Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

La Flottille amphibie et le PHA Tonnerre répète leur game avant le depart en JDC 2024

Cette année des blindés Centaure de la Gendarmerie Pour Mayotte ou ils seront amené à traverser le lagon dans EDAS de Mayotte ; Normalment GTE de la 9 avec un SGTIA autour du 126 RI et des helicos du 3 RHC  

GEN7oSWXIAEdi8U?format=jpg&name=medium

MjAyNDAxMTAxYjc5NDY5MmRlZjI3ZWNhNzE4MWZh

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 17:33, Scarabé a dit :

GEN7oSWXIAEdi8U?format=jpg&name=medium

 

C'est quoi ce chargement tout de traviole !

J'aurais bien mis ça sur le dos des gendarmes pas habitué à suivre les commandements du "load master" et oublier ses retros (oui comme ça gratuitement :tongue:), sauf que derrière c'est pas mieux...

=> hop hop hop, on prend pas ses aises et on fait ça bien pendant l'entrainement SVP :combatc:. La France vous regarde !

Allez, ça sert à ça les entrainements ! courage à tous "nos gars" :wink:

spacer.png

 

spacer.png

 

Nota : oui c'est plus facile en CAO qu'en vrai :laugh:. Il faut vraiment faire confiance à 100% à celui qui te guide (et qu'il fasse ça bien, évidemment).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Eau tarie a dit :

C'est quoi ce chargement tout de traviole !

J

Nota : oui c'est plus facile en CAO qu'en vrai :laugh:. Il faut vraiment faire confiance à 100% à celui qui te guide (et qu'il fasse ça bien, évidemment).

 

Ils ont fait ça au quai d'honneur en porte à porte.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 à 11:05, Eau tarie a dit :

Il est évident que quoiqu'il en soit ça sera un truc type barge quasi cubique.

Faut poser le dossier proprement :

La masse de ce qu'on transporte. Les capacités qu'on a pour le mettre dessus.

Quel tirant d'eau maxi dans le port ?

Sa valeur, sa fragilité, et du coup ce qu'on s'autorise en prise d'angle etc.

Même si on est dans le port "sheltered area" pour le BV, dans la vrai vie, le traffic portuaire autour va générer des vagues. Faut voir un peu dans les faits de quoi on parle. ya des endroits dans les bases ou c'est très facilement gérable, et d'autre ou c'est bien chiant.

 

Exemple : en transbordant des huitres, tu fais tomber le paquet à l'eau. Pas grave.

Tu transbordes des composants moteurs un peu chiadé (genre un turbo, une pompe haute pression etc.), ça tombe à l'eau => pas biiiieeeeen

Du coup tu vas pas demander les mêmes choses à ta coque.

Faut voir aussi si on veut de la redondance à un niveau assez élevé ou si on s'en fout.

etc.

La motorisation hord bord c'est pas con vu de loin. Sauf que les HB du commerce sont fait pour aller "vite" avec des engins léger. En clair, à vitesse nulle ça pousse que dalle...

ça va donc partir sur des props hydro (genre hydro armor ou équivalent), et qui du coup sont pas si "remplaçable" en un claquement de doigt à l'autre bout du monde. Alors c'est quand même bien cool pour la maintenance, mais pas aussi simpliste qu'on pourrait imaginer

spacer.png

PS :

@ARMEN56 tu pourrais m'expliquer pourquoi tes voisins bretons font pas des propulseurs avec des vrais tuyères ? La plupart de ces applications c'est pour de la basse vitesse et de la poussée ! J'avais étudiais pour en mettre sur des avants projets, mais je voulais plus de poussée pour cette taille d'hélice moi :P !! J'ai jamais eu d'explications valables...

https://hydro-armor.com/propulsion-marine-gamme-propulseurs-hydrauliques/#2000

 

Bon tu avais raison persone n'a repondu au premier appel d'offre avec moteur HB

Ils ont lancé un Nouvelle appel d'offre avec plus de précisions .  

II.1.5) Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
Le présent avis concerne un marché ordinaire.
Le présent marché a pour objet l’étude, la fabrication. et fourniture d’un chaland portuaire motorisé pour la Marine Nationale en Polynésie Française, permettant le transport de matériels, de marchandises et équipements industriels entre les quais et navires militaires stationnés en Base Navale de Papeete à flot ou en carénage sur le dock flottant.

