Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
 Share

Messages recommandés

Visiblement Clairon ,le passage de stratege sur ce forum et ses nombreuses interventions sur les sujets économiques et d'optimisation ,ne sont pas restés "lettre-morte" et sans suite. Puisque je vois que son message est passé et enfin compris. A c'est dommage qu'il ne puisse plus nous abreuver de ses piques acerbes. LoL

Philippe, je suis tout à fait d'accord que la remarque de Stratège à propos de l'armée de l'air Suédoise m' a intringué et que j'ai en effet recherché des informations à ce propos. Tout comme je précise : Comparaison n'est pas raison, mais l'on peut se poser la question ...

Quant au reste de mes affirmations (Suppression des régions militaires et autres héritages du Service National, avions "bon marché", Interarmisation, ....), je ne me rappelle pas qu'il s'agissait de propositions de ce cher Stratège.

Une de ses grandes affirmations était que l'on pouvaient remplacer plein de militaires par des réservistes. Ok, mais quand les réservistes font leur période, on doit les payer comme n'importe quel militaire, les gars qui font cela pour les beaux yeux de la République, ça court pas les rues ... Alors avoir 40.000 réservistes qui "prestent" 10 % de leur temps pour remplacer 4.000 militaires, et ben économiquement parlant ç'est le même coût, voire pire .... et même si j'exagère ici dans l'exemple, mais l'équation de Stratège à ce niveau ne tenait plus, car pour lui les réservistes étaient "gratuits", un peu comme les appelés du contingent ....

D'ailleurs le problème n'est pas que pour l'armée française, toute la fonction publique à un énorme problème de "productivité". Pas que ces fonctionnaires ne travaillent pas, mais l'organisation, les rigidités, sont telles que 3 fonctionnaires sont nécessaires là où un ou 2 suffisent dans d'autres pays.

La perception de l'impot sur le revenu ou l'organisation de l'administration fiscale en est un exemple criant

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

EADS et dassault peuvent Faire rapidement un appareil léger

C'est la décision politique qui manque

Le projet d'avion d'entraînement avancé "Mako HEAT" d'EADS pourrait en effet constituer une excellente base pour un avion d'attaque (ou intercepteur équipé de mica IR) léger et économique (à l'achat et à l'usage) :

Image IPB

En plus il serait très "design"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient au concept hi-lo pour high and low des années 60.

Une flotte d'avions de combat qui se composerait:

1- De 2/3 de matériels haut de gamme pour gagner la bataille de la supériorité aérienne : Rafales.

2- De 1/3 de matériels rustiques pour faire nombre et frapper quand la supériorité est acquise ou dans des conflits de basse intensité: genre Alpha Jet version attaque au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, je suis tout à fait d'accord que la remarque de Stratège à propos de l'armée de l'air Suédoise m' a intringué et que j'ai en effet recherché des informations à ce propos. Tout comme je précise : Comparaison n'est pas raison, mais l'on peut se poser la question ...

Quant au reste de mes affirmations (Suppression des régions militaires et autres héritages du Service National, avions "bon marché", Interarmisation, ....), je ne me rappelle pas qu'il s'agissait de propositions de ce cher Stratège.

Une de ses grandes affirmations était que l'on pouvaient remplacer plein de militaires par des réservistes. Ok, mais quand les réservistes font leur période, on doit les payer comme n'importe quel militaire, les gars qui font cela pour les beaux yeux de la République, ça court pas les rues ... Alors avoir 40.000 réservistes qui "prestent" 10 % de leur temps pour remplacer 4.000 militaires, et ben économiquement parlant ç'est le même coût, voire pire .... et même si j'exagère ici dans l'exemple, mais l'équation de Stratège à ce niveau ne tenait plus, car pour lui les réservistes étaient "gratuits", un peu comme les appelés du contingent ....

D'ailleurs le problème n'est pas que pour l'armée française, toute la fonction publique à un énorme problème de "productivité". Pas que ces fonctionnaires ne travaillent pas, mais l'organisation, les rigidités, sont telles que 3 fonctionnaires sont nécessaires là où un ou 2 suffisent dans d'autres pays.

