Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Atlantique 2


tom
 Share

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Hirondelle a dit :

De mémoire volet et gaz entre autre. Sur le site du BEA é tu as un rapport sur un abort foiré d’un Atlantique qui décrit bien le rôle du mécanicien de vol, mais je viens d’éplucher en vain le site...

A toi :biggrin:

Un drame de l’âge sûrement...

Faudrait demander à Xavier Tytelman.

Sinon je viens de retrouver cette vidéo d'ATE sur un accident d'ATL2, et il ne rentre pas dans les détails mais à 2:26 on voit sur le rapport la position des membres d'équipages, le siège central est bien labélisé "mécanicien". Honte sur moi donc car je suis sûr de l'avoir déjà vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Felixcat a dit :

Sinon je viens de retrouver cette vidéo d'ATE sur un accident d'ATL2

Je crois que c’est ça, mon «rapport du BEA » :pleurec:

J’suis fichu, cramé, c’est plus un cerveau c’est comme de la sauce blanche*, je vais finir ma vie sur le fil imbroglio ou prochain client du Rafale, et à poster des chatons ds la section photos/vidéo... ´Pi, à la toute fin, je reviendrai sur ce fil,  guidé par un souvenir ténu, et je proposerai de faire un Patmar avec tout plein de Falcon 8x QU’ON NE FABRIQUERA PLUS !

*copyright Boris Vian, Java de la bombe atomique 

Révélation
Citation

Mon oncle, un fameux bricoleur
Faisait en amateur des bombes atomiques
Sans avoir jamais rien appris
C'était un vrai génie question travaux pratiques

Il s'enfermait toute la journée
Au fond de son atelier, pour faire ses expériences
Et le soir il rentrait chez nous
Et nous mettait en transe en nous racontant tout

Pour fabriquer une bombe A
Mes enfants croyez-moi, c'est vraiment de la tarte
La question du détonateur se résout en un quart d'heure
C'est de celles qu'on écarte

En ce qui concerne la bombe H
C'est pas beaucoup plus vache mais une chose me tourmente
C'est que celles de ma fabrication
N'ont qu'un rayon d'action de trois mètres cinquante

Y a quelque chose qui cloche là-dedans
J'y retourne immédiatement

Il a bossé pendant des jours
Tâchant avec amour d'améliorer le modèle
Quand il déjeunait avec nous
Il dévorait d'un coup sa soupe au vermicelle

On voyait à son air féroce
Qu'il tombait sur un os, mais on n'osait rien dire
Et pis un soir pendant le repas
V'là tonton qui soupire et qui s'écrie comme ça

À mesure que je deviens vieux
Je m'en aperçois mieux, j'ai le cerveau qui flanche
Soyons sérieux, disons le mot, c'est même plus un cerveau
C'est comme de la sauce blanche

Voilà des mois et des années
Que j'essaye d'augmenter la portée de ma bombe
Et je n'me suis pas rendu compte que la seule chose qui compte
C'est l'endroit où se qu'elle tombe

Y a quelque chose qui cloche là-dedans
J'y retourne immédiatement

Sachant proche le résultat
Tous les grands chefs d'État lui ont rendu visite
Il les reçut et s'excusa
De ce que sa cagna était aussi petite

Mais sitôt qu'ils sont tous entrés
Il les a enfermés, en disant soyez sages
Et, quand la bombe a explosé
De tous ces personnages, il n'est plus rien resté

Tonton devant ce résultat
Ne se dégonfla pas et joua les andouilles
Au Tribunal on l'a traîné et devant les jurés
Le voilà qui bafouille

Messieurs c'est un hasard affreux
Mais je jure devant Dieu en mon âme et conscience
En détruisant tous ces tordus
Je suis bien convaincu d'avoir servi la France

On était dans l'embarras
Alors on l'condamna et puis on l'amnistia
Et le pays reconnaissant
L'élu immédiatement chef du gouvernement

 

 

 

Edit:

AhAhAh, merci Felix, il existe !!!! https://www.defense.gouv.fr/portail/ministere/organisation-du-ministere-des-armees/organisation-du-ministere-des-armees/organismes-dependant-du-ministre/les-bead/bea-e/2007/rapports-2007/m-2007-002-a

Je vais pouvoir continuer à traîner ici à proposer des PA à doubles ponts superposés, à mettre du Camm quad-packé partout ou à faire voler des essaims de bizjets connectés :wub:

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capmat a dit :

Je ne sais pas comment est géré dans la Marine Nationale le "duty time" des pilotes, un homme n'est pas une machine et son temps en fonction doit être limité pour ne pas entrer en "zone dangereuse" de fatigue.

Si la mission doit être longue, le mécanicien de bord arrive à l'avion avant les pilotes pour s'assurer de l'ensemble de la préparation technique de l'avion. Mise en route de l'APU pour la mise sous tension de l'avion, sa climatisation,

Sur un ATL il y a deux mécano de bord, un entre les pilotes et l'autre responsable des soutes à torpilles bombes etc..  https://www.colsbleus.fr/articles/10996  L'avion peut embarquer 25 / 28 pax . 

Il y aussi les équipes de soutien https://www.colsbleus.fr/articles/10397  Dans une opex comme Chammal , tu as, sur la base,  l'équipe de maintenance, des fus en protection , peut-être un commis etc...

