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Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
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Pour aller au combat se battre à armes égales, il faut donner aux fantassins des armes légères, fusils et mitrailleuses, des appuis plus lourds (mortiers et artillerie), des appuis en unités du génie, en chars lourds, une protection anti-aérienne (batteries de missiles), des véhicules blindés pour se déplacer en sûreté jusqu'au champ de bataille, des équipement radios, des unités de renseignements, un encadrement compétent et puis n'oublions pas, de l'entrainement! De l'entrainement au tir individuel et collectif, de l'entraînement à la manœuvre des petites et plus grandes unités (de groupe à compagnie jusqu'à régiment si possible), de l'entraînement à la vie en campagne, avoir un peu de temps pour que la cohésion se crée dans les unités, bref ça ne s'improvise pas.

Puisqu'on parle de conscription partiellement militaire/Garde Nationale/réserve citoyenne (quelle que soit la forme de ce qui viserait à fournir du nombre), ça m'intéresserait beaucoup de savoir ce que coûterait la mise sur pied d'une force de ce type, mettons quelque chose qui vise à avoir potentiellement 20 000 fantassins mobiles en unités élémentaires (et peut-être quelques unités de manoeuvre échelon brigade) à tout moment, (donc une force totale bien plus nombreuse, avec une autre partie pouvant fournir des réserves d'attrition).

Au final, ce que tu décris fournirait peu de choses utiles en temps de paix, seul un contingent réduit pouvant servir de renfort pour des OPEX réclamant surtout du pro, le reste faisant du gardiennage, du bouchage de trou et de l'assistance pendant les catastrophes naturelles. Mais le vrai bénéfices de tels systèmes n'est perceptible qu'à long terme, et consiste grosso modo à élever la conscience citoyenne, à garder une certaine mentalité de défense plus profondément implantée dans les mentalités, à garder l'idée de la violence (et d'une capacité à l'affronter) dans la conscience de sociétés qui en sont éloignées....

Le coût évoqué, concernant en fait juste des forces légères (véhicules légers, communications, amements légers, mais surtout quelques infrastructures lourdes et beaucoup de temps d'entraînement cumulé), serait certainement significatif, mais pas non plus nécessairement insurmontable et incompatible avec une force expéditionnaire professionnelle de qualité et ayant encore un volume suffisant.

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Puisqu'on parle de conscription partiellement militaire/Garde Nationale/réserve citoyenne (quelle que soit la forme de ce qui viserait à fournir du nombre), ça m'intéresserait beaucoup de savoir ce que coûterait la mise sur pied d'une force de ce type, mettons quelque chose qui vise à avoir potentiellement 20 000 fantassins mobiles en unités élémentaires (et peut-être quelques unités de manoeuvre échelon brigade) à tout moment, (donc une force totale bien plus nombreuse, avec une autre partie pouvant fournir des réserves d'attrition).

20 000 fantassins (même disponible en permanence donc 2 ou 3 fois plus de monde) ça reste très loin des effectifs qu'apporterait une conscription (800 000 personnes par classes d'âges) et on est bien plus dans le domaine de la réserve citoyenne et volontaire. (et si la réserve dure en moyenne 10 ans, on ne devrait pas avoir trop de mal à trouver de quoi disposer de 20 000 volontaires)
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Puisqu'on parle de conscription partiellement militaire/Garde Nationale/réserve citoyenne (quelle que soit la forme de ce qui viserait à fournir du nombre), ça m'intéresserait beaucoup de savoir ce que coûterait la mise sur pied d'une force de ce type, mettons quelque chose qui vise à avoir potentiellement 20 000 fantassins mobiles en unités élémentaires (et peut-être quelques unités de manoeuvre échelon brigade) à tout moment, (donc une force totale bien plus nombreuse, avec une autre partie pouvant fournir des réserves d'attrition).

Au final, ce que tu décris fournirait peu de choses utiles en temps de paix, seul un contingent réduit pouvant servir de renfort pour des OPEX réclamant surtout du pro, le reste faisant du gardiennage, du bouchage de trou et de l'assistance pendant les catastrophes naturelles. Mais le vrai bénéfices de tels systèmes n'est perceptible qu'à long terme, et consiste grosso modo à élever la conscience citoyenne, à garder une certaine mentalité de défense plus profondément implantée dans les mentalités, à garder l'idée de la violence (et d'une capacité à l'affronter) dans la conscience de sociétés qui en sont éloignées....

Le coût évoqué, concernant en fait juste des forces légères (véhicules légers, communications, amements légers, mais surtout quelques infrastructures lourdes et beaucoup de temps d'entraînement cumulé), serait certainement significatif, mais pas non plus nécessairement insurmontable et incompatible avec une force expéditionnaire professionnelle de qualité et ayant encore un volume suffisant.

