Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Scarabé a dit :

La hauteur du hangar fait 5.40 

La hauteur de 5,40 m c'est celle des BPCs français, me semble-t-il.

Celle du Hangar avia des ex-BPCs russes avait été augmentée pour y entreposer les Kamov à double rotor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bien que ce ne soit  pas de l'amphibie, plutôt que commencer un nouveau fil (éventuellement changer le titre) je vais essayer de faire un point sur le renouvellement des chalands de servitude, vedettes de rade, pousseurs,  remorqueurs. Pour commencer, c'est frais d'aujourd'hui  :biggrin:

Les nouveaux chalands hybrides.  https://www.meretmarine.com/fr/content/ixblue-le-chaland-hybride-criquet-rejoint-la-base-navale-de-toulon

1 pôle écoles Méditerranée 

3 et 4  Toulon 

4 et 5  Brest 

6 Cherbourg

7 Antilles 

8  CEPHISMER  

img_3394.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 5 heures, Philippe Top-Force a dit :

A bord du PHA Dixmude de la Marine Nationale , les légionnaires du 2REI poursuivent l'entraînement avec des exercices de mise à l'eau en mer avec les fusiliers marins...

 Je compte 12 Fus et 6 Legios '(4+2 par canot)  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

BMT & Mitsui Pitching Caimen 90 Landing Craft for JGSDF Amphibious Brigade
BMT-Mitsui-Pitching-Caimen-90-Landing-Cr

At MAST Asia 2019, the defense exhibition and conference held last month near Tokyo, Japan, British ship design company BMT and its local partner Mitsui E&S were showcasing the Caimen 90 landing craft, with the newly created JGSDF amphibious brigade in mind.


https://www.navalnews.com/event-news/mast-asia-2019/2019/07/bmt-mitsui-pitching-caimen-90-landing-craft-for-jgsdf-amphibious-brigade/

 

^ des images de deux autres projets Japonais aussi

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Le troisieme projet est sympa ... pickup amphibie.

Plus qu'un pickup,  on dirait un mélange entre un LARC  et le camion anglais (avec le moteur en hauteur derrière la cabine) que mettait en oeuvre le 519 du temps de la Rochelle ( me souviens plus du nom) 

MAST-Asia-2019-IHI-JMU-Amphibious-Vehicl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Plus qu'un pickup,  on dirait un mélange entre un LARC  et le camion anglais (avec le moteur en hauteur derrière la cabine) que mettait en oeuvre le 519 du temps de la Rochelle ( me souviens plus du nom) 

 

DUKW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Chronos a dit :

DUKW ?

Non, le DUKW c'est plus ou mois comme le LARC , voici un ancien LARC XV de l'AdT , mis en oeuvre par le 519 à l'époque 

img_0611.jpg

Celui auquel je pense c'est un camion ,  on le voit ici sortant d'un chaland .  L'e japonais me fait penser à un hybride des deux 

93344_17784_1000x667.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Celui auquel je pense c'est un camion ,  on le voit ici sortant d'un chaland .  L'e japonais me fait penser à un hybride des deux 

93344_17784_1000x667.jpg

VPCM Véhicules Porte Conteneur Maritime ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Véhicule_porte-conteneurs_maritimes                 Que sont ils devenus ??? ... 

Message de 2008 : "Ces véhicules trés récent construit au Havre sont en service au 519° Régiment du Train de La Rochelle, 12 sont en service"

Message de 2012 : "Mauvaise nouvelle pour ce véhicule, ils ne sont plus en service, aujourd'hui vue du train dans le parc de réforme de l'établissement du matériel de Vayres (33)"

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chronos a dit :

DUKW ?

Il existe aussi le LARC V  comme ci-dessous,  utilisé par les unités de plage des Seabees  (beachmaster unit )  Jusqu'au au début des années 2000 l'US Army avait des  LARC  XL  (ou 60) des monstres  capables de transporter un char. 

111108-N-SH505-219_CRP-1-1.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

 

Ici une critique par qui j'ai vu l'info ci dessus. Bon je garde du recul, car on a aussi souvent de l'ironie chez les gens intéressés par le domaine de la défense, je pense d'ailleurs que personne ni échappe a certaines occasions et à divers degrés ( ça a du m'arrivé aussi) en se qui concerne le côté ironique quand on émet des doutes sur une info officielle. 

Franchement je n'ai aucun avis tranché, sur la photo je vois qu'il y a bien un M1Abram australien embarqué. 

Les anglais utilisent bien des "pontons flottant" ( j'ai oublié le nom) pour débarquer des véhicules, comme on a put le voir aux Malouines, pourtant c'est pas spécialement aisée la navigation dans l'Atlantique sud. 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est que la dernière campagne d'essai avec des M1 Aussi sur LCM1-E avait été avortée car jugé trop dangereuse.

