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Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
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En parlant du Livre blanc, le dernier numéro de Défense National(Avril 2008) est assez violent.On y accuse notamment Sarkozy d'avoir confondu la réflexion stratégique avec la communication de la strategie.Selon certain, le temps donné à la commission est dramatiquement insuffisant. 

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@ZeusIrae

La politique des commission de NS a été très finement décryptée par un article de la revue (de gauche!) Esprit de novembre 2007. Ce serait un prolongement de la politique d'ouverture assez édifiant pour un président qui fait le reproche que l'on passe trop de temps à réfléchir en France.

Cette commission fait-elle diversion à propos d'un sujet épineux que certains (dont moi) considère comme une belle bombe à retardement laissée par les administrations (je ne suis pas sectaires) Chirac...

Aura-t-elle un réel poids politique en termes de choix ?

Pour le Livre Blanc

1)les fuite sont joué leur rôle (foutre le boxon à la base et faire sortir à chacune des grosses boutiques ses arguments majeurs)

2)les annonces sur la rigueur budgétaire nécessaire fixent les bases du débat de la politique de Défense et donnent le cadre véritable

3)on va habiller tout çà avec un peu de sucre glace (un ou deux gros programme sauvé, le reste étalé) et hop finita la comédia

Moi je suis un peu comme Jojo: le PA2 me plaît bien dans le genre

"coq de combat" qui s'affirme  O0

Il a raison Fufu sur les sondage bien évidemment...

Souvent on te cale d'ailleurs un sondage politique entre deux sondage "commerciaux".

Non Jojo les gens ne sont pas cons.

Mais on pose très vite des questions techniques qui requièrent souvent des réponses plus complètes qu'un simple oui/non/ne se prononce pas...

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Toujours pas d'indication sur le scenario retenu par le livre blanc, et par N.Sarkosy?

Est il possible que l'on agite les difficultés économiques pour stimuler l'inventivite pour faire des économies sur le "gras" des armées...puis finalement maintenir plus de programme que prevu?

j'ai vu sur ce forum que l'objectif de NS est d'arriver a un budget équipement de 11mds E (suite à une intervention d'un proche de NS ou de lui meme je sais plus) quelles seraient les consequences dans ce cas la pour es équipements prévus?

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Pas assez de temps pour la commission? Je rêve là! Cela va faire plus de 8 mois non? Et on ne part pas de 0 question réflexion stratégique en France il me semble. Mais c'est vrai que cette commission est d'abord trop nombreuse, et puis elle comporte des gens dont on se demande franchement ce qu'ils foutent là... Un chat serait plus connaisseur en matière de tactique! >:( Lui il attrape les souris au moins. :lol:

Ps:  le budget d'équipement passera de 9,7 à 11 milliards d'euros quand les dividendes de la réorganisation auront pu être récupérés. Pas tout de suite donc. On espère en gros 1,5 milliards d'euros de rabiot pris du fonctionnement vers l'équipement.

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Sources: les échos, de ce jour

Le livre blanc de la défense en conseil des ministres le 4 juin

C'est la date sur laquelle mise la commission chargée d'élaborer la nouvelle doctrine de la Nation pour les quinze années à venir.  

Sauf nouveau retard ou changement de priorités, le livre blanc de la défense et de la sécurité nationale pourrait être présenté en conseil des ministres le 4 juin. Même si à l'Elysée on indique qu'aucune date n'a encore été fixée, c'est ce qu'on laisse entendre au sein de la Commission chargée d'élaborer la doctrine de sécurité de la Nation pour les 15 années à venir.

Ses membres prévoient de se réunir en séminaire la semaine prochaine, les 13 et 17 mai précisément, pour une " relecture " complète des travaux qui ont démarré l'été dernier. Le livre blanc sera alors très rapidement transmis aux ministères concernés et, en parallèle, présenté aux commissions compétentes du Parlement : le 21 mai au Sénat, et le 27 mai à l'assemblée nationale, selon un calendrier qui reste à confirmer. Le temps de faire remonter et d'incorporer les remarques des députés et sénateurs, le document passera ensuite en conseil de défense pour recueillir les derniers arbitrages de l'Elysée.

Après le conseil des ministres du 4 juin, François Fillon pourra alors en faire une présentation au Parlement. On évoque la date du 10 juin. Enfin, comme il l'a annoncé, Hervé Morin, présentera la future " carte militaire " des armées - c'est à dire la liste des implantations militaires appelées à être fermées, déplacées ou densifiées - le 19 juin. Le ministre de la Défense s'exprimera en plein salon Eurosatory, le grand rendez-vous mondial de l'armement terrestre qui se tient tous les deux ans à Villepinte, dans le Nord de Paris.

