Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Eau tarie a dit :

Je connais pas cet engin.

Astuce  :blink:  Eau Tarie : tu peux répondre à un mot quelconque ( comme je le fais là )  d'un message sans TOUT-citer ... Cela évite de reproduire toutes les photos ... qui encombrent de nb pages sans rien apporter de + 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Astuce  :blink:  Eau Tarie : tu peux répondre à un mot quelconque ( comme je le fais là )  d'un message sans TOUT-citer ... Cela évite de reproduire toutes les photos ... qui encombrent de nb pages sans rien apporter de + 

Usuellement je supprime les photos, j'ai eu la flemme :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Eau tarie a dit :

Je ne connais pas cet engin.

C'est quoi son "histoire" ? Pourquoi est il spécifique ?

Tout les ans en fin d'année le SSF publie un appel d'offre pour son entretien et c'est toujours les mêmes qui font le boulot et le truc marche super bien et il rend beaucoup de service.  

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/realisation-de-travaux-industriels-et-de-prestations-a/ao-8342616-1

En esperant que la releve en EDAS face aussi bien en 2028/30 parce que le truc commence à dater ASA en 1989. 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Eau tarie a dit :

Je ne connais pas cet engin.

C'est quoi son "histoire" ? Pourquoi est il spécifique ?

C'est un CHA (chaland automoteur)  c'est comme les Thomery mais il semble que ceux de Noumea sont des  Mullet, à priori postérieurs.  C'est pas vraiment des péniches de débarquement, même s'ils servent à ça à l'occasion (les Fus de Brest utilisaient les Thomery) C'est des chalands de travail, remplacés par divers engins (grues, Cigales etc)  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fusilier a dit :

C'est un CHA (chaland automoteur)  c'est comme les Thomery mais il semble que ceux de Noumea sont des  Mullet, à priori postérieurs.  C'est pas vraiment des péniches de débarquement, même s'ils servent à ça à l'occasion (les Fus de Brest utilisaient les Thomery) C'est des chalands de travail, remplacés par divers engins (grues, Cigales etc)  

Ah oui ok, j'ai trouvé qqs photos de cousins à lui :

https://www.postenavalemilitaire.com/t5974-chaland-cha-22-1968-1988

Type : Chaland Portuaire Automoteur
N° de coque : 22
Mis en service : 1968
Désarmé : 1988
Déplacement : 20 tonnes
Longueur : 15,20 mètres
Maître-bau : 4,40 mètres
Tirant d'eau : 1,60 mètre
Puissance : 115 cv

(une photo de celui coté Antilles)

spacer.png

mais clairement c'est un autre monde par rapport à ce que sera un EDA-S...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crache pas dans la soupe. Et comme dit @Scarabé a priori c'est des bonnes petites "bestioles" bien fiables qui rendent bien des services.

Mais en analogie (un peu foireuse j'avoue :tongue:) c'est comme si on comparait un petit transpalette à un Fenwick

On peut pas faire les mêmes choses avec. Mais c'est vrai que si tu as peu de moyen, et uniquement des palettes à bouger, le premier choix est excellent !

spacer.pngspacer.png

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Ah oui ok, j'ai trouvé qqs photos de cousins à lui :

https://www.postenavalemilitaire.com/t5974-chaland-cha-22-1968-1988

Type : Chaland Portuaire Automoteur
N° de coque : 22
Mis en service : 1968
Désarmé : 1988
Déplacement : 20 tonnes
Longueur : 15,20 mètres
Maître-bau : 4,40 mètres
Tirant d'eau : 1,60 mètre
Puissance : 115 cv

(une photo de celui coté Antilles)

spacer.png

mais clairement c'est un autre monde par rapport à ce que sera un EDA-S...

Oui il a eu une seconde serie construite entre 86 et 89 du numero 30 au 38

Et le 36 a Noumea et le 35 à Toulon sont toujours en service  

2 autres exemplaires avaient recu des grues hydraulique pour transporter des torpilles. Ils ont pris leur retraite à l'arrivée des 5 pontons grue Socarenam en 2008

 

photopga11.jpg

 

Aux Antilles à Djibouti à Dakar c'est des vedettes de Liaison intereur qui ont prix la releve de ses engins. 