La perception de l'impot sur le revenu ou l'organisation de l'administration fiscale en est un exemple criant

Clairon

Assez d'accord, mais ,des progrès vont être faits dans ce domaine, notamment avec les FREMM conçues dés le départ pour fonctionner avec un équipage de 108 personnes seulement (les Horizons pourtant récentes ont besoin de 190 membres d'équipages) ; encore faut-il ne pas trop prolonger les vieux navires qui ont besoin de plus de 200 personnes pour fonctionner. On peut, et on doit, simplifier les procédures et l'organisation pour gagner en productivité, mais l'investissement massif en matériel sera quand même incontournable pour optimiser l'emploi des deniers publics ; si par exemple on doit plus tard avoir deux équipages par FREMM pour assurer la même présence à la mer avec moins de navires, pas sûr qu'on y gagne financièrement sur la durée de vie des navires (30 ans)...

Ce qui manque aux dirigeants de la plupart des pays (et en particulier le nôtre selon moi) c'est une vision à long terme de l'intérêt économique et stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient au concept hi-lo pour high and low des années 60.

Une flotte d'avions de combat qui se composerait:

1- De 2/3 de matériels haut de gamme pour gagner la bataille de la supériorité aérienne : Rafales.

2- De 1/3 de matériels rustiques pour faire nombre et frapper quand la supériorité est acquise ou dans des conflits de basse intensité: genre Alpha Jet version attaque au sol.

et oui, ça me semble un schéma idéal, comme quoi tout à déjà été pensé au moins une fois dans l'histoire et beaucoup de vieux concepts ont de l'avenir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut, et on doit, simplifier les procédures et l'organisation pour gagner en productivité, mais l'investissement massif en matériel sera quand même incontournable pour optimiser l'emploi des deniers publics ; si par exemple on doit plus tard avoir deux équipages par FREMM pour assurer la même présence à la mer avec moins de navires, pas sûr qu'on y gagne financièrement sur la durée de vie des navires (30 ans)...

A l'heure actuelle seule 40 % du budget des armées est dépensé en investissements de matériels, contre 60 % en fonctionnement et personnel, donc quel est le plus grand gisement d'économies ???

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous cherchez des sousous? Voir ma signature.

Le nombre de fonctionnaires a doublé depuis 1974 - comme si la France était le Burkina Faso en 1974... - et leur nombre a augmenté de 1 million depuis 1981.

Tout est à repenser.

Avant 1974/1981 on a eu les moyens de contruire une industrie aéronautique civile et militaire, une fillière nucléaire complête, une industrie spaciale de tout 1er plan (Arianespace, Kourou, satellites), le TGV, financer les infrastructure (autoroute, etc...) tout en défendant nos intérets dans le monde.

Depuis, non seulement on ne finance plus rien mais on bouffe l'héritage en ne remplaçant pas les réalisations précédente...

... et on laisse une ardoise pour les générations futures...  :-\

Le taux de productivité moyen du privé, lui, a augmenté de son côté de 12% par ans depuis 1974, du coup on est le pays ou le taux de productivité est le plus haut des pays de la CEE et même du monde (ou presque)

http://money.cnn.com/2007/09/02/news/economy/worker_productivity.ap/index.htm?cnn=yes

Le problème on sait donc oû il est et on sait où il n'est pas. Le traiter est un préalable a tout!

Soit on a le courage de réorganiser totalement la fonction publique en repensant totalement le système d'organisation et alors on sera un des pays les plus puissant du monde.

Grace à notre productivité, nos savoir-faire, notre héritage technologique et notre population qui aurra rejoint celle de l'Allemagne en 2020-2030,

soit on en a pas le courage et on va couler à petit à petit inexorablement.

Trouver des marges financière est facile et ça marche très bien (voir ma signature)

Ya plus ka. On est assis sur une mine d'or et il suffit de se baisser pour le ramasser.

Aurra-t-on le courage de se baisser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à notre productivité, nos savoir-faire, notre héritage technologique et notre population qui aurra rejoint celle de l'Allemagne en 2020-2030,

soit on en a pas le courage et on va couler à petit à petit inexorablement.

Si on a une si belle productivité c'est aussi qu'"on" exclu tous les peu productifs potentiels du marché de l'emploi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fois, il y'a des gens qui s'imaginent que c'est en bradant nos services publiques et en vendant les entreprises d'état rentable qu'on va voir le bout du tunnel, quand ils se seront pris le mur au fond du tunnel ils devront faire demi tour en zigzag dans le noir.

Il faut réformer, mais ça ne signifie pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fois, il y'a des gens qui s'imaginent que c'est en bradant nos services publiques et en vendant les entreprises d'état rentable qu'on va voir le bout du tunnel, quand ils se seront pris le mur au fond du tunnel ils devront faire demi tour en zigzag dans le noir.

