Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

ne sais pas , les photos sont commentées sur ce lien

https://archives.lorient.bzh/4DCGI/Web_changePageListe/000103425768/h11759/ILUMP12579

 

Le contre -amiral  Guillon est bien affecté en Polynésie en 1966 (c'est un ancien du RBFM de la 2 DB et ancien commandant de la DBFM en Algérie)  La FAI est encore active (dissoute en 68) 

http://flottille.amphibie.free.fr/commandement.htm

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.meretmarine.com/fr/content/premiers-enradiages-sur-pha-pour-les-nouveaux-edas

Citation

L’Arbalète et l’Arquebuse, les deux premières unités du programme des nouveaux engins de débarquement amphibie standard (EDAS) de la Marine nationale, poursuivent leurs essais à Toulon. Les premiers enradiages à bord des porte-hélicoptères amphibies (PHA) du type Mistral ont notamment eu lieu, d’abord à quai puis sur rade, l’Arbalète maneuvrant lundi avec le Tonnerre.

 

spacer.png

spacer.png

 

La com' de la MN était présente, donc il y aura pas mal de photos dans pas trop de temps j'imagine (le temps que tout soit validé dans les instances)

Modifié par Eau tarie
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

https://www.meretmarine.com/fr/content/premiers-enradiages-sur-pha-pour-les-nouveaux-edas

 

La com' de la MN était présente, donc il y aura pas mal de photos dans pas trop de temps j'imagine (le temps que tout soit validé dans les instances)

Ils sont énorme les EDAS de loin on dirait des EDAR :wink:

J'ai l'impression qu'a vide quand ils mettent du gaz ils ont l'avant qui sort de l'eau. :huh:  Cà va les changer des CTM poussifs 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Ils sont énorme les EDAS de loin on dirait des EDAR :wink:

J'ai l'impression qu'a vide quand ils mettent du gaz ils ont l'avant qui sort de l'eau. :huh:  Cà va les changer des CTM poussifs 

 

:biggrin:

Anecdote:

Pendant les essais/formations, discussion informelle avec les futurs équipages
 

Citation

 

un patron dit

-"c'est une mobylette ce bateau" avec le sourire.

Je souris un peu jaune...j'essaye de comprendre l'analogie...mais je vois pas trop,

-"tu veux dire quoi ou juste je comprends pas trop l'analogie...".

-"Bah on le manœuvre comme on veut"

-Ah ok ! C'était donc un compliment :laugh:

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skw a dit :

Tu en tirerais la conclusion que nos embarcations ont enfin des canons de calibres suffisants ? :laugh:

:biggrin:

Si ça devait arriver par les engins de débarquement faudrait se poser des questions quand même.

Quoique je serais pas contre une petite tourelle de 20mm en téléop avec de la munition explosive pour faire baisser les têtes :sleep:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

:biggrin:

Anecdote:

Pendant les essais/formations, discussion informelle avec les futurs équipages
 

 

Ils risquent de casser du bois dans les radiers. Quand on se laisse grisser par la vitesse:laugh::tongue: c'est pas bon. Sur un bateau y a pas de freins :chirolp_iei:

C'est comme les mecs de l'armée de terre qui passent du VAB au Griffon et qui les couche à tour de bras dans les fossés. :bloblaugh:

Aprés faut les comprendre passer d'une vielle 2 CV à une DS dernier cri on perd vite ses repaires.   

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

Ils risquent de casser du bois dans les radiers. Quand on se laisse grisser par la vitesse:laugh::tongue: c'est pas bon. Sur un bateau y a pas de freins :chirolp_iei:

C'est comme les mecs de l'armée de terre qui passent du VAB au Griffon et qui les couche à tour de bras dans les fossés. :bloblaugh:

Aprés faut les comprendre passer d'une vielle 2 CV à une DS dernier cri on perd vite ses repaires.   

 

La différence c'est qu'à la mer ton frein c'est ta marche AR. Et si tu as plus de poussée à faible vitesse en marche AR tu as "plus de frein".

