Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

Retour sur le passé ?    Hovercraft  Haska-10

https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2020/september/8962-russian-industry-kalashnikov-introduces-his-new-hovercraft-haska-10.html

"an economic universal transport vessel for military and civilian use. It is clear that the demand for it can be not only in the civilian market but also by Russian power structures. The vessel will be able to take on board up to 10 tons of various cargo and can easily accommodate a three-axle Kamaz truck. Length of Husky 10 is 22.3 meters, width - 12.96 meters, height - 7.4 meters. Full displacement - 35.7 tons, empty - 20 tons.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 07/10/2020 à 17:36, Eau tarie a dit :

LCVP Battaves en action à La Ciotat

Encore du batave 

https://www.colsbleus.fr/articles/12424

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/dynamic-mariner-les-forces-amphibies-la-projection-de-forces-par-excellence

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

fouler le sable de notre beau pays

Ils se croient en vacances aux Caraïbes, faut dire qu'ils sont habitués aux plages de la Mer du Nord et Norvège  :rolleyes:

Sur les plages de Corse avec batellerie française....

Face book du Korps Marinier 

https://www.facebook.com/korpsmariniers1665

spacer.png

spacer.png

Sur une autre source

spacer.png

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Mais que font nos tigres ??? 

Qu'on sulfate ces barquasses en plastoque :biggrin:

Ils se sont essuyés les pieds les buveurs d'Heinekken avant de fouler le sable de notre beau pays d'abord ? 

:tongue:

Bon..... Non mais. 

 

Moi quand je vois leur barquasses je me dit vivement les EDAS;  Nos vieux CTM à cotés on dirait qu'ils arrivent du kosovo. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Moi quand je vois leur barquasses je me dit vivement les EDAS;  Nos vieux CTM à cotés on dirait qu'ils arrivent du kosovo. 

 

Note la position des mitrailleuses, c'est moins fait pour protéger la batellerie que pour appuyer vers l'avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Moi quand je vois leur barquasses je me dit vivement les EDAS;  Nos vieux CTM à cotés on dirait qu'ils arrivent du kosovo. 

 

C'est sur. 

Après eux ils ont pas mal de petits Lcvp avec la doctrine qui va avec. 

C'est rapide et maniable. Mais tu transportes que des soldats. 

L'Edas est plus proche de leur LCU qu'on voit également sur une photo dans l' esprit. 

Mais sur que par rapport aux CTM ça va faire un sacré gap. 

Mais sacré carrière ces CTM ! Sacrément bonne conception à l'origine. Ils étaient fort les anciens ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Eau tarie a dit :

C'est sur. 

Après eux ils ont pas mal de petits Lcvp avec la doctrine qui va avec. 

C'est rapide et maniable. Mais tu transportes que des soldats. 

L'Edas est plus proche de leur LCU qu'on voit également sur une photo dans l' esprit. 

Mais sur que par rapport aux CTM ça va faire un sacré gap. 

Mais sacré carrière ces CTM ! Sacrément bonne conception à l'origine. Ils étaient fort les anciens ! 

Tu sais si les EDAS basé outre mer auront un amenagement en bache ou une structure montable en alu pour avoir une protection contre le soleil ou les embruns pour leur trajets plus long ? 

Comme les CTM de djibouti ou de Mayotte.  

 instruction-operationnelle-au-profit-de-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Après eux ils ont pas mal de petits Lcvp avec la doctrine qui va avec. 

C'est rapide et maniable. Mais tu transportes que des soldats.

