Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Beslan et les enseignements à tirer.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Faisant suite à une remarque de Soyouz et pour ne pas trop contrarier Berkut & Hitmoon.

Ci-joint une analyse sur les RETEX des attaques terroristes à Belan et attaque de masse.

Analyse de Jean-Jacques CECILE :

On a récemment appris que le Special Air Service britannique s’entraînait à prendre en compte des prises d’otages d’une ampleur comparable à celle qui, à Beslan en septembre 2004, s’est tragiquement terminée.

Récemment programmé en prime time sur une chaîne de télévision, un reportage a, entre autres, révélé que le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) faisait de même. Quelles erreurs s’agit-il en l’occurrence d’éviter ?

Pour le comprendre, revenons sur l’échec subi par les forces de sécurité russes. Première remarque : les troupes présentes sur place se révélèrent incapables d’isoler la zone des opérations.

Cette bourde monumentale suscita de la part de Vladimir USTINOV, Procureur Général de Russie en l’occurrence interviewé par Itar-Tass, cet étonnant aveu : « Un terroriste (...) aurait pu échapper aux unités d’élite Spetsnaz ou Omon mais n’aurait pu échapper à la rancoeur de la population locale. »

Or, en toute orthodoxie, il s’agit bel et bien d’isoler et non seulement de boucler : les autorités doivent tout d’abord empêcher les contacts physiques avec des personnes extérieures mais aussi interdire les communications.

Ceci implique en particulier de couper les lignes téléphoniques et de désactiver localement les relais de téléphonie mobile. Entre autres avantages, cette situation présente celui de placer les preneurs d’otages dans une forme de dépendance envers les négociateurs placés ainsi de facto en position d’interlocuteurs exclusifs. Que l’isolement de la zone soit mal assuré et c’est la confusion. La situation à Beslan a ainsi suscité ce commentaire désabusé de la part d’un membre des forces spéciales russes : « Dans ce bordel, je ne savais pas qui était un terroriste et qui ne l’était pas ! » Selon certains témoins, diverses unités contre-terroristes se sont même allègrement tiré dessus. On aura en effet noté le nombre relativement élevé de victimes au sein des groupes Alfa et Vympel : trois pour le premier et sept pour le second selon le porte-parole de l’association des anciens de Vympel.

Parallèlement, la coordination de l’opération a été déficiente. En Russie, contrôler au moins une unité spéciale au sein de son propre ministère ou service représente pour un haut fonctionnaire gouvernemental une preuve de son rang au même titre que la voiture de fonction. D’où une multiplication des unités avec, en corollaire, une disparité des niveaux d’efficacité ainsi qu’une diversité des procédures opérationnelles dont la standardisation constitue le moindre souci des autorités.

Selon Yelena MILASHINA, journaliste de Novaya Gazeta présente sur place, de nombreuses unités furent en effet impliquées : Alfa (unité contre-terroriste du FSB), Vympel (également unité contre-terroriste du FSB après un passage par le ministère de l’Intérieur), Spetsnaz du GRU (forces spéciales militaires), OMON (détachements d’intervention des milices des républiques), SOBR (détachements spécialisés de réaction rapide régionaux), etc.

Tous ces “spéciaux” cohabitèrent en s’ignorant, contexte ainsi décrit par Jonathan EYAL, directeur d’études au sein du Royal United Services Institute britannique : « Le groupe Alpha, par exemple, avait ses propres plans pour l’assaut du bâtiment, mais ceux-ci n’étaient pas partagés avec les unités commando du renseignement central qui étaient également sur place, ou avec les troupes régulières. » Pire : il existerait une antipathie réciproque entre les membres des groupes Alpha et Vympel. On ne peut donc formellement écarter l’hypothèse qu’une certaine forme de compétition ait amené des officiers à prendre des risques inconsidérés.

Comme de fait, selon certaines déclarations, l’explosion ayant déclenché l’écroulement du toit, la panique puis le carnage a pu être provoquée par une équipe contre-terroriste voulant dégager un trou dans un mur pour faciliter l’extraction des otages alors qu’une trêve était en cours.

Or, plusieurs témoins affirment qu’il n’y avait sur place aucune équipe d’intervention de l’unité Alpha lorsque l’action s’est déclenchée : les membres de celle-ci étaient en cours de répétition de l’opération d’assaut dans un école semblable située à 30 kilomètres de là.

