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Batellerie et engin & moyens de débarquement


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Question technique sur le L-CAT

Lors de l'embarquement de plusieurs dizaines de tonnes de matériel depuis la plage, pour ne pas rester collé au fond, quelle est la solution utilisée ?

Garde t'on la plateforme légèrement levée lors du plageage afin de pouvoir la baisser complètement après l'embarquement et ainsi retrouver un tirant d'eau permettant de se dégager ?

Utilise t'on des ballast comme sur les engins plus classiques ?

Merci d'avance à Eau Tarie, toujours disponible pour satisfaire notre curiosité  ;)

Euh non rien de tout cela. Il suffit de pas arriver trop vite pour ne pas se "tanker" trop loin à vide.

La forme des coques et la puissance des moteurs+waterjets fait qu'à ce jour nous avons toujours reussi à "déplager" sans aucun soucis.

Il n'y a pas de ballastage sur le LCAT (trop lent)

=) A vot' service quand je peux.

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Remarque "qu'ils" disaient déjà ça en 44. Après les avions et le bombardement naval, plus un allemand débout....:lol:

Il me semble (suis pas sur...) que pendant un temps cela ne se faisait plus d'armer les CTM. De nos jours il semble qu'avec les ménaces asymétriques ils embarquent les gars des GIR en protection...

Si non, les sacs de sable ce n'est pas fait que pour décorer les guérites des "terriens" ... =D

Ne comparons pas une opération qu'on pourrait qualifier "d'invasive" (enfin libérative) avec une opération que l'armée Française est à même de mener aujourd'hui.

Petit rappel sur 44 justement :

6 939  Nombre total de navires déployés lors de l'opération Neptune 

6460 Nombre de navires de guerre et navires civils déployés pour l'assaut amphibie

132 000 Nombre de soldats alliés ayant débarqué le 6 juin 1944 à minuit

Autant dire RIEN à voir en proportion avec 2 BPC et 2 TCD...

Aujourd'hui pourquoi cherche t'on à accéder quelque part par la plage ? Parce que dans la plupart des pays ou il y a intervention les ports sont des zones "dangereuses", et facilement utilisable par l'ennemi à notre désavantage.

Choisir sa plage s'est reprendre l'initiative...

Essentiellement pour de l'exfiltration de ressortissants ou pour débarquer des unités spécialisées.

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Bonjour à tous,

je coupe le fil, juste le temps de vous faire part d'un projet personnel qui me tient à cœur et qui pourra, je l'espère, intéresser certains d'entre vous.

Je suis actuellement en train de modéliser le L-CAT au couleurs de la marine. A terme, je souhaiterai faire quelques animations (peut être interactives) afin de décrire le principe de fonctionnement de ce super système. J'ai également en tête l'idée d'en faire une maquette au 1/30ème avec plateforme et rampes mobiles.

Vous pouvez suivre mon projet sur www.l-catmodel.blogspot.com.

Image IPB

voilà, je sors ! ;)

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Bonjour à tous,

je coupe le fil, juste le temps de vous faire part d'un projet personnel qui me tient à cœur et qui pourra, je l'espère, intéresser certains d'entre vous.

Je suis actuellement en train de modéliser le L-CAT au couleurs de la marine. A terme, je souhaiterai faire quelques animations (peut être interactives) afin de décrire le principe de fonctionnement de ce super système. J'ai également en tête l'idée d'en faire une maquette au 1/30ème avec plateforme et rampes mobiles.

Vous pouvez suivre mon projet sur www.l-catmodel.blogspot.com.

Image IPB

voilà, je sors ! ;)

Très beau boulot !  :O

Chapeau c'est très ressemblant.

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Et oui, notre "Boite en Alu à tout faire" va se faire une beauté à La Ciotat.

Un petit coup sur l'antifooling qui en a bien besoin et adjonction de 2/3 bricoles en tout genre.

Minute esthétique : Il est plus "joli" dans ses lignes or de l'eau je trouve. Oui je sais il est pas beau, mais moi je trouve qu'il a de la gueule !!!!

Et pour ceux qui se pose la question, le gros numéro "3" c'est le numéro du compartiment moteur :)

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j'ai lu dans le forum concurrent que je cite "On travail à 90% sur la proposition de la version militaire."

Est-ce synonyme d'un éventuel achat pour la marine dans un avenir proche?

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  • 2 weeks later...

Mauvaise nouvelle pour notre équipe aujourd'hui :

16:53 - mercredi 25 mars 2009

Le chantier naval Sablais Océa retenu pour reprendre Gamelin à La Rochelle

Le chantier naval sablais Océa, spécialisé dans les navires en aluminium, a été retenu pour acquérir le site rochelais du Chantier Gamelin, par décision de la cour d’appel de Poitiers. L’arrêt, rendu en début d’après-midi, infirme le jugement du tribunal de commerce de La Rochelle qui avait choisi le 6 février dernier la Société morbihanaise des îles (SMI) (association de CNN et CNIM). Océa a proposé 320 0000 € pour les actifs en reprenant 45 salariés à la Rochelle et quatre autres sur ses différents sites de production (les Sables-d’Olonne, Fontenay-le-Comte et Saint-Nazaire.) Roland Jouassard, Pdg d’Océa attend d’avoir copie du jugement, en se gardant bien « de tout triomphalisme. »  De son côté, La Socarenam, basée à Boulogne, a été retenue pour reprendre le site Gamelin de Saint-Malo et ses 26 employés.

J'attends de voir le fin mot de cette affaire...ça sent quand même l'influence régionaliste à plein nez...c'est bien regrettable si c'est ça.

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Mauvaise nouvelle pour notre équipe aujourd'hui :

J'attends de voir le fin mot de cette affaire...ça sent quand même l'influence régionaliste à plein nez...c'est bien regrettable si c'est ça.

Peut-être, mais si les emplois des salariés et les compétences acquises par ces chantiers sont préservés ce sera déjà pas mal. 
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D'après les images que l'on peut voir sur Mer et marine, on dirait que le L-Cat doit positionner sa "plateforme" en position basse pour rentrer dans le BPC! C'est juste un hasard ou c'est avéré?

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109983

Euh ... oui mais c'est prévu comme cela depuis toujours ... les transit se font en mode catamaran ... les manoeuvre en mode chaland.

Le mode chaland permet d'optimiser tirant d'eau tirant d'air, il permet une tres grande manoeuvrabilité - les demi coque du cata faisant office de longue dérive interdisent de tourner dans un mouchoir - semblable a un remorqueure portuaire ... etc.

Il faut comprendre que la la hauteur du radier est pas infini et que le tirant d'eau tirant d'air disponible en mode ballasté a peu de marge.

Les détail du radier http://www.ixarm.com/IMG/rfi/LEROYM_12059182371_rfi-eda_version_11-03-2008_v1.4.pdf et les spec minimal requise pour l'EDA avec ...

Enfin le mode chaland permet de disposer de la rampe en position basse et de limiter la pente ... donc de faciliter les transfert.

Pour le porte a porte ... le Mistral est "forcement" ballasté parcque la porte arriere du mistral ne semble pas faire office de rampe et ne permet donc pas un porte a porte mais plutot un porte a radier avec la rampe du mistral submergée.

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

je pensais qu'à l'occasion de l'annonce de la construction du BPC 3, la commande des L-CAT aurait été annoncée. Ça n'a pas été le cas.

Savez-vous ou on en est ?

Visiblement ton modele 3D a bien avancé ... tu nous en poste quelques vues?

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