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Ce qui m'agace c'est que j'ai relu le discours du Président(j'en peut plus dire Sarko) à  Cherbourg et à moment il dit " des analyses vielles de 15 ans".Pourtant j'ai jeté un rapide coup d'œil au livre blanc de 94, et il me semble bien que fondamentalement rien a changé depuis.Tout y est déjà, maintien de la paix, prolifération et terrorisme.Le 9/11 n'a pas fondamentalement changé la donne.

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Ce qui m'agace c'est que j'ai relu le discours du Président(j'en peut plus dire Sarko) à  Cherbourg et à moment il dit " des analyses vielles de 15 ans".Pourtant j'ai jeté un rapide coup d'œil au livre blanc de 94, et il me semble bien que fondamentalement rien a changé depuis.Tout y est déjà, maintien de la paix, prolifération et terrorisme.Le 9/11 n'a pas fondamentalement changé la donne.

ce qui a changé c'est que le matos a 14 ans de plus et n'a toujours pas été remplacé.

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De passage à Lorient, Guy Teissier, le président de la commission de la Défense, fait le point sur la réforme des armées. Et sur le second porte-avions.

Entretien

Guy Teissier

Député UMP des Bouches-du-Rhône et président de la commission de la Défense nationale.

La nouvelle « carte militaire » sera présentée le 19 juin. L'ampleur des réformes annoncées inquiète...

Cette réforme, au départ, pouvait paraître anodine mais ce sera une réforme d'importance. Le ministre de la Défense a annoncé au moins 40 000 suppressions de postes, ce n'est pas rien ! Aujourd'hui, on a essentiellement besoin de forces de projection parfaitement équipées et parfaitement entraînées. Or, nous nous trouvons dans un cycle où tous nos matériels doivent être renouvelés. Bref, tous les grands programmes sont devant nous. Donc, il n'y a pas 36 solutions. Ou on continue à faire semblant mais on ira très vite vers des déboires graves. Ou bien on prend des décisions drastiques et on peut se payer les équipements dont on a besoin et on peut revaloriser la condition militaire.

Les fonctions de soutien seront particulièrement touchées...

Culturellement, nous sommes restés sur une armée « de conscription », en ce sens que le soutien est plus important que l'opérationnel. Il y a dans nos armées beaucoup trop d'unités du matériel et du commissariat, d'établissements du génie (1)... L'idée de la réforme, c'est d'inverser les ratios. On est actuellement à 60 % des moyens pour le soutien et 40 % pour l'opérationnel. Il faut inverser ces chiffres. On va vers des grandes bases de vie où seront regroupés des services et autour, dans un rayon de 30 km, un certain nombre de régiments qui seront servis par cette base de soutien. D'où la prochaine valse des régiments...

Comment se traduira la réforme pour l'armée de l'air et l'armée de terre ?

L'armée de l'air va devoir consentir des efforts très importants. A terme, elle disposera d'une centaine d'appareils de combat, des Rafales polyvalents, sur une demi-douzaine de bases. Ce qui permettra des ventes considérables de terrains de l'armée de l'air. Elle va devoir aussi tailler dans les effectifs chargés de la maintenance qui sont trop importants si l'on compare à ceux des armées chez nos voisins.

En ce qui concerne l'armée de terre, on va préserver l'opérationnel mais sur une maquette plus réduite. On a besoin de fantassins : infanterie de marine, parachutistes, chasseurs alpins... En revanche, on a certainement moins besoin de régiments du matériel, d'artillerie, de transmissions (2)... A-t-on besoin d'autant d'états-majors ? Des quatre états-majors de forces, il n'en restera que deux : Marseille et Nantes. Les régions Terre (3), leurs états-majors et leurs corps de soutien vont aussi disparaître.

La marine aura-t-elle son deuxième porte-avions ?

La marine sera peu touchée par les fermetures de sites. Mais elle pourra l'être au niveau de ses équipements de surface. La première tranche de huit frégates multimissions est assurée. Je crains que la marine nationale ne doive revoir à la baisse la deuxième partie de la commande. Quant au deuxième porte-avions... On voit le prix augmenter tous les six mois : deux milliards, deux milliards et demi, trois, trois et demi ! Tout ça est assez inquiétant. Ceci dit, je crois qu'il se fera mais qu'il se fera, non plus comme un frère du Charles-de-Gaulle, mais comme la relève du Charles-de-Gaulle.

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Merci jeanmi, ça confirme un certain nombre de points.

L'idée de la réforme, c'est d'inverser les ratios. On est actuellement à 60 % des moyens pour le soutien et 40 % pour l'opérationnel. Il faut inverser ces chiffres.

