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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
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Intéressant, le Royaume-Uni souhaiterait adopter le même concept que leurs 'cousins":

Après avoir vendu l'Ocean, un des Bay et désarmé un de leur deux Albion, je trouves cela étrange...Voire triste....

Ça semble (pour ma pomme) être l'effet "les FS c'est le top, autant tout miser dessus" :unsure:

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Le littoral strike ship !

Mais en fait le dessin est issu d'une conversion existante d'un navire RoRo civil :

Future-Littoral-Strike-Ship-FLSS.jpg

Thinkdefense détaille :

https://www.thinkdefence.co.uk/2019/02/future-littoral-strike-ship-flssc

Citation

Of course, sharp-eyed defence types immediately recognised this as pretty close relative to the US MV Ocean Trader/Cragside, a ship subject to much speculation and commentary over the years.

ncja1.jpg?quality=85showphoto.aspx?mmsi=538005392

Modifié par BPCs
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il y a 4 minutes, BPCs a dit :

Pire, ils copient les cousins youesses du SOCOM qui l'utilisent depuis 2016

Oui. Mais les US c'est centré sur les FS, alors que là c'est, semble-t-il, plus centré sur les RM. Même si ça peut servir de plateforme de soutien aux FS. 

Les GB avaient annoncé la création d'une base au-delà du Canal de Suez. C'est une forme intelligente de commencer à réaliser le projet. Evidemment, le fait de disposer des RMC et de leurs embarcations, rend ce type de projet cohérent . 

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ça ressemble encore plus aux LCM1E que ce que j'imaginais sur les 3D... :blink:

Les Australiens n'ont pas validé les LCM1E avec l'Abrams...=> Trop dangereux a priori

Je me demande quels étaient les attendus pour la Marina.

 

http://media.us.myindustrytracker.com/ausa/articles16/523ad6cefa4a44dbb3a8aefcc7eb58f9-contentimage.jpg?size=large523ad6cefa4a44dbb3a8aefcc7eb58f9-content

il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

22 noeuds à vide , 13,5  à pleine charge.  Batellerie du futur LHD Trieste 

J'attends de voir .....(mais on saura surement jamais).

l'écart entre la vitesse à vide et en charge me parait très suspicieux pour une propulsion avec hélices...

Si quelqu'un a des photos du dessous à l'occasion...je serais très curieux de voir...

 

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il y a 3 minutes, Eau tarie a dit :

Je me demande quels étaient les attendus pour la Marina.

La Brigade San Marco n'a pas de chars, le plus gros  ce sont les  AAV 7 mais qui sont censés se débrouiller tout seuls. Je ne sais pas ce que prévoient les plans italiens. Mais à priori pas d'armée de terre (sauf le bataillon Lagunari qui travaille avec le San Marco) dans les phases et transport d'assaut. Comme seule l'armée à des chars lourds, contrairement l'IM  espagnole qui s'obstine à garder des chars et de l'artillerie lourde. Le San Marco suit une évolution vers un modèle plus proche du modèle commando brit que du modèle US Marine. 

il y a 14 minutes, Eau tarie a dit :

J'attends de voir .....(mais on saura surement jamais).

l'écart entre la vitesse à vide et en charge me parait très suspicieux pour une propulsion avec hélices...

Je t'avoue que cet écart me surprend aussi. Mais c'est ce disait l'article 

@Eau tarie   Voila j'ai trouvé le pdf 

http://www.tonissi.com/wp-content/uploads/2017/10/cantiere-navale-vittoria-military-lc-23-pictures.pdf

C'est vrai que kif kif LCM E  :biggrin:

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Le 12/02/2019 à 14:42, Eau tarie a dit :

J'attends de voir .....(mais on saura surement jamais).