On peut en outre émettre des doutes quant aux capacités réelles de toutes ces unités prises individuellement à traiter de manière satisfaisante une situation de prise d’otages : ce n’est certainement pas là le rôle des Spetsnaz militaires. A cause d’un rythme d’engagement opérationnel élevé notamment dû aux opérations en Tchétchénie, il est d’autre part probable que certaines unités pourtant hautement spécialisées telles que Alfa aient vu leurs capacités contre-terroristes émoussées par manque d’entraînement spécifique.

Car le conflit en cours est grand consommateur d’unités spéciales : Alfa et Vympel, bien entendu, mais aussi OMON et SOBR, Kaskad (SVR, service de renseignement extérieur), Rus (contre-terroriste moscovite), Zapad (Ministère de la Défense), etc. Plus dérangeante apparaît être une autre hypothèse : celle de l’infiltration. Dans le Caucase, certaines unités spéciales, et c’est notamment le cas s’agissant des OMON, ont été mises sur pied grâce à un recrutement local. Or, les intégristes se sont fait une spécialité d’infiltrer ces formations autochtones.

On cite ainsi le cas, en Tchétchénie, de celle commandée par Musa GAZIMAGOMEDOV, qui compte 300 hommes dans ses rangs et qui aurait eu quelques problèmes à ce sujet. Plus généralement, on pourra faire observer que le respect de la vie des otages par les membres des unités antiterroristes ne semble pas, en Russie, être une priorité. Même si, performance rare, 10 membres d’un détachement de forces spéciales militaires, l’unité 641 du GRU, ont été traduits en justice pour avoir tué “par erreur” cinq civils en janvier 2002 alors qu’ils étaient à la poursuite du leader tchétchène Ibn UL-KHATTAB. S’agissant de l’opération de Beslan, Jonathan EYAL a fait remarquer : « Il est probable, par conséquent, que certaines des victimes aient été touchées en étant prises sous les feux croisés de ceux qui étaient supposés les sauver. Cette bourde n’est pas unique : lors de chacune des situations précédentes de prise d’otages en masse, les forces spéciales russes ont appliqué une trop grande puissance de feu, et l’ont appliqué de manière inefficace. » La liste est effectivement longue : crise des otages dans un hôpital en 1995, théâtre de Moscou en octobre 2002 ne sont que deux exemples. Il y en aura-t-il d’autres ? La réponse est, malheureusement, très certainement affirmative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans faire de victimes, ce serait etonnant

avec le volume d'hotage le concept 0 morts 0 blessés parait illusoire

d'autant plus que le volume de forces spéciales devoués à ce type de réaction est notoirement insuffisant (120 à 180 elements pour le GiGN par exemple face à 30+ terroristes lourdement armés et retranchés

idem pour les, britanniques ou la seule unité d'astreinte des SAS (sabre squadron) aurait du etre renforcée par des elements exterieurs)

pareil pour le GSG-9 ou  tout autre

c'est pas pour rien que le GIGN compte passer à 300 membres bientot sinon il faut completer par des elements d'autres unités (RAID, EPIGN, 1e RPMIA....) ce qui implique des problèmes de compatibilité opérationnelle et de procédures identiques à ceux rencontrés par les russes

Par contre, je pense que l'assaut si assaut il y a avait eu lieu auarit été mené différemment (probablement sans appui blindé par  exemple, sans RPG, BG15 ou AGS17 et tout autre forme de puissance de feu trop importante pour la sécurité des hotages ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour rien que le GIGN compte passer à 300 membres bientot sinon il faut completer par des elements d'autres unités (RAID, EPIGN, 1e RPMIA....) ce qui implique des problèmes de compatibilité opérationnelle et de procédures identiques à ceux rencontrés par les russes

L'augmentation des effectifs du GIGN semble etre plus le fait des rattachement d'autre unité au Groupe qu'une augmentation des membres du GIGN de base par la formation ... d'ailleurs cette integration a marche forcée pose problème, ils semble que la disparité des compétence ne soit pas du gout du GIGN de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation Akhilleus :

c'est pas pour rien que le GIGN compte passer à 300 membres bientot sinon il faut completer par des elements d'autres unités (RAID, EPIGN, 1e RPMIA....) ce qui implique des problèmes de compatibilité opérationnelle et de procédures identiques à ceux rencontrés par les russes

Je signale juste que cette question des "renforts" aux unités contre-terroristes  par les FS (pas confondres les deux...) fait, en France, l'objet de réflexions et d'actions depuis longtemps. 