Exactement.  Mais j'ai déjà vu des véhicules,  genre Land Rover voir des VAC. Ci-dessous  des anglais 

spacer.png

Le véhicule de plage , hollandais 

spacer.png

 

là c'est un anglais , les deux  sur base de Leopard , ces véhicules peuvent travailler jusqu'à 2,5, 2?9  m d'eau 

spacer.png

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'EDAR m'a toujours plu, conceptuellement ... mais j'y connais rien   Cependant il continue !

https://www.meretmarine.com/fr/content/cnim-lance-le-l-cat-mk-ii   CNIM lance le L-Cat Mk II

Autre nouveauté que nous vous dévoilons ce matin, la nouvelle version du Landing-catamaran de CNIM, connu sous le nom d’EDAR (engin de débarquement amphibie rapide) dans la Marine nationale, où il est embarqué sur les porte-hélicoptères amphibies (PHA) du type Mistral. Profitant du retour d’expérience des quatre unités mises en service en 2013 dans la flotte française, puis des deux autres livrées en 2016 à l’Egypte (avec les deux PHA initialement commandés par la Russie), CNIM propose désormais le L-Cat Mk II

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, clem200 said:

20% plus puissant "seulement" mais 7 noeuds de gagnés en charge ! Impressionnant gain

Je croise les doigts pour le marché export

C'est à cause des foil qui décharge la carène.

---

Plus étonnant la rampe avant en deux parties ... et la disparition de la cabine dans le nez du flotteur.

---

Il me semble d'ailleurs que l'article de M&M fait un doux mélanges des modele de L-cat.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Scarabé a dit :

C'est un truc de fou ce bateau j'espere qu'il ont deposé un bon brevet pour pas ce le faire copier par les ricains et les chinois 

Le concept existe depuis longtemps,  on a même du y montrer des photos sur ce même fil.  A l'époque c'était de la plaisance, pouvoir garer son bateau à terre.  Il y a peut-être une utilité militaire, j'imagine que l'US Navy veut faire des essais,  mais j'ai un peu de mal à voir à quoi ça peut bien servir...  Quoique j'ai du suggérer d'en implanter sur les îles Eparses :rolleyes:

En 2015

https://www.bateaux.com/article/21340/l-iguana-29-bateau-amphibie-une-utilisation-terre-mer

en 2018  

https://figaronautisme.meteoconsult.fr/actus-nautisme-bateaux/2018-10-06/47658-le-commuter-le-dernier-modele-amphibie-d-iguana-yachts

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Franchement c'est super bien pour eux, et je leur souhaite d'en vendre une belle série.

Par contre j'aimerais bien comprendre opérationnellement le gain. Vraiment

C'est pour pouvoir sortir à pieds secs et laisser les bateaux quelques heures / jours ?

Du coup ils abandonnent l'embarcation ?

Parceque si de toutes les façons ya un mec qui reste, en quoi c'est mieux qu'un petit CB90 qui vient plager et déposer les mecs à pieds sec et repart mouiller un poil plus loin ?

Parceque le système, en terme d'inginérie est une belle prouesse, mais tout ce materiel en plus, ça implique 4 choses :

-plus de poids

-moins de perfo vitesse/autonomie

-plus de tirant d'eau (puisque plus lourd)

- plus cher !

 

Le 19/10/2020 à 11:56, Bechar06 a dit :

l'EDAR m'a toujours plu, conceptuellement ... mais j'y connais rien   Cependant il continue !

https://www.meretmarine.com/fr/content/cnim-lance-le-l-cat-mk-ii   CNIM lance le L-Cat Mk II

Autre nouveauté que nous vous dévoilons ce matin, la nouvelle version du Landing-catamaran de CNIM, connu sous le nom d’EDAR (engin de débarquement amphibie rapide) dans la Marine nationale, où il est embarqué sur les porte-hélicoptères amphibies (PHA) du type Mistral. Profitant du retour d’expérience des quatre unités mises en service en 2013 dans la flotte française, puis des deux autres livrées en 2016 à l’Egypte (avec les deux PHA initialement commandés par la Russie), CNIM propose désormais le L-Cat Mk II

 

Il devrait y avoir qqs autres articles avec d'autres images.

je regarde vos réactions 'à chaud'. ça m’intéresse de voir comment l'engin est perçu. Et puis dans qqs temps on pourra disserter plus en profondeur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Eau tarie a dit :

Par contre j'aimerais bien comprendre opérationnellement le gain. Vraiment

Je ne vois pas non plus, sauf des cas très spécifiques.  

il y a une heure, Eau tarie a dit :

je regarde vos réactions 'à chaud'. ça m’intéresse de voir comment l'engin est perçu.

