaincu que lorsqu'il annoncera une hausse du budget de la défense de 650 millions d'euros. MAM avait fixé à cette somme l'augmentation annuelle minimale pour compenser l'inflation, et l'augmentation des couts des matériels. Ah, je suis aussi de ceux qui regrettent les tailleurs...  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Morin est un poids plume politique. MAM était une candidate potentielle à la Présidence, ex secrétaire générale de l'UMP. Notre budget ne sera pas traité de la même façon pour ces raisons bien politiciennes qui valent pour tous les gouvernements.

Sinon, les dernières infos: http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Morin est un poids plume politique. MAM était une candidate potentielle à la Présidence, ex secrétaire générale de l'UMP. Notre budget ne sera pas traité de la même façon pour ces raisons bien politiciennes qui valent pour tous les gouvernements.

Sinon, les dernières infos: http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/

Il a été nommé à ce poste précisément pour ça : aucun risque qu'il fasse de l'ombre ou fasse valoir ses projets au vrai chefs des armées en titre : le PDLR, N.Sarkozy qui va sûrement tout décider dans les moindres détails et devra en assûmer les conséquences électorales ensuite (400 000 militaires ce sont autant d'électeurs/trices, à qui il a pas mal promis pendant la campagne)... Si les économies ne portent que sur l'administration, les locaux etc... Ok, ça se défend, mais surtout ne pas réduire les ambitions et capacités opérationnelles !! :-\

S'il me déçoit en affaiblissant la France dans un domaine où elle a une tradition, une industrie et un potentiel aussi formidables, l'électeur lambda que je suis ne lui pardonnera pas et fera alors tout pour convaincre d'autres électeurs lambda qu'il faut le virer dés la prochaine échéance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il me déçoit en affaiblissant la France dans un domaine où elle a une tradition, une industrie et un potentiel aussi formidables, l'électeur lambda que je suis ne lui pardonnera pas et fera alors tout pour convaincre d'autres électeurs lambda qu'il faut le virer dés la prochaine échéance...

Idem pour moi. Si c'est pour sabrer dans les crédits militaires, la Gauche sait très bien le faire aussi...;)

Mais bon, attendons pour voir quand même...:)

Une solution:inonder le site de l'UMP de messages d'avertissements sans frais. C'est Bercy ou nous...;)

C'est ici: http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/l_ump/ecrivez_nous

Le lobbying ça existe après tout!

Moi j'ai envoyé un message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. Si c'est pour sabrer dans les crédits militaires, la Gauche sait très bien le faire aussi...;)

Mais bon, attendons pour voir quand même...:)

Une solution:inonder le site de l'UMP de messages d'avertissements sans frais. C'est Bercy ou nous...;)

C'est ici: http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/l_ump/ecrivez_nous

Le lobbying ça existe après tout!

Moi j'ai envoyé un message.

Je viens d'en faire autant, puissions nous être au moins des dizaines à le faire dans le pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a tenu ses autres promesses. Pour la Défense il avait promis de rester "autour" de 2% du PIB. Au lieu d'attendre le couperet, je préfère essayer de faire pression, c'est plus sûr.

Quant au terme de "démagogue", je t'en laisse la paternité.

Autre solution pour faire pression. Répondre ici car je crois que ce blog est très lu : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/09/dfense-les-prem.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux

cf voir sa récente prise de position sur la Turquie dans l'UE.

Il a juste protégé des futurs investissements et intérêts avec la Turquie.

Pour l'intégration de la Turquie en Europe ,il y a de la marge et la France n'est pas la seule à s'y opposer.

Il y a plein d'autres moyens de faire remonter des messages à l'Autorité.

Consultation et demande question écrite A.N avec ton attaché parlementaire ou directement avec ton député ou sénateur.

Correspondre avec le correspondant défense de ta municipalité.

Faire une compilation des désiratas et l'envoyer à Samson ,il a ses accouintances.

Se rendre à la permanence de ton département.

@Tiger : Puisque tu aimes les chiffres ,chaque emploi de la défense coûte environ 25.000 € par an au budget ,les réductions représentent donc une économie d'environ 150M€.

La réduction des effectifs de 6037 par le principe de la non réconduction d'un fonctionnaire sur 2 du MinDef est à surveiller pour voir à quel poste et sur combien d'année ,c'est prévu.

Si c'est sur 5 ans ,ce seront plus de 30.000 personnes en moins.

Un PDF de la DAS : Préparer les engagements de demain 2035.

http://www.defense.gouv.fr/das/content/download/84372/762549/file/engagements2035070608.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que dans ces réductions, il n'y aura au final pas plus de crédits à la défense, alors que quand je parlais des 1650h du porte-avions, c'ets ce qui ne s'enlèvera pas sur le budget de la défense, si mr sarkozy suit à la lettre ce qu'il a dit, c'est pour combler la dette. Donc, à moins que l'armée ne la creuse pour se faire entendre, elle sera aussi touchée de plein fouet. Remarquez que le soutient, et quand on voit comment vivent certains cadres du Mindef, Hervé morin le premier, ce ne sont de loin pas 25 000 € annuels, mais bien 250 000.

Et si au lieu de réduire les crédits à tout le monde, ils commençaient par réduire leure propres dépenses : voitures de fonctions, plusieurs aparts de 400m² pour chaque ministre, et biensur, net d'impot et d'ISF. Il y a aussi du pognon à sortir de tout cela. Effectivment, maintenant c'est sur : on va vraiement regréter les tailleurs...  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution pour faire pression. Répondre ici car je crois que ce blog est très lu : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/09/dfense-les-prem.html

Aujourd'hui sur ce lien posté par Jojo67 (c'est le site de "Libération") un article intitulé "le deuxième porte-avion coule les frégates", qui affirme que le deuxième PA sera commandé au prix d'une réduction drastique du nombre de FREMM (ils parlent de seulement 8 ! :O ) une telle décision serait une preuve d'incompétence grave de la part de celui qui la prendrait :-\ ; je viens d'y poster un commentaire (pas trop furibard afin qu'il passe le filtre des modos) sous le même pseudo qu'ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision: ce n'est pas le site du journal Libération, -qui bouffe du militaire à longueur de journée- mais le blog de Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération et fana de problèmes de Défense*. De plus, de par ses sources au sein des Armées il est très très bien informé...

* Oui ça existe...;)

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/

Pour le reste, si vraiment réduction il devait y avoir, pour moi elle doit se faire sur les frégates AVT qui me paraissent beaucoup moins importantes que les frégates ASM ou AA, car ces dernières assurent la survie des PA. Pour l'AVT on a les Rafales des deux PA non? Mais je préfèrerais c'est sûr qu'on garde les frégates AVT of course... Ceci dit c'était clair depuis le début que le 2° PA se ferait au détriment du reste. Pour moi l'intouchable ce sont les 6 SNA Barracuda, le 2° PA et ses Rafales, les frégates AA et ASM. Pour les AVT, 2 ou 3 frégates venues d'un pays européen pourraient jouer leur rôle en cas d'action vers la terre. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...