Mais bon, ça reste un élément fluide, ça freine pas comme un camion en manœuvre c'est clair.  Et les manœuvres avec le radier c'est quand même pas "un sport de masse".

Il y a de belles défenses, mais j'aimerais bien qu'ils les cabossent pas trop vite comme les CTM. Même si c'est "fait" pour, ça va faire saigner mon petit coeur :blush:

spacer.png

 

Modifié par Eau tarie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Skw a dit :

L'emplacement a été prévu pour pouvoir l'ajouter si volonté de ?

Nan, pas du tout demandé au cahier des charges. Mais si un client le voulait on pourrait regarder ça.

Par contre sur le LCAT MkII y a 2 emplacements (à l'avant de chaque coque) :happy:

spacer.png

Modifié par Eau tarie
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Eau tarie said:

Par contre sur le LCAT MkII y a 2 emplacements (à l'avant de chaque coque) :happy:

Qu'est qui avait motivé la création de poste de pilotage sur le LCAT d'origine? Par rapport à la solution sur le "MkII"?

Meme chose pour la rampe avant en deux panneaux horizontaux? L'avantage c'est l'aéro? ou juste la vision vers l'avant?

Je met une photo de l'original pour comparaison

CNIM_01_LCAT-Ship-to-Shore-2-800x534.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Qu'est qui avait motivé la création de poste de pilotage sur le LCAT d'origine? Par rapport à la solution sur le "MkII"?

Meme chose pour la rampe avant en deux panneaux horizontaux? L'avantage c'est l'aéro? ou juste la vision vers l'avant?

Je met une photo de l'original pour comparaison

CNIM_01_LCAT-Ship-to-Shore-2-800x534.jpg

Très bonne question, longue histoire

 

 au départ il n'y avait que le poste avant. Le concept c'était vraiment de faire des allez retour "BPC / Plage". C'était la disposition idéal, même si pas la plus "marine"

spacer.png

puis pour des histoires réglementaire il en a fallut une plus en arrière pour le L-CAT qui était 100% civil (cloison d'abordage tout ça).

Ce fut donc fait "a minima" avec une petite timonerie retractable. L'idée c'était que les marins et la DGA serait OK pour que ça soit supprimé.

Et finalement lors des essais les marins ont voulu garder la timonerie plus arrière, et celle devant ne servait qu'en cas d'enradiage.

spacer.png

C'est donc devenue la timonerie principale de l'engin, et à l'avant uniquement un poste pour l'enradiage pour les EDAR

spacer.png

Pour l'évolution on est allé encore plus loin en supprimant le poste avant et en gérant tout depuis une timonerie plus spacieuse et mieux protégée.

ça libère la zone avant pour de l'armement bien placé.

Rampe pliable pour la visibilité**spacer.png

 

 

Modifié par Eau tarie
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chronos a dit :

En voilà une belle panthère. 

Quelle est l'autonomie de l'engin opérant "seul" ?

Parce qu'avec tous ces canons et un pont relevé militarisable, ne pourrait-on pas reproduire une version "miniature" de la classe Champlain ?

Ce que tu décris est la mission de la version dite 'shore to shore' 

 

https://youtu.be/ZXTgW_AzUvU

On enleve la contrainte d''enradiabilite' et ça permet pas mal de chose en plus. 

En autre un pont en plus donc de quoi loger 8 personnes confortablement. 

Après on reste loin d'un Batral 

Modifié par Eau tarie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Eau tarie said:

Après on reste loin d'un Batral 

Au tout début il y avait des variante beaucoup plus grosse évoqué ... c'est complétement abandonné? MPC et MPV ... 30, 60 et 90m, 300, 600 et 200t.

Recensés ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_de_débarquement_amphibie_rapide#Variantes_et_dérivés_de_la_technologie

Les photos sont par ici https://www.secretprojects.co.uk/threads/new-french-concept-of-modular-ships-landing-craft-frigate-logistic-ships.8835/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...