Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

l'EFV n'est pas encore officiellement mort mais il sent terriblement le sapin =(

sa spec remonte à vingt ans, cad avant la chute du mur

les marines s'accrochent à leur joujou car il fait partie de la triade de débarquement "trans-horizon" avec le V22 et le LCAC

les problèmes sont sa complexité (il n'a jamais atteint les MTBF exigés) et son niveau de protection (contre les 14.5 et rien contre les mines ou les IED) ridicule pour un engin à 12 millions de $ et d'une taille double d'un stryker!

l'EFV est une merveille techno qui ne marchera jamais correctement en situation ops

rappelons que son développement dure depuis vingt ans et qu'il n'est toujours pas au point !

ça fait un peu penser à l'arjun indien :lol:

dommage car il y a de bonnes idées techniques à bord qui pourraient être utilement reprises pour un truc moins ambitieux mais plus fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://limousin-poitou-charentes.france3.fr/info/50092812-fr.php

Chantiers Gamelin : décision le 6 février

Sur 5 repreneurs qui attendaient la décision du tribunal de Commerce de La Rochelle, il n'en reste que 4

Les Chantiers Gamelin, dont le patron, Joël Gamelin, s'était suicidé en décembre 2008, ont été mis le 21 janvier 2009 en liquidation judiciaire avec prorogation d'activité de deux mois. Cinq candidats s'étaient par la suite manifestés pour une possible reprise de la société

C'est le 3 février que le Tribunal de Commerce de la Rochelle devait se prononcer. En fait, après avoir examiné les dossiers (il ne reste d'ailleurs que quatre concurrents en lice), le Tribunal de Commerce de La Rochelle s'est donné jusqu'à vendredi prochain, pour faire connaître sa décision

Plusieurs video disponible sur le site de France3 http://limousin-poitou-charentes.france3.fr/info/50092812-fr.php

Pour son offre de reprise CNIM et associé a CNM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://limousin-poitou-charentes.france3.fr/info/50092812-fr.php

Chantiers Gamelin : décision le 6 février

Sur 5 repreneurs qui attendaient la décision du tribunal de Commerce de La Rochelle, il n'en reste que 4

Les Chantiers Gamelin, dont le patron, Joël Gamelin, s'était suicidé en décembre 2008, ont été mis le 21 janvier 2009 en liquidation judiciaire avec prorogation d'activité de deux mois. Cinq candidats s'étaient par la suite manifestés pour une possible reprise de la société

C'est le 3 février que le Tribunal de Commerce de la Rochelle devait se prononcer. En fait, après avoir examiné les dossiers (il ne reste d'ailleurs que quatre concurrents en lice), le Tribunal de Commerce de La Rochelle s'est donné jusqu'à vendredi prochain, pour faire connaître sa décision

Plusieurs video disponible sur le site de France3 http://limousin-poitou-charentes.france3.fr/info/50092812-fr.php

Pour son offre de reprise CNIM et associé a CNM.

Franchement, ils pourraient fusionner les 3 chantiers CNIM/CNM/GAMELIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ils pourraient fusionner les 3 chantiers CNIM/CNM/GAMELIN.

CNIM ne souhaite pas faire de construction navale et se réserver pour la conception.

CNM est un peu en manque d'inspiration et surtout de visibilité.

Gamelin fait surtout de la construction... la conception et tres orienté civile.

Donc une fusion/association - au moins pour le coté commercial et le service client - pourrait etre tres interessante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Cnim candidats indésirables à la reprise des chantiers Gamelin

Fanny Gamelin, fille aînée du défunt patron des chantiers, reçoit un courrier de soutien très important depuis son appel à la solidarité avec les employés de l'entreprise paternelle, placée en liquidation judiciaire. Par la voix de son avocat, elle critique l'offre de reprise des Cnim, jugée « hasardeuse », et reproche son comportement passé à l'ex-partenaire pour la construction du L-Cat.

