Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

Bon comme il n'y a pas de file dédié sur se type d'engin, je poste ici. 

Pour moi c'est un AAV stylisé ( il est pas moche c'est clair) , donc rien de nouveau sur le concept, reste à voir les + qu'il pourrait apporté au niveau capacité en mer et sur terre en terme  d'autonomie, vitesse, protection etc... 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Les véhicules de type AAV  c'est d'abord des péniches de débarquement, tout à fait le fil dédié :biggrin:

Oui tout à fait. 

Mais comme il n'y avait pas trop de réaction via d'autres post (1 ou 2) concernant des engins de se type, je me suis dit que c'était peut être pas le bon endroit. 

Dans le doute j'ai préféré demandé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2018 à 18:31, Eau tarie a dit :

La barge c'est le LCA (en acier) perfos : 13 Nds @65 tonnes / 18 Nds cuve vide [Au max le LCA peut prendre 80t]

sur LCX l'emport en charge est un peu diminué mais les perfos sont un gros cran au dessus ; LCX : 20 Nds @ 40t / 35 Nds à vide. [Au max le LCX peut prendre 65t]

 

La barge classique de kership proposé dans le cadre de l'appel d'offre pour le renouvellement des CTM

http://www.kership.com/fr/navires/lct-25-bis

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :
Le 01/11/2018 à 18:31, Eau tarie a dit :

La barge c'est le LCA (en acier) perfos : 13 Nds @65 tonnes / 18 Nds cuve vide [Au max le LCA peut prendre 80t]

sur LCX l'emport en charge est un peu diminué mais les perfos sont un gros cran au dessus ; LCX : 20 Nds @ 40t / 35 Nds à vide. [Au max le LCX peut prendre 65t]

 

La barge classique de kership proposé dans le cadre de l'appel d'offre pour le renouvellement des CTM

http://www.kership.com/fr/navires/lct-25-bis

Mais le LCX permettrait aussi de faire autre chose, comme transformer les BPCs en Mothership de guerre des mines ...

LCX-LCA--NATO-amphibious-ship(c)-CNIM.jp

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

La barge classique de kership proposé dans le cadre de l'appel d'offre pour le renouvellement des CTM

Pas très imaginatif.... :rolleyes:

il y a une heure, BPCs a dit :

Mais le LCX permettrait aussi de faire autre chose, comme transformer les BPCs en Mothership de guerre des mines ...

En gros un mothership pour motherships :biggrin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

La barge classique de kership proposé dans le cadre de l'appel d'offre pour le renouvellement des CTM

http://www.kership.com/fr/navires/lct-25-bis

ça c'est CTM quasiment tel quel remis au catalogue.

Ce design ne peut pas répondre à l'appel d'offre de renouvellement des CTM :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Mais le LCX permettrait aussi de faire autre chose, comme transformer les BPCs en Mothership de guerre des mines ...

Une question que je me posait quand j'ai vu le concept à Euronaval  : est-ce que ce genre de chaland plus marin pourrait avoir une utilité dans des missions genre évacuation de ressortissant (comme au Yemen) ? Ou d'infiltration ? Une sorte de chaînon manquant entre l'Ecume et l'EDAR ??

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Rivelo a dit :
Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Mais le LCX permettrait aussi de faire autre chose, comme transformer les BPCs en Mothership de guerre des mines ...

Une question que je me posait quand j'ai vu le concept à Euronaval  : est-ce que ce genre de chaland plus marin pourrait avoir une utilité dans des missions genre évacuation de ressortissant (comme au Yemen) ? Ou d'infiltration ? Une sorte de chaînon manquant entre l'Ecume et l'EDAR ?? 

Le site CNIM semble être de ton avis :

Citation

5-en-1

Opéré à partir de navires-mères OTAN

Support à la lute anti-sous-marine

Support au déminage

Opérations spéciales avec bateaux-semi-rigides (RHIBs)

Débarquement de véhicules

https://cnim.com/index.php/activites/defense-securite-et-intelligence-numerique/lcx-landing-craft-x-missions

Mais je ne trouve pas le déplacement de ce petit navire astucieux!