Il faut réformer, mais ça ne signifie pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Pour les service publique c'est idéologique, maintenant c'est service universel, rendu par des entreprises ( publique ou privé peu importe mais selon les loi du "privé" ) a la place de l'état.

Les pas rentable se vendent beaucoup moins bien c'est pour ca qu'on vent les rentable lol ...

C'est pas grave tu sais on finira bien par les renationaliser discrètement par nécessité une fois que les boite privée auront bien pompée tout ce qu'il y a pomper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fois, il y'a des gens qui s'imaginent que c'est en bradant nos services publiques...

Tous les ans l'Etat vit à crédit à compter du mois d'octobre. Ce n'est pas de l'idéologie, c'est un fait! Donc il n'a plus les ressources pour financer sa Fonction Publique. Il ne s'agit pas de la "brader", il s'agit juste de revenir à une situation gérable. Réduire le train de vie de l'Etat en réduisant les effectifs de fonctionnaires (leurs salaires est le gros du budget de l'Etat) et rendre simultanément plus performante la Fonction Publique pour qu'elle assure les mêmes prestations qu'avant la réduction, c'est ce qu'on fait des pays comme le Canada et ils s'en portent mieux. Pourquoi?  Car cela dégage des ressources pour financer la Recherche, la politique industrielle, des grands travaux*, ce qui stimule l'économie et génère de la TVA, ce qui renforce le processus et ainsi de suite... Le cercle vertueux s'enclenche.

* Les fameux grands travaux des années de Gaulle, Pompidou ils sont passé où? Dans le trou du budget de l'Etat qui a perdu sa marge de manoeuvre budgétaire!

PS: Opposer le public au privé est ridicule et archaïque. Mais il faut bien doser la part respective de chacun. Un pays de fonctionnaires c'est l'URSS, et on voit comment ça finit, car seul le privé produit efficacement des richesses. Un pays sans Service Public c'est impossible, car ce serait un pays sans Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet d'avion d'entraînement avancé "Mako HEAT" d'EADS pourrait en effet constituer une excellente base pour un avion d'attaque (ou intercepteur équipé de mica IR) léger et économique (à l'achat et à l'usage) :

Image IPB

En plus il serait très "design"

Le Mako a été plus ou moins mis en sommeil par EADS, les projections concernant l'Advanced European Jet Pilot Training verraient plutôt l'adoption de l'Aermacchi M346 qui a l'avantage de voler et d'être un très bon avion d'entrainement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous cherchez des sousous? Voir ma signature.

C Seven, tu as parfaitement raison, des pays comme le Canada ou la Suède ont parfaitement réussi à inverser la tendance du déficit public et de la "sur-fonctionnarisation" du pays, et cela en quelques années.

Seulement l'exemple du Canada pour la défense est justement le mauvais. Ils ont dissout quantités d'unités, ont arrêté quantité de programmes et aujourd'hui ils ont un problème pour soutenir plus de 3.000 soldats en OPEX ......et se mordent les doigts du nombre de pros de la défense qu'ils ont renvoyé dans leur foyer dans les années 90 et qui manquent cruellement aujourd'hui dans les vallées autour de Khandahar ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on dérive à parler politique économique, je crois qu'on sous-estime le pouvoir du levier fiscal : réduire le nombre de fonctionnaires, si on le fait intelligemment (= accompagner la réduction des effectifs par une simplification des procédures, sinon ça sera le bordel) sans exagérer (ne pas réduire les effectifs de plus de 15% au total) c'est une petite partie de la solution. Il faudrait aussi taxer davantage, non pas les revenus, mais la consommation "de luxe" ou "eco-destructrice" : celui qui achète une Clio ne devrait payer que 14/15% de TVA (il se vendra davantage de voitures), le particulier qui achète un véhicule de plus de 200ch de puissance ou un gros bateaux à moteur lui pourrait payer une TVA de 25/26%, idem pour les appareils ménagers, ceux qui ont un mauvais rendement énergitique devraient être surtaxés ...

Enfin on peut refaire 1000 fois le monde, mais en attendant que ce genre de mesures "de bon sens" (si jamais elles étaient décidées) fassent de l'effet, notre président va prendre des décisions qui engagent la sécurité et le rang mondial de notre pays pour 30 ans et ne pourra en être sanctionné qu'en 2012 si une majorité des français sont mécontents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C Seven, tu as parfaitement raison, des pays comme le Canada ou la Suède ont parfaitement réussi à inverser la tendance du déficit public et de la "sur-fonctionnarisation" du pays, et cela en quelques années.

