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Atlantique 2


tom
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  • 2 weeks later...

http://www.deltareflex.com/articleair/atlantic.pdf

Les Atlantic dans les cartons

Outre son évolution naturelle, l'Atlantique, le Bréguet 1150 a fait l'objet, dès son étude, de projets qui ne verront pas le jour. Le Bréguet 1160 est une version cargo du patrouilleur maritime qui sera abandonnée car le Transall est déjà choisi. Le Bréguet 1190 n'est autre qu'un « bombardier stratégique «, ravitaillable et ravitailleur, capable de tirer des missiles de grandes dimensions : projet avorté, lui aussi. Le Bréguet 1250 est quant à lui, une évolution « hydravion à coque» de i'Atlantic. Enfin, le Bréguet 1250 lui-même a été suggéré en appareil de veille radar, équipé d'un rotodôme dorsal (rôle qu'il remplira de fait, sans modifications, lors des opérations de guerre en Afrique). Par ailleurs, le projet de vente de patrouilleurs à l'Australie qui se concrétise sous la forme du Br-1150 mk2B (avec deux réacteurs d'appoint placés sous les ailes) reste sans lendemain. De même, l'acquisition de quatre appareils par l'Afrique du sud, récemment évoquée, se semble pas avoir abouti.

Trouvé sur ce .pdf en cherchant  les dimensions de la soute ...

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L'ATL. emporte aussi dans ses soutes des Exocets ou des MU-90 si besoin. On va avoir un très gros problème parce que on est en train de perdre les Lynxs, de bons hélicos ASM, faute de pièces détachées, plus fabriquées en GB désormais.

Je me demande ce qui est le moins cher, un ATL/3 en profitant des acquis du 2 - avec nouveaux moteurs et nouvelle électronique ou des C-130 à bricoler.

On pourrait aussi faire un partenariat, avec les Brésiliens pourquoi pas ? Ils veulent une force ASM moderne. Qu'est-ce qu'ils ont comme avions de PatMar eux ?

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Cà fait 15 ans que les marins réclament des consoles multifonctions!!!

Oui les vieux Mitra 125 qu'un de nos amis a bien connu dans les années 90, c'était déjà à l'époque obsolète: 1 Mhz, et 128 kbit... :lol:

Vous avez bien lu...

Un PC d'aujourd'hui a plus de puissance que l'entière capacité informatique d'un ATL2 y compris en traitement du signal...

Plus grave, c'est les processeurs de traitement du signal acoustique, puis radar.

Car ça, c'est la performance en lutte ASM.

Il faudrait aussi moderniser le MAD...

Leur modernisation est vraiment indispensable...60 millions par avion...

Perry

On va avoir un très gros problème parce que on est en train de perdre les Lynxs, de bons hélicos ASM, faute de pièces détachées, plus fabriquées en GB désormais.

Et ça c'est très con car c'était prévisible...A vouloir toujours avoir un stock rechange au plus juste pour économiser quelques dizaines de millions d'euro sur une LPM.

On peut en refaire fabriquer mais ça va coûter bonbon.

On ne peut pas dire que la Marine ne pouvait s'en douter après que l'AT ait eu le même problème sur les Gazelle.

Il y a de quoi crier  :lol: !

Quand on se sert à l'étranger même en partie, on constitue des stocks de précaution.Pas comme si c'était un industriel français dépendant de la Marine française.

Pas besoin d'être devin pour comprendre pourquoi la GB a conservé plus de frégates ASM que prévu initialement.

Il suffira d'acheter quelques P8 Poseidon et drones (comme les Allemands) pour compléter

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J'ai lu un inconnu disant que les Nimrods étaient conçu à une époque ou la menace était constituée de sous marin diesel qui devaient souvent remonter à la surface et donc être repérable à ce moment la(et aussi sans doute bruyants par rapport au moyens de detection acoustique j'imagine). Je pense qu'on est plus ou moins d'accord la dessus.

Cependant il ajoutait qu'il était donc de fait inadapté pour repérer les nouveux types de sous marins. Est-ce que ceux qui s'y connaissent mieux pourraient donner leur avis et / à  nos ATL2 ? L'hélico n'est pas donc de fait mieux mieux adapté pour repérer les sous marins silencieux AIP ? (sonar plongeant de thales, plus le "sonar sous le cockpit du nh90")

Merci !

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L'avion est complémentaire de l'hélico, il dispose de quoi en plus:

l'allonge et la vitesse de transition

la permanence sur zone

il emporte plus de bouées

il dispose d'un équipage nombreux à même de gérer des situations tactiques plus complexes

il a un MAD

un radar plus puissant

un FLIR

Tous les moyens aériens ont du s'adapter au fait que désormais les SNA ne remontaient plus à la surface et les SSK de moins en moins. Mais objectivement le sonar trempé de l'hélicoptère en mode passif aura besoin de triangulation si tant est que le mode passif soit la panacée tant soulignée par Tom Clancy...

Quant au mode actif le souci c'est qu'il faut savoir où chercher

Les appareil de PATMAR sont uniques car ils ne font pas que de l'ASM.

Leur zone d'action est bcp plus vaste que celle d'un hélo qui reste avant tout l'extension de son navire porteur

LE MAITRE MOT DE LA MARINE C'EST COMPLÉMENTARITÉ

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PLF 2011 ATL 2

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2011/a2862-tVII.asp#P6291_964943

Servi par un équipage de 12 hommes, l’ATLANTIC 2 a une grande autonomie, ce qui est un de ses principaux atouts : il peut voler plus de 18 heures, l’autorisant à mener des patrouilles de 8 heures à 600 miles nautiques de sa base ou de 5 heures à 1 000 miles nautiques de sa base.

Ses capacités de détection s’appuient sur plusieurs systèmes : un système de traitement acoustique traitant des bouées acoustiques larguées depuis l’avion pour détecter, localiser, identifier et pister les sous-marins ; un radar à compression d’impulsion capable de détecter des cibles de très faible dimension tel un périscope, même par mer forte ; un système de détection d’émission radar à très large bande capable de détecter des émissions très brèves ; un détecteur magnétique permettant de classifier et de localiser, avec précision, les sous-marins en plongée ; un détecteur infrarouge permettant d’identifier à grande distance, de jour comme de nuit, toutes les cibles de surface. Son armement embarqué (huit torpilles anti-sous-marines Mk 46, six torpilles MU-90, deux missiles EXOCET AM-39 et 12 grenades de luttes anti-sous-marines) lui confère une capacité d’attaque anti-navire et anti-sous-marine.

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Ca dépend. Puisqu'on a parlé sur un autre fil de la différence entre les sous-marins US de classe Seawolf et ceux de classe Virginia : Les Seawolfs doivent passer dans la cage de Bangor pour démagnétiser alors que les Virginias ont un "degauss" intégré. C'est possible grâce au réacteur nuc car cela bouffe un courant pas possible. Certains des batiments de surface de l'US Navy sont aussi équipés d'un "degauss" intégré (Et pas que l'US Navy en fait...).

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Il ne faut pas oublier que les magnétomètres ont fait un bon de géant avec l'apparition des magnétomètres à Squid (Superconducting Quantum Interference Device)

100 fois plus sensibles que les magnétomètres classiques VSM.

Et on peut encore gagner...

Mieux vaut avoir un coque bien démagnétisée et d'ailleurs la démagnétisation n'a qu'un temps et se dégrade.

Sinon bye bye le sous-marin.

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