Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

hehe,  je viens de mettre mes analyses de coefficients de reflections de houles sur un expe dans un livrable...      en generale, on parle de plages, ca suffit pour se comprendre dans tout le milieux des gens qui font des essais bassin.

Effectivement, plage simple, bombée, poreuses, plage + materiaux par dessus (gravier, pas possible dans ce cas, "fine mesh", autre), il y a bcp de choses possible.

Un petit truc a savoir, une plage est efficace quand la longeur de la plage est significative par rapport a la longueur d'onde. Ca doit pas etre evident d'absorber des houles a 8s ou plus a l'interieur du radier, avec des longueur d'onde >100m.  Par contre, aux longueurs d'ondes qui vont bien, des coefficients de reflection (amplitude reflechit / amplitude incidente) < 10% sont attendus.

 

Modifié par zozio32
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 07:59, Eau tarie a dit :

personne ne voit trop de quoi il s'agit

Bah mon ADN technique s’est double-hélicé :wub:…….sur les vieux LVVP , CTM , EDIC , CDIC et BDC

ET début des années 80 on a bossé avec la CNIM sur SW1 dont 3 ont été construites chez eux , on était en plateau avec les gars de la CNIM ( compétents ) il va de soit.

La vidéo de xav est superbe , et l’intervention DGA ( claire et nette )  faut que je la passe au ralenti pour m’arrêter sur les détails :

Diagonalement  vu

-          Timonerie ergonomique

-          séparateur d’embrun en latéral radier ‘

-          des SCANNIA en prop ( compris que sur FDI on mettait 6  scannia je crois )

-          Des GE capotés

-          Vu un propulseur ( entrainement mécanique ou hydraulique ? ) à partir des scannia

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qqes commentaires illustrés en complément ;

Sur le BPC outre l’EDA-S on voit bien  les buses de diffusion d’air neuf  latérales dédiées à la ventilation du radier , en principe on a un réseau de désenfumage central je pense ;

mvtjj1.png

 

Une passerelle faisant ilot sur tribord ; bord extérieur, l’avant ainsi que la zone des servants est protégé par des patches de blindage  rapporté probablement composite , par ailleurs vu l’aspect du vitrage , il doit  être probablement blindé renforcé .

463ar7.png

 

Le pupitre avant coté gauche est équipé d’un volant du contre commande du propulseur avant Shottel SPJ faisant office de steering , on devine le labbeling du propulseur . Coté droit on a les 2 leviers  pour chaque groupe moto propulsif dont les « ducted propellers » en tunnel  je pense

2rail1.png

 

A l’intérieur du pont cuve en U on devine sur bâbord milieu les séparateurs d’embruns des GE et plus sur l’arrière ceux des MP et des auxiliaires. Voir aussi la niche rav GO …..

qesfqf.png

 

fi17xv.png

xt3o7p.png

On comprend que les diesels Energie ( IVECO) de propulsion ( SCANIA) sont de fourniture EMERAUDE  MOTEUR SYSTEMES ( PME de Saint Malo )

7embai.pnghttps://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-emeraude-moteurs-systemes-avance-plein-gaz-6404198

En local énergie on les 2 GE IVECO ? capotés de 45 kva en redondance 100 % et des batteries de secours d’une capacité de 8 h . On observe leurs coudes d’échappement humides remontant au dessus de la WL et les sectionnements de coque associés. Au plafond  on observe des buses de diffusion du gaz Novec ainsi que les pitonnages de maintenance soudés aux barots/porque dont l’échantillonnage est en rapport aux charges roulantes du pont , le barrotage est resserré , hauteur d’entre pont > 2m .

ihrv33.png

1e9mud.pngEn propulsion 2 MP SCANNIA Di16 72 M de 588 kw ( 800 hp ) en conception « ducted propeller » ( sur les CTM on avait sur les premiers des Hispano Suiza et les derniers des Poyaud 520 V8 tout deux de conception française....) 

hvcxkr.png

 

g1za7a.png

 

571brg.png

 

h1nybk.png

 

On ne voit pas bien comment les moteurs attaques l’hélice ou la turbine ( en ligne ou Z drive plutôt ?  ) , sachant qu’on devine une attaque pompe hydraulique HP attelée qui pourrait être celle véhiculant la puissance aux vérins des rampes hydrauliques via circuits d’huile.