Seulement l'exemple du Canada pour la défense est justement le mauvais. Ils ont dissout quantités d'unités, ont arrêté quantité de programmes et aujourd'hui ils ont un problème pour soutenir plus de 3.000 soldats en OPEX ......et se mordent les doigts du nombre de pros de la défense qu'ils ont renvoyé dans leur foyer dans les années 90 et qui manquent cruellement aujourd'hui dans les vallées autour de Khandahar ...

Clairon

Clairon,

Comment regagner des marges de manoeuvre et savoir ce qu'on en fait sont 2 choses différentes.

Le Canada est passé en 3 ans d'un déficit public de 8,7% du PIB à un surplus de 1%

Si on fait la moitié de ça c'est à dire qu'on gagne 4% de point de PIB, on peut passer le budget de la défense de 2% du PIB à 4% du PIB (doublement) tout en aillant un défit public de.... 0,5% du PIB au lieu de 2,5%.

C'est spectaculaire.

Juste pour dire qu'il faut pas chercher midi à 14h, la vrais marge de manoeuvre est là, tout le reste est du bavardage, du raclage de fond de tiroir et des bouts de chandelles.

... et comme en passant le budget militaire à 4% du PIB, on consacre l'augmentation sur le budget d'investissement, on augmente le budget d'équipement de... 300%  :lol:

-1200 Leclerc,

- 6 PA,

- 6 BPC,

- 882 Rafale,

- 18 Baraccuda...

plus tout le programme de Seb en début de post les doigts dans le nez (notament le boubardier lourd ... c'est mon truc)

Avec ça les autres pays d'europe se tiennent à carreau, même les USA baissent d'un ton et on peut reprendre notre mission civilisatrice en Afrique  O0

Blague à part, ça montre les énormes marges qu'on gagne en se bougeant le c... un petit peut.

15% au total

C'est déjà pas mal: 750 000 personnes. Un bon début: je prends. Ceci dit les effectifs ont augmentés de 24% depuis 1982 (http://www.lexpansion.com/art/15.0.133435.0.html) donc 25% me semble encore mieux comme étape intermédiaire (objectif ultime: 50%!).

et rendre simultanément plus performante la Fonction Publique pour qu'elle assure les mêmes prestations qu'avant la réduction

Non: pour des prestations améliorées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le canada, c'est la canada et la france c'est la France

c'est une lapalissade je sais mais arrêtezde comparer 2 systémes différents ( surtout quand l'exemple "canadien" se résume à une analyse en 1 page d'un site libéral ) ou alors faites le sur le HS de TMor avec toutes les données économiques , démographiques et juridiques.....

là je rapelle que l'objectif de NS est de ne remplacer qu'un fonctionnaire partant sur 2 ou 3 et que ça ne suffira pas ( et de toute façon , avis perso : si on veut réduire le nb de fonctionnaires , il faut commencer par faire la réforme de l'état ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà expliqué, le problème de la France n'est pas son nombre de fonctionnaires, mais nos choix de politiques industrielles incompatibles avec le monde qui se crée à court-terme. Il est évident qui si on tient le coup, on tiendra le monde par les couilles dans pas longtemps.

La hausse des fonctionnaires en France vient de nombreusues choses, soins palliatifs, crèche, augmentation du nombre de profs car diversification des filières et hausse des étudiants, hausse des flics et des magistrats car hausse de la délinquance, hausse des fonctionnaires de l'environnement car hausse des parcs nationaux et du nombre de personne se sentant concernées.

Nos choix politiques d'indépendance sont incompatiibles avec une croissance à 5 %, car pas assez rentable. Agriculture, espace, armement ect...

D'autre part le Canada n'a plus ou si peu d'armée, d'ou l'amélioration de son économie.

Concernant la suède, c'est un peu stupide voir totalement ce genre de comparaisons. C'est un peu comme les guignols de l'OCDE qui comparent les systèmes scolaires américain avec le notre. Peut-être ont-ils de meilleurs universités, mais au moins nous on s'efforce d'offrir un enseignement le moins onéreux possible , voire gratuit comme c'est le cas pour mon BTS (ma vie).

