Fusilier

Batellerie et engin & moyens de débarquement

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Bon comme il n'y a pas de file dédié sur se type d'engin, je poste ici. 

Pour moi c'est un AAV stylisé ( il est pas moche c'est clair) , donc rien de nouveau sur le concept, reste à voir les + qu'il pourrait apporté au niveau capacité en mer et sur terre en terme  d'autonomie, vitesse, protection etc... 

 

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il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Bon comme il n'y a pas de file dédié sur se type d'engin, je poste ici. 

Les véhicules de type AAV  c'est d'abord des péniches de débarquement, tout à fait le fil dédié :biggrin:

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Les véhicules de type AAV  c'est d'abord des péniches de débarquement, tout à fait le fil dédié :biggrin:

Oui tout à fait. 

Mais comme il n'y avait pas trop de réaction via d'autres post (1 ou 2) concernant des engins de se type, je me suis dit que c'était peut être pas le bon endroit. 

Dans le doute j'ai préféré demandé. 

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Le 01/11/2018 à 18:31, Eau tarie a dit :

La barge c'est le LCA (en acier) perfos : 13 Nds @65 tonnes / 18 Nds cuve vide [Au max le LCA peut prendre 80t]

sur LCX l'emport en charge est un peu diminué mais les perfos sont un gros cran au dessus ; LCX : 20 Nds @ 40t / 35 Nds à vide. [Au max le LCX peut prendre 65t]

 

La barge classique de kership proposé dans le cadre de l'appel d'offre pour le renouvellement des CTM

http://www.kership.com/fr/navires/lct-25-bis

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :
Le 01/11/2018 à 18:31, Eau tarie a dit :

La barge c'est le LCA (en acier) perfos : 13 Nds @65 tonnes / 18 Nds cuve vide [Au max le LCA peut prendre 80t]

sur LCX l'emport en charge est un peu diminué mais les perfos sont un gros cran au dessus ; LCX : 20 Nds @ 40t / 35 Nds à vide. [Au max le LCX peut prendre 65t]

 

La barge classique de kership proposé dans le cadre de l'appel d'offre pour le renouvellement des CTM

http://www.kership.com/fr/navires/lct-25-bis

Mais le LCX permettrait aussi de faire autre chose, comme transformer les BPCs en Mothership de guerre des mines ...

LCX-LCA--NATO-amphibious-ship(c)-CNIM.jp

Edited by BPCs
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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

La barge classique de kership proposé dans le cadre de l'appel d'offre pour le renouvellement des CTM

Pas très imaginatif.... :rolleyes:

il y a une heure, BPCs a dit :

Mais le LCX permettrait aussi de faire autre chose, comme transformer les BPCs en Mothership de guerre des mines ...

En gros un mothership pour motherships :biggrin: 

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Mais le LCX permettrait aussi de faire autre chose, comme transformer les BPCs en Mothership de guerre des mines ...

Une question que je me posait quand j'ai vu le concept à Euronaval  : est-ce que ce genre de chaland plus marin pourrait avoir une utilité dans des missions genre évacuation de ressortissant (comme au Yemen) ? Ou d'infiltration ? Une sorte de chaînon manquant entre l'Ecume et l'EDAR ??

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il y a 24 minutes, Rivelo a dit :
Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Mais le LCX permettrait aussi de faire autre chose, comme transformer les BPCs en Mothership de guerre des mines ...

Une question que je me posait quand j'ai vu le concept à Euronaval  : est-ce que ce genre de chaland plus marin pourrait avoir une utilité dans des missions genre évacuation de ressortissant (comme au Yemen) ? Ou d'infiltration ? Une sorte de chaînon manquant entre l'Ecume et l'EDAR ?? 

Le site CNIM semble être de ton avis :

Citation

5-en-1

Opéré à partir de navires-mères OTAN

Support à la lute anti-sous-marine

Support au déminage

Opérations spéciales avec bateaux-semi-rigides (RHIBs)

Débarquement de véhicules

https://cnim.com/index.php/activites/defense-securite-et-intelligence-numerique/lcx-landing-craft-x-missions

Mais je ne trouve pas le déplacement de ce petit navire astucieux!

Edited by BPCs
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il y a 30 minutes, Rivelo a dit :

Une question que je me posait quand j'ai vu le concept à Euronaval  : est-ce que ce genre de chaland plus marin pourrait avoir une utilité dans des missions genre évacuation de ressortissant (comme au Yemen) ? Ou d'infiltration ? Une sorte de chaînon manquant entre l'Ecume et l'EDAR ??