Vingt ans après la fermeture traumatisante des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, les Cnim (Constructions industrielles de la Méditerranée) pourraient renouer avec leur glorieux passé et se lancer à nouveau dans la construction de bateaux. Oh, pas de gigantesques méthaniers, certes. Mais de plus modestes chalands de débarquement de nouvelle génération, susceptibles de remplacer la vieillissante batellerie de la Marine nationale.

Concepteur du L-Cat (pour « landing catamaran ») que l'on voit évoluer en rade de Toulon depuis le mois d'octobre dernier, les Cnim sont en effet candidats à la reprise des chantiers Gamelin, installés à La Rochelle et Saint-Malo.

Appel à la solidarité nationale

Ces derniers, qui ont construit le prototype du L-Cat pour le compte des Cnim, ont été placés en redressement, puis en liquidation judiciaire le 21 janvier. Les chantiers Gamelin, un nom pourtant mondialement connu dans la construction navale en aluminium, accusent en effet un passif de plus de deux millions d'euros. Une situation que Joël Gamelin, l'emblématique patron des chantiers, n'a pas supportée. Le 23 décembre dernier, à la veille de Noël, il s'est suicidé dans le bureau de l'entreprise qu'il avait créée vingt-sept ans auparavant.

Pour rendre hommage à son père, « qui n'était pas un homme lâche », tenter de sauver l'entreprise et surtout payer les salaires aux quelque 120 employés, Fanny, l'aînée des filles Gamelin, a eu une idée folle. Du moins en apparence. Sur le site communautaire Facebook (1), elle a ainsi lancé un appel à la solidarité. « Ce mois-ci, 120 personnes ont perdu leur chef d'entreprise, mais n'auront pas de salaires. (...) Si 200 000 personnes font un don d'un euro symbolique, les salaires pourront être versés à 120 familles, pour vivre pour le mois prochain. J'en appelle à la solidarité française pour aider les 120 employés des chantiers Gamelin à recevoir leur paye. Tous ensemble, nous pouvons permettre à des gens de survivre. »

L'amertume de l'aînée envers les Cnim

Malgré la crise, ses conséquences sur le moral et les finances des ménages, l'initiative a été couronnée de succès. En à peine plus d'un mois, Fanny a récolté plus de 193 000 euros. « Une façon pour moi de respecter les dernières volontés de mon père. Peu avant de mettre fin à ses jours, il m'avait dit, autour d'un café, les larmes aux yeux : "Je ne peux pas payer mes gars, il me faut 200 000 euros" », raconte la jeune femme.

Mais à l'heure où l'avenir des chantiers Gamelin se décide - le tribunal de commerce de La Rochelle auditionnait mardi les cinq repreneurs potentiels -, Fanny Gamelin a du mal à masquer son amertume vis-à-vis des... Cnim (2). Et l'on sent bien qu'elle préférerait que ce soit une autre société qui reprenne les chantiers paternels.

Maître Matthieu Gibert, son avocat - « bénévole », précise Fanny Gamelin - apporte quelques explications. « Lors de la construction et de la mise au point du prototype L-Cat, il y a eu dépassement d'heures. Les Cnim ont refusé de payer ces heures sup' au prétexte qu'il n'y avait pas eu d'avenant au contrat. Ce refus est en partie responsable des difficultés financières des chantiers Gamelin. Quand on sait que les Cnim réalisent un chiffre d'affaires de l'ordre de 800 millions d'euros, que leur capitalisation boursière est de 160 millions d'euros, on pourrait espérer un autre comportement. »

« Une démarche très hasardeuse... »

L'avocat va plus loin dans ses critiques envers les Cnim. « Quand on étudie le plan de reprise présenté par les Cnim - un simple "copié-collé" du plan de charge qu'attendait Joël Gamelin - on est en droit de s'interroger. Généralement, dans un plan de reprise, on propose des alternatives. Or, dans le cas présent, les Cnim se contentent du potentiel qui existait déjà avant que les chantiers Gamelin ne soient mis en liquidation judiciaire. Sauf à avoir des garanties (que Joël Gamelin n'avait pas) sur l'obtention du contrat de construction des L-Cat, c'est une démarche très hasardeuse... »