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Rivelo a dit :

Une question que je me posait quand j'ai vu le concept à Euronaval  : est-ce que ce genre de chaland plus marin pourrait avoir une utilité dans des missions genre évacuation de ressortissant (comme au Yemen) ? Ou d'infiltration ? Une sorte de chaînon manquant entre l'Ecume et l'EDAR ??

L'idée  de ce boat est marrante. Je lui vois plutôt un avenir comme auxiliaire dans certains territoires d'outremer. Quand aux intermédiaires entre EDAR - barge et Ecume ou Zod, ça serait plutôt le rôle (y compris ops spéciales) des barques genre LCVP / CB 90.  Ce qui manque dans nôtre arsenal c'est le maillon LCVP rapide. Par ailleurs, on a une tendance à utiliser une batellerie complexe, capable de naviguer en autonomie indépendamment d'un bateau mère, ça ne me parait pas toujours pertinent. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 17/11/2018 à 14:51, Eau tarie a dit :

ça c'est CTM quasiment tel quel remis au catalogue.

Ce design ne peut pas répondre à l'appel d'offre de renouvellement des CTM :ph34r:

Pas de capacité de chargement par l'avant et l'arrière ?

Au fait on ne voit pas le design des CTM réalisés par DCNS pour les BPC ex-russes , les égyptiens en sont content ?

https://www.meretmarine.com/fr/content/ctm-ng-le-nouveau-chaland-de-debarquement-de-dcns-0

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Born to sail a dit :

Par contre, quand on regarde les designs, je n'ai pas l'impression qu'ils sont capables de  permettre le chargement des CTM dans le radier via l'EDA-R, (je ne sais pas si je m'explique bien) à ton avis @Fusilier ?

 

Faudrait demander à Eau Tarie. Mais, mon impression est le chargement radier tel que tu l'imagines (en passant d'un engin à l'autre, si je comprends bien) ne serait possible que dans la configuration  CTM  x 4  ou EDAR x 2 .  Par contre,  la configuration  avec deux portes permet de charger les barges en marche avant. 

 Je pense que la première "tournée" est chargée à priori , la séquence planifiée étant toujours la même :  Débarquement réco plage, protection de plage, génie déminage (GAE)  en Zod. Puis Génie plage, élément Santé plage,  circulation,  par les CTM , et après avec l'EDAR  les premiers éléments infanterie etc... 

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

Les barges de CNIM c'est du 13 noeuds et 18 à vide, le truc de DCNS  c'est dans les 12 et 13,4 à vide...   

La famille des Landing Craft LCA propose une gamme de vitesse.

Selon les cas le choix se portera sur de l'hélice ou sur du Waterjet (avec la motorisation associée)

Pour le cas présent la vitesse est donnée par le cahier des charges DGA, et aucun compétiteur n'a intérêt à "surmotoriser" les engins, car le prix ne serait alors plus compétitif...en d'autres termes le marché serait perdu car la propulsion est une part importante du prix sur ces petits engins.

 

il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

Faudrait demander à Eau Tarie. Mais, mon impression est le chargement radier tel que tu l'imagines (en passant d'un engin à l'autre, si je comprends bien) ne serait possible que dans la configuration  CTM  x 4  ou EDAR x 2 .  Par contre,  la configuration  avec deux portes permet de charger les barges en marche avant. 

 Je pense que la première "tournée" est chargée à priori , la séquence planifiée étant toujours la même :  Débarquement réco plage, protection de plage, génie déminage (GAE)  en Zod. Puis Génie plage, élément Santé plage,  circulation,  par les CTM , et après avec l'EDAR  les premiers éléments infanterie etc... 

Oui ça n'a d’intérêt uniquement pour faire du "pré chargé" (radier sec). Utilité très marginale.

Aujourd'hui tu ne peux pas faire un "chemin de roulement" avec les CTM, ou EDAR + CTM. Je ne crois pas que ça leur manque vraiment.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

Pour le cas présent la vitesse est donnée par le cahier des charges DGA, et aucun compétiteur n'a intérêt à "surmotoriser" les engins,

Merci.  J'aurais pensé que le cahier des charges, chercherait à se rapprocher, autant que possible,  des vitesses EDAR. Mais si tu dis que l'écart prix est conséquent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...