 

 VLI-e1540729503238-990x660.jpg

 

Les EDAS  NG si je me trompe pas c'est 2 Djibouti, 1 Mayotte, 1 Noumea,  1 Guyane, et 1 Martinique.  

A Papeete pas besoin car contrat affretement avec barge civile 

 

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Ils doivent aussi remplacer les LARC 

spacer.png

Oui j'ai vu ça. 

Mine de rien le LARC a pas mal aidé aussi au profit de la population lors des évacuations durant les énormes incendies en Australie.

Sur la page instagram de l'armée australienne il y a plusieurs photos des LARC évacuant des civils. 

Je me demande bien à quoi va ressembler le remplaçant du LARC. On peut supposer qu'il y aura sûrement plus de capacité d'emport, et plus de facilité pour faire monter à bord du matos, voir un petit véhicule. 

Bon au moins ils gardent le concept du LARC, ce ne sera pas une perte sèche sans remplaçant :smile:

C'est une armée très intéressante l'armée australienne :smile:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2020 à 16:47, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Citation

Several countries already field petite but lethal small ships, such as Finland’s Hamina class while

Greece has its Roussen class. Both are packed with missiles.

Iran already has a fleet of more than 100 missile boats. Admittedly, these vessels are operated by their nation’s navies, but this should not matter. The Army’s boats will not sail in blue water and do not need long sea legs. Instead, they will hug the shore and hid in coves and swamps or move upriver. They will be stealthy ambush killers that pack a disproportionate and lethal punch for their size. Bigger vessels will rightly fear them.

Euh... Qd on voit les distances des côtes Aussies, et les théâtres locaux de potentielles interventions sur les chapelés s'ils au Nord, on est en droit de douter de cette assertion. 

Ils les projettes comment l'Army ces futurs navires non enradiable ? 

Faut quand même un peu s'allonge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

On peut supposer qu'il y aura sûrement plus de capacité d'emport, et plus de facilité pour faire monter à bord du matos, voir un petit véhicule. 

Il y a eu des LARC  de différentes tailles, les LARC de l'US Army au Vietnam étaient énormes , je crois qu'ils pouvaient transporter 200 pax et des véhicules 

regarde la video https://www.youtube.com/watch?v=jZDQ1YLg1jc

 

spacer.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Eau tarie a dit :

Euh... Qd on voit les distances des côtes Aussies, et les théâtres locaux de potentielles interventions sur les chapelés s'ils au Nord, on est en droit de douter de cette assertion. 

Ils les projettes comment l'Army ces futurs navires non enradiable ? 

Faut quand même un peu s'allonge. 

Dans leur réflexion, j'ai lu sur une revue de l'armée australienne qu'ils réfléchissaient justement à la possibilité de le faire une fois déployé au nord que là il pourrait essayait se type de voyage entre les divers archipels dans leur zone d'influence au nord de l'Australie. Là c'est possible à faire. 

Mais peut-être qu'il réfléchisse aussi à la possibilité de le faire depuis l'Australie, et c'est là que je me demande même si on ne réfléchirait pas aussi à la possibilité d'une capacité à disons avoir un petit navire ravitailleur qui pourrait à l'instar de se qui se fait avec les navires ravitailleurs pétrolier un recomplètement en mazout durant le trajet. 

Je pense que ça peut être réalisable une capacité de ravitaillement en mazout en mer via un petit navire pétrolier et se type d'embarcations. 

Je sais que les australiens s'intéressent à la nouvelle stratégie de l'USMC dans la zone Asie Pacifique ou la lutte anti-navire sera de mise via des missiles sol-mer depuis des îles ou archipel, qu'il y aurait une optique hit and run maritime, avec décrochage sur une autre île où archipel.donc qu'il faudra avoir des petits navires plus adaptée que les navires amphibie actuel. Bien évidemment cela aura une incidence sur les embarcation de débarquement, et donc de nouvelles réflexions sur la  conceptions d'embarcations de débarquement pour se type d'opération amphibie.

Donc à voir se que les australiens pourraient imaginer en terme d'évolution en se qui concerne leurs embarcations de débarquement, enfin ici au niveau de l'armée australienne, la Royal Australian Navy ayant sûrement aussi des réflexions sur l'évolution pour ses capacités embarcations de débarquement. 