L'armée de l'air suédoise aligne 150 Gripen, ça me semble beaucoup mais soit.

Ont-ils une dissuasion nucléaire à entrenir ? Ont-ils un parc d'hélicoptère conséquent ? Ont-ils des bases aux 4 coins du monde ? Ont-ils autant de commandos de l'air ? Ont-ils autant d'avions d'avions ravitailleurs, de transport que nous ? Financent-ils un système ELINT ? Ect...

Ce qui serait intéressant de comparer, ce serait 2 systèmes identiques.

La France n'est pas au mieux de sa forme économiquement c'est un fait, mais croire comme sarko que c'est en se comparant à d'autres que l'on va s'améliorer va juste nous amener un peu plus près du gouffre.

Les idéaux de la France, notre politique d'indépendance industriel/agricole/d'armement ne sauraient être sacrifier pour faire mouiller les couches des papys du FMI et atteindre bêtement comme l'Allemagne une hausse de croissance.

Chapeau dise les journeaux à Merkel. L'économie allemande va s'écrouler dès que les pays de l'est passeront à l'euro. Et dire que certains croient que l'Allemagne est le premier exportateur mondiale sans se rendre compte que cela signifierait que l'Allemagne dont le PIB est 4 fois inférieur à celui des EU vendraient plus de marchandises/services que ces derniers.

Si ça intéresse certains d'entre-vous des joutes verbales concernant le redressement de la France économiquement et ses conséquences sur la défense, je suis prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signal que le Canada bénéficie de la hausse des prix du pétrole dont il est un gros exportateur, nous on a juste notre savoir faire à exporter, et il se tarira si on n'éduque plus notre population.

Baisser le nombre de fonctionnaires, je suis d'accord, surtout ceux qui s'occupent de boulots que l'informatique à rendu inutile, mais notre population augmente, on a besoin de plus de profs, d'éducateurs, de policiers, de militaires, de magistrats, ces gens sont des fonctionnaires et sans eux rien ne marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hausse des fonctionnaires en France vient de nombreusues choses, soins palliatifs,

Soin paliatif:

La sécu c'est 4000€ par an et par français.

Mais ce qui est redistribué sous forme de soins c'est.... 2700€! 1300€ partent en fumé, en paperasse, en désorganisation la plus totale. Un taux absolument catastrophique selon tous les standards des assurances (sociale ici) pour la gestion du risque.

L'Assistance Publique Hopitaux de Paris (AP-Hp), le plus gros employeur d'Iles-de-France:

Dans chacun des 23 grands hopitaux pour malade aigue il y a plus d'administratifs que de médecins. Un pour deux infermières, deux fois plus que de médecins à plein temps!

56 administratifs pour 100 lits. Du délire.

augmentation du nombre de profs car diversification des filières et hausse des étudiants

LOL. Le nombre moyen est de un prof pour 20 élèves.

Le nombre d'administratifs est de un administratif pour 40 élèves contre un pour 60 en ... 1997.

Un administratif pour 2 profs! ...et 17000 profs payés à rien foutre mais sans classe.

Quelle filière? Histroire de l'art? Psychologie? Plus d'étudiants en France dans les filières psycho' que tout le reste de l'Europe réunis...

Autant de futur chomeur qui vont nous couter la poduku.

A côté de ça on envoie que les bourins dans de magnifiques filières technique où ceux qui sont pas trop con se font des couilles en or tout en bossant 6 mois par an (comme quelqu'un que je connait qui a toutes les calif' de soudeur inox dans le nucléaire)

L'université c'est un désastre! Et l'éducation nationale aussi d'ailleurs. La 3è république a su mettre dans l'assenceur social 50% de la population français d'origine paysane alors que maintenant on ne sait même plus apprendre le français à 7% d'enfants d'origine immigrée ... ni même aux français d'ailleurs.

, hausse des flics et des magistrats car hausse de la délinquance,

Dans tous les pays du monde les taxis sont le job de première intégration par définition, le boulot qui ne nécessite que de savoir conduir comme seule calif'. On ne trouve pas de taxi dans nos villes, ils coute la peau du cul. Essayez de mettre un paneau 'taxi' et de faire taxi ....

Libérer les taxis? vous n'y pensez pas! Ca va être la jungle, on est pas dans une société de libéralisme sauvage que diable!