Longeur maxi 12 M Largeur maxi 4 M vitesse maxi 10 N

Durée du marché ou délai d'exécution des travaux
Durée en mois: 18 (à compter de la date d’attribution du marché)

IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
1.2.2024

Réflexion perso : Pas de grue demandé ! Vue qu'ils ont une grue mobile à terre dans la base navale. 2 grues sur le dock flottant + la grue du BSAM et des POM qui pourront recuper les colis. 

Quand même assez grande pour embarquer un container EVP 20 6.05 m x 2.44 m x 2.59 m 

10 N C'est bizzare ? ( vue que la zone portuaire est limitée à 5 N ) peut etre pour des déplacements dans le Lagon 

J'avais pensé à ça mais trop grand (21 M ) en plus le poste de pilotage est bien trop grand 

photo11.jpg

Pour tirant d'eau A BN Papeete on trouve un vieux poste roro qu'il utilisent pour charger des véhicule  dans le BSAM avec EDAL 

420871374_773216034838962_58968902864009

 

420748789_773215534839012_13667049031307

 

420165359_773215398172359_55601254236309

Quand le quai POM sera terminer les vehicules et camions aurons directement accés au quai

Les Pontons flottants des années d @ARMEN56 sont interdit aux engins lourds. Le nouveau quai POM est en finition de l'autre coté aprés le dock.

Ensuite à partir de 2026  ils vont refaire cette partie des pontons pour la FS NG  

 

420198839_773215201505712_37363850567716

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Scarabé a dit :

Bon tu avais raison persone n'a repondu au premier appel d'offre avec moteur HB

Ils ont lancé un Nouvelle appel d'offre avec plus de précisions .  

II.1.5) Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
Le présent avis concerne un marché ordinaire.
Le présent marché a pour objet l’étude, la fabrication. et fourniture d’un chaland portuaire motorisé pour la Marine Nationale en Polynésie Française, permettant le transport de matériels, de marchandises et équipements industriels entre les quais et navires militaires stationnés en Base Navale de Papeete à flot ou en carénage sur le dock flottant.

Longeur maxi 12 M Largeur maxi 4 M vitesse maxi 10 N

Durée du marché ou délai d'exécution des travaux
Durée en mois: 18 (à compter de la date d’attribution du marché)

IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
1.2.2024

Réflexion perso : Pas de grue demandé ! Vue qu'ils ont une grue mobile à terre dans la base navale. 2 grues sur le dock flottant + la grue du BSAM et des POM qui pourront recuper les colis. 

Quand même assez grande pour embarquer un container EVP 20 6.05 m x 2.44 m x 2.59 m 

10 N C'est bizzare ? ( vue que la zone portuaire est limitée à 5 N ) peut etre pour des déplacements dans le Lagon 

J'avais pensé à ça mais trop grand (21 M ) en plus le poste de pilotage est bien trop grand 

photo11.jpg

Pour tirant d'eau A BN Papeete on trouve un vieux poste roro qu'il utilisent pour charger des véhicule  dans le BSAM avec EDAL 

420871374_773216034838962_58968902864009

 

420748789_773215534839012_13667049031307

 

420165359_773215398172359_55601254236309

Quand le quai POM sera terminer les vehicules et camions aurons directement accés au quai

Les Pontons flottants des années d @ARMEN56 sont interdit aux engins lourds. Le nouveau quai POM est en finition de l'autre coté aprés le dock.

Ensuite à partir de 2026  ils vont refaire cette partie des pontons pour la FS NG  

 

420198839_773215201505712_37363850567716

t'as pas d'autres photos où je pourrais voir ce qui reste de mon ancienne "piaule" :biggrin:

le MANINI je l'ai vu arrivé .....on a pris un coup de vieux :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

t'as pas d'autres photos où je pourrais voir ce qui reste de mon ancienne "piaule" :biggrin:

le MANINI je l'ai vu arrivé .....on a pris un coup de vieux :rolleyes:

Un seule RPC 30 va remplacer le Mannini et le Maroa en 2026 

Avec 2 x 4 pax Equipages   

2022_MBST_312_Q_001_007.jpg

2022_mbst_312_q_001_002.jpg?h=7149eda9&i

Capture-decran-2023-07-16-a-10.35.37-768

2 RP10 sont arrivées en 21

https://www.meretmarine.com/fr/defense/de-nouveaux-remorqueurs-pousseurs-pour-les-bases-navales-de-papeete-et-noumea

 

Sinon la zone vie a été refaite 18 mois à manger sous la tente cafetaria. Mainteant tout est neuf:biggrin: Les logements base navales sont renovés et une extension est en cours en vue de loger les doubles equipages. Normalement 3 Equipages pour 2 POM, 2 Equipages pour le BSAM et la FS NG prévue pour 2032.  L'Arago va remonter à Brest pour être RSA 

Au Rima PP traveaux infra pour pouvoir loger 300 Pax en plus. 