Et Maître Gibert de citer en contre-exemple le plan de reprise présenté par la société Océa (3) : « Installée aux Sables-d'Olonne, la société Océa, principale concurrente des Cnim pour la reprise des chantiers Gamelin, propose autre chose. D'ici à dix jours, elle pourrait remettre les gars au travail. »

Les salariés des chantiers Gamelin seront fixés sur leur sort demain, date retenue par le tribunal de commerce de La Rochelle pour annoncer le nom du repreneur.

1. Elle a depuis créé une association, auquel le site Internet www.soutien-chantiers-gamelin.com est associé.

2. Nous avons cherché, en vain, à entrer en contact avec un responsable des Cnim.

3. Le carnet de commandes de cette entreprise sablaise comprend une série de 21 patrouilleurs de 30 mètres pour l'armée algérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ils pourraient fusionner les 3 chantiers CNIM/CNM/GAMELIN.

CNIM ne souhaite pas faire de construction navale et se réserver pour la conception.

CNM est un peu en manque d'inspiration et surtout de visibilité.

Gamelin fait surtout de la construction... la conception et tres orienté civile.

Donc une fusion/association - au moins pour le coté commercial et le service client - pourrait etre tres interessante.

Dernière minute Saint-Malo

17:48 - vendredi 06 février 2009

Les chantiers navals Gamelin sont repris par la Société morbihannaise des îles

Le tribunal de commerce de La Rochelle a choisi la Société morbihannaise des îles pour reprendre les chantiers navals Gamelin. Elle regroupe la Construction navale et industrielle de navigation (CNIN) et la Compagnie nationale de navigation (CNN). Le site principal de La Rochelle est maintenu avec 51 salariés ainsi que celui de Saint-Malo avec 26 salariés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version revue et corrigée

Le tribunal de commerce de La Rochelle a choisi la Société morbihannaise des îles pour reprendre les chantiers navals Gamelin.

Elle regroupe Construction navale et industrielle de la Méditerranée (CNIM) et la Compagnie nationale de navigation (CNN). Le site principal de La Rochelle est maintenu avec 51 salariés sur les 59, ainsi que celui de Saint-Malo, avec 26 salariés sur 28. Le groupe devrait être rebaptisé Société nouvelle chantiers Gamelin.

Parmi les propositions non retenues?: Océa, aux Sables-d’Olonne, qui avait fait acte de candidature uniquement pour La Rochelle et la Socareman à Boulogne, prête à reprendre uniquement la partie malouine.

Les chantiers navals Gamelin avaient été mis en liquidation judiciaire fin janvier. Début décembre, la société accusait un passif de l'ordre de deux millions d'euros.

Une bonne nouvelle pour le L-CAT qui va pouvoir s'appuyer sur l'expérience déjà accumulée lors de la réalisation du démonstrateur. :)

Bon WE à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version revue et corrigée

Une bonne nouvelle pour le L-CAT qui va pouvoir s'appuyer sur l'expérience déjà accumulée lors de la réalisation du démonstrateur. :)

Bon WE à tous.

Une bonne nouvelle pour le personnel des chantiers surtout ... visiblement l'essentiel du personnel est repris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 196 000 € récoltés par Fanny gamelin devraient finalement constituer un bonus ou être versés aux douze salariés qui ne seront pas repris.

http://genealogie.europe1.fr/Info/Actualite-France/Justice/Les-chantiers-navals-de-Joel-et-Fanny-Gamelin-vont-etre-repris/(gid)/200916

La situation est donc appelée à redevenir saine. Rappelons que la dette des Chantiers Gamelin, que ne reprend pas la SMI, est estimée à 2,3 millions d'euros, peut-être plus, puisque les comptes de cette société ne sont pas toujours déposés. Une situation financière qui soulève des interrogations. « Avec cette filiale [la SMI], nous ne savons pas où nous allons vraiment », considéraient plusieurs ouvriers des Chantiers Gamelin. Leur inquiétude provenait aussi du fait que la Cnim devrait (ou devait) 350 000 euros aux Chantiers dans le cadre de la réalisation, à La Rochelle, du prototype L-CAT (Landing Catamaran), une commande de l'armée.