3dz95d.png

 

Les moteurs doivent échapper aux bordés par collecteurs d’échappement humides , ils aspirent dans le local machine en ventilation forcée.

Coté sécurité , l’extinction incendie fixe au gaz novec et mobile C02 , assèchement des fonds via une clarinette de sélection classique , on voit bien par ailleurs le collecteur incendie et son labelling

ym071k.png

 

Une idée des tunnels au tableau arrière

2o0wp9.png

 

Un lien abordant différentes solutions ducted propeller

https://www.researchgate.net/publication/334486462_Design_and_Construction_of_a_Modular_Pump-Jet_Thruster_for_Autonomous_Surface_Vehicle_Operations_in_Extremely_Shallow_Water/fulltext/5d2dd96b458515c11c363148/Design-and-Construction-of-a-Modular-Pump-Jet-Thruster-for-Autonomous-Surface-Vehicle-Operations-in-Extremely-Shallow-Water.pdf?origin=publication_detail

Sinon quelques auxiliaires

Pump jet shottel avant en steering dont monitoring évoqué au pupitre passerelle

lepy9g.png

Caisse , piping de servitudes et traitements

ctx54i.png

sans oublier de faire très très attention à l'H2S quand on intervient aux niveau des caisses à eaux noires et grises

s795yi.png

Et une étrave bien brionnée

4xkwse.jpg

Noté aussi une correction de gite sur la barcasse

Me corriger si j'ai écrit des bêtises

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ARMEN56 a dit :

qqes commentaires illustrés en complément ;

Une passerelle faisant ilot sur tribord ; bord extérieur, l’avant ainsi que la zone des servants est protégé par des patches de blindage  rapporté probablement composite , par ailleurs vu l’aspect du vitrage , il doit  être probablement blindé renforcé .

463ar7.png

 

La zone du servant derriére le poste de pilotage est surélevé par rapport au poste de pilotage. Le support 12.7 mm a des calles de butés pour lui intedire de tirer vers l'avant et l'arriere au risque d'endomager les rampes. Idem interdiction de tirer au dessus la cuve la ligne de feu de la mitrailleuse tribord se trouve dans l'angle avant /arriere du blindage Tribord du poste de tir.  L'autre poste de tir se trouve sur l'avant Bâbord. 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

La zone du servant derriére le poste de pilotage est surélevé par rapport au poste de pilotage. Le support 12.7 mm a des calles de butés pour lui intedire de tirer vers l'avant et l'arriere au risque d'endomager les rampes. Idem interdiction de tirer au dessus la cuve la ligne de feu de la mitrailleuse tribord se trouve dans l'angle avant /arriere du blindage Tribord du poste de tir.  L'autre poste de tir se trouve sur l'avant Bâbord. 

bah contour des obstacles , butées des champs de battage , le B.A ba de l’intégrateur pour éviter  les accidents de tirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet connexe

L'USMC annonce une interdiction définitive d'utiliser en mer les (vieux) véhicules amphibies AAV / LVTP-7, sauf en opération réelle urgente.
Ce serait risqué vu les problèmes d'entretien de ces vieux blindés, en cours de remplacement par le programme ACV.
C'est une perte capacitaire pour l'USMC.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/43534/the-marines-amphibious-assault-vehicles-just-got-banned-from-going-in-the-water-indefinitely

https://news.usni.org/2021/12/15/breaking-marines-keeping-aavs-out-of-the-water-permanently

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Si j'ai bien compris le texte (mention d'un contrat lié à une commande de plusieurs dizaines de navires pour un pays africain), probablement le Mozambique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/12/2022 at 6:47 PM, Benoitleg said:

Si j'ai bien compris le texte (mention d'un contrat lié à une commande de plusieurs dizaines de navires pour un pays africain), probablement le Mozambique.

