Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Atlantique 2


tom
 Share

Messages recommandés

Si, le C-295 Persuader (ou C-295 MPA).

 

Ceci dit, la mission principale de cet appareil semblait plus proche de celle de nos Falcon 50M que de celle des Atlantic, même s'il est "promis" par le constructeur qu'à terme ils pourront aussi remplir ce rôle plus guerrier, entre autre grâce à 6 points d'emport.

 

Et que je sache, cette version a été commandée par le Portugal (5 appareils), le sultanat d'Oman (3 appareils) et le Chili (3 appareils). Je n'ai pas suivi les livraisons, ni la mise en service opérationnel, mais il me semble que c'est très, très jeune tout ça.

 

En fait, je ne suis pas sûr du tout que l'intégration des équipements soit complète et déverminée, ni que les systèmes aient atteint leur pleine maturité opérationnelle dans ces trois forces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intégration des équipements coute très cher

et je ne vois pas quel avion aujourd'hui partage les capacités de l'ATL 2 sur l'endurance, le confort BA les emports de soute ...

 

 

   Un B2 ?  :happy:

 

 Bon ok, je sors ... =D

 

  Le problème de l'avenir des Patmar étant aussi qu'il y a un risque très élevé dans les décennies qui arrivent d'une généralisation de capacités anti-aérienne légère des soum' qui pourrait alors rendre caduque toutes patmar qui auront bien du mal a se défendre contre ce genre de menace sur un soum' est bien décidé a abattre l'avion qui va potentiellement lui mettre la pression

 

   (je pense au système de missile anti-aérien léger sur mats comme actuellement DCNS est en train de se pencher dessus dans le projet qui parait probable d'en équiper nos soum' next gen, et qui sais construire les barracudas avec le nécessaire pour y recevoir en Upgrade + tard vu que ce genre de système ne sera pas prêt avant 2020-25, moins crédible sur un SNLE futur par contre, car le système tel présenté nécessite quand même d'être a profondeur périscopique pour que le mat porteur puisse sortir : Ce qui est un mode opératoire un peu contradictoire au comportement d'un SNLE qui aurait peu d'intérêt a s'en servir, et puis généralement les patmar ça court pas tellement après ce genre de soum' bien que si y a moyen de "s'en payer un" en temps de guerre aller savoir ... Mais bon couler un SNLE ennemi c'est lourd en conséquences comme décision et acte ...)

 

   Les patmar telles qu'on les connait pourraient être vouées a disparaitre, pour se diriger vers un appareil déployeur de "drone-arme" marin et aérien se tenant a distance sécuritaire

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de menaces à base de missiles très courte portée à guidage IR se gère avec les DDM et des leurres, il n'est pas non plus interdit de penser que la PATMAR puisse agir à distance de sécurité au regard de cette menace...

 

Enfin tirer un tel missile signifie

1-être à faible immersion

2-se rendre immédiatement visible

 

Un s:m qui tirera cet armement a intérêt à bien jauger la nature de la menace qu'il affronte (exemple deux vecteurs différents) sinon ... il est mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question ici pour pas polluer ailleurs, mais quelqu'un sait il si la Marine Nationale a encore officiellement l'usage des mines navals ou pas? aussi bien celle aérolargué depuis ATL2, que celle imergé depuis navire de surface ou celle motorisé mise en place depuis des sous-marins?

Ça m'intrigue assez qu'on en parle absolument jamais de la guerre des mines coté mineur et pas démineur.

Certain pays qui craignent des invasions ou qui on une tradition particulière on encore beaucoup de mine y compris des developpement récent dans leurs arsenaux, Israël, Taïwan pour les petit par exemple, et bien sûr USA et Russie pour les gros. Mais d'autre pays très maritime comme le Uk on semble il abandonné complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Opération Serval : 3000 heures de vol pour les Atlantique ATL 2 http://t.co/uNNIeEzwcJ

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 13, 2014

 

Operation Serval: 3,000 flight hours for #French #Navy ATL2 #MPA over #Mali http://t.co/7MS2N22G1o

— NavyRecognition (@NavyRecognition)

January 13, 2014
Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 1 month later...