Les commandes L-Cat

La Cnim assure que la Délégation générale de l'armement lui commandera, au printemps, quatre engins de ce type (dont le prix unitaire est d'environ 7 millions d'euros).

Une visibilité qui a cruellement manqué à Joël Gamelin, un patron qui attendait aussi que la Cnim entre, en novembre-décembre derniers, dans le capital des Chantiers. Cette éventualité aurait été repoussée à janvier. Entre-temps, le patron rochelais s'était donné la mort.

Hier, les salariés ne cachaient pas qu'ils auraient préféré que leur société passe sous le contrôle d'Océa, le constructeur naval vendéen qui avait aussi déposé une offre. Jean Bois l'avait aussi qualifiée d'« exceptionnelle ». Elle ne fut cependant pas à la hauteur.

L'enquête de la PJ est toujours de rigueur

Si la partie tribunal de commerce du dossier Gamelin est déjà un dossier relativement complexe, avec des stratégies et des intérêts particuliers, la partie judiciaire ne l'est pas moins. L'enquête préliminaire concernant la gestion des chantiers, ordonnée courant décembre par le procureur de la République et confiée à la police judiciaire (PJ) de La Rochelle est toujours en cours. Des langues se délient et les investigations des policiers s'affinent.

Ces derniers jours plusieurs salariés et anciens membres du personnel ont été entendus. Mercredi, une nouvelle perquisition a été effectuée au sein des locaux Gamelin, situés sur le port autonome. Les enquêteurs étaient à la recherche de documents concernant les relations entre les Chantiers et sa société soeur CLM (Compagnie de location maritime) sachant que, lors de l'audience du 19 juin du tribunal de commerce, le parquet avait remarqué que le montage juridico-financier du groupe (réalisé fin 2007), avec la création de CLM, « n'a servi qu'à accroître le passif des Chantiers au profit de CLM [...] ».

La PJ cherche à établir s'il y a eu d'éventuels abus de biens sociaux ou recels de bien sociaux, une banqueroute frauduleuse, ou des flux financiers suspects. La comptabilité des Chantiers est passée au crible. Dans la même logique d'investigation, il n'est pas exclu que cette attention aille jusqu'à déterminer si un ou plusieurs éventuels emplois fictifs a ou ont existé dans la société. Tout élément de fonctionnement des Chantiers est traité, à l'instar de son parc automobile, sa déclaration et son utilisation.

Une fille attentive

Fanny Gamelin, l'aînée des trois filles de Joël Gamelin, qui a lancé un mouvement de solidarité (1) envers les salariés des Chantiers mais aussi en hommage à son père, a également été entendue par les enquêteurs de la PJ.

Ne désirant pas s'exprimer sur le détail du dossier judiciaire, Fanny Gamelin insiste cependant sur son désir de savoir comment l'entreprise de son père a complètement périclité en moins d'une année. Son avocat, Mathieu Gibert, dit aussi être particulièrement attentif à l'aboutissement de l'enquête préliminaire, enquête qui ne présume aucunement que des malversations ou délits ont pu être commis durant ces trois dernières années dans le cadre de la gestion des Chantiers.

Enfin, une question, en marge de l'enquête de la PJ, n'est pas encore réglée. Il s'agit de la succession de Joël Gamelin, en terme de parts, dans les Chantiers mais aussi dans le groupe.

