Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

il y a 32 minutes, g4lly a dit :

Dans l’article de M&M il parle de deux hélice "caréné" et d'un waterjet a l'avant?! Je suppose qu'ils ont picolé ... c'est deux hélices en channel - une dans chaque espace entre la coque trimaran - et un propulseur d'étrave a l'avant?

Deux hélices sous tuyères, le tout dans des tunnels.

Le propulseur d'étrave est de type pumpjet. D'où la méprise je pense (par principe c'est vaguement pareil).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 25 minutes, Fusilier a dit :

Ils ont sans doute une idée. Mais, j'ai un peu de mal à visualiser l'utilisation. 

J'ai surtout l'impression qu'il est là pour compenser les baisses du niveau de l'eau ou le débit bas tout le long de l'année des coupures humides là où l'adversaire pourrait utiliser le peu de profondeur pour traverser faute de pont détruit par l'ennemi, ou poser le long d'une rivière ou fleuve une série de mine pour empêcher toute traversé d'une force ennemi ayant des embarcations, avec l'avantage de pouvoir sortir de l'eau pour recharger en mine vu c'est pas forcément évident de trouver des petites jetés sur des rivières ou fleuves ou une embarcation pourrait venir récupérer les mines pour continuer le minage sur une longue distance le long du fleuve ou d'une rivière. 

En plus il peut avoir d'autres vocation pour le transport de personnels, munition etc... En cas de pont détruit et où une force amie serait isolée sur l'autre rive. 

Enfin en gros j'imagine ça comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Ils ont sans doute une idée. Mais, j'ai un peu de mal à visualiser l'utilisation. 

Les asperges de Rommel planter des pieux à marée basse avec une mine en haut si un LCVP se le prenait ils étaient tous bon pour un sejour éternel à Colleville-sur-Mer .

8zB3bQteRVpwDwJtz5ezQrYHjjg1hmWVev91HZph   cimetiere-militaire-americain-normandie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, max a dit :

les vieux bacs Gillois

Moi aussi, je n'avais pas trop suivi la suite, frappé par "les dividendes de la paix" moi aussi ... Or je découvre : https://en.wikipedia.org/wiki/Pontoon_bridge  et les Allemands qui sont passés de Gillois en M2 puis M3

Ponts flottants amphibies Véhicule de pontage amphibie EWK-Gillois Véhicules de pontage amphibies allemands M3 2015 Pont d'assaut flottant mobile-Ferry 1980 Plusieurs alternatives comprenaient un transporteur intégré amphibie autopropulsé, un ponton flottant, une section de tablier de pont qui pouvait être livré et assemblé dans l'eau par sa propre puissance, reliant autant d'unités que nécessaire pour combler une lacune ou former un traversier à radeau. Un des premiers exemples était l' appareil de franchissement avant amphibie Engin de Franchissement de l'Avant EFA (pont mobile) conçu par le général français Jean Gillois en 1955. Le système se composait d'un camion amphibie à roues équipé de patrons de flottaison extérieurs gonflables et d'un tablier de pont tournant pour véhicules. section. Le système a été développé par la société ouest-allemande Eisenwerke-Kaiserslauter (EWK) et est entré en production par le consortium franco-allemand Pontesa. Le système EFA a été déployé pour la première fois par l'armée française en 1965, puis par la Bundeswehr ouest-allemande , l'armée britannique, et sur une base très limitée par l'armée américaine, où il a été appelé Amphibious River Crossing Equipment (ARCE). La production a pris fin en 1973. L'EFA a été utilisé au combat par les Forces de défense israéliennes (FDI), qui utilisaient d'anciens équipements de l'armée américaine pour traverser le canal de Suez dans leur contre-attaque en Égypte pendant la guerre de Yom Kippour en 1973. Pont d'assaut flottant mobile 1982 EWK a développé le système EFA dans le véhicule de pontage amphibie M2 "Alligator" équipé de pontons de flottaison en aluminium, qui a été produit de 1967 à 1970 et vendu aux militaires ouest-allemands, britanniques et singapouriens. Le M2 a été suivi par la version révisée M3 , entrant en service en 1996 avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne, Taiwan et Singapour. Le M3 a été utilisé au combat par les forces britanniques pendant la guerre en Irak . Plus récemment, la Turquie a développé un système similaire dans le pont d'assaut amphibie à roues FNSS Samur , tandis que le pont d'assaut amphibie blindé russe PMM-2 et chinois GZM003 roule sur des rails. Un système amphibie similaire, le Mobile Floating Assault Bridge-Ferry (MFAB-F) a été développé aux États-Unis par Chrysler entre 1959 et 1962. Comme pour l'EFA français, le MFAB-F était constitué d'un camion amphibie avec une section de tablier de pont rotatif , mais il n'y avait pas de sponsors de flottaison hors-bord. Le MFAB-F a été déployé pour la première fois par l'armée américaine en 1964 et plus tard par la Belgique. Une version améliorée a été produite par FMC de 1970 à 1976. Le MFAB-F est resté en service au début des années 1980 avant d'être remplacé par un système de ponton continu plus simple ou «pont en ruban». Ponton - https://fr.qaz.wiki/wiki/Pontoon_bridge

https://fr.qaz.wiki/wiki/M3_Amphibious_Rig 

Développé à l'origine par la société allemande Eisenwerke Kaiserslautern (EWK, racheté depuis 2002 par General Dynamics European Land Systems), il succède au M2 conceptuellement similaire fabriqué par la même société. Comme son prédécesseur, le M3 parcourt les routes sur ses quatre roues, déployant deux grands pontons en aluminium pour la flottabilité sur l'eau. Le développement du M3 a commencé en 1982, le prototype final étant livré 10 ans plus tard en 1992. Une première commande de 64 véhicules de série a été faite en 1994, et il est entré en service dans les armées allemande et britannique en 1996. Depuis, le M3 a également été adopté par les armées de la République de Chine (Taiwan) et de Singapour . Une version améliorée, connue dans certains cercles sous le nom de M3G, est en service avec les armées du ROC et de Singapour. Cette version comprend une cabine blindée, une protection NBC, un système de climatisation et un kit tropical spécial. Gréement amphibie M3 - https://fr.qaz.wiki/wiki/M3_Amphibious_Rig

Impressionnant de MOBILITE ce M3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1529896.jpg

Quel Bronx pour les camarades de promo d'Issoire, à l'époque, qui arrivaient dans un régiment du génie avec ces machins à soutenir. Ils avaient créé le club des "cambouis Gillois" à Illkirch et Rastatt, tellement le Zumbreck les avaient marqué. Car Messieurs-Dames, comment dire, dans les années 80, la technologie de la servitude hydraulique est encore brut de pommes. Particulièrement avec comme force moteur le berlingo Magirus, et cerise sur le gâteau, un châssis intégrant un système de suspension à barre de torsions en pur cristal de Molène... Comme je le disais, de la haute volée !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2020 à 22:20, Fusilier a dit :

D'eau douce... :rolleyes:

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/12/03/le-genie-va-percevoir-ses-nouvelles-vedettes-de-pontage-f2-13048.html

 

D'ailleurs les nouvelles vedettes du genie F2 avaient fait une sortie pour faire traverser les Griffon et pour les tests des PFM NG 

03_VEDETTE.JPG

 

Vedette_mise_en_eau2.jpg

 

11_VEDETTE.jpg

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...