Je suis moi aussi partisan d'une sorte de DOT (Défense Opérationnelle du Territoire), force composée de jeunes volontaires*, encadrée par des cadres réservistes anciens de la régulière, d'environ 20000 hommes soit une quinzaine de régiments, ayant vocation à défendre les points sensibles en France et outre-mer, en cas de crise internationale. C'est à mon avis un vrai manque actuellement car notre armée de pros ne peut pas assurer cette tâche pourtant très importante (elle est formatée pour le niveau supérieur d'intensité et l'utiliser pour cela serait du gâchis de ressources).

* Avoir servi dans cette force donnerait des avantages divers à définir, réduction d'impôt par exemple.

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Y a t'il des personnes proche du comité de campagne des 2 prétendants pour les faire profité de nos réflexions ? :)

Environ 20 000 ''emplois jeunes'' crées avec cela.

Encore que pour l'outre-mer, le service militaire adapté peut, à priori, déjà avoir cette fonction. Et comme il ne dépend pas du MinDef mais du ministre chargé de l’outre-mer, cela devrait passer sous les fourches de socialistes qui auraient des préjugés sur la ''grande muette'' :

http://www.le-sma.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_militaire_adapt%C3%A9

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Y a t'il des personnes proche du comité de campagne des 2 prétendants pour les faire profité de nos réflexions ? :)

Tu penses vraiment qu'un service nationale intéresse quelqu'un?! C'est pas vraiment un sujet valorisable électoralement plutot un gros casse gueule, en gros un sujet a aborder hors campagne électorale et en période ou les caisses ne sont pas trop vide.

L'encadrement est assez couteux, d'autant que les structures militaires n'ont plus de quoi héberger tout ce petit monde ... en gros relancer ce genre d'activité est couteux. Comme la réserve est couteuse d'ailleurs ... et en période de recherche de la moindre petite économie.

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* Avoir servi dans cette force donnerait des avantages divers à définir, réduction d'impôt par exemple.

Cela ne serai pas mieux une bourse d'étude comme il le font aux USA.

Encore que pour l'outre-mer, le service militaire adapté peut, à priori, déjà avoir cette fonction. Et comme il ne dépend pas du MinDef mais du ministre chargé de l’outre-mer, cela devrait passer sous les fourches de socialistes qui auraient des préjugés sur la ''grande muette'' :

le Service militaire adapté c'est généralement réservé ou du moins favorise les jeunes sans diplôme. C'est assez marrant que vous en parler car je suis parti récemment à un atelier au pôle-emplois qui se moqué justement de cette vie à la militaire, même si ils reconnaissaient que la formation donné été de toute qualité.

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Je ne sait pas combien de postes sont dans les SMA outre mer, mais rien n'oblige les jeunes ''métro'' à ne pas avoir aussi ce type de chance. "liberté, égalité, fraternité''

Le SMA est bien le révélateur de ce qui ce passe en outre-mer.

Les armées n'ont rien à faire là dedans. C'est une déviance dangereuses. Ce système perdure car il est efficace rien de plus (rien de moins). Il serait juste bon que les acteurs dédiés à l'enseignement remplissent leur mission.

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Quoique technique, c'est la brillante présentation d'un chef Alatman qui semble avoir captivé le plus les journalistes étrangers (canadiens, bulgare, indien...) invités il y a deux semaines en France pour faire acheter nos produits chez eux. Par delà le bilan brut (316 sorties, 41 raids), il a rappelé, en anglais dans le texte, les modes opératoires des hélicoptères (nuits sans lune), timelines à l'appui.

Un autre orateur a fait le point sur les principaux programmes, avec une planche qu'il faudra garder. Elle rappelle les cibles visées par l'armée, et les instantanés de production : 67 Tigre livrés sur 80 en 2015, 31 Caïman sur 133 livrés en 2015, 13 LRU sur 26 livrés en 2014, 77 Casear sur 141 livrés en 2015 (1), 53 chenillettes livrées en 2013 (2).

Une planche résume aussi la modernisation espérée, en matière de fusils d'assault vers 2015 (3), de véhicules pour forces spéciales vers 2016 (4), et de drones tactiques et de mini-drones en 2015 (4) .

Une planche évoque enfin les mérites de l'adaptation réactive, avec semble-t-il quelques simplifications, puisqu'on évoque le déploiement plus rapide que prévu de deux systèmes d'armes (le SDTI et le DRAC), qui en fait, avaient déjà été déployés au Kosovo avant d'arriver, avec pas mal de retard, en Afghanistan, après une embuscade qui avait coûté la vie à dix soldats français.

(1) est-ce lié à la période étudiée, on n'évoque pas la 2e tranche de Caesar.

(2) les options, qui devaient porter la cible à 129 véhicules ont été perdues...

(3) je ne suis pas spécialiste en armes, mais celle présentée ressemble beaucoup à un HK416...

(4) j'avoue mes carences dans le domaine routier, mais le véhicule illustré ressemble bien à un Sherpa.