Angola plutôt. Le contrat avec le Mozambique date de 2013 et celui avec l’Angola de 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fraisedesbois t'as découvert le LCVP de montagne  :biggrin:  le lac en question est à 4000 m , frontière Inde / Chine 

@Eau tarie le chaland de CMN a un petit air de famille avec les Lublin polonais (amphibie & poseur de mines) 

https://en.wikipedia.org/wiki/ORP_Lublin

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 03:28, Fusilier a dit :

@fraisedesbois t'as découvert le LCVP de montagne  :biggrin:  le lac en question est à 4000 m , frontière Inde / Chine 

@Eau tarie le chaland de CMN a un petit air de famille avec les Lublin polonais (amphibie & poseur de mines) 

https://en.wikipedia.org/wiki/ORP_Lublin

 

Le LCVP de lac de montagne, je connaissais pas non plus tiens !

Les Lublin c'est 100m de long, on va dire que c'est encore un bon step au dessus... Après de part la fonctionnalité, ils ont souvent un air de famille, mais en terme d'architecture il peut y avoir des différences assez notable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eau tarie le machin sur le lac ressemble plus à un chaland de travail qu'à un engin spécialement militaire ... ce genre de chaland de travail est bien pratique en eaux fermées tout simplement parce que c'est un Ro-Ro qui permet de balader facilement du matériel d'un bout à l'autre du lac, sur les îlots etc. D'autant que le lac ici fait 130km de long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2012 le SSF à entierement retapé le LCVP du Dumont Durville qui est toujours en service à Fort de France  

Les travaux suivants ont été accomplis: démontage et changements de membrures, changement d’une partie du bordé tribord, pose d’un nouveau liston, changement des lattes de pont du radier, traitement des pièces métalliques des moteurs..  et un bon coup de peinture grise !

faa-le-nouveau-lcvp-du-dumont-d-urville-

En 2020 il a encore eu droit à un bon coup de peinture En attendant la releve EDAS en 2024/25

faa-le-nouveau-lcvp-du-dumont-d-urville-

Il sert encore pour transporter des petites charges et faire du trans- rade . Ils sont increvable ces engins 

faa-le-nouveau-lcvp-du-dumont-d-urville-

Avec l'arrrivée diu CMM la Luciole en 2020 je pensais qu'il allait finir en planche pour le barbecue mais toujours la notre LCVP   

5fb941a6e9bbb_35520376-ebb8-4da7-93ef-74

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

@Eau tarie

En largeur  c'est à peu près pareil. Certes les Lublin sont plus longs et leur porte avant ressemble, un peu, au système des  anciens "cornes" de l'US Navy (ce qui doit rajouter un peu de longueur)

ORP_Lublin_i_%C5%9Awinouj%C5%9Bcie.jpg

Le design de carène est assez chiadée.

Avec un bulbe particulier (normal pour plager pas simple...) et la découpe pour l'angle de rampe.

orp-lublin-image01.jpg

 

Comme tu le notes, la largeur est la même, alors que justement la longueur est différente 70m / 100m

Le rapport L/B qu'on affectionne en archi est donc différent... :)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bechar06 Yes, c'est celui-là.

@Eau tarie 

"Le design de carène est assez chiadée. Avec un bulbe particulier (normal pour plager pas simple...) et la découpe pour l'angle de rampe."

Ma mémoire me joue peut-être un tour, mais, je les ai toujours vu en mode débarquement engins amphibies (à chenilles)  assez loin de la plage. C'est peut-être du à la configuration des littoraux de la Baltique avec des grands bancs de sable, côté Pologne Allemagne voir pays baltes, l'autre côté c'est rocheux) 

@g4lly  je pense que c'est un engin "humide"... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...