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Cela montre bien qu'on est passé, en France, des années 60-70 avec une vision continentale ou Mono-océan  =>  à une vision + mondiale des années 2010s et suivantes

Cela montre surtout que les ATL avaient autre chose à faire ...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...
il y a 4 minutes, clem200 a dit :

2.03m sur le 10X.

Pas connu sur l'Atlantique mais pas tellement plus haut au vu des vidéos j'ai l'impression 

Je voulais dire qu'on met bcp de choses dans un ATL2, on voit bien qu'il y a de la place pour se reposer, déjeuner, etc.

Avec tous les systèmes embarqués à mettre sur le 10X et levolume de cellule, je ne sais pas si les marins auront autant d'espace que dans l'ATL2 actuel.

Un A320 PATMAR sera toujours plus confort qu'un 10X PATMARisé.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Je voulais dire qu'on met bcp de choses dans un ATL2, on voit bien qu'il y a de la place pour se reposer, déjeuner, etc.

Avec tous les systèmes embarqués à mettre sur le 10X et levolume de cellule, je ne sais pas si les marins auront autant d'espace que dans l'ATL2 actuel.

Un A320 PATMAR sera toujours plus confort qu'un 10X PATMARisé.

Il y aura moins de marins dans un "10X".

L'avion sera beaucoup plus silencieux, les temps de transit beaucoup plus courts, la sécurité en vol en basse altitude bien meilleure.

Quand au volume des équipements embarqués, la miniaturisation du vingt et unième siècle se sera appliquée.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Il y aura moins de marins dans un "10X".

L'avion sera beaucoup plus silencieux, les temps de transit beaucoup plus courts, la sécurité en vol en basse altitude bien meilleure.

Quand au volume des équipements embarqués, la miniaturisation du vingt et unième siècle se sera appliquée.

 

? Peux tu développer ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Fusilier a dit :

Tu as des entrées à l'Etat Major de la Marine?  

Beaucoup d'équipements voient leurs effectifs baisser grâce à l'automatisation & fiabilisation au changement de génération : Leclerc % AMX30   -  FREMM % Georges Leygues    -  SNA Suffren % Rubis

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Eau tarie a dit :

? Peux tu développer ?

L'écart entre la trajectoire de l'avion et le profil de la surface survolée sera pris en compte par un ensemble de dispositifs très performants. Il y aura plusieurs "générations" entre un Atlantique et un 10X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Pas forcément, mais c'est tendantiel.

ciel :happy:

Il y a 2 heures, BP2 a dit :

Beaucoup d'équipements voient leurs effectifs baisser grâce à l'automatisation & fiabilisation au changement de génération : Leclerc % AMX30   -  FREMM % Georges Leygues    -  SNA Suffren % Rubis

On verra, j'ai du mal à me projeter

Tu gagnes déjà 2 mécaniciens navigants. Mais après qui virer ?

L'équipage en opération c'est :
- 1 coordonnateur tactique
- 3 transmission guerre elec
- 3 acoustiques
- 3 navigation/detection

3 pour assurer une formation en continue (un expert, un moins expérimenté mais autonome et un bleu)

 

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, clem200 a dit :

Tu gagnes déjà 2 mécaniciens navigants.

Et encore, le mécanicien arrière s'occupe des largages.  

Il y a 1 heure, BP2 a dit :

Beaucoup d'équipements voient leurs effectifs baisser grâce à l'automatisation & fiabilisation au changement de génération : Leclerc % AMX30   -  FREMM % Georges Leygues    -  SNA Suffren % Rubis

Les FREMM parlons en... Je cite de mémoire un des CEMM (je ne sais plus lequel)  "on est allés trop loin dans l'automatisation / réduction de l'équipage sur les FREMM".   Résultat des courses, on a du augmenter l'équipage organique et une FREMM "bon de guerre" doit embarquer un équipage supplémentaire. Effet collatéral, le système d'apprentissage dans la MN, fondé sur le compagnonnage, est en partie remis en cause... Le "gain" FDI vs FLF est déjà moins évident. En fait, l'automatisation-réduction, réduit surtout la part des matelots et quartiers maîtres. Il n'y a pas besoin d'un dessein pour comprendre, que le coût de l'équipage augmente proportionnellement et que modèle de recrutement en est impacté (% d'OM / matelots sur les recrutements)  Sur les soums, on est passé de 68 à 60 (on verra à l'usage) Le même amiral disant, "il nous faut, à côté, des bateaux plus simples pour former nos équipages..." Et j'ajoute que ces bateaux très automatisés, coûtent très cher, donc en a moins, ils sont soumis à des fortes contraintes de disponibilité, et du coup il faut doubler les équipages (ce qui a certains avantages) 

Les Leclerc très bien. Mais, soumis à des épreuves de dépannage, genre de chose qui arrive en guerre (que me dites vous là, des pannes ? ) ils semblent moins performants que des chars à 4.  Du coup les chars à 4 se vendent comme des petits pains, va savoir pourquoi...  Note que la question des dommages de combat sur un navire, ce sont des choses qui arrivent aussi... 

je veux bien que l'on joue encore aux apprentis sorciers sur les nouveaux PATMAR, en essayant de faire rentrer au chausse pied des ronds dans des carrés, au prétexte que le constructeur préféré de certains, n'a que ça en magasin... Bref, que l'on raisonne non pas à partir des besoins opérationnels, mais de la capacité d'un constructeur... :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...