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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
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Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Oui ce sont des australiens.. 

@Eau tarie Merci à tous les deux. 

Du coup je sais un peu plus sur le 2e RAR, unité de pré landing reconnaissance. C'est-à-dire le bataillon spécialisé amphibie Soit depuis 01 / 2018 deux compagnies plus une compagnie base / administration (300 pax) ; la 2e compagnie c'est clairement une unité de "commando -reco"  par contre la 1ere "Security Company" (4 platoons) sais pas trop son rôle.  En fait c'est un peu comme chez nous, le 2 RAR fait fonction de "commandos marine - SAED" et travaille avec les plongeurs de la Navy. C'est la seule force permanente avec l'Etat Major Interarmées de Projection. Le reste c'est à la demande (comme chez nous) 

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@Fusilier

De rien :smile:

Sur se lien il y a des trucs intéressant concernant le 2ème RAR. 

https://www.army.gov.au/our-future/modernisation-projects/plan-beersheba/amphibious-capability

 

Sur ce lien* ci dessous on explique le format et organisation du 2nd bataillon :

*Le reste de l'article est très bien aussi. 

https://news.usni.org/2017/10/05/australias-amphibious-force-nearing-full-operational-capability

Révélation

Le premier était de trouver la main-d'œuvre. Le FAD a décidé très tôt qu'il ne pouvait pas soutenir un Corps des Marines, donc l'entreprise devrait être un service conjoint, avec un modèle hybride qui reposerait sur des experts à temps plein et des unités tournantes. En fin de compte, le 2 RAR a été choisi pour servir de force permanente qui mènera des activités avant le débarquement - les quelque 300 soldats de l'unité serviront d'élément de commandement et de contrôle, d'opérateurs de petits bateaux, de reconnaissance et de tireurs d'élite. les petits bateaux, un élément de communication et un élément logistique. L'unité de combat au sol qui sera ramenée à terre pour le combat tournera chaque année.

Pour former cette force de combat terrestre rotative, un Sea Series d'exercices servira d'entraînement et de certification: Sea Explorer évaluera le commandement et le contrôle, Sea Horizon s'assurera que les soldats sont capables d'embarquer par des hélicoptères de surface et des Sea Raider. sera une démonstration globale de la capacité amphibie qui certifiera que l'unité de l'année est prête à être déployée.

 

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il y a 6 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Sur ce lien* ci dessous on explique le format et organisation du 2nd bataillon :

Attention, l'article est de 2017, le 2 RAR a changé depuis janvier 2018. Ce n'est plus vraiment un bataillon, ils ont perdu les appuis et toussa. C'est 300 pax, compagnie administrative et base comprise, sauf si j'ai mal compris, ils ne sont plus embrigadés et ils dépendent de l'Etat Major de Forces Projetables qui est juste un EM de forces.   J'ai lu des articles australiens qui s'interrogent sur la pertinence de garder ce nom pour cette nouvelle unité (il semble que le 2 RAR soit une unité prestigieuse) 

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Attention, l'article est de 2017, le 2 RAR a changé depuis janvier 2018. Ce n'est plus vraiment un bataillon, ils ont perdu les appuis et toussa. C'est 300 pax, compagnie administrative et base comprise, sauf si j'ai mal compris, ils ne sont plus embrigadés et ils dépendent de l'Etat Major de Forces Projetables qui est juste un EM de forces.   J'ai lu des articles australiens qui s'interrogent sur la pertinence de garder ce nom pour cette nouvelle unité (il semble que le 2 RAR soit une unité prestigieuse) 

Oui effectivement l'article date, mais je mettais pas en avant les effectifs qui de toute façon à la base avait déjà descendu (300 pax c'est  bien moins important que l'effectif d'un bataillon d'infanterie légère) , dans l' article on explique que le rôle de se bataillon était de former et vérifier l'aptitude de l'unité qui serait détaché pour l'amphibie ( donc une rotation d'unités d'infanterie légère d'autres bataillons de l'armée australienne) , tout en fournissant les personnels pour la reconnaissance de plage optique commando. 

J'avais déjà partagé se média* sur le forum  ( peut-être un de se que tu as lu) qui mettait en avant le fait que la transformation tout en gardant le nom alors que dans les faits montre que la fonction et le rôle n'avait rien à voir avec celui de l'ancien bataillon qui état une unité d'infanterie légère, et qu'elle avait une vieille histoire comme tel. 

http://www.contactairlandandsea.com/2017/08/18/2rar-will-cease-exist-light-infantry-battalion/

 

* J'allais le remettre mais j'ai modifié mon premier post, pensant qu'il ferait plutôt doublon sans apporté plus. 