ALPACI confirme 200 pax  en fin d'année   

https://ladepeche.pf/2023/12/28/le-commandant-des-forces-armees-en-polynesie-francaise-dresse-un-bilan-2023-positif/

420164481_773215654839000_44609208303884

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 21:42, Scarabé a dit :

Bon tu avais raison personne n'a répondu au premier appel d'offre avec moteur HB

Ils ont lancé un Nouvelle appel d'offre avec plus de précisions .  

II.1.5) Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
Le présent avis concerne un marché ordinaire.
Le présent marché a pour objet l’étude, la fabrication. et fourniture d’un chaland portuaire motorisé pour la Marine Nationale en Polynésie Française, permettant le transport de matériels, de marchandises et équipements industriels entre les quais et navires militaires stationnés en Base Navale de Papeete à flot ou en carénage sur le dock flottant.

Longeur maxi 12 M Largeur maxi 4 M vitesse maxi 10 N

Durée du marché ou délai d'exécution des travaux
Durée en mois: 18 (à compter de la date d’attribution du marché)

IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
1.2.2024

Réflexion perso : Pas de grue demandé ! Vue qu'ils ont une grue mobile à terre dans la base navale. 2 grues sur le dock flottant + la grue du BSAM et des POM qui pourront recuper les colis. 

Quand même assez grande pour embarquer un container EVP 20 6.05 m x 2.44 m x 2.59 m 

10 N C'est bizzare ? ( vue que la zone portuaire est limitée à 5 N ) peut etre pour des déplacements dans le Lagon 

J'avais pensé à ça mais trop grand (21 M ) en plus le poste de pilotage est bien trop grand 

 

No comment sur la première phrase...:combatc:

 

Le 10 N pose question en effet.

Est ce que c'est un 10 Nds en charge ou pas. ça peut changer beaucoup de chose.

Est ce que c'est pour faire du transfert un peu plus lointain ?

Contrer du courant un peu fort à 2/3 Nds dans une passe ?

Vu de loin :

Sur ce genre de navire, je serais plutôt à demander 6 ou 8 Nds, et des valeurs de traction / bollard pull AV et AR pour s’assurer d'avoir une bonne poussée et manœuvrabilité dans les faibles vitesse / faibles tirant d'eau ou la fausse manoeuvre peut couter cher...

Idem avec des capacités à "tenir le nez" avec un prop d'étrave ou équivalent pour faciliter les opérations de grutages plus rapide et avec moins de "boscotage".

Mais faudrait vraiment voir les cas d'emploi présent et futurs sur place pour avoir un avis pertinent.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/25/2024 at 5:20 AM, Scarabé said:

une extension est en cours en vue de loger les doubles equipages. Normalement 3 Equipages pour 2 POM, 2 Equipages pour le BSAM et la FS NG prévue pour 2032.

Intéressant. Pour être sûr de bien comprendre, pour le BSAM et la FS NG ce sera 2 equipages pour chaque navire ou 1 équipage par navire seulement?

(Il me semble que les BSAM ont 2 equipages aujourd’hui… ma question c’est donc si le 2e équipage sera conservé ou s’il basculera ailleurs, par exemple pour fournir le 3e équipage POM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HK a dit :

Intéressant. Pour être sûr de bien comprendre, pour le BSAM et la FS NG ce sera 2 equipages pour chaque navire ou 1 équipage par navire seulement?

(Il me semble que les BSAM ont 2 equipages aujourd’hui… ma question c’est donc si le 2e équipage sera conservé ou s’il basculera ailleurs, par exemple pour fournir le 3e équipage POM).

Prévu 2030

6 FREMM ASM avec 2 Équipages

2 FREMM + 2 Horizons 1 équipage 

PO 18 équipage 2035

BRF 1 équipage 

BSAOM 2 Équipages

POM 3 Équipages pour 2 Navires 

6 FS NG 2 Équipages 2035

Gendarmerie Maritime 10 PSMP + 10 flottilles réserve adossé au PSMP en 2030 + 1 équipage par Navire  

A voir si RH suis 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...