Les équipes "contre-terrorisme maritime" sont déjà anciennes sein des Commandos Marine. L'entraînement en commun des Commandos Marine et GIGN est également ancien et des actions en commun ont déjà eu lieu... Je ne sais pas si c'est le cas avec d'autres unités des FS.  Il convient de noter qu'en France l'unité de commandement est assurée par un préfet et que toutes le forces présentes dans un site lui sont subordonnées ....

Nota.

Groupe de Combat en Milieu Clos

Créé en 1994 et héritier de l'ELIS (Elément Léger d'Intervention Spéciale), le GCMC est spécialisé en contre-terrorisme maritime.

Il est commandé par un officier de COFUSCO et se compose de deux officiers-mariniers supérieurs ainsi que de 14 officiers-mariniers subalternes, cet effectif autorisant la mise sur pied de deux équipes à 8 hommes chacune. Ces volontaires sont issus des autres commandos et sélectionnés selon des critères rigoureux.

En cas de besoin, le GCMC peut être complété par des éléments brevetés CTM (Contre Terrorisme Maritime) d'autres commandos, tout particulièrement le groupe B du commando Hubert, ainsi que par des éléments du GIGN (Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale).

Normalement depuis la réforme de 2001 le groupe a été dissous et remplacé par deux escouades spécialisées une chez Jaubert et une chez Hubert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'une des résent de se fiasco est aussi le fait que des proche et parent des otages était armes et lorsque un térroriste sortie pour tire c'est dernier riposte sont étre inquiété par les service de sécurité russe ,c'est a se dommande si se n'était pas voulou que ça se termine comme ça !!!

puisque le périmétre entourent l'école aurait due étre sécurisé  et lésse que des hommes sous control pas chacun qui tire n'importe commen et quand il veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je pense que l'assaut si assaut il y a avait eu lieu auarit été mené différemment (probablement sans appui blindé par  exemple, sans RPG, BG15 ou AGS17 et tout autre forme de puissance de feu trop importante pour la sécurité des hotages ....)

Aucune grenade explosive et flash n'a été lancé pendant l'assaut, du moins quand y avait des otages qui courraient dans les couloirs et si on voulait tuer des otages on ne serrait pas intervenus.

L'article a dans l'ensemble raison, le perimetre a été mal bouclé c'est sur , mais vu la zone,  les environs et toute la populasse c'etait difficilement realisable. A Nord Ost par exemple le perimetre etait bien bouclé, c'etait une ville à l'occidentale avec des patés de maisons partout, ca a été vite reglé.

L'article nous cite peut etre toutes les FS de la Russie, c'est bien ils ont fait travailelr google, ils ont peut etre oublié les plongeurs de combat dans la masse...Mais ce que dans l'article ils oublient ce que la Russie est assez grande, ah ben oui 11 000 km de droit à gauche, et tous les Vympel et Alpha ne sont pas au meme endroit et au Caucause y a pas mal d'autres unités qui cannardent tous les jours des terro alors que OMON ou SOBR interviennent contre du grand banditisme lors des arrestations. C'est pas la meme experience non plus

Grosse bourde aussi comme quoi ALpha et Vympel sont mal entrainés et qu'ils ne se connaissent pas et sont mal entrainés. Ca me fait bien sourire. DEja quand Vympel a été dissoute en 1995 la moitier s'est barré chez Alpha puis l'autre a fait une pause de 3 ans. En 1997 la moitier de chez Alpha est revenue chez Vympel et ceux qui ont fait leur pause ont été reintegrés aussi, les mecs,  tous se connaissent et subissent le meme entrainement avec un plus chez Vympel qui est plus specialisée dans l'infiltration à l'etranger. De plus dans ces unités minimum 3 fois par an et pour une durée de 72 heures partent en Tchechennie pour des "stages" et ceci depuis 1994...

Quant à la maniere de mener l'assaut...Il me semble que à 6 contre 1 un gendarme est quand meme mort cet hiver d'un fusil de chasse et à Marignane y a eu 7-8 blessés alors qu'ils etaient contre 4 terro alors je vous laisse imaginer le scenar contre 30 terros experimentés armés de AKet de mitrailleuse de gros calibre au fond des couloirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif du GIGN est de préservé la vie, ou sinon on fait comme à l'armée, une roquette pour le déloger avec un tir de supression du reste du peleton.