Quand je fiston était à la 9ème BIMa, il y a eu des officiers australiens qui étaient de passage à l'état-major de la 9ème BIMa, lors de Corsican Lion 2015, le fiston avait même fait une démonstration de pilotage en mode tactique très dynamique, l'officier australien avait eu quelques moments de "frayeurs" et toute la gamme d'injures en anglais ont été gueulé au micro de casque de char, à la fin de la démonstration il a remercié l'équipage et le pilote qu'il a qualifié de sacré pilote, il lui a même filé le patch du 2ème bataillon. 

Donc on peu supposé que les australiens voulaient observer se qui se faisait côté français, tout en ayant aussi l'avis des Brits qui eux aussi ont du monde de détaché à L'EM de la 9ème BIMa

Edit : je pense que l'on s'est sûrement inspiré des australiens en se qui concerne la création de fameux groupe amphibie de la 9ème BIMa qui a participé à Catamaran 2018. 

J'ai trouvé une vidéo d'un entraînement des australiens avec led marines US en mode reconnaissance, elle date de 2015 il me semble :

 

Enfin voilà pour l'anecdote. 

Hors sujet, :En parlant de mon fils, je viens d'apprendre qu'il est papa et moi grand-père d'une petite fille, prénommée Ayah.

Elle pèse 3, 040, kg, elle est née aujourd'hui le 19 juin à 12 heures 45. 

Fin du HS concernant la naissance de ma petite-fille Ayah :amusec: :wink:

 

Modifié par Gibbs le Cajun
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J'adore ces divers moyens que possèdent aussi d'autres pays, les britanniques possèdent aussi ces "pontons flottant" qui sont très intéressant vu le volume et poids qui peut être transporté ( enfin vu au travers de se que l'on peu voir sur diverses photos ou vidéos). 

Aux Falklands en 1982 j'ai vu des photos de se type de ponton flottant, et au vu le climat et l'océan Atlantique, il a bien servi même si il doit bien y avoir des limites selon l'état de la mer ( il doit y avoir une bonne marge quand même). 

Bon le LARC reste un standard, on en a ( ou avait) aussi en France. 

 

 

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23 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Aux Falklands en 1982 j'ai vu des photos de se type de ponton flottant, et au vu le climat et l'océan Atlantique, il a bien servi même si il doit bien y avoir des limites selon l'état de la mer ( il doit y avoir une bonne marge quand même)

Les systeme de pontonnement - bac ou pont/quai - Mexeflotte s'utilise essentiellement sur des plan d'eau protégé ... port naturel et autre port détruit.

Ca date des année 60s ... et les britannique recommande des modules régulierement.

Exemple de bac.

Mexeflote_solent.JPG

Les meme module servent a construire cela ... Modular Elevated Causeway

US_Navy_030426-N-1050K-052_The_U.S._Navy

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Il y a 5 heures, Gibbs le Cajun a dit :

le LARC

Tiens, je pensais qu'il ne restait que ceux des SEABEES en ligne. Ils les sortent d'où les Aussies? 

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Modular Elevated Causeway

Aux USA il y a même deux modèles de Causeway, celui mis en oeuvre par les SEABEEs de la Navy et celui de l'Army. Plus en amont dans le fil, j'ai du mettre le schéma des deux. 

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il y a 46 minutes, Fusilier a dit :

Tiens, je pensais qu'il ne restait que ceux des SEABEES en ligne. Ils les sortent d'où les Aussies? 

Aux USA il y a même deux modèles de Causeway, celui mis en oeuvre par les SEABEEs de la Navy et celui de l'Army. Plus en amont dans le fil, j'ai du mettre le schéma des deux. 

Sur le lien Wikipedia il est indiqué que l'australian Army et la division Antarctique australienne* ont une dotation. 

Les LARC-V semble être présent dans l'australian Army depuis pas mal d'années déjà. 

Citation

 *(à des fins de réapprovisionnement à la station de recherche de l'île Macquarie) 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/LARC-V

Des infos intéressantes :

http://www.antarctica.gov.au/living-and-working/travel-and-logistics/small-watercraft/larc

 

Il y a une unité qui gère les LARC-V, le RACT 

Royal Australian Corps of Transport. 

Il gère se type d'embarcation :

LCM-8 motomarine

LARC V

Petite embarcation jusqu'à 6 m

Noosa CAT

https://www.defencejobs.gov.au/jobs/army/marine-specialist

 

 

 

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il y a 8 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Les LARC-V semble être présent dans l'australian Army depuis pas mal d'années déjà. 

J'imagine bien qu'ils ne les ont pas achetés la semaine dernière, ce sont des engins qui datent des années 50 / 60 :biggrin: Simplement, je n'avais pas fait gaffe que l'Australie en possédait. 

NB Les nôtres ont été vendus aux domaines il y a 10 ans. 

