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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
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Il y a 6 heures, ARPA a dit :

Folie des grandeurs, c'est le moins qu'on puisse dire. Un LHA de 36 000 tonnes, ce serait le deuxième plus gros navire de combat de l'UE après notre porte-avions et devant l'italien.

Enfin comme ça, ils pourront argumenter qu'ils n'ont pas le choix et doivent s'équiper de F35B pour leur LHA. Et ces F35B pourront assurer la mission nucléaire des Tornado. Puis ils pourront faire comme les anglais et rajouter des brins d'arrêt et catapulte pour avoir à la fois le CATOBAR et les F35...

C'est juste un délire de l'auteur du message...:rolleyes:

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10 hours ago, Fusilier said:

C'est juste un délire de l'auteur du message...:rolleyes:

Quote

This alternative vision should not be seen as an exact blueprint for the German armed forces in 2043. The aim is to encourage Germany and other EU countries, and political parties and other stakeholders, to establish such a long-term vision for their armed forces by 2040. This creates clarity and is good for recruiting and retaining employees. There are also some own ideas. Realistic or not. To stimulate. Better alternatives or more accurate estimates are welcome

https://ronaldjhelzenga.wordpress.com/2019/01/02/strategic-vision-german-armed-forces-2043/

 

Modifié par P4
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  • 5 weeks later...

Je ne sais pas si la question a été posée... quel est l’intérêt de ces EDA-S plutôt que de continuer la série des EDA-R?

(@Eau tarie doit être le mieux placé pour savoir)

- Question de coût?

- Intérêt opérationnel de mélanger des EDA-S et EDA-R? (Quelle complémentarité?)

- La Marine n’est elle pas satisfaite des EDA-R?

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Il y a 9 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Ils sont magnifique ! 

 

Quel enthousiasme !

Magnifique même moi j'aurais pas osé :laugh:. Mais c'est gentil. Je trouve le coté timonerie (vue tribord) plus sympa (ya eu des impératifs technico / reglementaires qui font que la muraille babord est un peu plus haute qu'espéré...)

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Il y a 22 heures, HK a dit :

Je ne sais pas si la question a été posée... quel est l’intérêt de ces EDA-S plutôt que de continuer la série des EDA-R?

 

Juste un rappel en 2008 avec la signature du contrat il était prévue 4 EDAR + 4 autres dans 2 tranches aditionnels au contrat sans oublier 2 BPC de plus. 

Avec la crise de l'époque ils ont annulé les tranches aditionnels et le 4 em BPC prévue est passé dans le contrat Russe.

 

 

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Le 12/04/2021 à 20:34, Eau tarie a dit :

Alors c'est une réponse compliquée. Très peu de personnes doivent vraiment savoir.

@HK  

Il y a, à mon avis, une dimension tactique dans les choix. Dimension tactique inhérente aux procédures françaises. 

1) reconnaissance de plage / zodiac 

2) débarquement UIP (unité inter-armées de plage) / EDA

3)  Quand plage préparée, top du beach master.

Dans l'absolu,  dans un déploiement GTIA complet à 2 PHA, Tu peux imaginer un modèle à 3 EDAR  et 2 EDA-S.  Au bémol de la distance évoquée par Eau tarie (rotations) il n'est pas certain qu'un modèle 2 EDAR + 4 EDA soit moins efficace au débarquement d'emblée (1ere vague) qui reste le point d'équilibre / déséquilibre 

A mon sens, l'absence de LCVP en drome sur les PHA (en complément de la batellerie enradiée) contraint les choix de batellerie.  Tout comme le choix de la nature du GTIA /SGTIA;  un GTIA sur VBHM (21 RIMa) n'aura pas besoin de préparation de plage, ce qui sera le cas pour un GTIA monté standard AdT 

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Juste comme ça ... en masse, chaque EDA-S transporte presque qu'autant qu'un EDA-R - mode catamaran - soit 65t nominal et 80t maxi, contre 80 et 100. Peut etre que c'est par là qu'il faut chercher le "panachage".