Les grenades flash, c'est fait pour les chiens, tiens ils n'ont pas utilsé de gaz de combat, c'et bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bin ils n'avait pas eux le temp pour le gaz, les chose se sont précipité

mais qui sais peut étre  le bilon a était le moin lour possible  a part si les russe avaient négocie avec les terroristes ,....noublié pas que la 1er bombe a explosé accidentalment  au coure d'échange de tire avec les service de sécurité daure la bombe a toucher l'une des femmes kamikaz qui a éxplosé quelque minute aprés ....je ne sais pas si vous vous souvenez de se terroriste qui mentré son pied sur le détonateur !!!! n'importe quelle groupe d'intervention qui aurait pris d'assault l'école se ferait sauté par l'éxplosion du batiment vue qu'il n'y a pas de moyen de neutralisé les terroristes sont quils enléve leur pied du détonateur !!

se qui a serte ridue le nembre de pérte chez les otages c'est bien cette explosion accidentél puisque just aprés ya eux un mouvement de panique tout les otages couraient partouts , les térroristes n'avait pas eux le temp de réagire puisque au méme moment les fs russe on lencé l'assault....en plus de ça aussi la plus part des bombe non pas explosé si non il n'y aurait sertinemen pas eux de survivent  :O

aujourd'hui reste a savoire si le couvernement russe a bien touts tenté comme négociation pour sauvé touts ces enfants  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif du GIGN est de préservé la vie,

Que c'est beau ^^. Vas donc à la FNAC, y a un petit livre ecrit par une des victimes du GIGN qui s'est prise une balle de sniper pratiquement de maniere gratuite le laissant handicapé pour la vie. Mais bon, tu preferes surement matter TF1 ou on dit de la merde sur FS russes et on promouvoit les succés contre les ivrognes suicidaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des remarques* non fondées et @l'attention toute particulière de Soyouz :

L'auteur de cet article pourrait te rétorquer qu'à part une expérience d'Airsoft ou de Paintball monsieur Soyouz ,qu'avez-vous à apporter au regard du passé de monsieur Jean-Jacques CECILE ? Ancien militaire et ex membre du 13 RDP ,par ailleurs journaliste au magazine Assaut.

Rien ! à part démontrer votre intérêt russophile.

*C'est bien ils ont fait travailler Google....

*Grosse bourde comme quoi ,ils ne s'entraînent pas ensemble...

*Quant à la manière de mener l'assaut du GIGN...

*On préfère promouvoir les succès d'intervention GIGN/GIPN/RAID contre les ivrognes suicidaires ,plutôt que celles des forces spéciales russes.

Cette analyse démontre simplement les erreurs à ne pas commettre lors d'une prochaine prise d'otage de masse ,à propos puisque tu dois t'être un expert ,il faudrait que tu nous parles de l'immense prise d'otage à la Méque en 1979 ? Celle du vol AF en 1994 ,celle de Nouméa....et nous dire le dénominateur commun de ces 3 missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir prendre parti pour l'un ou pour l'autre ou louer/dévaloriser le GIGN ou les FS russes, il faut quand même signaler que ces dernières font façe à un terrorisme qui a peu de point commun avec ce qu'on a pu connaître en Europe. Normal que les résultats et les bilans soient complètement différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Kiriyama, les forces russes sont confrontées à des attaques terroristes d'une ampleur sans précédent, ce sont des dizaines de bandits qui sont engagés à chaque fois et ils disposent d'un armement de guerre lourd, allant du pistolet au lance roquettes, je pense qu'il serait sage que les groupes d'intervention du monde entier se consultent (m'est avis qu'ils ont pas attendu mon éclair de génie pour le faire) et s'entraînent en coopération pour être à même de répondre à cette nouvelle menace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des remarques* non fondées et @l'attention toute particulière de Soyouz :

L'auteur de cet article pourrait te rétorquer qu'à part une expérience d'Airsoft ou de Paintball monsieur Soyouz ,qu'avez-vous à apporter au regard du passé de monsieur Jean-Jacques CECILE ? Ancien militaire et ex membre du 13 RDP ,par ailleurs journaliste au magazine Assaut.