L'idée  de ce boat est marrante. Je lui vois plutôt un avenir comme auxiliaire dans certains territoires d'outremer. Quand aux intermédiaires entre EDAR - barge et Ecume ou Zod, ça serait plutôt le rôle (y compris ops spéciales) des barques genre LCVP / CB 90.  Ce qui manque dans nôtre arsenal c'est le maillon LCVP rapide. Par ailleurs, on a une tendance à utiliser une batellerie complexe, capable de naviguer en autonomie indépendamment d'un bateau mère, ça ne me parait pas toujours pertinent. 

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Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Ce design ne peut pas répondre à l'appel d'offre de renouvellement des CTM

Pourquoi ?  Explique STP 

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Groupe CNIM‏ @CNIM_Group 5 déc.

[#Defense] @CNIM_Group presenting new #Amphibious Landing Craft to the Egyptian #Navy at #EDEX2018

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Le 17/11/2018 à 14:51, Eau tarie a dit :

ça c'est CTM quasiment tel quel remis au catalogue.

Ce design ne peut pas répondre à l'appel d'offre de renouvellement des CTM :ph34r:

Pas de capacité de chargement par l'avant et l'arrière ?

Au fait on ne voit pas le design des CTM réalisés par DCNS pour les BPC ex-russes , les égyptiens en sont content ?

https://www.meretmarine.com/fr/content/ctm-ng-le-nouveau-chaland-de-debarquement-de-dcns-0

Edited by Born to sail

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Il y a 9 heures, Born to sail a dit :

Au fait on ne voit pas le design des CTM réalisés par DCNS pour les BPC ex-russes , les égyptiens en sont content

Les barges de CNIM c'est du 13 noeuds et 18 à vide, le truc de DCNS  c'est dans les 12 et 13,4 à vide...   

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Par contre, quand on regarde les designs, je n'ai pas l'impression qu'ils sont capables de  permettre le chargement des CTM dans le radier via l'EDA-R, (je ne sais pas si je m'explique bien) à ton avis @Fusilier ?

 

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il y a une heure, Born to sail a dit :

Par contre, quand on regarde les designs, je n'ai pas l'impression qu'ils sont capables de  permettre le chargement des CTM dans le radier via l'EDA-R, (je ne sais pas si je m'explique bien) à ton avis @Fusilier ?

 

Faudrait demander à Eau Tarie. Mais, mon impression est le chargement radier tel que tu l'imagines (en passant d'un engin à l'autre, si je comprends bien) ne serait possible que dans la configuration  CTM  x 4  ou EDAR x 2 .  Par contre,  la configuration  avec deux portes permet de charger les barges en marche avant. 

 Je pense que la première "tournée" est chargée à priori , la séquence planifiée étant toujours la même :  Débarquement réco plage, protection de plage, génie déminage (GAE)  en Zod. Puis Génie plage, élément Santé plage,  circulation,  par les CTM , et après avec l'EDAR  les premiers éléments infanterie etc... 

Edited by Fusilier
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Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

Les barges de CNIM c'est du 13 noeuds et 18 à vide, le truc de DCNS  c'est dans les 12 et 13,4 à vide...   

La famille des Landing Craft LCA propose une gamme de vitesse.

Selon les cas le choix se portera sur de l'hélice ou sur du Waterjet (avec la motorisation associée)

Pour le cas présent la vitesse est donnée par le cahier des charges DGA, et aucun compétiteur n'a intérêt à "surmotoriser" les engins, car le prix ne serait alors plus compétitif...en d'autres termes le marché serait perdu car la propulsion est une part importante du prix sur ces petits engins.

 

il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

Faudrait demander à Eau Tarie. Mais, mon impression est le chargement radier tel que tu l'imagines (en passant d'un engin à l'autre, si je comprends bien) ne serait possible que dans la configuration  CTM  x 4  ou EDAR x 2 .  Par contre,  la configuration  avec deux portes permet de charger les barges en marche avant. 

 Je pense que la première "tournée" est chargée à priori , la séquence planifiée étant toujours la même :  Débarquement réco plage, protection de plage, génie déminage (GAE)  en Zod. Puis Génie plage, élément Santé plage,  circulation,  par les CTM , et après avec l'EDAR  les premiers éléments infanterie etc... 

Oui ça n'a d’intérêt uniquement pour faire du "pré chargé" (radier sec). Utilité très marginale.

Aujourd'hui tu ne peux pas faire un "chemin de roulement" avec les CTM, ou EDAR + CTM. Je ne crois pas que ça leur manque vraiment.

 

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

Pour le cas présent la vitesse est donnée par le cahier des charges DGA, et aucun compétiteur n'a intérêt à "surmotoriser" les engins,

Merci.  J'aurais pensé que le cahier des charges, chercherait à se rapprocher, autant que possible,  des vitesses EDAR. Mais si tu dis que l'écart prix est conséquent... 

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Fusilier > Disons que l'équation est plus compliquée qu'il n'y parait.

Edited by Eau tarie
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