Pourquoi pas vendre des Kebab dans les TGV tant qu'on y est. Oui les sandwich SNCF c'est de la merde et ça coute la peau du cul! Mais enfin... pourquoi pas des épiceries ouverte le dimanche tant que vous y êtes....

A bonnnnnnnn c'est déjà le cas??? ... mais... mais, ... ils ont les autorisations?

Et quand les cousins gardent le magazin pendant que le proprio' se repose, ils déclarent à l'URSSAF? ... ah non, non, non, il faut fermer tout ça!

Hausser le nombre de flics pour s'occuper de ceux qui n'ont pas d'autre choix c'est vachement mieux, surtout que le taux de ceux qui sont sur le terrain est catastrophique. Ils préfèrent rester au chaud dans leur bureau plutôt que de faire dans leur petite culotte à chaque fois qu'ils entrent dans une banlieux faut les comprendre.

(Quand c'est pas pour aller tranquile à la campagne emmerder les honnêtes gens à leur piquer leur points)

hausse des fonctionnaires de l'environnement,

Et la hausse du nombre de fonctionnaire au ministère de l'agriculture c'est parce qu'il y a plus de paysans?

Il y a jamais eu si peu de paysans mais t'inquiète pas: il y a jamais eu autant de fonctionnaire au ministère de l'agriculture. 10000€ par ans et par paysans. Un employé à mi temps par paysans ça coute cette plaisanterie!

Et tant qu'on y est, le ministère de la culture (c'est presque pareil)

Tu fout tous ces petits marquits à la porte et ça fait un joli chèque cadeaux de 800€ par an et par personnes de plus de 15 ans pour des bien culturels qu'ils ne consomment pas

C'est à dire pas les CD, le cinoche et les livres mais l'opera, les expositions de peintures, les musées et le théatre.

Tout comme ça. Le traitement sociale du chomage? Ca coute un smic pour 2 millions de personnes (ça tombe bien, c'est le nombre de chomeurs...)

A cause de ces conneries on a plus les moyens de rien faire, d'avoir de l'ambition, des projets collectifs, de rêver voir même.

On nous vole nos rêves!

Je quote une partie de mon post précédent:

Le nombre de fonctionnaires a doublé depuis 1974 - comme si la France était le Burkina Faso en 1974... - et leur nombre a augmenté de 1 million depuis 1981.

Tout est à repenser.

Avant 1974/1981 on a eu les moyens de contruire une industrie aéronautique civile et militaire, une fillière nucléaire complête, une industrie spaciale de tout 1er plan (Arianespace, Kourou, satellites), le TGV, financer les infrastructure (autoroute, etc...) tout en défendant nos intérets dans le monde.

Depuis, non seulement on ne finance plus rien mais on bouffe l'héritage en ne remplaçant pas les réalisations précédente...

... et on laisse une ardoise pour les générations futures...  Undecided

Un million de fonctionnaire en moins, non seulement c'est parfaitement faisable sans aucun problème (taux de 1981) mais ça nous donnerait les moyens d'avoir de l'ambition pour notre pays... et de bouger, d'aller de l'avant, d'avoir des projets collectifs, d'être une puissance pacifique, offensive (moralement) et forte .... et d'être du bon côté des panzerdivisions le prochain coup tant qu'à faire!

Bref: mort aux cons, vive la France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

persone ne dit le contraire certes mais personne ne le fait car c'est un peu plus difficile que de balancer des slogans type "il y a trop de fonctionnaires" ; la réalité c'est qu'il y a redondance de structures administratives car redondance de structures politiques ...... enfin à l'intérieur même des ministéres , la multiplicité des couches adminsitratives ajoute à cet effet ........

ajoute à ça qu'il n'y a pas en france une fonction publique mais au moins 3 ( d'état, territoriale et hospitalière....) , que les statuts juridiques différent ......... à mon sens la comparaison avec les autres pays doit être plus fine que simplement additioné des fonctionnaires.......

accessoirement , l'éducation nationale reste de qualité en france : on peut faire mieux certes mais on est loin d'être désastreux.....

si on en revient à la réalité voulue par NS, pour le moment aucune réforme de l'état n'est programmée , il y aura des baisses du nombre de fonctionnaires par non remplacement ( et on parle ici de la fonction publique d'état ) et ça s'arrêtera là .........

on en revient à la défense ?     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en revient à la réalité voulue par NS, pour le moment aucune réforme de l'état n'est programmée , il y aura des baisses du nombre de fonctionnaires par non remplacement ( et on parle ici de la fonction publique d'état ) et ça s'arrêtera là .........

on en revient à la défense ?     