(1) Des dizaines de milliers d'euros qui sont toujours sur un compte, et dont on ne sait pas comment ils vont être utilisés

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/496085/mil/4144270.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109463

... Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le ministère de la Défense a été autorisé à lancer le renouvellement de la batellerie des Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) et des Transports de Chalands de Débarquement (TCD). Selon le « Mindef », au printemps, quatre nouveaux engins devraient être commandés. Face à ses concurrents, CNIM espère que son concept novateur sera retenu. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109463

... Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le ministère de la Défense a été autorisé à lancer le renouvellement de la batellerie des Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) et des Transports de Chalands de Débarquement (TCD). Selon le « Mindef », au printemps, quatre nouveaux engins devraient être commandés. Face à ses concurrents, CNIM espère que son concept novateur sera retenu. ...

Ca serait une bouffée d'oxygène pour les chantiers Gamelin en plus d'une petite mais réelle bonne nouvelle pour notre marine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1/ Je suis très intéressé par le L-CAT ; à tel point que je vais tenter de réaliser une maquette de ce que pourrait être la version MN. Aussi, je vous invite à venir consulter régulièrement les avancés de mon projet et d'en faire des critiques constructives.

2/ Le concept génial en tout points pour moi à un détail près : Comment embarquer du matériel roulant par l'arrière en porte à porte avec un BPC/TCD. En effet, je vois mal les 4 propulseurs prendre appuis sur la porte du BPC/TCD. La solution que j'imagine pour éviter ce contact est la suivante:

- approche du L-CAT en arrière,

- passage de d'une aussière sur chaque plage du BPC/TCD

- mise en avant du L-CAT pour maintenir les aussières en tension.

- réglage de la position permettant de poser la porte du L-CAT dans le radier en virant sur les aussières depuis les plages du BPC/TCD.

c'est la seule solution que j'imagine pour embarquer du materiel roulant par l'arrière du L-CAT mais elle me parait un peu "Brameuse". S'il n'y a pas de meilleures solutions, je pense que l'intéret d'avoir 2 rampes (éviter les longues et dangereuses manœuvres de véhicules en marche arrière) n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1/ Je suis très intéressé par le L-CAT ; à tel point que je vais tenter de réaliser une maquette de ce que pourrait être la version MN. Aussi, je vous invite à venir consulter régulièrement les avancés de mon projet et d'en faire des critiques constructives.

2/ Le concept génial en tout points pour moi à un détail près : Comment embarquer du matériel roulant par l'arrière en porte à porte avec un BPC/TCD. En effet, je vois mal les 4 propulseurs prendre appuis sur la porte du BPC/TCD. La solution que j'imagine pour éviter ce contact est la suivante:

- approche du L-CAT en arrière,

- passage de d'une aussière sur chaque plage du BPC/TCD

- mise en avant du L-CAT pour maintenir les aussières en tension.

- réglage de la position permettant de poser la porte du L-CAT dans le radier en virant sur les aussières depuis les plages du BPC/TCD.

c'est la seule solution que j'imagine pour embarquer du materiel roulant par l'arrière du L-CAT mais elle me parait un peu "Brameuse". S'il n'y a pas de meilleures solutions, je pense que l'intéret d'avoir 2 rampes (éviter les longues et dangereuses manœuvres de véhicules en marche arrière) n'existe plus.

La solution porte a porte est prévue par conception ... la porte arriere - la porte ro ro - est pliante et tres longue, de plus la propulsion via water jet est ultra maniable et permet virtuellement n'importe quelle évolution meme en crabe. De tout facon les transfert roro en mer via la porte du radier ou la porte latéral se pratique essentiellement par mer calme, avec le transbordeur sous le vent ...

Pour les hydrojet je ne suis pas sur qu'ils dépassent du tableau arriere ...

Image IPB

Sinon pour ce genre de transfert le concept US c'est les MLP Mobile Landing Plateform. Un dock flottant semi imergeable qui sert d'interface entre les navire de transport classique, et les différent transbordeur intertheatre ou débarquement. D'ou la logique de navire maphibie sans radier tel le San Antonio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j' avais en tête que le chargement du L-CAT par l'arrière se ferait avec avec la porte du PBC/TCD à -20° comme pour un porte à porte par traditionnel alors qu'en mode RoRo avec la porte à 0° il n'y a plus de danger pour les propulseurs.