En pratique en mode transport masse maxi ...

  • 2x EDA-R = 200t ... 2 Leclerc et 2 VBCI au mieux ...
  • 4x EDA-S = 320t ... 4 Leclerc ... 8 VBCI et du rab ...

En mode chaland la vitesse de l'EDAR ne doit pas être follement supérieure à celle des EDA-S.

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il y a 54 minutes, g4lly a dit :

Juste comme ça ... en masse, chaque EDA-S transporte presque qu'autant qu'un EDA-R - mode catamaran - soit 65t nominal et 80t maxi, contre 80 et 100. Peut etre que c'est par là qu'il faut chercher le "panachage".

En pratique en mode transport masse maxi ...

  • 2x EDA-R = 200t ... 2 Leclerc et 2 VBCI au mieux ...
  • 4x EDA-S = 320t ... 4 Leclerc ... 8 VBCI et du rab ...

En mode chaland la vitesse de l'EDAR ne doit pas être follement supérieure à celle des EDA-S.

Premier point très important, la masse est assez rarement l'élément limitant. Je dirais que 30% des cuves sont limités par la masse. Les autres c'est un problèmes de surface au sol.

Sur un GTIA je crois que le chargement moyen d'un EDAR c'est ~65t.

Leclerc =>  Jamais fait d'amphibie de toute sa carrière... C'est bien pour donner un étalon maxi, mais opérationnellement ça n'a jamais été utilisé.  Je vois plus cette capacité comme une possibilité logistique ponctuelle.

VBCI ça fait quand même parti des trucs assez "lourd" / dense. Donc oui le tonnage monte vite, et sur ces configs là les EDA-S seront donc plus favorables.

 

Pour le mode chaland, il est utilisé à genre 100m de la plage (voir moins...), donc même si la vitesse est de l'ordre de 10 Nds, c'est pas impactant dans les faits.

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1 minute ago, Eau tarie said:

Pour le mode chaland, il est utilisé à genre 100m de la plage (voir moins...), donc même si la vitesse est de l'ordre de 10 Nds, c'est pas impactant dans les faits.

La question c’était surtout, quelles sont les capacité en masse si on n'utilise que le mode chaland ... beaucoup plus de 100t?

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

La question c’était surtout, quelles sont les capacité en masse si on n'utilise que le mode chaland ... beaucoup plus de 100t?

Ce n'est pas un cas prévu. Donc tu es limité à 100t, même si dans les faits ton instinct voit juste, il aurait été possible surement de faire un cas spécifique avec plus de chargement. Mais il aurait surrement fallut adapté légèrement le design.

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Les questions techniques que vous soulignez, sont importantes et les qualités de l'EDAR incontestables.  Mais, je me répète,c'est une problématique d'ensemble: doctrinale, de procédures, de fractionnement / ré-articulation des unités débarquées, de leur nature, de leur composition (un GTE sur VBHM ce n'est pas la même chose qu'un GTE / VBCI, VAB ou Griffon) du volume de forces (du GTE section / compagnie au GTIA complet, plutôt cavalerie ou plutôt infanterie)  voir de conception des navires, du type d'opération: " SHIP to SHORE" ,  "STOM"  (Ship-To-Objective Maneuver) voir d'un mélange des deux.  On peut, par exemple, se poser la question d'une manœuvre STOM française, en absence d'hélicoptères lourds...

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  • 3 weeks later...
Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Pour moi c'est la longue évolution du concept de "sea basing" sur lequel les US bossent depuis au moins 15 ans.

Et le dernier maillon de cette chaine c'est forcément des engins de débarquement, ou plutôt des engins ou navires plageables (au sens très large). Car on ne peut pas compter sur un port qui est en général dans des zones très névralgiques et densément peuplé des villes. Et donc, facilement défendable en mode "guérilla". Pas l'idéal pour disposer son épine dorsale de débarquement...