Mine de rien je pense qu'avec l'évolution et la psoture de la Chine dans la zone Asie Pacifique va voir un paquet de réflexion sur la transformation des besoins au niveau des embarcations de débarquement de divers type et tailles, idem pour les navires amphibie. On part sur des possibilités de flotilles possédant de plus petit navires amphibie, qui seront plus difficile à détecter par rapport à une flotte chinoise qui pour l'amphibie vise les grosses unités navales, optique 2ème guerre Mondiale, donc plus facile à repérer, et pour se type de flotte moins apte à la manœuvre. Donc pour du hit and run maritime Depuis des points sur des îles où archipel, profité du "terrain" pour disparaître voit plutôt des petits navires plus adapté pour se type de navigations. 

Enfin voilà en vrac se que je comprend de cette nouvelle stratégie de l'USMC

 

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Il y a eu des LARC  de différentes tailles, les LARC de l'US Army au Vietnam étaient énormes , je crois qu'ils pouvaient transporter 200 pax et des véhicules 

regarde la video https://www.youtube.com/watch?v=jZDQ1YLg1jc

 

spacer.png

Oui effectivement, je ne me rappelais plus. 

Merci pour le rappel :smile:

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Il y a eu des LARC  de différentes tailles, les LARC de l'US Army au Vietnam étaient énormes , je crois qu'ils pouvaient transporter 200 pax et des véhicules 

regarde la video https://www.youtube.com/watch?v=jZDQ1YLg1jc

 

spacer.png

Oui effectivement, je ne me rappelais plus. 

Merci pour le rappel :smile:

@Fusilier

Ça me fait pensé, est-ce qu'au fond ça ne serait pas un concept type LARC aussi grand que celui de la vidéo qui pourrait être pratique pour le transport des véhicules porteur des capacités missile anti-navire que les marines veulent acquérir.

Tu en penses quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EDAS mis à l'eau.  @Eau tarie  au moins ils flottent :biggrin:

spacer.png

Le 05/02/2021 à 23:22, Gibbs le Cajun a dit :

Ça me fait pensé, est-ce qu'au fond ça ne serait pas un concept type LARC aussi grand que celui de la vidéo qui pourrait être pratique pour le transport des véhicules porteur des capacités missile anti-navire que les marines veulent acquérir.

Tu en penses quoi ? 

Aucune idée de comment ils comptent s'y prendre.  

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Les EDAS mis à l'eau.  @Eau tarie  au moins ils flottent :biggrin:

spacer.png

Aucune idée de comment ils comptent s'y prendre.  

Les EDAS, c'est une autre conception du fabriquant qui a construit les EDAR ? 

Ce sont donc les nouvels embarcations de débarquement qui seront mise en service dans les BPC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Les EDAS, c'est une autre conception du fabriquant qui a construit les EDAR ? 

Oui, ce sont des chalands comme les CTM, mais en mieux, plus modernes. 

il y a 51 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Ce sont donc les nouvels embarcations de débarquement qui seront mise en service dans les BPC

Yes, de mémoire 6 ou 8 pour la Flottille Amphibie, sur un total de 14 commandés le reste pour les installations outremer.  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
il y a 30 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je ne savais pas où mettre se lien, donc comme c'est du matos amphibie je me suis dis que ici ça serait intéressant. 

Quelle mouche les a piqué? C'est la folie des grandeurs: 4 bataillons dans un brigade amphibie, avec artillerie et toussa,  4 navires amphibies, des LCU, des LCVP, des Mexeflote... :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Fusilier a dit :

Quelle mouche les a piqué? C'est la folie des grandeurs: 4 bataillons dans un brigade amphibie, avec artillerie et toussa, 4 navires amphibies, des LCU, des LCVP, des Mexeflote... :biggrin:

Folie des grandeurs, c'est le moins qu'on puisse dire. Un LHA de 36 000 tonnes, ce serait le deuxième plus gros navire de combat de l'UE après notre porte-avions et devant l'italien.

Enfin comme ça, ils pourront argumenter qu'ils n'ont pas le choix et doivent s'équiper de F35B pour leur LHA. Et ces F35B pourront assurer la mission nucléaire des Tornado. Puis ils pourront faire comme les anglais et rajouter des brins d'arrêt et catapulte pour avoir à la fois le CATOBAR et les F35...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...