De ce côté là, il y a une certaine confusion sur les chiffres.

Maurin un fois avait parlé d'un budget d'équipement à 16 Mds. Et effectivement si on fait le ratio 40/60 ça fait un budget global de 40Mds ce qui est à peut prêt le budget de la défense.

D'un autre côté quand on regarde les chiffres annoncés, on est assez loin des 16Mds. On est plutôt à 9,5 avec un espoir de l'amener à 11.

Alors est-ce plutôt un ratio opérationel / soutiens-administratif?

Ceci dit c'est clair qu'en invesant le ratio çà nous amène à 24Mds équipement/opérationel et 16 Mds soutiens/administratif. Avec ça il y a déjà beaucoup plus de choses qui passent. Malheureusement on y sera pas en un jour.

Quand on y pense c'est quand même un véritable scandale cette affaire. Vraiment. Si l'expression "bombe à retardement" à un sens, on est vraiment en plein dedans.

On savait que tout les remplacement allaient tomber en même temps. On le savait parfaitement.

N'importe quelle comptabilité "normale" d'une entreprise l'aurrait fait apparaitre. Pas le système archaïque de la comptabilité publique, mais soit disant ils ont des outils pour le savoir (en petit comité, en catimini, et uniquement entre "spécialistes" initié, pas pour les abrutis de citoyens)

Mais là c'est tellement évident qu'ILS LE SAVAIENT!

Et cette bande de troudukus, Chirac et MAM en premier ont fait comme si, à empiler les programmes fictifs,  après moi le déluge. On comprend mieux dès lors que MAM, populaire et on comprend pourquoi, a préféré foutre le camps plutôt que de rempiler à la défense...

Et de refiler la grenade dégoupillée à un pauvre éleveur de chevaux qui passait par là et qui a pas compris ce qui lui arrivait.

La réforme aurrait été entreprise il y a 5 ans, et avec l'inversion du ratio 40/60, la LPM passait!

Bande de c..s.

Ce que j'espère maintenant c'est qu'ils commencent par réformer radicalement, puis qu'ils remettent une couche au budget (2% norme OTAN par exemple) parce que c'est quand même nécessaire.

Mais comme dit Tancrède: sur une structure réorganisée et non pas dans un tonneau percé.

Par exemple en faisant passer le maximum dans l'enveloppe actuelle puis en ajoutant au final le PA en budget bonus. C'est possible à 50-50 je pense.

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Je commence a être d'avis qu'il est urgent d'attendre, ce que seront les décisions effectives...

J'ai l'impression que tout le monde manipule / instrumentalise tout le monde mais, je n'arrive plus à comprendre dans quel sens.....

oui je pense aussi qu'il vaut mieux attendre avant de tirer des conclusions hatives et de s'enerver !

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Voilà le type même d'article qui correspond à une tentative de manipulation d'origine AdT clairement:

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/l-armee-de-terre-excedee-par-les-coupes-qui-la-menacent/1648/0/244114

On y maintient le chiffre déjà démenti de 54 000 suppressions de postes dans les 3 Armées, on parle de 20 régiments de l'AdT dissous, d'un effectif de l'AdT passant en dessous de celui de la Gendarmerie, etc.

Attendons les vrais décisions...:)

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j'aime bien le terme de "reduire drastiquement l'artillerie sol air "

comme si on avait une artillerie sol air efficace ! une armée d'opérette je vous dis  O0

Quoique c'est assez drastique  de ce point de vue puisque l'artillerie AA passe à l'AdA....Et si j'ai bien compris on divise pas 2 le nombre de systèmes SAMP-T

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Navré de revenir sur ce point avec retard, mais il me semble digne d'intérêt:

De l'après guerre à la fin (je dirais milieu) de années 70 la petite vingtaine de pays de l'OCDE a connu une croissance de la richesse nationale (et du niveau de vie des habitants)  qui reste à ce jour unique dans l'histoire de l'humanité (c'est même pas moi qui le dit)

Je ne sais pas qui le dit, alors, il me semble tout de même qu'il est établi que la croissance européenne moyenne, en europe occidentale, tourne aux alentours de 1.6% annuel depuis le XVIème siècle. (Plus exactement, depuis l'éclatement de la première bulle spéculative de l'histoire, celle des bulbes de tulipe aux Pays-Bas).

En réalité, cette époque correspond au début du commerce international maritime (bon, il y a eu les phéniciens etc. mais on ne parle pas de la même échelle) et à la naissance de la finance internationale (celle, originellement, garantit le transport maritime). En somme, c'est le début de la "mondialisation".