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

J'imagine bien qu'ils ne les ont pas achetés la semaine dernière, ce sont des engins qui datent des années 50 / 60 :biggrin: Simplement, je n'avais pas fait gaffe que l'Australie en possédait. 

NB Les nôtres ont été vendus aux domaines il y a 10 ans. 

Oui effectivement. 

Moi je pensais qu'ils les avaient peut-être racheté un peu plus tard que dans les années 50/60/70 , du genre années 80 voir 90. 

Bon cela daterait quand même, vu qu'il y a peu de temps, je pensais qu'un film des années 80 et un autre des années 90 qui étaient des référence pour moi ne l'étaient plus car inconnu pour un jeune né en 2000 :tongue:, je me suis senti vieux d'un seul coup :laugh:

Moi j'aime bien le concept du LARC-V,  la version améliorée du DUKKW de la ww2. 

Donc nos LARC ont été vendu dans le domaine privé il y a 10 ans. Dommage que je n'ai pas le budget, je m'en serais bien offert un ( on a le droit de rêver :tongue:). 

 

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il y a 16 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Moi j'aime bien le concept du LARC-V, 

L'US Army avait des monstres; les LARC LX  surtout utilisés au moment du Vietnam 

Pour donner une idée de la taille  du LX . :biggrin: Il existait aussi le XV plus grand que le V. Tous ces engins datent de la même époque. 

hqdefault.jpg

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il y a 13 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je viens de découvrir que la Marine japonaise possédait du LCAC

Les aliées "historiques" du pacifique autour de la menace Russo-Chinoise

Japon et Corée du Sud.

A priori de ce qui se dit les Japonais n'apprécient pas trop l'engin : entre les couts exorbitants de formation, de fonctionnement et de maintenance. Cela dit rester "compatible" avec l'Oncle Sam est un point très important pour eux sur ces sujets...

Modifié par Eau tarie
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il y a 37 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je viens de découvrir que la Marine japonaise possédait du LCAC

Ils ont aussi des AAV7 tout neufs commandés en 2016. C'est dans la cadre de la nouvelle force amphibie de déploiement rapide (2000 pax en 2017, 3000 prévus en 2018) 

https://thediplomat.com/2016/04/japans-military-to-get-new-assault-amphibious-vehicles/

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il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

Ils ont aussi des AAV7 tout neufs commandés en 2016. C'est dans la cadre de la nouvelle force amphibie de déploiement rapide (2000 pax en 2017, 3000 prévus en 2018) 

https://thediplomat.com/2016/04/japans-military-to-get-new-assault-amphibious-vehicles/

Oui je sais, j'en avais parler sur le file force d'auto défense du Japon il y a quelques temps déjà , et se matin j'ai posté sur le file force d'auto défense du Japon 2 vidéos sur ces AAV, superbe camo au passage :smile:

 

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Le 21/06/2018 à 03:43, Gibbs le Cajun a dit :

J'adore ces divers moyens que possèdent aussi d'autres pays, les britanniques possèdent aussi ces "pontons flottant" qui sont très intéressant vu le volume et poids qui peut être transporté ( enfin vu au travers de se que l'on peu voir sur diverses photos ou vidéos). 

Aux Falklands en 1982 j'ai vu des photos de se type de ponton flottant, et au vu le climat et l'océan Atlantique, il a bien servi même si il doit bien y avoir des limites selon l'état de la mer ( il doit y avoir une bonne marge quand même). 

Bon le LARC reste un standard, on en a ( ou avait) aussi en France. 

 

 

Mhhh, les Mexeflotte. Il y en a un (celui du Lyme Bay) qui a été utilisé pendant Catamaran 2018 pour des essais d’interopérabilité avec le Tonnerre. Limité à Mer 2 pour sa mise en place si j’ai bonne mémoire.

Le 15/06/2018 à 17:57, Eau tarie a dit :

Dans les faits ce n'est jamais le cas ou presque. Car avec le "peu de place" qu'il y a dans un CTM, statistiquement la cuve est pleine alors qu'il te reste ~30t  de dispo en terme de payload (je parle des CTM actuels). Donc dans les faits les CTM sont souvent autour de 1.2m avec la cuve pleine

Avec ~1.4m de tirant d'eau ça fait perdre pas mal de temps pour déballaster / rebalaster les BPC. Alors que les CTM actuels autour de +/- à 1.2m et ça va plutôt pas mal avec un niveau d'eau qui va bien pour toutes les embarcations.

 

 

 

Tu serais surpris de voir la vitesse à laquelle un BPC ballaste/déballaste. Et la hauteur d’eau dans le radier...

C’est très rapide, les pompes de ballastage pouvant délivrer 12000t/h

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