Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Umbria a dit :

oui, on doit parler de la même photo.  

Pourquoi n'y a t'il pas de semelle sur le CB-90, alors qu'il est spécifiquement conçu pour l'amphibie ?

Aucune idée. 

Il y a 6 heures, Umbria a dit :

Oui, on voit que la réflexion avance au sein de l'US Navy, les écrits de Berger (Commandant US Marines) laissaient entrevoir ce genre approche. L'US Navy connait le théâtre du Pacifique,  mais je vois peut-être un petit pb technique sur les îles entourées de lagons coralliens...  L'idée qu'ils exposent est celle d'un navire de soutien intrathéâtre et ils comparent avec les engins de l'US Army, comme le Général Besson.  

C'est marrant.  Ces jours derniers, lors de l'exercice Alexandre le Grand en Grèce, exercice auquel participait le Dixmude et des troupes française avec des troupes grecques et US Marines, la marine grecque a utilisé des navires genre BATRAL.  

EQM0x2xX0AEwdRw.jpg

 

Nôtre ami @Eau tarie a dans son catalogue des navires dont le concept d'emploi peut se rapprocher de ce que cherche l'US Navy. Je lui laisse le soin de présenter. 

Il y a déjà un an ou deux, j'avais mis l'idée de compléter les 3 BPC par des navires plus petits (~ 3000 t) en s'inspirant des LSVP 90 de Kership , peut-être amélioré , avec un petit hangar hélico et une batellerie améliorée (genre CB 90) Ce sont des navires bon marché... 

bsl_95_pic_2.jpg

ci-dessus photo du concept PSL de Raid Co, très semblable  au LSVP 90 de Kership

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Umbria a dit :

Pourquoi n'y a t'il pas de semelle sur le CB-90, alors qu'il est spécifiquement conçu pour l'amphibie ?

Celui ci est tenu  "béquillé" au tableau arrière  , pas besoin de semelle non ? ........semelle  (brion renforcé) uniquement pour les barcasses qui "beachent"  sans séjourner ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Poste de conduite équipé de 2 paires de leviers ( cran/vitesse et embrayage/march AV -AR ) donc visiblement 2 moteurs auquel cas  les barcasses doivent bien manoeuvrer.

2 X MAN Diesel 310 HP/Water Jets Hamilton HJ 292, ça marche à 20 noeuds cette barque 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 10:42, Fusilier a dit :

Puisque nous en sommes aux Jason , ceux-ci disposent de 4 LCVP 36 F de chez Moto Marine

http://www.motomarine.gr/military/products42.html

20181027_131024.jpg

20181027_131123.jpg

20181027_131126.jpg

Source https://www.navalanalyses.com/2018/11/photo-gallery-25-chios-and-lesvos-tank.html  une belle collection de photos sur les Jason 

 

 

 

 

Nous avec Armen on préfère regarder "sous les juppes des filles"

LCVP+36F+bridge+s.jpg

c'est en effet une carène de type "navire léger, planant".

Le V de brion est bien prononcé. Du coup ça frotte un peu, mais si c'est bien renforcé derrière pas de soucis autres que la peinture :)

La rampe avec le trou géant dedans pour la visibilité :D. Pour valider ça en terme "CHSCT" avec les mecs qui descendent etc. bonne chance :tongue:

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Eau tarie a dit :

La rampe avec le trou géant dedans pour la visibilité :D. Pour valider ça en terme "CHSCT" avec les mecs qui descendent etc. bonne chance

T'exageres un peu, je trouve que c'est moins dangereux que la hauteur de la rampe d'un VBCI ou du Griffon. Le CHSCT était en vacances :biggrin:

belgique-griffon-camo-nexter-thales-arqu

ob_db1f35_05-02-2015-vbci-a-nimes-premie

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

T'exageres un peu, je trouve que c'est moins dangereux que la hauteur de la rampe d'un VBCI ou du Griffon. Le CHSCT était en vacances :biggrin:

belgique-griffon-camo-nexter-thales-arqu

ob_db1f35_05-02-2015-vbci-a-nimes-premie

 

Bah quand ya une "vraie" marche t'es pas pris en traitre.

Là t'imagine tu poses la rampe sur un quai, tu descends de nuit.... la jambe coincée entre le quai et la rampe...miam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Là t'imagine tu poses la rampe sur un quai, tu descends de nuit.... la jambe coincée entre le quai et la rampe...miam.

C'est vrai.  Mais je ne sais pas si c'est engins sont souvent employés sur des quais. 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

"sous les juppes des filles"

Ah ! :smile:  une belle référence de l’artiste, parmi tant d’autres . Il était  concert à Caen début de ce mois , j’y étais .

