Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Darfour : 26 000 hommes


Messages recommandés

L'incident s'est produit à trois kilomètres à l'intérieur du territoire soudanais, dans la région de Tissi, point de convergence entre le Tchad, le Soudan et le Centrafrique.

"Ils se sont retrouvés à une dizaine de mètres de forces armées a priori soudanaises, ils ont immédiatement décliné leurs identités et ils ont été pris à partie immédiatement par des forces armées", a souligné le ministre, avant de préciser: "Nous nous pouvons pas considérer que les Soudanais ont profité de l'occasion".

Les Français, qui étaient à l'intérieur de leur véhicule, n'ont pas pu riposter, selon Hervé Morin. "L'un des deux hommes s'est effondré. L'autre a pu sortir de la P-4 (Jeep) et se mettre sous abri". "En courant, il a entendu encore des coups de feu, des explosions, et on n'en sait pas plus", a-t-il dit.

Environ trois quarts d'heure plus tard, "quand des hommes sont revenus pour essayer de retrouver leur camarade, ils ont été soumis a nouveau au feu et ils ont été amenés une fois a riposter", a-t-il ajouté. Le sergent avait disparu et le véhicule avait brûlé, a déclaré le ministre de la Défense. Ces soldats, qui font partie de l'armée de terre, sont "considérés comme faisant partie des forces spéciales".

"Nous ne sommes pas la pour faire la guerre, nous ne sommes pas là pour être dans une confrontation avec les autorités soudanaises. EUFOR Tchad est une opération de paix, une opération de stabilité", a observé le ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusillier, tu dis que la patrouille Soudanaise n'était peut être pas en relation avec son EM.

Peu probable. Le gouvernement de Khartoum s'évertue à faire capoter par tous les moyens (y compris l'invasion du Tchad par des pseudo-rebelles) la mise en place de l'EUFOR. Les forces massées à la frontière sont à l'affut de la moindre opportunité pour ce faire.

N'oublions pas que le gouvernement de Khartoum est responsable et coupable de crimes contre l'humanité à très grande échelle. Les massacres des populations noires se chiffrent en dizaines de milliers de morts et centaines de milliers de déplacés (pillages, rançons, viols, etc...).

200 000 morts depuis 2003.

1 800 000 déplacés.

env. 230 000 réfugiés au Tchad. 

Je crois que le temps n'est plus à la négociation avec les Barbares Soudanais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Peut etre que les Soudanais ont senti une menace contre eux et en tirer... :rolleyes: :rolleyes:

Ils font partie des "forces spéciales", donc ils ont surement des GPS... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me rappelle la mésaventure de 2 ou 3 soldats français à bord d'un 4x4 fin 1990, "égarés" dans le désert irakien parce qu'ils auraient mal lu leur carte. Les médias les avaient fait passer pour des charlots incapables de lire une carte, et le gouvernement avait laissé dire pour cacher que les FS menaient des incursions en territoire ennemi pour préparer Desert Storm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya un truc que je comprend pas, comment  ils ont pu récupérer un soldat et abandonner l'autre ????

Il me semble que celui qui a pu se relever a fui car on lui tirait dessus, d'ailleurs je me demande comment il a fait.

Puis après il a pu être récupéré.

Sinon comme dit Perry, ce serait pas un crime de mettre des bâtons dans les roues au régime de khartoum vu le génocide qu'il est en train de commettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

ya un truc que je comprend pas, comment  ils ont pu récupérer un soldat et abandonner l'autre ????

Si tu blesse grievement le soldat, il pourra plus bouger, mais un soldat blesser par exemple a l'épaule pourra toujours marcher... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais les gars qui ont récupérer le soldat pourquoi il sont pas rester sur place pour couvrir l'autre et puis attendre du renfort du style mirage f1 ou gazelle canon

parce que se replier comme ça en laissant un gars derrière je trouve ça moyen moyen et pour Khartoum une bombe ou deux histoire de leur rappeler que même si L'Europe c'est pas les USA on n'attaque pas nos soldat comme ça sent devoir en subir les conséquences

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais les gars qui ont récupérer le soldat pourquoi il sont pas rester sur place pour couvrir l'autre et puis attendre du renfort du style mirage f1 ou gazelle canon

parce que se replier comme ça en laissant un gars derrière je trouve ça moyen moyen et pour Khartoum une bombe ou deux histoire de leur rappeler que même si L'Europe c'est pas les us on n'attaque pas nos soldat comme ça sent devoir en subir les conséquences

A priori le soldat récupéré est celui qui a été "légérement" blessé au tout début... l'autre qui a fui est celui qui aurait disparu.

Une équipe se serait rendu sur les lieu 30 minute plus tard avec un hélico et 3 4x4 et aurait essuyé des tirs en tentant que récupéré le véhicule qui aurait fini incendié... la seconde fusillade aurait fait 2 mort soudanais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que en revenant sur les lieux pour déterminer si le personnel manquant pouvait être localisé, ils se soient fait sulfater sévère par un "petit comité d'accueil". Je pense que l'opération a été menée avec l'un des Pumas de l'ALAT. Dans ce cas, inutile de créer une situation de désavantage en perdant d'autres hommes ou en perdant le Puma. Surtout si l'on doit passer par le canal de la négociation. La récupération ne peut être opérée, on se replie pour que tout soit "OK" (zero kills).

