Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, ZeGrinch a dit :

Mhhh, les Mexeflotte. Il y en a un (celui du Lyme Bay) qui a été utilisé pendant Catamaran 2018 pour des essais d’interopérabilité avec le Tonnerre. Limité à Mer 2 pour sa mise en place si j’ai bonne mémoire.

Ces engins servent avant tout à constituer des quais ou des plateformes de déchargement. Les anglais (les US également) s'en servent aussi comme transbordeur,  mais faut pas leur demander la Lune : rade abritée ou mer maniable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Fusilier a dit :

Ces engins servent avant tout à constituer des quais ou des plateformes de déchargement. Les anglais (les US également) s'en servent aussi comme transbordeur,  mais faut pas leur demander la Lune : rade abritée ou mer maniable. 

C’est sûr que là on est clairement dans le domaine de la logistique. L’avantage que j’y vois est que suspendu le long de la coque, cela augmente considérablement l’espace disponible dans le radier pour le stockage de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ZeGrinch a dit :

C’est sûr que là on est clairement dans le domaine de la logistique. L’avantage que j’y vois est que suspendu le long de la coque, cela augmente considérablement l’espace disponible dans le radier pour le stockage de matériel.

Exactement, quoique les Bay ont tout petit radier ils ne rentrent qu'un LCU. Sur les LPD ils mettent les LCVP sous bossoirsn le radier réservé aux LCU ou aux aéroglisseurs. J'ai vu que sur les Bay les aéro sont stockés sur le pont et mise à l'eau par grue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 14:17, ZeGrinch a dit :

Tu serais surpris de voir la vitesse à laquelle un BPC ballaste/déballaste. Et la hauteur d’eau dans le radier...

C’est très rapide, les pompes de ballastage pouvant délivrer 12000t/h

Et bien ça m'étonnerais que je sois très surpris ...:ph34r:.

Au delà des débits de pompes, il y a tout une procédure qui prend du temps j'imagine.

De plus je ne suis pas certain que le BPC se mette toujours en configuration "plein débit" pour le ballastage  (l'usure des pompes etc.)

Je crois d'ailleurs qu'il y a eu une upgrade sur le Dixmude vis à vis des Mistral / Tonnerre sur le sujet, mais je n'en sais pas vraiment plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 14:17, ZeGrinch a dit :

C’est très rapide, les pompes de ballastage pouvant délivrer 12000t/h

Oui ; ( 2 x 5000 ) + ( 2 x 1000) , potentiel  reparti en deux zones de ballastage AV et AR , permettant théoriquement un enfoncement  d’environ de 2m en une heure pour remplissage radier

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les anglais ont la solution PACSCAT un catamaran ... avec la partie centrale qui s'appui sur un coussin d'air ... un mixe de catamran et d'hydroglisseur.

L'idée est sympa ... mais ça a l'air cher, et l'emport semble moindre que sur les LCAT - même si l'encombrement du PASCAT est différent 30m de long 7.7m de large -

21472.jpg

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

@Eau tarie

Je suis un peu surpris qu'il trouve intéressant notre L-CAT. Je suis peut-être trop méfiant ou parano avec certains anglais. 

Mais bon tant mieux ! 

Moi j'aime bien de toute façon :smile:

 

 

Gibbs c'est pas des Anglais mais des Ricains

Parce que sur la photo de ton lien c'est le USS Lewis B. Puller  à couple avec un EDAR lors du déploiement du BPC Tonnerre et du Chevalier Paul (Bois belleau 100) en 2017 en océan indien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

 

Gibbs c'est pas des Anglais mais des Ricains

Parce que sur la photo de ton lien c'est le USS Lewis B. Puller  à couple avec un EDAR lors du déploiement du BPC Tonnerre et du Chevalier Paul (Bois belleau 100) en 2017 en océan indien

 

 

Non je parlais du gars de Think Defense qui donne son avis, lui il est anglais :happy:

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Les anglais ont la solution PACSCAT un catamaran ... avec la partie centrale qui s'appui sur un coussin d'air ... un mixe de catamran et d'hydroglisseur.

L'idée est sympa ... mais ça a l'air cher, et l'emport semble moindre que sur les LCAT - même si l'encombrement du PASCAT est différent 30m de long 7.7m de large -

 

Aux dernières infos le proto du PACSCAT n'est plus qu'une coque vide qui rouille dans un coin.

La largeur de ce concept est adaptée aux radiers UK qui sont plus larges.

Pour la solution en elle même, c'est assez séduisant. Mais ils ont surrement poussé un peu trop loin le concept.

Le gros problème de cette solution telle que définie, pour de l'enradiable en tout cas, c'est que le tirant d'eau est important quand il n'y a plus la soufflante sous la coque (de mémoire pas loin de 2m).