Sinon sont effectivement ,dans le galbe, bien "brionnés"  ces LCVP

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Eau tarie a dit :

Là t'imagine tu poses la rampe sur un quai, tu descends de nuit.... la jambe coincée entre le quai et la rampe...miam.

Quand on a 20 ans on crache des éclaires par devant et on pète le tonnerre par derriere on crains dégun. La marche on la passe comme on saute une merde. :bloblaugh:  

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 07:48, Fusilier a dit :

Nôtre ami @Eau tarie a dans son catalogue des navires dont le concept d'emploi peut se rapprocher de ce que cherche l'US Navy. Je lui laisse le soin de présenter. 

 

Désolé je n'ai pas énorme de temps pour faire un topo  :(

La vidéo présentant les avantages de "stern landing craft" montre bcp de bons arguments, mais la comparaison qu'ils font est ridicule car les navires sont de dimensions très différentes. ça discrédite le propo à mon sens.

En gros, si tu veux naviguer sur des distances un peu importante, avec un peu de mer etc., il faut enlever la porte à l'avant pour ne pas avoir d'étrave "plate".

Si ton navire est assez grand, tu peux envisager sereinement une porte d'étrave genre "casque" ou une ouverture en pince comme on en voit sur bcp de ferry. ça fait du poids, mais tu t'y retrouves.

Mais sur des petits navires c'est quasi impossible de rajouter cette masse et tous cet encombrement. J'avoue que j'ai du mal à voir l’intérêt d'un stern landing craft sur un navire de taille importante (disons à partir de 60m)

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Eau tarie a dit :

La vidéo présentant les avantages de "stern landing craft" montre bcp de bons arguments, mais la comparaison qu'ils font est ridicule car les navires sont de dimensions très différentes. ça discrédite le propo à mon sens.

Il me semble qu'ils comparent avec la classe Besson de l'US Army, ce n'est pas un petit bateau :83 X 18 ; 4000 t .  La Navy envisage un bateau plus petit et léger 3000 t 

Comme la Navy est dans un raisonnement intrathéâtre et que les Besson c'est justement l'intrathéâtre la comparaison parait fondée 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais en tête l'ancienne vidéo, mais c'est presque la même :

https://youtu.be/7uUSJx-8fSc?t=37

Là tu vois, le navire est plus long et plus large. Impossible de faire une comparaison qui tient la route.

Là idem :

https://youtu.be/7uUSJx-8fSc?t=213

Si on compare 2 navires il faut avoir un point de comparaison. Déplacement ? Longueur ? Budget ? Si dire qu'un navire plus long et plus large est capable d'avoir un pont avec plus de surface, et qu'il sera plus stable en transverse....waouh gros scoop. :biggrin:

 

 

Modifié par Eau tarie
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eau tarie a dit :

Là tu vois, le navire est plus long et plus large. Impossible de faire une comparaison qui tient la route.

C'est vrai que les dessins sont un peu bordéliques. Je pensais aux Besson car dans le passage où il dépasse l'autre navire, c'est un Besson.  Sur le fond ce qui nous vendent c'est l'étrave normale et la rampe à l'arrière. Ceci dit, ce n'est pas encore le projet US Navy, c'est un concept de base.  

Si non, ce n'est pas si éloigné de concepts comme celui de Mauric 

https://www.mauric.ecagroup.com/fast-combat-support-vessel-540

ou des LSVP 90 de Kership,  et du concept de Raid Co Marine 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

C'est vrai que les dessins sont un peu bordéliques. Je pensais aux Besson car dans le passage où il dépasse l'autre navire, c'est un Besson.  Sur le fond ce qui nous vendent c'est l'étrave normale et la rampe à l'arrière. Ceci dit, ce n'est pas encore le projet US Navy, c'est un concept de base.  

Si non, ce n'est pas si éloigné de concepts comme celui de Mauric 

https://www.mauric.ecagroup.com/fast-combat-support-vessel-540

ou des LSVP 90 de Kership,  et du concept de Raid Co Marine 

 

 

La difficulté du projet c'est de dessiner toute la partie AR, et en particulier la prop pour être capable de plager. Là ya un vrai développement très spécifique. Car en plus faut pas trop "saloper" le rendement de la prop ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 07:48, Fusilier a dit :

Nôtre ami @Eau tarie a dans son catalogue des navires dont le concept d'emploi peut se rapprocher de ce que cherche l'US Navy. Je lui laisse le soin de présenter. 