 

Le 12/02/2019 à 14:57, Fusilier a dit :

Je t'avoue que cet écart me surprend aussi. Mais c'est ce disait l'article 

On a toutefois deux bourrins qui crachent quand même 1213 kw chacun cf fiche technique  des engins , MAN a développé le V12 en D2862 que je connaissais qu’en V8 .

http://pasch.es/pdfs/Naval/Motores/MAN/LIGERO/V12-1650.pdf

ok pas ttfait les mmes , à comparer toutefois à nos CTM avec leurs 2 Poyaud 520NS de 173 kw chacun

Mais si en plus ils veulent  de l’autonomie  avec de telles puissances de consommation  où  z'ont casé  tout le gazole ?

Modifié par ARMEN56
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il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

Mais si en plus ils veulent  de l’autonomie  avec de telles puissances de consommation  où  z'ont casé  tout le gazole ?

Ils donnent quoi comme autonomie?  A mon avis c'est des engins pensés pour faire les aller retour bateau plage et pas pour être utilisés de manière autonome.  

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Ils donnent quoi comme autonomie?

sais pas

Les soutes à GO de nos CTM occupent entre 3 et 4 m 3 , en croisant ce volume avec la conso horaire des moteurs reglés au régime  éco  on arrive

à une cinquantaine  d’heures d’autonomie , donc sur une base de 10 nds on aurait  500 Mn

En adaptant  ces chiffres au LC23 bien plus puissant  on arriverait  à un volume tendance  soute de 14 m3 ….:ph34r:

 

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Le 19/02/2019 à 19:30, Philippe Top-Force a dit :

 

 

J'espère vraiment qu'on va signer un Shore to Shore.

C'est un peu un LCAT sans toutes les limitations du radier, qui montre son vrai potentiel.

A noter, et ça se voit pas forcément sur la vidéo, il y a un pont de plus que les LCAT / EDAR, 5m plus long et un peu plus large.

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

 

On a toutefois deux bourrins qui crachent quand même 1213 kw chacun cf fiche technique  des engins , MAN a développé le V12 en D2862 que je connaissais qu’en V8 .

http://pasch.es/pdfs/Naval/Motores/MAN/LIGERO/V12-1650.pdf

ok pas ttfait les mmes , à comparer toutefois à nos CTM avec leurs 2 Poyaud 520NS de 173 kw chacun

Mais si en plus ils veulent  de l’autonomie  avec de telles puissances de consommation  où  z'ont casé  tout le gazole ?

Oui c'est sur qu'il y a beaucoup de puissance embarqué.

Plus que les LCM1E d'ailleurs., qui sont aussi en MAN.

Mais :

C'est pas à toi que je vais apprendre la gueule de la courbe de résistance, particulièrement avec des engins qui on une étrave de la sorte et selon la masse embarquée ça va pas être facile à faire planer.

Puis la puissance moteur c'est bien, mais il faut passer la puissance dans l'hélice....Et sur ce genre d'engin on est contraint à de petites hélices par le tirant d'eau.... et dessiner une hélice qui a un rendement correct pour 13 Nds et pour 22 Nds ça me parait difficile...

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

sais pas

Les soutes à GO de nos CTM occupent entre 3 et 4 m 3 , en croisant ce volume avec la conso horaire des moteurs reglés au régime  éco  on arrive

à une cinquantaine  d’heures d’autonomie , donc sur une base de 10 nds on aurait  500 Mn

En adaptant  ces chiffres au LC23 bien plus puissant  on arriverait  à un volume tendance  soute de 14 m3 ….:ph34r:

 

A mon sens à allure eco ils doivent pas consommer beaucoup plus. Donc je dirais que selon ce qui est visé ils doivent avoir entre 5 et 10m3 de coco.

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Ils donnent quoi comme autonomie?  A mon avis c'est des engins pensés pour faire les aller retour bateau plage et pas pour être utilisés de manière autonome.  

