Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

DM6RhkeX0AIWFkQ.jpg

DM6RikPWkAEi-Oi.jpg

DM6RjTAXUAAKpsc.jpg

Durant DM6RjTAXUAAKpsc.jpg

Durant l'exercice Bold Alligator transbordement par Landing craft air cushion (LCAC) et embarquement à bord du USS ARLINGTON (Dpl 24) pour la 13DBLE

14 chalands de débarquement: la DGA recherche des candidats (pas de risques qu'il en manque) http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/10/23/14-chalands-de-debarquement-18691.html

Conception et fabrication de chalands de débarquement pour la Marine nationale destinés aux opérations amphibies et au transport opérationnel , maintien en condition opérationnelle de ces bâtiments et prestations associées.https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/conception-et-fabrication-de-chalands-de-debarquement/ao-7447760-1

Les chalands constituent un maillon essentiel de la manoeuvre amphibie et au maximum de 4 d'entre eux simultanément pourront donc être enradiés sur un bâtiments de projection et de commandement de la marine nationale. Ils auront également vocation à embarquer/débarquer sur les plages ou sur des quais non aménagés des engins, du matériel et des troupes.
A titre indicatif, ces chalands auront une longueur maximale de 30 mètres, une largeur maximale de 7 mètres et seront capables d'atteindre une vitesse à pleine charge de l'ordre de 11 à 16 noeuds . Leur tirant d'air sera de l'ordre de 7 mètres et leur tirant d'eau de 1,2 mètres. La coque sera réalisée en acier.
Le chargement maximal sera de l'ordre de 80 à 100 tonnes.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très impressionné par la puissance et la manoeuvrabilité des chalands de débarquement de la Marine australienne . Ce sont les modèles espagnols .

 

Ce sont les mêmes chalands que ceux de la vidéo ( marine espagnole ) que j'avais déjà posté sur ce file ?

Cette vidéo avait été commenté par des membres du forum qui expliqué comment on pouvait aussi faire une manoeuvre arrière rapide à l'aide de l'ancre .

Elle est ici la vidéo ( je croyais que s'était sur YouTube ) .

Sa y est trouvé ! 

 

 

Un chaland russe .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ces engins sont plutôt pas mal motorisés ~2x800 kW , et équipés en waterjets MJP taille 650 (comme les EDAR)

Donc ça donne un bon reverse. (cf. notre débat sur le besoin ou non d'ancre quand on a de la puissance / poussée en reverse)

Cela dit la vidéo montre le cas optimum : l'engin arrive lourd, on repart lège. Dans ce sens là ça va toujours bien. Le contraire est bcp plus périlleux.

Surtout que l'engin est en aluminium, et minimaliste dans les aménagements....=> 56t lège.

Très peu de volume au dessus du pont (réserve de flottabilité) et des points d'envahissement très bas dans la cuve (ventil). A mon avis la stab après avarie/brèche doit être problématique.

On note que le "full load displacement" est à 110t. Ce qui fait qu'au maximum ça fait 54t de payload. Pour les charges plus lourde c'est de l'overload avec restrictions.

Les "problèmes" récents avec l'Abrams Australien (~60/65t) tendent à montrer qu'en overload la stabilité à l'état intact est un problème (sous reserve de la véracité des infos dans la presse).

On voit que les brit' sur leurs LCU on bcp plus de volume au dessus du pont.

Citation

img-2923.jpg?mh=447&mw=980&thn=0&hash=3F

Cela dit, je pense que si l'engin est vraiment en permanence avec un LPD, et n'a besoin d'aucune autonomie dans ses missions, s'il ne rencontre pas de mer trop formées c'est globalement un design simple et efficace pour faire "taxi LPD".

Modifié par Eau tarie
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Eau tarie a dit :

Cela dit, je pense que si l'engin est vraiment en permanence avec un LPD, et n'a besoin d'aucune autonomie dans ses missions, s'il ne rencontre pas de mer trop formées c'est globalement un design simple et efficace pour faire "taxi LPD".

A priori il ne fait rien d'autre.  Je pense qu'ils ont essayé de faire quelque chose entre le LCVP et le LCU , ils ont une bonne vitesse à vide. 

Note que les espagnols s'entrainement dans un coin avec mer à marées et houle océanique, en plus les vents d'est du détroit peuvent être violents 

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Cela dit, je pense que si l'engin est vraiment en permanence avec un LPD, et n'a besoin d'aucune autonomie dans ses missions, s'il ne rencontre pas de mer trop formées c'est globalement un design simple et efficace pour faire "taxi LPD".