Il y a déjà un an ou deux, j'avais mis l'idée de compléter les 3 BPC par des navires plus petits (~ 3000 t) en s'inspirant des LSVP 90 de Kership , peut-être amélioré , avec un petit hangar hélico et une batellerie améliorée (genre CB 90) Ce sont des navires bon marché... 

bsl_95_pic_2.jpg

ci-dessus photo du concept PSL de Raid Co, très semblable  au LSVP 90 de Kership

 

 

@PIRIOU_Group

·

2 mars

L'inauguration de la nouvelle barge LCT 'ORCA' livrée par PIRIOU s'est déroulée sous le soleil de la Guadeloupe !Elle vient renforcer la flottille et participer au développement de notre client T.M.D.D.

 

ESHwM_aWoAAF3r-?format=jpg&name=4096x409

ESHwPhCXsAIwFRc?format=jpg&name=900x900

 

A noter que le ministère de intérieure à un accord avec T.M.D.D pour l'utilisation de ses barges pour des missions de sécurité civile sur la zone Antilles. Avec des affrètements ponctuel lors d’opération de secours.     

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

 

@PIRIOU_Group

·

2 mars

L'inauguration de la nouvelle barge LCT 'ORCA' livrée par PIRIOU s'est déroulée sous le soleil de la Guadeloupe !Elle vient renforcer la flottille et participer au développement de notre client T.M.D.D.

 

ESHwM_aWoAAF3r-?format=jpg&name=4096x409

ESHwPhCXsAIwFRc?format=jpg&name=900x900

 

A noter que le ministère de intérieure à un accord avec T.M.D.D pour l'utilisation de ses barges pour des missions de sécurité civile sur la zone Antilles. Avec des affrètements ponctuel lors d’opération de secours.     

 

Une très bonne chose pour cette zone.

Les moyen amphibie manquent pas mal depuis le retrait des Batrals.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Pas bcp de puissance embarquée quand même...pour manœuvrer le bestiot (doit faire dans les 700t full load au moins) vent de travers en approche de plage ou slip....ça devient presque de la voile le truc :ph34r:

Il font des aller retour entre les iles  guadeloupéennes ou les zones de beachage  sont protégées

https://www.sea-seek.com/Port-de-Grand-Bourg-Marie-Galante-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien le concept, on utilise le navire avec une poupe très profilé lui permettant de naviguer comme un navire classique et permettant ainsi de ne pas avoir le pb des classiques LCT ou la navigation est classique, mais avec une proue pas pratique pour la navigation vu qu'il y a la rampe de débarquement qui ne permet pas d'avoir une forme profilée comme celle d'un navire classique. 

Je me souvient que les navires les plus profilés à la proue  le jour J, dans le Pacifique etc... étaient les LCI, avec des rampes de chaque côté pour permettre aux fantassins de débarquer. Mais c'était réservé pour de l'Infanterie, pas du transport de véhicules. 

 

 

Apparemment les US sont intéressé pour acheté australien avec le SVLS comme l'avait presumé cet article :

https://nationalinterest.org/blog/buzz/weird-little-ship-could-be-future-amphibious-warfare-126466

Citation

n'est un secret pour personne que l'US Navy et l'US Marine Corps veulent acheter des navires amphibies plus petits et moins chers pour débarquer des troupes et du matériel sur les côtes ennemies.

Les nouveaux petits amphibiens compléteraient la force existante de la Marine, composée d'environ trois douzaines de grands navires, aidant la flotte à s'étendre sur une zone plus large afin d'éviter les missiles anti-navires chinois.

Maintenant, la flotte américaine réduit exactement le type de navire qu'elle pourrait acheter. Alors qu'avant, les services maritimes envisageaient un design similaire au navire de soutien offshore de l'industrie pétrolière, ils recherchent maintenant un design australien unique qui combine les qualités d'un bateau de débarquement et d'un navire de mer.

Le Stern Landing Vessel de la société australienne Sea Transport possède la proue acérée d'un navire hautement navigable avec une rampe à sa poupe. Le faible tirant d'eau du navire lui permettrait de se replier sur une plage pour un chargement et un déchargement rapides.

Le Stern Landing Vessel est «similaire aux péniches de débarquement conventionnelles», explique Sea Transport sur son site Web. «[H] or, la conception du SLV a surmonté les principaux problèmes associés aux péniches de débarquement conventionnelles, notamment: la faible capacité de la mer en tête en raison de la rampe de proue du bluff, réduisant considérablement la vitesse; mauvaise visibilité en raison de la rampe d'étrave; l'inconfort et la fatigue de l'équipage en raison de l'emplacement du logement directement au-dessus des locaux de machines; puissance inadéquate disponible lors du dégarnissage en raison d'hélices fonctionnant de manière inefficace à l'arrière et de la nécessité de surmonter l'effet d'aspiration à l'avant-pied. »

En bref, le Stern Landing Vessel est plus stable, plus efficace et plus confortable qu'un bateau de débarquement, tout en étant capable de s'échouer.

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...