Ils ont peut être ajusté quelques paramètres (peut être enlevé qqs blindage amovible, modifié la répartition de certaines masses etc.), et limité la manip à un état de mer "0/1"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2019 à 13:32, Eau tarie a dit :

Ce qui est sur c'est que la dernière campagne d'essai avec des M1 Aussi sur LCM1-E avait été avortée car jugé trop dangereuse.

Ils ont peut être ajusté quelques paramètres (peut être enlevé qqs blindage amovible, modifié la répartition de certaines masses etc.), et limité la manip à un état de mer "0/1"

Une photo vue de dessus, ça devrait t'intéresser. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2019 à 11:55, Gibbs le Cajun a dit :

Les anglais utilisent bien des "pontons flottant" ( j'ai oublié le nom) pour débarquer des véhicules, comme on a put le voir aux Malouines, pourtant c'est pas spécialement aisée la navigation dans l'Atlantique sud. 

Le nom c'est Mexeflote.  Les australiens connaissent,  ils au moins deux pontons acquis avec le  Bay Class, aujourd'hui HMAS Choules . Chez les Brits mis en oeuvre par le Royal Logistic Corps, chez les aussies il semble que c'est la Navy. 

Le Mexe ce n'est pas un matériel d'assaut, mais destiné à une fonction logistique, ponton flottant, chaussée flottante,  transbordeur, a utiliser en priorité en eaux abritées. On ne demande pas à un mexeflote, les mêmes capacités que celles demandées à un engin d'assaut. 

Toute la question est de savoir si les aussies veulent utiliser les chars en phase d'assaut  (ça me semble peu probable)  où si cela fait partie d'une manoeuvre "logistique"  (post assaut amphibie ou non))  auquel cas rien n'interdit d'utiliser un LCM dans une fonction de transbordeur en eaux abritées. 

Le 28/07/2019 à 13:32, Eau tarie a dit :

Ce qui est sur c'est que la dernière campagne d'essai avec des M1 Aussi sur LCM1-E avait été avortée car jugé trop dangereuse.

Ils ont peut être ajusté quelques paramètres (peut être enlevé qqs blindage amovible, modifié la répartition de certaines masses etc.), et limité la manip à un état de mer "0/1"

Voir ci-dessus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Le nom c'est Mexeflote.  Les australiens connaissent,  ils au moins deux pontons acquis avec le  Bay Class, aujourd'hui HMAS Choules . Chez les Brits mis en oeuvre par le Royal Logistic Corps, chez les aussies il semble que c'est la Navy. 

Le Mexe ce n'est pas un matériel d'assaut, mais destiné à une fonction logistique, ponton flottant, chaussée flottante,  transbordeur, a utiliser en priorité en eaux abritées. On ne demande pas à un mexeflote, les mêmes capacités que celles demandées à un engin d'assaut. 

Toute la question est de savoir si les aussies veulent utiliser les chars en phase d'assaut  (ça me semble peu probable)  où si cela fait partie d'une manoeuvre "logistique"  (post assaut amphibie ou non))  auquel cas rien n'interdit d'utiliser un LCM dans une fonction de transbordeur en eaux abritées. 

Voir ci-dessus

 

Je sais que effectivement le Mexe ( merci pour le rappel du nom :smile:) n'est pas employé pour faire de l'assaut amphibie, et que les australiens en possèdent aussi ( j'ai pas précisé :destabilisec:), je voulais plutôt mettre en avant l'emploi du Mexe dans son rôle de logistique, ponton flottant en temps de conflit comme aux Malouines, et dans une zone où la navigation est pas la plus facile. 

Donc je pense que l'idée est effectivement de faire débarquer en mode non assaut amphibie, pour renforcer une force d'assaut australienne qui a débarquée sur une zone très peu défendu voir pas du tout au niveau australien en autonome.

Mais effectivement ils font pas mal de test pour être sûr que ça fonctionne bien le transport de Abram par LLC. 

Mine de rien, il y'a une incroyable boîte à outil pour l'amphibie qui se met en place avec l'USMC/US-Navy, les japonais, et les Australiens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

je voulais plutôt mettre en avant l'emploi du Mexe dans son rôle de logistique, ponton flottant en temps de conflit comme aux Malouines, et dans une zone où la navigation est pas la plus facile. 

J'avais bien compris. Cependant, la baie de San Carlos est relativement bien protégée  (voir carte) des vents dominants (par l'île ouest)  et de la houle; donc adaptée Mexe. Mon propos allait dans le sens qu'un LCM utilisé dans les conditions d'un Mexe,  doit être au mois aussi efficace. 