Moi je suis bien d'accord avec vous avoir de la puissance c'est toujours un plus surtout pour faire du porte à porte comme sur cette photo .

22519829_1545418555481337_36854367051536

 

Avec les vieux CTM c'est difficile le bosco du BPC doit leur envoyer des amarres et les opération d'embarquement commence une fois que le CTM est stabilisé le L CAT lui s'appui sur la porte en maintenant une certaine puissance sur les moteurs  pour permettre de garder l'engin prés à embarquer des engins.    

Pour cette manœuvre c'est important d'avoir une porte assez longue j'espère que les futurs EDAS aurons une porte plus longue. L'idéal serai d'avoir des petites roues qui viendrai toucher le radier et suivrai le mouvement de la houle. Comme sur les échelles de coupées.  :happy:

Les Anglais les hollandais et nous on travail de la même façon sur les opérations amphibie on remplie le radier on sort les engins de débarquement et pendant qu'ils effectuent leur première rotation on vide le radier, ensuite les engins du hangar descende dans le radier et attendent le retour du L CAT qui reviens toujours le premier vu qu'il va plus vite, ensuite les engins rentrent en marche avant dans le L CAT. Pour les vieux CTM la manœuvre s'effectue en marche arrière.  

 Les LHP Espagnol et Australien avec leurs péniches en alu et des moteurs pas assez puissant sont obligé de garder le radier plein pour les faire renter à l'intérieur à chaque rotation. Le mur de séparation bien caoutchouter leur facilite cette manœuvre et attenue les tempêtes de radier. Par contre avoir le radier plein et le navire à l'Ancre c'est macachvoilou pour tailler la route si une menace se présente.  

Je me rappel que sur le Dixmude lors d'un exercice amphibie on avait simulé une attaque d'artillerie depuis la côte. Des les premiers obus éclairants d'exercice qui nous arrivaient dessus. Comme on était en mouillage dynamique, en moins d'une minute l'officier de quart à mis les gaz pour s'éloigner de la menace.  

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques :

Si tu mets des rouleaux sur la rampe comme ça se fait sur les coupés, il n'y aura plus de "calage" du navire. Là dès que tu poses la rampe l'EDAR est quasi stabilisé vis à vis du BPC car l'effort longitudinal de frottement (contact rampe / fond de radier) aide à "caller" le tout. Avec un rouleau tu vas grandement diminuer cet effort.

C'est justement pour cela qu'on met ces rouleaux sous les coupées. On permet que l'extrémité "roule" et se déplace longitudinalement quelques soit le mouvement vertical du navire au lieu de frotter et d'exercer des contraintes à chaque extrémité.

De plus, quand des engins viendront "motricer" à moitié sur la rampe, ça tendra à pousser encore plus le navire...

 

Je pense que les LCM1 sont correctement motorisé.

2*800 kW c'est bien pour un engin comme cela. S'il ne font pas de porte à porte c'est probablement par doctrine. Du coup de facto les géométrie de rampes / becs sont peut être moins adapté car pas demandé au cahier des charges (pure hypothèse de ma part)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Eau tarie a dit :

Deux remarques :

Si tu mets des rouleaux sur la rampe comme ça se fait sur les coupés, il n'y aura plus de "calage" du navire. Là dès que tu poses la rampe l'EDAR est quasi stabilisé vis à vis du BPC car l'effort longitudinal de frottement (contact rampe / fond de radier) aide à "caller" le tout. Avec un rouleau tu vas grandement diminuer cet effort.

C'est justement pour cela qu'on met ces rouleaux sous les coupées. On permet que l'extrémité "roule" et se déplace longitudinalement quelques soit le mouvement vertical du navire au lieu de frotter et d'exercer des contraintes à chaque extrémité.

De plus, quand des engins viendront "motricer" à moitié sur la rampe, ça tendra à pousser encore plus le navire...

 

Oui t'as raison et maintenant que j' pense les engins qui viennent rouler sur la rampe auraient de toute façon cassés les roulettes avec le poids. :combatc:   

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Amusante cette idée de barque sous marin :smile:

Par ailleurs, nouvelles barques pour la Marina Militare 

http://www.analisidifesa.it/2017/11/i-cantieri-vittoria-forniscono-4-mezzi-da-sbarco-per-la-lhd-della-marina/

http://www.tonissi.com/wp-content/uploads/2017/10/cantiere-navale-vittoria-military-lc-23-pictures.pdf

1.jpg

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chronos a dit :

Au fond cela correspond assez bien à la logique Commando des fusiliers britanniques, les SBS et les besoins de la reconnaissance de plage.