J'aime bien le remplacement des postes vitrés par des mitrailleuses,  les rampes pliées ça semble une bonne idées aussi , les protections latérales.  ça donne une impression de "plus fini"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Franchement c'est super bien pour eux, et je leur souhaite d'en vendre une belle série.

Par contre j'aimerais bien comprendre opérationnellement le gain. Vraiment

C'est pour pouvoir sortir à pieds secs et laisser les bateaux quelques heures / jours ?

Du coup ils abandonnent l'embarcation ?

Parceque si de toutes les façons ya un mec qui reste, en quoi c'est mieux qu'un petit CB90 qui vient plager et déposer les mecs à pieds sec et repart mouiller un poil plus loin ?

Parceque le système, en terme d'inginérie est une belle prouesse, mais tout ce materiel en plus, ça implique 4 choses :

-plus de poids

-moins de perfo vitesse/autonomie

-plus de tirant d'eau (puisque plus lourd)

- plus cher !

 

Il devrait y avoir qqs autres articles avec d'autres images.

je regarde vos réactions 'à chaud'. ça m’intéresse de voir comment l'engin est perçu. Et puis dans qqs temps on pourra disserter plus en profondeur.

Je me demande si l'idée n'est pas plutôt une vision de pouvoir gérer dans des zones types estuaires ou on a parfois dans les zones tropicales des passages à sec qui coupe puis retour à l'eau, et cela plusieurs fois, et faire le déplacement à pieds serait compliqué au vu des coupures avec une embarcation classique, l'idée étant d'amener au plus près malgré les coupures sur un objectif assez enfoncé dans les terres bordant l'estuaire ou on arrive sur des zones avec des canaux, coupures sèches. 

Maintenant l'option chenilles ne sera pas forcément mise en fonction on peut toujours faire débarquer de manière plus classique. 

Et on peut aussi imaginer une capacité pour aller faire du fluvial bien au delà de la mer, une fois transporté ( par camions, avions de transport) dans la zone occupée par leurs unités , le bateau selon le terrain via le fleuve, ou autour il y a une zone où comme pour l'exemple cité plus haut on peut rencontrer des coupures entre les canaux qui sont relié au fleuve. 

Je pense que c'est ça l'intérêt de se bateau via ses chenilles, une capacité pas forcément régulière mais pratique quand elle sera employé selon le terrain de déploiement. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Gibbs le Cajun said:

Je pense que c'est ça l'intérêt de se bateau via ses chenilles, une capacité pas forcément régulière mais pratique quand elle sera employé selon le terrain de déploiement. 

La question c'est surtout la performance et la mobilité sur chenille ...

En gros dans quelles condition ca fonctionne et à quel vitesse. Si ca ne marche que sur le sable dure et à 4km/h ... c'est moins intéressant que si ca marche sur d'autre littoraux ... et plus vite.

Pour le moment la solution servait surtout a mettre au sec un bateau de plaisance ... donc sur un échouage ou l'équivalent ... ou sur une cale ... sans avoir besoin d'y amener une remorque un treuil etc.

Je ne sais pas si ca suffit au américain ou s'ils sont plus ambitieux.

Mais imaginons des FS qui plagent ... et qui souhaitent garder l'embarcation avec eux ... ils la montent sur la plage et la planquent dans des fourrés ... ça leur permet de conserver de l'énergie un relai de communication des frets etc. malgré la marée ... ou le risque de laisser un bateau a flot au vu et su de tout le monde.

Une fois monté sur la plage je suppose qu'on peut rétracter les chenille pour échouer le bateau ... dans cette position il doit occuper un volume relativement limité.

Après effectivement dans une lagune ... tu peux passer d'un bras à l'autre en passant par dessus les banc de sable et autre ... c'est l’intérêt du LCAC notamment ... s'affranchir des zone ou il n'y a pas ou pas assez d'eau pour déposer le matériel sur le "bon sol" ... mais les aéroglisseur n'aime que le terrain plat ... alors que les chenilles doivent pouvoir s'affranchir de terrain en pente sans souci.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...