Merci g4lly pour cette précision.

Je crois qu'il doit y avoir des essais du prototype avec le Mistral. Savez vous ce qu'il en est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution porte a porte est prévue par conception ... la porte arriere - la porte ro ro - est pliante et tres longue, de plus la propulsion via water jet est ultra maniable et permet virtuellement n'importe quelle évolution meme en crabe. De tout facon les transfert roro en mer via la porte du radier ou la porte latéral se pratique essentiellement par mer calme, avec le transbordeur sous le vent ...

Pour les hydrojet je ne suis pas sur qu'ils dépassent du tableau arriere ...

Image IPB

Sinon pour ce genre de transfert le concept US c'est les MLP Mobile Landing Plateform. Un dock flottant semi imergeable qui sert d'interface entre les navire de transport classique, et les différent transbordeur intertheatre ou débarquement. D'ou la logique de navire maphibie sans radier tel le San Antonio.

La porte latérale ne sert qu'à quai.

Image IPB

Et sinon les hydrojet sont en retrait du plan perpendiculaire AR. En mode plateforme basse (ou mode dit "chaland") il y a de petite protubérance de la plateforme qui protège encore un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La porte latérale ne sert qu'à quai.

Image IPB

Et sinon les hydrojet sont en retrait du plan perpendiculaire AR. En mode plateforme basse (ou mode dit "chaland") il y a de petite protubérance de la plateforme qui protège encore un peu plus.

Merci pour les détails :)

Les essais avancent bien ?

Une question plus technique ... avec une motorisation musclé y a t il moyen avec cette carene ou une carene un peu retravaillé de filer 30 ou 35kts en charge - ou a mi-charge - ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j' avais en tête que le chargement du L-CAT par l'arrière se ferait avec avec la porte du PBC/TCD à -20° comme pour un porte à porte par traditionnel alors qu'en mode RoRo avec la porte à 0° il n'y a plus de danger pour les propulseurs.

Merci g4lly pour cette précision.

On ne pose rien (ou presque) sur la porte AR des BPC.

Donc la porte du BPC est enfoncée sous l'eau, et on vient poser les rampes directement sur le bois du radier de BPC.

Cela dit on tend de plus en plus à charger les véhicules à l'intérieur du BPC, porte fermée (à la mode anglo saxone si je ne m'abuse). ça n'empeche que la manoeuvre de porte à porte est toujours un manœuvre intéressante dans certains cas.

Les essais de ce matin se sont bien passés. Ils ont confirmés les études faites au niveau interopérabilité du concept LCAT avec les BPC.

La météo était belle, avec quasi pas de vent ni houle. BPC à quai (comme le prévoit le déroulé des ops prévu avec la marine). Idéal pour une première.

Nous avons effectué 2 enradiages par l'avant.

Et première mondiale à ma connaissance (à vérifier), un enradiage en marche AR avec posé de la porte AR sur la rampe du BPC. Près à recevoir du matériel roulant en marche AV.

Suite des essais très prochainement.   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails :)

Les essais avancent bien ?

Une question plus technique ... avec une motorisation musclé y a t il moyen avec cette carene ou une carene un peu retravaillé de filer 30 ou 35kts en charge - ou a mi-charge - ?

Motorisation musclée = plus lourd ==> moins de charge possible.

Les impératifs dimensionnelles sont très contraignant sur la longueur, ce qui n'est pas "super" pour filer vite à pleine charge.

Cela dit je pense que nous sommes au début d'un nouveau concept, et je ne veux pas trop m'avancer sur ce qui est possible ou pas.

Je pense que ça dépend de beaucoup de paramètre sur les équipements, la motorisation voulue, l'autonomie etc.

Dans l'idée ça doit être possible mais avec beaucoup trop de sacrifices qui fait que le navire serait globalement moins "polyvalent" pour  son usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...