Bilan tu es obligé d'enradier avec la soufflante coussin d'air en route, c'est contraignant (bruit / flux d'air / embruns).

En cas d'avarie de la soufflante tu n'enradies plus.

Alors qu'un LCAT, ça peut devenir 'passif'. En cas d'avarie hydraulique, il y a une position de repli qui n'a pas des tirant d'eau aussi bon, mais tu peux enradier.

Damen travaillent (travaillaient) sur un Landing Craft avec coussin d'air, mais plutôt typé monocoque.Je pense que c'est un design moins extrême que le PACSCAT et qu'il est plus adapté aux usages actuels. Reste que Damen avait publié pas mal de chose il y a environ 2 ans, et depuis plus rien, c'est même presque difficile de trouver des docs sur ce projet /produit....

https://products.damen.com/~/media/Products/Images/Clusters%20groups/Naval/Landing%20Craft/Advanced%20Fast%20Landing%20Craft%20Mechanized%202506/Product_Sheet_Advanced_Landing_Craft_Mechanized_series.ashx

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc de Damen c'est plus une coque vaguement catamaran et légèrement "tunnel" ventilé pour réduire la friction ... l'épaisseur de la couche d'air doit être symbolique.

Misubishi propose des techno de coque avec injection d'air sur les navire de commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
il y a 26 minutes, Eau tarie a dit :

Quelques détails si vous me le permettez.

Et nouveauté, des engins de débarquement monocoque.

LCA (Landing Craft Assault) , qui est une famille de chalands Ro-Ro de 23 à 29m, avec des variantes de motorisation / propulsion / rampes selon les besoins client...

https://cnim.com/index.php/en/businesses/defense-security-and-digital-intelligence/l-cat-shore-shore

et

LCX (Landing Craft X missions ; pour multi missions) , qui est un concept tout nouveau (tout beau :biggrin:). Un engin de type petit supply, enradiable, et plageable (et non Ro-ro forcément). Ainsi un large spectre de mission s'ouvre à lui, tout en possédant des capacités nautiques d'un vrai navire grâce à une étrave. L'idée c'est d'utiliser au mieux les "cases" disponible dans un radier car les navires de type LPD / LHD (dont BPC), sont amenés à faire beaucoup plus de choses que des opérations purement "de débarquement". Or les barges classiques ne sont guère polyvalentes et à part les US, le nombre de bâtiments de ce type est limité pour chaque nation.

https://cnim.com/index.php/en/businesses/defense-security-and-digital-intelligence/lcx-landing-craft-x-missions

https://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/euronaval-2018/6587-cnim-new-lcx-multi-missions-landing-craft-appears-at-euronaval-2018.html

C'est quoi le mode de propulsion sur le LCA et le LCX? Du water jet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Eau tarie a dit :

LCX (Landing Craft X missions ; pour multi missions) , qui est un concept tout nouveau

Engin intéressant. Une autonomie de 500 Nm, ça peut être intéressant dans certains territoires d'outremer . Sur BPC, ça peut élargir les types de missions.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que se lien à sa place ici, enfin on voit diverses capacités :

 

@Eau tarie

Merci beaucoup pour les précisions. 

Ce sont de superbes bateaux qui vont offrir un paquet de possibilité en terme d'emploi concret. 

Ça fait plaisir à voir et encore merci pour les précisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2018 à 20:05, Philippe Top-Force a dit :

DqrgISnWsAA8tNs.jpg

@Eau tarie Est-ce qu'il rentre dans le BPC?

Oui bien sur.

C'est le but premier :biggrin:.  Utiliser une case du radier avec un outil beaucoup plus polyvalent et rapide qu'une barge. En restant sur une largeur CTM/EDAS.

 

Je rajoute cette illustration issue du site de CNIM : 1 LCAT / 1 LCA format 29m + 1 LCX

LCX-LCA--LCAT-amphibious-NATO-well-deck-

Modifié par Eau tarie
Ajout illustration interieur radier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Eau tarie said:

C'est le but premier :biggrin:.  Utiliser une case du radier avec un outil beaucoup plus polyvalent et rapide qu'une barge. En restant sur une largeur CTM/EDAS. 

Il y a aussi une barge rapide proposé par CNIM ... qui lui ressemble d'ailleurs. Est elle beaucoup moins rapide que celui là?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2018 à 14:58, g4lly a dit :

Il y a aussi une barge rapide proposé par CNIM ... qui lui ressemble d'ailleurs. Est elle beaucoup moins rapide que celui là?

 

La barge c'est le LCA (en acier) perfos : 13 Nds @65 tonnes / 18 Nds cuve vide [Au max le LCA peut prendre 80t]

sur LCX l'emport en charge est un peu diminué mais les perfos sont un gros cran au dessus ; LCX : 20 Nds @ 40t / 35 Nds à vide. [Au max le LCX peut prendre 65t]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...