Certes, mais quand tu fais des "noria" pour débarquer bcp de matos, c'est très pénalisant si tu dois ravitailler au milieu de la mission.  Faut voir leur "mission" la plus dimensionnant. Combien d'A/R pour vider tout le LHD, et donc surtout à combien il se positionne des cotes.

Modifié par Eau tarie
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il y a 12 minutes, Eau tarie a dit :

Certes, mais quand tu fais des "noria" pour débarquer bcp de matos, c'est très pénalisant si tu dois ravitailler au milieu de la mission.  Faut voir leur "mission" la plus dimensionnant. Combien d'A/R pour vider tout le LHD, et donc surtout à combien il se positionne des cotes.

Ben, le San Marco procède plus ou moins ainsi ainsi :  

1°  les natatori  (nageurs parachutistes) débarquent à la nage ; ça correspond à nos Commandos en opé amphibie, réco et déminage de plage 

2°  plusieurs zodiacs arrivent , au pif une petite section 

3°  arrivée des AAV 7 , ça doit mettre une compagnie à terre (ça peut doubler si les Lagunari sont là) 

4° arrivée des CTM , souvent un mix hommes véhicules légers 

Parallèlement doit y avoir des rotations hélicos, sachant qu'ils disposent de gros Merlins, voir des chinook.  

Sachant que les San Giorgio disposent aussi de LCVP  à waterjet ( 2 LCVP +  3 LCM) Donc s'il y a 2 San Giorgio plus le Cavour qui dispose de 4 LCVP , ça fait une grosse capacité de débarquer d'emblée 

Pour la distance, je n'ai jamais vu des opérations au loin , un peu comme nous il me semble 

 

 

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Il y a 11 heures, Eau tarie a dit :

C'est pas à toi que je vais apprendre la gueule de la courbe de résistance, particulièrement avec des engins qui on une étrave de la sorte et selon la masse embarquée ça va pas être facile à faire planer.

Puis la puissance moteur c'est bien, mais il faut passer la puissance dans l'hélice....Et sur ce genre d'engin on est contraint à de petites hélices par le tirant d'eau.... et dessiner une hélice qui a un rendement correct pour 13 Nds et pour 22 Nds ça me parait difficile...

En similitude CTM j'arrive à 20.4 en lège , oui oui contrainte de TE je comprends bien  . Dans les abaques héliciers (  Maucour ou Hélice France)  doit bien se trouver une hélice de compromis optimisée pour une vitesse . Oh pis sais plus trop ,  jme fais vieux jcommence à caviter :laugh:

Il y a 11 heures, Eau tarie a dit :

A mon sens à allure eco ils doivent pas consommer beaucoup plus. Donc je dirais que selon ce qui est visé ils doivent avoir entre 5 et 10m3 de coco.

Pourtant selon courbes jointes à la fiche technique du D2862,  à un régime éco estimé entre 0.6 à 0.7 de PMP ( 13 nds) ,  un  moteurs consomment entre 150 à 200 l /h  soit ,300 à 400 l/h sur deux moteurs qui sur une base de 50 heures cela ferait  entre 15 et 20000 litres ,sauf grosse bourde de ma part :sad:

3200 litres pour un CTM en caisses non intégrées

190221090345109462.png

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

En similitude CTM j'arrive à 20.4 en lège , oui oui contrainte de TE je comprends bien  . Dans les abaques héliciers (  Maucour ou Hélice France)  doit bien se trouver une hélice de compromis optimisée pour une vitesse . Oh pis sais plus trop ,  jme fais vieux commence à caviter :laugh:

 

Intéressant :smile:

Mais de mémoire la similitude elle s'envoit en l'air car la vague d'étrave sur ces engins sont complètement "hors modèle", et donc on est bcp moins bon que ce qu'on devrait sur l'abbaque quand on fait les CFD :happy:.