Attendons de voir si les 7 sages qui ont suivi les audits Copé eux-mêmes précédes par les rapports de la cour des comptes vont proposer des réformes. Attendons de voir si Nabot 1er va procéder aux fermetures d'etablissements, où si politiquement il va attendre mi-2008 pour procéder à sa taxe sociale + fermetures d'établissement.

Mon oreillette signale que les préfectures ont déja été prévenues de la fermeture d'etablissement mais cela se fera en 2008. "Nous avons fait le necessaire pour delimiter les zones faihbles, maintenant les politiques doivent assumer leur responsablité" dixit un général 3 étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas interdit de s'inspirer sur ceux qui ont résorbé leur dette nationale.

En effet ,la Suéde et le Canada ont résolu l'absorption.

Mais relativisons les choses pas plus le Canada que la Suéde n'ont le rang de la France ,ils ne sont ni l'un ni l'autre des nations "puissance nucléaire" Ni Ottawa ni Stockholm n'ont 1 milliards et demi € de crédit de paiement dans la dissuasion nucléaire par an ,26 % du budget total de la défense.

CP Rafale plus d'un milliard € par an....

@Orca : Le Canada est membre de l'OTAN et du G8 ,il a envoyé plus de soldats que nous en Afghanistan ,il a perdus plus de soldats que nous. C'est sur ce théatre d'opération que sont parties les préparations et exactions des attentats de masse à NY et Washington DC.

Ils assument leur part dans cette lutte globale avec leurs niveaux et leurs budgets.

En effet ,leur budget de défense a subi des coupes franches durant des années pour réduire leur dette ,s'ils l'ont fait ,c'est sur un constat de Paul Martin qui disait qu'en Amérique du Nord ,quel est l'ennemi du Canada. Avoir 300 chars ou pas c'est la même chose si les USA voulaient nous envahir ,le Canada subirait. Partant de cet état de fait ,ils avaient tranché dans le lard de la défense et de leur administration. Ils avaient même voulu retiré leur MBT du service comme les Belges et les Australiens. Ils voulaient n'avoir que des stryker 105 mm et VTT.

Coppé et Raffarin voulaient s'inspirer de l'exemple canadien ,ce que les 2 ont sciemment omis ,c'est que les élus canadiens avaient donné l'exemple en réduisant leur salaire.

Pendant ce temps-là en France ,nos députés et nos ministres sortaient des lois et s'augmentaient généreusement. Le Canada a un civisme très aigu et peu de grèves perturbantes. Savent ce que c'est la valeur Travail et ne connaissent ni les 35 heures et ni la retraîte anticipée à 57.58 ans.

Ils sont plus libéraux et patriotiques que nous.

Sur le plan militaire : L'effectif canadien étant à flux tendu ,lors des roulements de déploiement en OPEX ,les canadiens ont rencontré de grosses difficultés ,ont eu du mal à retrouver de bons formateurs et peinent à faire face dans le recrutement et d'augmenter leur effectif.

Heureusement que le Canada avec le Syncrude ,le pétrole extra lourds ,pré-raffinés des sables bitumeux n'a pas la même facture énergétique que la France. Que grâce à leur discipline et leur bonne gestion ,les caisses sont pleines et en retour commencent à augmenter leur budget de défense par des acquisions d'équipements 4 C-17/C-130J/S76/EH-101 Cormorant/Léopard 2/équipements individuels ....

La Suède est un état neutre avec une forte conscription et une petite armée professionnelle cohérente mais elle aussi a ses ratés ,avec l'absence de personnels compétents pour former les appelés dans 7 régiments ,elle vends ses Gripen en surplus sur le marché export. Utilise son industrie d'armement pour y avoir une armée dès plus moderne dans le nord de l'Europe.

Comme vous le souligne Grinch ,le MinDef sollicite plusieurs cabinets d'audit ,lance des groupes de travail ,reçoit les conclusions de rapports ,continue ses réformes et en prépare d'autres.

Chacun y affine ses recommandations.

Tout y passe ,de la politique d'emploi et de gestion de nos blindés ,des révisions générales des politiques publiques ,des recherches d'économies ,des synergies et interarmisations ,des regroupements de services ,des disparitions de régions militaires ,des fermetures de Reg et BA....

Une cure d'amaigrissement et une révision complète de nos formats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...