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Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Validation d'embarquement des nouveaux VT4 sur EDL 

 

Celui des fusiliers Marins

EAL = Embarcation amphibie légère

Validation d'embarquement de TRM 2000 sur BSAOM

 

C'est bien tout ces essais, mais on passe à coté de la vrai problématique :

vous croyez qu'"ils" trouveront un jour une solution pour que sur les plaques numérologique métal les "0" ne perdent pas le rond central dans 30% des cas ? :sleep:

 

Sinon bien sympa ces filets avec les coussins pour la manut à la grue !

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  • 4 weeks later...

@Gibbs le Cajun Ce n'est pas un engin ou navire amphibie. C'est la même fonction que celle des ro/ro Calao de chez nous.  Ce navire est fait pour assurer les liaisons entre la péninsule et les enclaves & îles. Bien entendu le soutien / transport  au bénéfice des troues déployées en OPEX.  Certains dans les forums espagnols trouvent que ça fait un bien gros bateau pour l'usage réel de l'armée espagnole.

 

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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

@Gibbs le Cajun Ce n'est pas un engin ou navire amphibie. C'est la même fonction que celle des ro/ro Calao de chez nous.  Ce navire est fait pour assurer les liaisons entre la péninsule et les enclaves & îles. Bien entendu le soutien / transport  au bénéfice des troues déployées en OPEX.  Certains dans les forums espagnols trouvent que ça fait un bien gros bateau pour l'usage réel de l'armée espagnole.

 

Leur roro Il me fait penser aux anciens NGV pour la Corse qui navigués quand j'étais jeune.   :chirolp_iei:

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D'ailleurs un, à mal fini, à Algeciras :happy:

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il y a 46 minutes, Scarabé a dit :

Leur roro Il me fait penser aux anciens NGV pour la Corse qui navigués quand j'étais jeune.   

C'est l'ancien Galicia de la compagnie SUARDIAZ spécialisée dans le transport de véhicules. Construit par le chantier Barreras de Vigo en 2003. 150 x 21 m; Cette compagnie fait des liaisons assez diverses, par exemple  Vigo Saint Nazaire (travaille pas mal avec l'usine de PSA de Vigo)  ou Nord Espagne vers l'Angleterre, aussi en Med 

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Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

@Gibbs le Cajun Ce n'est pas un engin ou navire amphibie. C'est la même fonction que celle des ro/ro Calao de chez nous.  Ce navire est fait pour assurer les liaisons entre la péninsule et les enclaves & îles. Bien entendu le soutien / transport  au bénéfice des troues déployées en OPEX.  Certains dans les forums espagnols trouvent que ça fait un bien gros bateau pour l'usage réel de l'armée espagnole.

 

La tactique fait gagner des batailles, 

La logistique fait gagner des guerres. 

 

 

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  • 2 weeks later...

Le dernier CTM de l'armée de terre en exercice sur l'estuaire du fleuve Mahury.

Ce CTM est géré par le 3 REI son remplacant sera géré par la Marine nationale au profil de l'ensembles des FAG 

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Au petit matin, la Section d'Aide à l'Engagement Débarqué (SAED), après plusieurs heures d'observation, se rue sur l'aérodrome du Centre Spatial Guyanais (CSG) et neutralise les ennemis qui défendaient fermement la position, et ce au prix de plusieurs pertes. Cette zone stratégique servira plus tard comme point de regroupement et d'évacuation des ressortissants.

Quelques heures plus tard, la 3e compagnie, appuyée par les marins du Patrouilleur Antilles-Guyane La Résolue, abordent l'embarcadère du GTMF en nombre et balayent les éléments hostiles. A partir de ce point fermement défendu désormais, la compagnie se tient prête à l'assaut de la zone urbaine du Vieux Bourg et du village Saramaka...

 

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