Depuis lors, la croissance augmente de manière constante, quoique inégale: on parle de moyenne. Qui dit moyenne dit aussi période d'échauffement (bulle) et de décroissance. Et avec cela le niveau de vie.

Cela dit, si l'on s'en tient à la période de référence (après guerre en Europe), on constate que la croissance est indéniable, mais en termes stricts, qu'elle diminue. En somme, entre les 15% de 1950 et les 1.5 à 2% annuels depuis 1980 ou 90, il y a, encore une fois si l'on ne s'en tient qu'à cette période et à cet espace, bel et bien une sorte de croissance de moins en moins rapide qui peut être interprétée comme un déclin par un oeil non exercé.

Tout comme la "mondialisation" peut sembler criticable à court terme, mais indéniablement bénéfique à plus long terme (voir ci-dessus.)

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Je ne suis pas très sur de moi mais, c'est ce que j'ai cru comprendre.....

En l'occurence c'est exactement l'inverse qu'il faudrait faire. Surtout s'ils sont dans une optique projection/operationel/nation cadre de coalition/bla bla bla.

Car de ce point de vue on est effectivement vraiment une armée d'opérette.

Pourtant c'est pas le bon matériel qui manque avec le SAMP-T, le Mica VL et le Crotal NG.

Ca devrait pourtant parler aux EM (et aux politique) cette histoire car ceux qui ont la hantise de la répétition de mai 40 savent ce qu'il en est des moyen Sol-air...

(j'ai cru comprendre que H. Guaino, le conseillé de Sarkosy, est un obsédé du "plus jamais ça")

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Voila ce qu'il y a marqué sur un rapport du Sénat....

"Les objectifs d'équipement ont été révisés à la baisse, passant de 8 unités de tir comprenant un total de 32 lanceurs et de 400 missiles, à 6 unités de tir comprenant un total de 24 lanceurs et de 275 missiles."

http://www.senat.fr/rap/a06-081-5/a06-081-58.html

Là ou ce n'est pas clair c'est que, au départ c'était 6 pour l'AdT et 6 pour l'AdA, si je ne fais pas erreur..... On était donc passé à 8 (avec quelle répartition) et que je crois bien que l'on ne parle plus que des 6 AdA.....

Alors?

J'ajoute ceci :

http://www.defense.gouv.fr/dga/dossiers/famille_de_missiles_sol_air_futurs_fsaf

On est bien dans une configuration 6 SAMP-T AdA....

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Dans une hypothèse optimiste (mais possible) on aurrait une baisse des SAMP-T mais une augmentation des Mica VL.

Pas 'augmentation' d'ailleurs mais achat pur et simple car le Mica VL n'était pas planifié et c'est une offre non solicitée de MDBA.

Et j'ai cru comprendre que cette offre avait retenu l'attention pour plusieurs bonne raisons.

- le système a été exporté (au Quatar notemment mais il y en a probablement d'autres). Donc pas d'essuyage de platre ce qui est apprécié en ce moment,

- le système est compatible avec les Mica Air-Air ce qui a du sens en terme d'optimisation. Surtout pour l'AdA

- les Mica air-air sont assez fragile et ne peuvent pas voler beaucoup. C'est donc un excellent moyen de les recycler.

D'un autre côté ça voudrait plutôt dire Mica VL pour l'AdA et SAMP-T pour l'AdT....

De plus, a vu de nez sans étude particulière, confier quazi exclusivement la defense AA à l'AdA ne me semble pas une bonne idée. Ca va à l'encontre des circuits courts de décision par les opérationels sur le terrain.

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En 2005 il y avait bien une commande ou une prévision a 12 systèmes ....

http://www.ixarm.com/Les-Tirs-de-missiles-des-jalons

"Ce succès représente une étape majeure pour la qualification du système SAMP/T, composante terrestre du programme FSAF (Famille de Sol-Air Futurs) conduit en coopération franco-italienne, et confié à l’OCCAR en 2001. Le système SAMP/T, commandé à 18 exemplaires par l’OCCAR (12 pour la France, 6 pour l’Italie), entrera en service fin 2008 ; il sera le premier système européen doté de la capacité d’interception de missiles balistiques de théâtre de type Scud."

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L'idée est plutôt d'articuler la défense AA sur l'AdA et ce n'est pas forcement idiot, car il faut gèrer la bulle globalement avec tous les aériens en vol...

L'AdT gardant la défense courte portée par Mistral et canon....

Tout ça ça se discute ; le problème est que l'on sucre des systèmes au passage.... Et que, s'il faut déployer des systèmes pour protéger un théatre extérieur, on sera obligé de deshabiller la protection du territoire....

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