Falkland_island_san_carlos_landing.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose ça ici:

Arrêt de la vente aux enchères des navires amphibies de l'US Army.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/29198/army-abruptly-pulls-auction-listings-and-halts-plans-to-cut-underappreciated-naval-fleet

https://gcaptain.com/army-puts-watercraft-sell-off-on-hold/?utm_campaign=twitter&utm_medium=twitter&utm_source=twitter

Début juillet, l'administration US avait discrètement commencé une vente aux enchères de dizaines de LCM, LCU, voire mêmes de LSV de 6300 tonnes (en commençant par les plus modernes (sic)).
C'étaient une flotte méconnue de navires amphibies , affiliés non pas aux US Marines, mais à l'US Army.

La vente a été stoppée.
Les plans de réduction de cette flotte semblent suspendus pour l'instant (heureusement s'ils veulent rester crédibles dans le Pacifique).

A suivre ...

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, rogue0 a dit :

C'étaient une flotte méconnue de navires amphibies , affiliés non pas aux US Marines, mais à l'US Army.

C'est la 3e marine des USA après la Navy et les Coast Guard,  plutôt destinée à la logistique intra théatre, voir au transport sur les canaux et fleuves aux USA. 

Petite précision,  il n'y a pas d'embarcations des US Marines, toutes les embarcations sont Navy et mises en oeuvre par des sailors,  même le génie de plage et les beach masters sont Navy (Seabees) Chez les britons, par contre,  les RM mettent en oeuvre les LCVP, les aéroglisseurs, les LCU.  L'Army avait aussi des LCU (je ne sais pas si c'est toujours le cas) et met en oeuvre les Mexeflote. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

C'est la 3e marine des USA après la Navy et les Coast Guard,  plutôt destinée à la logistique intra théatre, voir au transport sur les canaux et fleuves aux USA. 

Petite précision,  il n'y a pas d'embarcations des US Marines, toutes les embarcations sont Navy et mises en oeuvre par des sailors,  même le génie de plage et les beach masters sont Navy (Seabees) Chez les britons, par contre,  les RM mettent en oeuvre les LCVP, les aéroglisseurs, les LCU.  L'Army avait aussi des LCU (je ne sais pas si c'est toujours le cas) et met en oeuvre les Mexeflote. 

Merci pour ces précisions (et pour cette batellerie  de débarquement US, ce sont des "Army Mariners".

C'est l'occasion d'illustrer leur rôle logistique en images:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/6149/meet-the-biggest-and-baddest-ships-in-the-us-army

Et ils peuvent même servir de base d'appui feu :

https://www.thedrive.com/the-war-zone/27726/u-s-army-trains-to-fire-howitzers-from-landing-craft-for-the-first-time-in-decades

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, rogue0 a dit :

ce sont des "Army Mariners"

Oui mariners  et non sailors.

https://www.stripes.com/news/sail-army-the-unknown-career-field-of-us-army-mariners-1.214294

il y a 46 minutes, rogue0 a dit :

Et ils peuvent même servir de base d'appui feu :

Pourquoi pas,  dans cet exercice ils manoeuvrent sur la intracoastal  "The units “received and carried out their fire missions from the Intracoastal Waterway running through Camp Lejeune along the Atlantic Ocean,”

Note que les unités de l'Army qui faisaient les débarquements en Europe, étaient transportés par des bateaux et des chalands de la Navy; idem dans le Pacifique, même si dans ce dernier cas l'assaut amphibie était fait par les Marines  l'Army  prenant le relais si campagne prolongée.  

Quand au rôle de l'Army dans le Pacifique dans un affrontement futur,  on verra. Pour l'instant ils n'ont pas l'air de rentrer dans les plans de la Navy et leurs bateaux ne peuvent que jouer qu'un rôle secondaire, à mon avis. 

L'Intracoastal waterway c'est un canal qui longe la côte , aux USA il y a plein de voies navigables en eaux intérieures , penser aux grands lacs, au Mississippi ... 

https://www.noonsite.com/report/the-intracoastal-waterway-and-the-great-loop/

Screen-Shot-2018-07-24-at-12.41.23-PM.pn

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les turcs ont fait une commande spéciale à FNSS, pour 27 Zaha, un clone du AAV. Je viens de voir ça dans Raids Magazine ( ça faisait longtemps que je l'avais pas acheté).

Comme je le dis depuis pas mal de temps, les turcs sont de retour en Méditerranée and Co comme au bon vieux temps... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images de l'intérieur

https://www.edrmagazine.eu/idef-19-fnss-unveils-the-zaha-marine-amphibious-vehicle

J'ai un peu de mal a voir ou il case 21 fantassins ... a priori on compte deux rang de 6 - soit 12 - et deux rang de 2 - soit 4 - ... ce qui donne seulement 16 ... amoins qu'il y ait 5 place de plus au niveau du rang central contre les parois externe?

Sur les dessins deux fantassins prennent place dans le tunnel a droite ... et 4 contre les parois externe juste derrière le moteur ... et devant le moteur les 3 membres d'équipages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...