 

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Pourtant selon courbes jointes à la fiche technique du D2862,  à un régime éco estimé entre 0.6 à 0.7 de PMP ( 13 nds) ,  un  moteurs consomment entre 150 à 200 l /h  soit ,300 à 400 l/h sur deux moteurs qui sur une base de 50 heures cela ferait  entre 15 et 20000 litres ,sauf grosse bourde de ma part :sad:

3200 litres pour un CTM en caisses non intégrées

190221090345109462.png

Ils annoncent 200 Nm @ 14 Nds

Citation

With an overall length of 23.8 m and a beam of 6.6 m, the roll-on/roll-off LC23 is capable of transporting a maximum load of 65 tonnes (one Italian Army Ariete main battle tank [MBT]) at a top speed of 13.5 kt. Alternatively, it can transport a maximum of five Lince light multirole vehicles or 300 soldiers.

The LC23 LCM will be capable of reaching top speeds of 22 kt (at light displacement) or 16 kt (with a 30-tonne load). It has a 200 n mile range at 14 kt. As an alternative to one Ariete MBT, the new craft will be capable of transporting two AAV-7 assault amphibious vehicles or two M109A2 self-propelled howitzers, one Centauro armoured vehicle or one Freccia armoured infantry fighting vehicle.

Maximum displacement is 155 tonnes (including a maximum 65-tonne payload).

Sur des engins comme ça (pas trop lourd), en posant l'allure à 14 Nds (cuve vide), tu consommes à la grosse 350 l/h (tu fais le même constat).

Pour faire 200 Nautiques à 14 Nds il faut 14.3h => Soit 5 m3.

Avec les impompables et la réserve de sécurité ça ferait une caisse à 7m3 pour faire la mission. Ce qui est en soit pas délirant.

 

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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Depuis 2015, la 6 BLB et la 9 BIMa sont dotées d’une capacité renforcée de renseignement : le GAEA.  Ce groupement d’aide à l’engagement amphibie permet à un GTIA d’être renseigné par ses propres moyens avant et pendant le débarquement des forces.

Quel rapport avec la batellerie ? 

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Il y a 22 heures, Fusilier a dit :

Quel rapport avec la batellerie ? 

En pensant qu'ils allaient nous montrer de nouvelles embarcations durant le fil de discussion de la journée. Ce sont bien eux qui seraient sur la batellerie en cas d'opération Amphibie?

Puis non, au final pour me faire pardonner. Hier, un officier supérieur anglais a apposé des photos souvenirs de l'an dernier Catamaran 2018. En pensant que les Tigre appartenait à l'Armée de l'Air et non ALAT.

Dz4DrErX0AcCHZa.jpg

Dz4DrEqWkA4GIfe.jpg

Dz4DrEqX4AADea2.jpg

 

Modifié par Philippe Top-Force
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Il y a 4 heures, Philippe Top-Force a dit :

En pensant qu'ils allaient nous montrer de nouvelles embarcations durant le fil de discussion de la journée. 

 

A priori ça parait peu probable ou alors c'est que le "partage des territoires"  entre MN et AdT a été changé sans que le peuple n'en soit informé :biggrin: 

Il y a 4 heures, Philippe Top-Force a dit :

Ce sont bien eux qui seraient sur la batellerie en cas d'opération Amphibie?

En fait pas tant que ça .  Comme on a pu le voir lors de Catamaran, les 4 ou 5  démineurs du génie débarquent  avec les Fus de l'équipe plage.  La SAED  du régiment d’infanterie est en hélico (rien de nouveau) puisque son boulot c'est d'éclairer en avant et faire bouchon (je serais étonné qu'ils utilisent plus d'une SAED par manip; ça n'aurait pas beaucoup de sens)

Le reste tient davantage à une réorganisation interne du GTE / GTIA et le dotant d'un  élément d'éclairage et d'appui "spécialisé" . 

Je suppose que qu'ils sont conscients de la lenteur du tempo des opérations amphibies et qu'ils essayent d'y pallier via ce moyen ... :rolleyes:

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