Rien ! à part démontrer votre intérêt russophile.

*C'est bien ils ont fait travailler Google....

*Grosse bourde comme quoi ,ils ne s'entraînent pas ensemble...

*Quant à la manière de mener l'assaut du GIGN...

*On préfère promouvoir les succès d'intervention GIGN/GIPN/RAID contre les ivrognes suicidaires ,plutôt que celles des forces spéciales russes.

Cette analyse démontre simplement les erreurs à ne pas commettre lors d'une prochaine prise d'otage de masse ,à propos puisque tu dois t'être un expert ,il faudrait que tu nous parles de l'immense prise d'otage à la Méque en 1979 ? Celle du vol AF en 1994 ,celle de Nouméa....et nous dire le dénominateur commun de ces 3 missions.

Je te signale Philippe que j'ai bien ecrit que je suis en grande partie d'accord avec ce qui a été dit dans l'article et j'ai jamais fait du airsoft ou du paintball. Mais quand un petit malin ( les forumeurs ) commence a faire des remarques faisant passer mon pays d'origine pour des moins que rien et tout ca parce qu'il a fait travailler le net et a vu des articles tout sauf impartials, je serais agressif. J'ai pas l'intention de tolerer quoi que ce soit ici. J'ai jamais dit quoi que ce soit negatif sur l'armée Francaise ou politique Francaise parce que j'ai les pieds sur terre et j'ai un peu de respect, mais visiblement un peu de respect c'est trop demander ici. A chaque fois on montre les russes come des sauvages comme du betail, pour ne citer que Dar en exemple, ou des tarés dans un pays de tarés. Est ce que au moins une fois j'ai quoi que ce soit degradant sur la France? Ca n'a rien à voir avec la russophilie, en aucun cas je ne me ramene en criant ceci ou cela comme quoi on est des meilleurs ou des plus inteligents, je ne FAIS QUE REPONDRE AUX CRITIQUES INJUSTIFIES. Le premier pas ne vient pas de moi.

Sinon sur  ce conflit j'en ai vu beaucoup plus que n'importe qui ici qui n'avaient comme source la presse francaise  alors que moi j'ai vu ce qui a été fait sur les chaines europeennes, anglaises et aussi russes, et ces derniers ont  couvert de long en large cette prise d'otages, y au des reportages sur les familles, sur les FS et tout ce que tu veux.

L'auteur de cet article pourrait te rétorquer qu'à part une expérience d'Airsoft ou de Paintball monsieur Soyouz ,qu'avez-vous à apporter au regard du passé de monsieur Jean-Jacques CECILE ? Ancien militaire et ex membre du 13 RDP ,par ailleurs journaliste au magazine Assaut.

Moi j'ai vu à la télé les gars, les familles des gars qui ont participé à l'assaut et les victimes, avec leurs commentaires, alors je prefere les ecouter eux qu'un type qui a comme source AFP ou REuters. Ne penses tu que c'est plus consequent comme vision du conflit?

*Grosse bourde comme quoi ,ils ne s'entraînent pas ensemble...

Ce sont des faits, voilà, les mecs se voit souvent en Tchechenie, c'est comme ca que Bassaiev a été tué et d'autres comme Hatab, Rougaev etc etc car les 2 unités doivent cooperer , rien que les faits. Meme si le mec est un ancien militaire, ca m'etonnerait qu'il sache tout de l'armée russe. ^^ La j'ai 100 % raison car encore une fois je me susi tapés des reportages et des articles en russe sur ces unités. Y a encore un an quand j'etais pas là personne à part Spetsnaz ne connaissait Vympel ni Alpha, pourtant y a des militaires sur ce forum, pas vrai ?

*Quant à la manière de mener l'assaut du GIGN...

La je ne vois pas pourquoi tu me reproches ma tirade, c'est pas moi qui a  commencé, j'en ai un peu marre de ceux qui mettent en avant l'equipe qui soi disant aurait fait un miracle à Beslan et à Nord Ost.

Il me semble qu'à Noumea les gendarmes se sont retrouvés comme otages non ? J'ai vu hier vite fait un reportage sur le RAID ( chaine ARTE ) et ca a été cité.

*On préfère promouvoir les succès d'intervention GIGN/GIPN/RAID contre les ivrognes suicidaires ,plutôt que celles des forces spéciales russes.