En vrai les plongeurs commando peuvent arriver avec des PSM ou autres pour faire une reco de plages. Ils n'ont pas besoin de "gros" moyen.

Par contre ça limite drastiquement le nombre de commandos qui ne peuvent arriver qu'à une poignée.

 

Engin  Sympathique.

Mais pour moi le gros point "rédibitoire" c'est les 3m de tirant d'eau...dans bien des cas l'engin va être tanké assez loin de la plage.

Du coup intérêt très limité par rapport à un semi rigide de commando beaucoup plus rapide. D'autant plus que la "discretion" de l'opération est "tué" par la présence du LPD dont les manœuvres sont étudiés "de pret" (on arrive à savoir quand il est susceptible de mettre son radier en eau...)

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fusilier a dit :

Très interessant.

 

Par contre les specs ça se dit merde entre le pdf et l'article

"Le future Landing Craft, lunghe 23.8 metri, larghe fuori tutto 6.6 metri e alte 2.8 metri ciascuna, potranno raggiungere una velocità massima di 22 nodi, avranno un peso di 140 tonnellate e una capacità di carico massimo pari a 60 tonnellate."

Et dans le PDF :

DIMENSIONS

Length O.A: 23.3 m

Full load displacement: 110t

PERFORMANCES

Max speed: 22 kn

Payload: 70 t

 

110t en full load, avec un payload de 70t... ça fait un navire à 40t lège. Même en Alu ça me parait tendu...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2017 à 14:11, Fusilier a dit :

Par ailleurs, nouvelles barques pour la Marina Militare 

Les hélices sont protégées on dirait

http://philippe.marsault.free.fr/affiche_photo.php?chemin=/cage_helice&photo=/ecran/helice_03

https://www.ruedelamer.com/protections-d-helice-prop-guard-tm.html

Je trouve effectivement la bande noire assez étroite par rapport au port en lourd

La passerelle doit être blindée genre tencate

http://www.tencate.com/fr/emea/Images/TenCate Liba_tcm24-26737.pdf

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2017 à 20:01, Scarabé a dit :

Avec les vieux CTM c'est difficile le bosco du BPC doit leur envoyer des amarres et les opération d'embarquement commence une fois que le CTM est stabilisé le L CAT lui s'appui sur la porte en maintenant une certaine puissance sur les moteurs  pour permettre de garder l'engin prés à embarquer des engins.    

Un CTM aussi fait du porte à poret en posant sa porte sur le sol du radier. les aussières servant à stabiliser el cul du CTM, chose qui n'est pas indispensable sur les EDAR car les waterjet permettent de bouger le cul de gauche à droite.

Le 26/10/2017 à 20:01, Scarabé a dit :

Pour cette manœuvre c'est important d'avoir une porte assez longue j'espère que les futurs EDAS aurons une porte plus longue.

Pas vraiment, ce qui compte c'est pas la longueur de la porte : ça s'est directement penser solution technique. Il faut penser objectif : pourvoir faire un transfert de véhicules. Laissons ensuite les bureaux d'étude sproposer des solutions, on aura peut être une bonne surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/25/2017 at 2:24 PM, Eau tarie said:

En vrai les plongeurs commando peuvent arriver avec des PSM ou autres pour faire une reco de plages. Ils n'ont pas besoin de "gros" moyen.

Par contre ça limite drastiquement le nombre de commandos qui ne peuvent arriver qu'à une poignée.

Engin  Sympathique.

Mais pour moi le gros point "rédibitoire" c'est les 3m de tirant d'eau...dans bien des cas l'engin va être tanké assez loin de la plage.

Du coup intérêt très limité par rapport à un semi rigide de commando beaucoup plus rapide. D'autant plus que la "discretion" de l'opération est "tué" par la présence du LPD dont les manœuvres sont étudiés "de pret" (on arrive à savoir quand il est susceptible de mettre son radier en eau...)

C'est intéressant de voir le pendant, LCAC ... zéro tirant d'eau ... et capacité à franchir toute la plage.

débarquer des fantassin dans un mètre d'eau c'est déjà le bordel ... alors dans 3m ... gloup gloup gloup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...