(5) sur une vieille photo, on voit un drone baptisé Watchkeeper.

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/04/larmee-de-terre-presentee-la-presse.html

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http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/11/97001-20120711FILWWW00373-cdc-l-etat-de-l-armee-inquietant.php

L'état de l'armée française inquiète la Cour des comptes, qui craint de la voir subir des difficultés à accomplir certaines de ses missions. L'armée est contrainte à des économies drastiques dans le cadre d'une loi de programmation militaire sur la période 2009-2014, sur laquelle la Cour des comptes a rendu mercredi un bilan à mi-parcours.

La Cour constate un écart négatif d'1,89 milliard d'euros à la fin 2011 par rapport à la trajectoire de la loi de programmation et prédit que cet écart dépassera les quatre milliards fin 2013. "La Cour relève aussi que, malgré les succès remportés en Libye et en Côte d'Ivoire, les armées ne sont pas en situation de remplir les objectifs les plus exigeants de leurs contrats opérationnels dans le domaine conventionnel", écrit l'institution.

Traditionnelle variable d'ajustement, le budget militaire n'est pas considéré comme prioritaire et risque de subir de nouvelles coupes dans le cadre d'arbitrages attendus sur la programmation des finances publiques.  Le "Livre blanc" fixant les objectifs de défense et de sécurité nationale est en cours de révision. Il débouchera sur une nouvelle loi de programmation militaire qui pourrait se traduire par des demandes d'économies supplémentaires.

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Le problème avec de tels axes de développement, c'est que la puissance militaire n'apporte pas grand-chose pour en contrer les tendances les plus néfastes (du point de vue occidental), sauf si on se case résolument dans l'optique de jouer les gendarmes du monde pour "failed states" et qu'on joue cette carte complètement en écartant de ce fait l'idée d'avoir un outil fondamentalement préparé à affronter, même hypothétiquement, la Chine. Il faut garder à l'esprit aussi qu'il s'agit plus de 3 axes fondamentaux, de 3 tendances-types dont on a ici la représentation maximale, pas ce qui risque réellement d'advenir (pas oublier qu'il s'agit de 3 "principes" d'évolution, et surtout que ce document de la CIA est un document politique: il a plus que quelques raisons pour être sensationaliste).

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En même temps, l'absence de l'Europe dans ces scénarios est logique. L'UE n'a pas de projet d'avenir et ne voudra jamais jouer son rôle de stabilisateur mondiale.

Avec un retrait des USA partout dans le monde, et une Chine dotée d'une politique étrangère et militaire se foutant royalement des autres, l'instabilité va gagner.

L'Europe est probablement la seule entité ayant réellement le pouvoir d'éviter certains désastres avenir, mais malheureusement elle est vaincu par une sorte de nihilismo-centrisme qui ne lui fait croire ou espérer en rien, si ce n'est un confort matériel immédiat. La paix l'entourant lui donnant l'impression qu'elle est sur une autre planète et qu'elle n'est plus soumise aux danger du monde. Le maintient d'un pouvoir d'achat stable pour ses concitoyens est apparement le seul et unique désire de l'Europe pour son avenir.

Sans volonté de progrès, les nations ne font que stagner un moment pour finir par régresser. Les retours au nationnalismes en europe, démontré par les votes de plus en plus important de la jeunesse européenne marqué aux extrèmes, devraient pourtant interpeller les dirigeants de UE. L'autisme d'ont ils font preuve est impressionnant. Pourtant, lancer de grands projets en commun visant à affirmer une puissance de l'europe dans certains domaines, renforceraient un sentiment de cohésion et donnerait aux populations une impression de progrès en commun. Celà coûterait d'ailleurs beaucoup moins chère que bien des décisions politiques inutiles. L'europe redeviendrait alors un espoire d'avenir pour la jeunesse, et elle cesserait de se tourner vers les vieille recette du début XXème sciècle. Il est encore temps d'agir pour nos dirigeants.

Malheureusement, les politiciens sont rarement des progressistes ou des visionnaires. Ce ne sont que de braves fonctionnaires qui attendent l'élection suivante en espérant que le bateau ne coulera pas durant leur mandat. O0

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Les fonctionnaires ne sont pas "braves" ils sont impartiaux c'est dans leurs obligations statutaires s'ils sont impartiaux ils sont donc l'inverse des hommes politiques qui (à part certains centristes qui sont au dessus et Michel Jobert qui était "ailleurs") sont par définition des gens partiaux

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@S-37

Non ce n'est pas une blague c'est écrit noir sur blanc dans le statut de la FP, un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions se doit d'être impartial, point barre.

Tu veux que je te fasse un dessin ou tu as compris comme çà ?

Avant de nous débiter des conn...  pardon des avis à l'emporte pièce; par paquet de 12 à longueur de posts tu devrais prendre la peine de te renseigner (dans tous les domaines) il y a loin entre tes désirs et la réalité, heureusement d'ailleurs...

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