Rien que les faits aussi, dans le dernier reportage diffusé sur le GIGN y a eu allusion comme quoi c'est l'equipe qui a eu le moins de morts depuis ca creation, les stats sont là, c'est vrai et tant mieux je dirais et je n'espere pas du tout le contraire. Mais leurs missions sont elles vraiment comparables aux celles menés par les FS russes en Tchechenie et à Moscou? On a tres bien vu que le deploiment du COS en Afghanistant a couté tres cher en vie humaines depuis 2001 pourtant l'unité est tres bien reputé mais force est de constater que quand ca devient chaud les gars sont loin d'etre des sur hommes comme le disent des medias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes ont fait peu de cas des hostages, mais comme on dit sur une intervention de ce type, il y a des pertes acceptable.

Poser le pied sur un détonnateur est le plus sur moyen de se faire sauté.

Cette intervention a été mal faite voir baclé ,c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette intervention a été faite dans l'urgence suite à l'explosion de la bombe dans le gymnase. Normal que ça parte en sucette après. Sur place il n'y a aucun soldat qui a une quelconque expérience de ce genre de situation à part une poignée de FS et d'autres qui doivent arrêter la mise au point de leur plan d'attaque dans une école voisine pour filer à tombeaux ouverts appuyer les plantons qui devaient neutraliser les terroristes et empêcher les civils ivres de rage de s'exposer.

Comment crois tu qu'un détachement de gardiens de la paix s'en serait tiré dans ce cas?

Ne pas faire cas des otages? Vympel et Alpha ne seraient pas pris la tête et auraient vitrifiés le secteur comme ils le font en Tchétchénie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boucoup parle si les fs russe c'était meelleu organisé aurait fait ça ou si c'était le gign ou les sas ils auraient pu faire si !!!!

mais je me demande  commen ils auraient pu nutralisé les térroristes sont déclenché les détonateur  sous les pieds de plusieur térroristes ????

je ne pense pas qu'il y aurait eux un moyen de sauvé les otages avec un assault !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour rappel l'objectif des prises d'otages géantes comme Beslan n'est pas d'arracher des concessions aux autorités locales, mais bien de faire un maximum de victimes. Les prenneurs d'otages partent d'entrée de jeu du principe que la situation doit virer au carnage. Aucune vraie possibilité de négociation n'est ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce qui rend les gens sceptiques par rapport aux FS c'est manifestement l'intervention au théâtre de Moscou. Le fait d'avoir tardé à divulguer la formule de l'agent employé a fait beaucoup de victime. Même si l'agent chimique, d'une rare efficacité (il a neutralisé en deux temps trois mouvements les kamikazes sans que ces derniers aient pu activer la moindre charge!) la vie des otages passait avant. Mais bon, je pense que c'est plus à mettre sur le monolithisme de la hiérarchie que sur la volonté délibérée de laisser des gens sans soins. Présenté d'une certaine manière ça marque l'opinion publique.

En effet Kiriyama, le but de ces prises d'otages est de montrer la détermination des terroristes à aller jusqu'au bout. Et par la même mettre les autorités locales et russe en échec quoi qu'il advienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas faire cas des otages? Vympel et Alpha ne seraient pas pris la tête et auraient vitrifiés le secteur comme ils le font en Tchétchénie.

plusieurs rapports montrent que les gars de chez Alpha et Vympel ont couverts les hotages au maximum en prenant d'importants risques et que de ce fait ils ont subis des pertes importantes ......

par contre que cela ait été fait dans la precipitation aucun doute dessus ....

qu'il y'ait eu un sur-usage de moyens lourds, desolé Soyouz, tu peux dire ce que tu veux, moi j'ai encore l'image de BTR en approche de l'ecole et tirant sur la façade pendant l'évacuation des hotages

La question n'est pas de savoir si le GIGN ou le SAS ou le GSG-9 ou les deltas ou ce que tu veux comme unités spéciales du reste du monde auraient fait mieux dans le même situation

la remarque (relevée aussi dans l'article) me fait dire que traiter un batiment au 14.5mm n'est peut etre pas le meilleur moyen de limiter les pertes parmi les civils (ne serait ce que parceque le pruneau va traverser plusieurs cloisons, ricocher et porter très loin sans etre bien precis ......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...