ça pourrait pas aussi se mettre sous NH90 ce genre de jouet ?

C'est ce que dit l'article de mer et marine (et en plus le Falcon 50 aussi) .

Avec une bonne capacité à détecter des objets volant à basse altitude.

Bref de quoi fliquer de plus loin les missiles anti navires, au delà de l'horizon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que dit l'article de mer et marine (et en plus le Falcon 50 aussi) .

Avec une bonne capacité à détecter des objets volant à basse altitude.

Bref de quoi fliquer de plus loin les missiles anti navires, au delà de l'horizon

 

En fait, l'installation du nouveau radar Searchmaster AESA serait une excellente piste pour le futur Rétrofit / Upgrade des NH90 Caïman après 2020 ^-^

 

Vu que son actuel radar Finmeccanica est d'une conception datant du début des années 2000, bien qu'il vienne d'être mis en service (mise au point définitive laborieuse qui s'achève seulement maintenant, il y a encore quelques années il ne répondait pas aux cahier des charges émis...), et vu que la Marine voudra sûrement qu'en 2030 le Caïman soit toujours au top...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NH90 est victime d'un niveau de vibration trop important.

 

Difficile donc de jeter la pierre à vue d’œil sur Finmecanicca. 

 

Mais je ne jette pas la pierre à Finmeccanica, je rappelle juste que leu radar monté sur le NH90 CaÏman n'est pas d'une conception si récente que ça, et que son remplacement par le nouveau Searchmaster AESA de Thalès offrirait surement un gain appréciable des perfs en détection.

 

A ma connaissance, les marins se montrent satisfaits des perfs du radar actuel, à part qu'il faudra un Upgrade (ou un remplacement) dans 10-12 ans pour que cet hélo reste la bête noire de tout ennemi potentiel en mer. Tu as lu que le niveau vibratoire trop élevé de l'engin altérait les perfs du radar panoramique ??

 

Au moins il ne pourra y avoir ce problème sur l'Atlantique II car s'il avait un problème de bibrations excessives, depuis le temps ça se aurait ; d'ailleurs sur meretmarine.com on apprend que le Searchmaster AESA fera "moins de 80kg", est-ce que c'est moins que le vieux radar "Iguane" qu'il va remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mes amis de rester dans la trame du fil de discussion et parler de la frégate du ciel, à savoir l'Atlantique ATL2 :)

 

Le mamouth: Pourquoi l'ATL-2 n'a presque plus les boules (MX-20) [Acter une urgence opérationnelle adaptative/UOR] http://t.co/wZXsHX3o20

— Philippe Top-Action (@top_force)

November 4, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne jette pas la pierre à Finmeccanica, je rappelle juste que leu radar monté sur le NH90 CaÏman n'est pas d'une conception si récente que ça, et que son remplacement par le nouveau Searchmaster AESA de Thalès offrirait surement un gain appréciable des perfs en détection.

 

A ma connaissance, les marins se montrent satisfaits des perfs du radar actuel, à part qu'il faudra un Upgrade (ou un remplacement) dans 10-12 ans pour que cet hélo reste la bête noire de tout ennemi potentiel en mer. Tu as lu que le niveau vibratoire trop élevé de l'engin altérait les perfs du radar panoramique ??

 

Au moins il ne pourra y avoir ce problème sur l'Atlantique II car s'il avait un problème de bibrations excessives, depuis le temps ça se aurait ; d'ailleurs sur meretmarine.com on apprend que le Searchmaster AESA fera "moins de 80kg", est-ce que c'est moins que le vieux radar "Iguane" qu'il va remplacer ?

 

Pour moi, il y a eu des prob de vibra avec la caisse composite des le début des essais. Sur google tu trouves quelques détails:

 

ici par exemple 

 

Concernant le radar, il date peut-être un peu mais il faut dire que les choses évoluent vite dans ce secteur et la caisse n est pas vraiment arrivée dans les délais.

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...