Réponse proportionnée. Si les gars se font sulfater, ils sulfatent en retour. Par contre inutile de prendre racine si l'objectif n'est pas sur zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier s'effondre tout de suite dans la p4 l'autre légèrement blesser qui fait 40 mètre pour rejoindre la frontière et l'autre groupe

moi c'est comme ça que je l'ai compris

donc il se sont replier en laissant un blesse derrière eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est pas la deuxième équipe qui me perturbe c'est le fait que la première se soit replier comme ça au lieu de s'accrocher et d'attendre du renfort

Si j'ai bien compris l'histoire, la 1ère équipe était constituée de 2 hommes en 4x4. Un a été légèrement blessé et a pu s'enfuir, l'autre plus sérieusement touché est porté disparu.

S'accrocher tout seul au terrain, sans certitude de renforts imminents, aurait été difficile.

La 2èeme équipe se trouvait dans le coin et a rappliqué quand elle a entendu les tirs, avec un puma en soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dans en 24h en ne le récupère pas la situation vas devenir vraiment tendu, que dans 48h on n’est pas arrivé à avoir de nouvel il se peu qu’une intervention soit envisager non ?

Ou on vas faire comme en Côte d’Ivoire directement qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la guerre d'israel contre le hellzbolla a commencé un peu dans le même genre...  :P

Personnellement, j'ai du mal avec le : "égaré". Lorsque je demandais VPS il y a quelques pages, c'était surtout pour savoir si c'étaient des forces spéciales, et c'est le cas. Pas de VPS, mais un P4 effectivement car 3 km derrière la frontière, ça fait beaucoup pour un mauvais lecteur de carte et des force spéciales qui théoriquement ont des GPS... n'étais ce pas plutot une reco classique voir ce qui se passe à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement je suis pessimiste quant au sort du sergent du COS. Si il a gravement été touché comme semble le dire l'adjudant qui l'accompagnait, il faut le recuperer au plus vite. Politiquement on est pied et poing liés. On a pas le mandat pour intervenir et franchement ça fait ch....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un mandat pour récupérer 1 soldat, sur plusieurs millions qui sont mort au darfour, l'ONU s'en fou, l'OTAN encore plus, surtout que la france est en tors (ou plutot ses soldats...). mais en attendant, ça emmerde la france d'avoir un soldat porté manquant.

Personnellement, si j'étais militaire, je préfèrerais être mort qu'être prisonnier de factions sans lois et sans règles morales qui sont d'office contre l'occident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta reflexion est malheureusment peut etre d'actualité :

Le corps du soldat français de l'Eurofor, la force européenne chargée de sécuriser l'est du Tchad et de la Centrafrique, porté disparu depuis lundi au Soudan, a peut-être été retrouvé. Selon le quartier général de la force européenne au Tchad, un corps a été retrouvé mercredi matin par les autorités soudanaises. "Les autorités soudanaises ont informé le représentant de l'Union européenne à Khartoum qu'un corps découvert près de la frontière tchadienne était vraisemblablement celui du Français de la force européenne porté disparu le 3 mars", a indiqué l'Eufor dans un communiqué. "Les procédures d'identification et de restitution de la dépouille mortelle sont en cours."

Le soldat a été tué lors d'un accrochage avec l'armée soudanaise, qui a fait également un blessé léger dans les rangs des militaires français. Le véhicule tout terrain à bord duquel ils patrouillaient pour une mission de reconnaissance avait pénétré par erreur au Darfour, déclenchant un échange de tirs. Selon le ministère soudanais des Affaires étrangères, "la jeep a été entièrement détruite, cinq ou six soldats blancs ont fui à pieds vers le Tchad et n'ont pas été poursuivis". 

2100 soldats français sur place

Une tentative de récupération du véhicule et du soldat porté disparu a ensuite été "confrontée à des tirs hostiles", contraignant les soldats à se replier, avait précisé l'Eufor mardi. Le soldat appartenait aux "forces d'entrée en premier" sur le théâtre des opérations. L''état-major des armées à Paris a également indiqué, qu'un autre militaire français se trouvant dans le même véhicule avait été récupéré lors de cet incident. Le second soldat, légèrement blessé, a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de campagne de Birao, en République centrafricaine.

L'Eufor Tchad-RCA est chargée de veiller à la sécurité d'une mission de  police de l'ONU ainsi que des centaines de milliers de réfugiés soudanais du  Darfour et de personnes déplacées dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique. Le déploiement de l'Eufor, qui comptera 3.700 soldats au total dont 2100  Français, et devait initialement démarrer fin 2007, a été retardé en raison de  l'offensive des rebelles tchadiens sur N'Djaména début février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Eufor pfff !  :P

Encore la pour de la figuration…

On va nous refaire le coup des Balkan ou quoi ?

A mon avis il ne se serait agit que de l’armée français, sans mandat ou autre connerie, on aurait direct envoyé quelques troupes, avions et hélicoptères sur place pour récupéré notre soldat. Alors que la on est pieds et poings liés a cause de notre vocation humanitaire. =(

Je comprends les anglais et les allemands qui n’avaient pas envie de nous suivre…

En plus Khartoum titille depuis un bon bout de temps quand même, si on ne fait rien alors qu’on a un mort à déplorer de notre coté je trouve ça lamentable et reste sans voix.

http://www.europe1.fr/informations/articles/810072/l-aide-du-soudan-demandee-pour-retrouver-le-soldat-francais.html

Ecoutez le reportage dans le lien on apprend qu’on leur a délibérément tiré dessus alors qu’ils on décliné leur identité etc…

Bien sur on baisse notre froc encore une fois… =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien malheureux pour notre soldat et j'espere qu'il ne sera pas mort vainement,et sans souffrir si possible..

Le probleme est bien qu'on ne peux rien faire pour se venger,faire tomber une bombinette,sans le faire exprès évidemment,sur un groupe de soldat Soudanais serait pris comme une action vengeresse par tout le monde..

Enfin c'est bien malheureux et j'espere que les coupables paieront..Cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...